j'ai posté ce speech ailleurs, mais je le refais ici:
tout n'est pas blanc ou noir.....
petite anecdote qui m'a choqué . mon magasin de guitares favori à bordeaux, petite bigote dont le vendeur est parfois lunatique mais d'une intégrité sans bornes et toujours aux petits soins pour ses clients.
Par exemple, je n'en ai jamais vu un payer pour un réglage ou entretien de sa gratte achetée sur place, ni pose micros, etc...
Par exemple, il fait partie de ces vendeurs qui quand papa et maman arrivent pour la premiere guitare du gosse, il demande au gamin ce qu'il veut jouer, pas aux parents combien ils veulent payer...
Par exemple, il aime à casser les clichés, mais en mettant le matériel entre les mains des clients pour qu'ils se fassent leur idée... sans même qu'ils aient rien demandé
Par exemple, il fait partie de ces rares à oser envoyer paitre les distributeurs qui tentent de lui imposer du matos merdique (style si tu veux des strat US, tu me prends des squier aussi...)
etc...
etc...
eh ben ce mec, je l'ai vu se faire littéralement engueuler par un client parce qu'il ne pratiquait pas les prix VPC allemande.
J'ai trouvé ca proprement ordurier de la part du client. ce mec devait être marchand de tapis... en plus il gueulait pour quoi... 10 ou 15% de différence, la belle affaire...
Alors pourquoi ne l'a-t-il pas prise sur le net cette guitare? ah, en écoutant un peu mieux, elle est en stock nulle part, dans ce mag elle est dispo sur place, réglée, et sav à vie ou presque...
mais bon, monsieur ne voulait pas payer ce service en plus....
quelle indécence.
J'achète une part de mon matos sur le net, l'autre en magasin... je ne parle jamais à l'un de l'autre, c'est une question de respect koa, et le respect quand il est affiché il devient réciproque...
et surtout l'idée maitresse: quelque soit l'endroit ou j'achète, je sais pourquoi je le fais à cet endroit et pas ailleurs.
Le reste est que du blabla....
Vous verrez messieurs les clients que chez certains, si vous montrez patte blanche, vous aurez des services que jamais aucun magasin en ligne ne vous offrira, point.
Je ne citerai pas de magasins, mais moi qui me suis montré client fidèle et respectueux du matos, j'ai pu plusieurs fois et à plusieurs endroits embarquer du matos chez moi pour le tester sur mon système...
pour ensuite revenir et en discuter des heures avec le vendeur, lui suggérer du matos à faire venir dans son mag, lui donner un feedback sur ce que j'essaye, et voir ce feedback pris en compte dans la dotation magasin...
Tout ca pour moi, ca vaut largement 15% de surplus sur le prix de mon matos... ca n'a même pas de prix....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.