Ou comment internet tue les magasins de gratte

Rappel du dernier message de la page précédente :
dirtyflox
Perso, on peut fermer tous les magazins, ça me pose aucun problème. La faute à qui? Au progrès? A la loi du marché?
Dans les années 80, les petites épiceries on toutes mis la clef sous la porte à cause des supermarchés.....
En plus, comme il a déjà été dit : dans la plupart des cas les vendeurs n'y connaisse que dalle, veulent juste faire du chiffre, te casse les couilles avec leur crédit de merde, ne sont même pas capable d' accorder une gratte!!!! Merde, quand je vais chez un professionel, je veux qu'il le soit!
  • Publié par
    Danmo
    le
Il est bien évident qu'internet ne fait que contribuer au développement et d'un des moyens de communication, et de deux de consommation rapides et donc moins cher. En réduisant les différents intermédiaires, les coûts unitaires baissent forcémment et c'est dans cette optique qu'internet a été crée; pour réduire le plus possible les intermédiaires et les différents délais à l'information ou à la consomation. Les conséquences sont à double tranchant : Internet permet au consomateur d'obtenir ce qu'il désire plus rapidement et moins cher, cependant nombre de détaillants, artisans et autres revendeurs particuliers pâtissent fortement de la concurence essentiellement étrangère, c'est la loi du marché...

Sans rentrer dans un débat philosophique au sujet de la mondialisation, les clés aujourd'hui de la compétitivité et donc du profit se sont étoffées depuis 30 ans. En ce qui concerne le gérant de ton magasin de grattes, ses moyens sont limités. Développer des atouts originaux et des arguments commerciaux semblent etre ses seules armes pour lutter et il doit donc s'appuyer sur cela, le marketing, des idées commerciales, et avant tout une volonté et une grande connaissance de son métier.

Il doit démarcher son client mais surtout le fidéliser comme par exemple en acceptant pour les clients habitués (pourquoi pas par l'intermédiaire d'une sorte de "médiator de fidélité", remplacant la traditionnelle carte de supermarché) de faire des retouches ou réglages gratuits. Pourquoi ne pas également organiser de manière spontannée avec ses clients débutants (ou moins) de petites séances privées, seul ou par petits groupes, d'une heure pour découvrir les différentes guitares existantes ainsi que leurs caractéristiques (ce ne serait pas des cours). Il y a bien d'autres idées encore à trouver que les autres n'ont peut être pas encore exploitées. Après il s'agit de la compétence et de l'envie de chacun...++
RAWm1
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    RAWm1
    le
Den33 a écrit :
@ RockStar : A vouloir le beurre, l' argent du beurre et la crémière (belle si possible pour pas cher), on finit au fil du temps par ne plus rien avoir.

Héhé ça va de soi!

Citation:
Sans les mags que tu critiques tu ne saurais même pas ce qu' est une guitare ... en vrai. Et franchement je préfères restreindre mon budget et ne pas voir trop haut financièrement ... mais savoir ce que je vais acheter réellement.

Ok... si ce sont les magasins de gratte qui t'ont fait découvrir la guitare... bah, j'vais dire que c'est dommage mais bon, un peu quand même. Une chose est sur, c'est pas eux qui m'ont fait découvrir la guitare, qui m'ont donné envie de m'y mettre et qui me donne envie de continuer.

Citation:
Désolé, mais une guitare ou un ampli, je ne l' achète pas sur photo. Passe encore pour les micros, cordes, accastillage (et encore bien content que je suis de pouvoir comparer les modèles de chevalets ou le format des mécaniques enamenant ma guitare.

Moi non plus ça tombe bien, mon ampli je l'ai commandé en GB et mais je l'avais déjà essayé avant. Mais j'avoue que pour ma guitare actuelle, j'avais pas pu essayer avant, y'en a pas en France, mais j'ai bien fais (de la chance? Je pense pas mais bon, du bon sens certainement). Et pour la prochaine guitare que j'vais me commander, je l'ai déjà essayé par contre.

Citation:
Et franchement, je serais patron de mag, ta guitare importée, le jour où tu te pointes pour la faire régler, je te fournis le carton d' emballage ... mais pas les timbres.

Mdr, bah moi j'y vais plus dans les magasins près de chez moi, pour les raisons déjà expliquées, j'vais chez un luthier qui habite près de chez moi, François Vendramini, ça me suffit largement. Et j'suis sur que les gros nazes des mags près de chez moi, seraient incapabales de régler une guitare, enfin bon.
Well if you're lookin' for trouble, I'm the man to see.
MC Circulaire
Den33 a écrit :

Et franchement, je serais patron de mag, ta guitare importée, le jour où tu te pointes pour la faire régler, je te fournis le carton d' emballage ... mais pas les timbres.

Je vais souvent à Bordeaux. Imagine que j'achète une Gibson à Bordeaux et que je veux la faire régler par mon mag à Pau, comment veux-tu qu'il sache qu'elle vienne d'Asie/EU ou de Bordeaux? Et vu que je ne l'ai pas acheté chez lui, tu trouverais normal qu'il me fasse faire 300 bornes pour un réglage?
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
fuzzylogic
Je ne pense pas que cela soit dû à la TVA : si je ne me trompe pas, en Allemagne : 16% et en France 19,6%, ça ne justifie pas les écarts.

Les magasins français ont des prix élevés pour pas mal de matériel, c'est humain d'aller voir au moins cher. Je reconnais que le fait du vouloir faire tourner les magasins français part d'un bon sens mais des différences aussi élevées... c'est à se demander si on ne profite pas de la générosité des acheteurs. Si ils ne peuvent vraiment pas baisser leur prix, à eux de se faire au marché, vente de matériel d'occasion avec un avoir pour le vendeur, service après vente, réparation et entretien de matériel, location de matériel, ... il y a surement beaucoup de moyens de fidéliser sa clientelle.

On ne peut pas faire payer le prix fort pendant longtemps puis un beau jour ne pas comprendre que le client en à marre et va ailleurs moins cher. Je n'accuse pas les magasins d'avoir de grosses marges, ils ne peuvent pas les réduire autant qu'un site comme thomann mais il faut se mettre des deux côtés : client et revendeur.

D'ailleurs sur Thomann, il y a quelque chose que je n'ai pas compris : une Gibson LPSTD6TB pour la France : 2222€ et la même pour l'Allemagne : 2299€ : ils font payer plus chers chez eux que pour l'export...
fuzzylogic
Den33 a écrit :
@ RockStar : A vouloir le beurre, l' argent du beurre et la crémière (belle si possible pour pas cher), on finit au fil du temps par ne plus rien avoir.

ça peut se voir dans les deux sens : magasins <--> client

mais ta comparaison, il ne faudrait pas oublier la vache à lait ...
[Fouiny]
Pour ma part j'essai de faire le pti magasin pas loin de chez, il est des fois même moin cher que thomann...
Mes cordes, mediators, jack et tout ça j'achète chez lui, guitare pour l'instant ma sèhe chez lui, après une bc rich chez lui et la je voulais essayer une PRS sans pour autant être sur de l'acheter, il m'a dit qu'il comprenait et ne m'a pas demandé d'acompte ou quoiquèce, je l'ai essayée et finalement achetée avec 60 euro de reduc (600 au lieu de 660), mon ampli carlsbro, chez lui aussi, mon marshall mg 100 dfx là bas aussi et la je compte m'acheter le orange ad30htc + ppc412 sur thomann car marge trop grande mais bon si l'écart est de 100 euro j'essai de prendre chez lui et au final il me fait des reduc ex: a noel je lui prend une ds-1, un chorus, un cs-3 et un bcb-60 et au final m'a offert la ds-1 + un jack planet waves d'une valeur de 30 euro...
Comme quoi les petits magasins n'ont pas que des inconveniants!
Il faut les faire durer car quand ils ne seront plus là les gens finiront par rester cloitrer chez eux et tout prendre par internet les gens ne comuniqueront même plus entre eux ça devient ahurissant chez mcdo on mange avec des mp3 autour des oreilles, dans la rue on regarde ses pompes on dirait que les gens sont tous malheureux!

On recolte toujours ce que l'on a semé et il faut aussi parfois savoir donner sans en attendre le retour...
bigbadaboum
moi avant je disais qu'il ne gaut pas acheter su un internet sa tue les petits mlagasin,maintenat j'ai changé d'avis la cause a un vendeur qui ma ni*é en profondeur il ma vendu une lag roxanne trés trés mal réglée se frisait dans tous les sens et en prime y'avait un petit pet sur la téte je m'en suis rendu compte que le soir chez moi le lendemain je suis passé le voir cet enfoiré n'a jamais voulut changé ma gratte et plus fort il m'a fait payer les réglages cet enfoiré . maintenant j'ai changé de magasin le gars et bien cool mais je n'achete que les petites choses (sangles,jacks,cordes..) chez lui!
bigbadaboum
oula je ne vient que de me relire escusez pour les fautes nouveau pc j'aime pas les portables!!!
MC Circulaire
Moi c'était quand un vendeur a voulu me faire payer 700€ une G400 (authentique ).

bigbadaboum
putin sa vaut 300 sur thotho moi je matte les grattes je vais m'en payer une petite la je lorgne du coté d'une hamer sunburst archtop flametop j'ai essayé sa en magasin sa sonne terrible mais le gars la vend 550 euro j'lai touvé a 360 sur le web n'étant qu'un povre petit (1m90 quand meme lol) etudiant je vais pas me gener pour lprendre sur internet en plus 550 euro c'est trop cher je suis a sec va falloir bosser (et mer*e!!)
kapusta
salut,

petite precision : lors d'un achat en allemagne (thomann par exemple) la TVA francais est payee et incluse dans le prix (cf le panneau de bienvenue )

ensuite il est souvent possible de negocier des prix en local se rapprochant des prix du net, le probleme c'est que tout le monde n'est pas egal devant la negociation, donc pour ceux qui n'aiment pas ca vive la commande en ligne !
ChrisX
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ChrisX
    le
comment vous chiez sur les vendeurs...

il faut que vous sachiez que si thomann peut faire des prix si bas c'est qu'ils ne sont pas rattachés à des importateurs comme en France. Comme leur nom l'indique les importateurs font venir les produits des payes de fabrication et se mettent 30% de marge dans les fouilles. OH ! mais 30% c'est la réduc qu'on arrive à avoir su thomann ! hé bien oui car ils n'ont pas d'importateurs en Allemagne et du coup c'est thomann qui importe en très grosse quatité pourlui et les petits magasins d'allemagne ! mais là ou ils sont cools c'est qu'ils ne se mettent pas ces 30% dans la fouille ! ils réduisent le prix avec.

donc arrêtez de dire que les Magasins Français sont des escroqs car ils se font une marge de malade sur les produitts c'est complêtement faux !
par contre dans les fringues, là ils vous enc*** à sec car ils multiplient les prix par 10 !

Par contre je suis d'accord avec vous certains vendeurs sont assez nuls mais bon faut aussi savoir qu'on ne peut pas tout connaitre sur tout ... après la mauvaise humeur ne s'excuse pas !
MC Circulaire
M'enfin...700€ une G400 ne me dit pas que ce n'est pas abusé...

ChrisX
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ChrisX
    le
acheter une G400 je trouve ça abusé mdr !

oui là c'est énorme c'est clair. mais Gibson est une saloperie pour les magasins. la marque les oblige à acheter un tas de pelles qu'ils ne choisissent même pas rien que pour avoir le droit de vendre des guitares de la marque.

si la G400 est à 700 euros là c'est vrai que c'est parce que le magasin prend les amateurs de Gibson pour des pigeons. donc c'est là qu'il faut négocier ! si le magasin refuse c'est pas trop normal sr ce coup là...
VAiHalen
certain magazins autour de cher moi commence a aligné les prix sur le site thomann (souvent on a meme plus besin den parler tellement ils ont lhabitude) donc si eux le font ( et c pas les plus gros de la region) c bien que c faisable.

je ne connais pas les deals dimportateur et je pense que 95% de ce qui ont repondu pour defendre ou pour cassé non plus, mais a mon avis ce qui tu le commercant francais en tout cas dans cette branche , c la gourmandise.

si il veut continuer a gardé des clients, il faut quil fasse de bon prix au mieux et avec sincerité, pas prendre le musicien ou le debutant pour un con, lorienter intéligement, faire un suivi sur le matos acheter (reglage gratuit), geste commercial lors de lachat (hosuse, corde, mediator, sangle,etc.. gratuit) et si possible avoir du choix! parceque dire une gratte ca sachete pas en image moi chui daccord mais faut que les magazins pensent a acheter du materiel alors.. parceque moi je voit pas grand chose en mag a part la marchandise facilement vendable par son coté populaire et pas toujours des instruments de qualité.

En ce moment sur bla bla et guitare...