Ouvrir un magasin de musique!

Rappel du dernier message de la page précédente :
nicozz
  • nicozz
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    nicozz
    le 04 Avr 2006, 21:29
xam62 a écrit :

franchement je suis sur que ca marcherait!

Si seulement cette supposition suffisait pour qu'une entreprise fonctionne...
Loudness is good for health
jacksondr3
En même temps les bars concerts ne sont vraiment pas nombreux....
Bien sûr que cela necessite de toute façon une étude de marché mais je peux te dire que le peu de bars concerts que je connais marchent généralement du feu de dieu !!
--> xam 62 , on s'y met quand ?
-->nicozz, tu es sûr de tes chiffres, car 5€ de bénef, ça fait quand même pas lourd....
In rock we trust !!!
nicozz
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    nicozz
    le
Et oui c'est pas lourd, mais il s'agit d'une moyenne bien sûr (il y en a en dessus, et d'autres... en dessous, et les plus nombreux sont en dessous...).
Loudness is good for health
gallagher
metallica'heavy a écrit :
Bonjour!
Je c'est....je n'ai que 14 ans mais mon avenir ce joue maintenat!
En fait je veux voir mon orientation!
Je suis très interresser d'ouvrir un magasin de musique, plus tard!
D'abord voir si c'est un bon métier....et voir si sa pourrait marcher!

Le plan! :

Nous seron au départ 2 personnes, mon pote et moi!
Nous ouvrirons un magasin de musique, avec beaucoup de choix de gratte, peu de stock mais a des prix tres bas! (CF thomann)
Chaques grattes pourront être essayé, avec n'importe quel ampli et effets!
nous ferons des rayons strictes:

Le rayon métal avec gratte et ampli de ce genre, et aussi des tee-shirt de groupe a vendre:

Gratte jackson, bc rich, ltd, gibson explorer......
Ampli Mesa, peavey......
Tee-shirt métallica, children.....

Le rayon blues......avec les instru pour.....etc

Des cours seront disponible....courde basses et de gratte a des prix attractifs et par groupe de 3!

Nous proposerons des packs bien pour débuter et pas cher (CF squier 51 et roland micro cube, avec housse, jack, et sangle!)

Nous engagerons un lutier, pour biloute sur gratte!

Nous passerons dans le magasin les grands classiques:

Deep purple, metallica, judas.....BB king....

Est-ce un bon plan!

Vos idées sont les bienvenues!

un petit lien pour commencer

http://www.studyrama-pro.com/r(...)=3006

des etudes de commerce seraient preferables aussi pour se lancer dans la vente d'instruments de musique
MysticalPotatoe
meme chose, quand j'ai lu ton premier post, le premier truc auquel j'ai pensé c'est : "aaah douce utopie"
sans déconner, tu crois pas que c'est deja ce qu'essayent de faire une grande majorité de patrons de guitar shops ? c'est a dire, un magasin acueillant avec des prix bas, tout ca...
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
gallagher
NovemberRain a écrit :
"aaah douce utopie"

c'est aussi en gros l'idée que que j'ai voulu amener en mettant le lien
on ne s'improvise pas chef d'entreprise, même si l'idée de depart est bonne et en regle generale celui qui l'a en est persuadé (heureusement pour lui d'ailleurs)
mais la realité rattrape assez vite les rêves et là , on se rend compte que la musique vu de ce coté là a bien des désavantages
et les creanciers sont la pour le rappeler

ceci dit il y en a qui ont reussi , il n'y a pas que des desillusions donc "wait and see"

je te souhaite de reussir en tout cas

@ +
salut!

je passe juste pour faire contrepoids!

ton idée n'est pas mauvaise et ne croit surtout pas les gens qui te disent: "si ça marchait tout le monde l'aurait fait depuis longtemps", ça c'est pas vrai,il ya parfois des idées simples, tellement simples que personne n'y pense!

il est vrai que créer entreprise est une aventure, il faut aussi pas mal de sous au départ (comme le dit nicozz entre 60 000 et 75 000 euros -ou plus si tu es riche-).

Mais déjà, avoir cette idée à 14 ans c'est un énorme plus, a cet age je m'intéressait tout juste aux filles et bien loin d'avoir un quelconque projet d'avenir (d'ailleurs c'est un peu pareil aujourd'hui )

en fait nicozz à parfaitement résumer les bases pour créer ton entreprise, que tu approndira surement plus tard par exemple ici: www.apce.com (le mieux c'est d'acheter le bouquin à 50 euros super chère!)

le meilleur conseil que je peut te donner, c'est qu'une entrprises n'est pas si compliqué à créer que les gens le croit, le principal atout sera ta motivation, il faut bien te connaitre et savoir si tu es capable d'assumer cet investissement personnel, moral et financier.

c'est un peu comme le poker, ceux qui n'ont pas peur de perdre leur argent deviennent les meilleurs, donc si tu n'as pas peur de t'investir fonce! et peu importe ce que disent les gens autours de toi!

Perso, si le mec qui a inventé la salade sous plastique m'avait demandé mon avis, je lui aurait répondu que ça ne marcherai jamais!

c'est à toi de peser le pour et le contre.

@+
Oreo
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Oreo
    le
quelqu'un connait le taux de mortalité à la rue de Douai? pourquoi certaines boites tiennent le coup et d'autres échouent ça pourrait nous servir.

par exemple je me souviens du magasin Le Gaucher qui a disparu assez rapidement .
MysticalPotatoe
Valhalla a écrit :

ton idée n'est pas mauvaise et ne croit surtout pas les gens qui te disent: "si ça marchait tout le monde l'aurait fait depuis longtemps", ça c'est pas vrai,il ya parfois des idées simples, tellement simples que personne n'y pense!

ouais ok, et tu crois que les shops actuels ont ouverts en disant "nous on va avoir des mega stock, vendre des guitares super cheres et pas etre gentils avec les clients"
le coup du "on va faire des supers packs qui repeignent les oreilles de ta grand mere pour pas cher" c'est pas specialement revolutionnaire, hein ! mais de fil en aiguille.. enfin, on en arrive aussi a ce qu'a dit nicozz : arrive un moment où faut manger. quand meme. c'est un peu a ca que sert un boulot au départ.

tinouz
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tinouz
    le
J'avais planché assez sérieusement le truc y a un petit moment. Je voudrais pas briser ton rêve mais c'est dur de monter son propre commerce (que ce soit de musique ou autre d'ailleurs).
Déjà pour avoir un truc qui tiens la route il faut plus que 60 000 euros. Je me souviens plus exactement mais c'était plutôt le triple. Déjà faut trouver un lieu suffisamment grand pour ton futur magasin. Et la déjà selon l'endroit ou tu veux t'installer les prix vont du simple au double.
Ensuite certaines marques ne vendent à des revendeurs qu'en grandes quantités comme Gibson, donc faut un budget consequent pour pouvoir suivre. Donc il faut savoir se vendre auprès des marques, négocier, ect.. c'est pas forcément évident.
Après si tu peux pas gérer tout seul il faut que tu recrutes du personnel. Un ou deux vendeurs (qu'ils aient des qualifications) ....

Enfin, monter son propre magasin c'est long, dur, avec aucune garantie de réussite.
Mais bon yen a qui très bien réussi comme notre Gillou national (c'est quand même un peu particulier puiqu'il ne fait que du VPC) donc c'est pas impossible.
MysticalPotatoe
tinouz a écrit :

Ensuite certaines marques ne vendent à des revendeurs qu'en grandes quantités comme Gibson, donc faut un budget consequent pour pouvoir suivre.

j'me rappelle d'un mec qui bossait dans un shop, et qui racontait que Gibson ne leur refourguait ses grattes qu'a partir d'un certain montant de commande, et qu'ils envoyaient un peu ce qu'ils voulaient... c'est violent quand meme

tinouz
  • Publié par
    tinouz
    le
NovemberRain a écrit :
tinouz a écrit :

Ensuite certaines marques ne vendent à des revendeurs qu'en grandes quantités comme Gibson, donc faut un budget consequent pour pouvoir suivre.

j'me rappelle d'un mec qui bossait dans un shop, et qui racontait que Gibson ne leur refourguait ses grattes qu'a partir d'un certain montant de commande, et qu'ils envoyaient un peu ce qu'ils voulaient... c'est violent quand meme

Oui c'est violent. La somme je crois que c'est 75000 €
Ca fait peur quand même. Je vais pas discuter de la politique actuel de Gibson c'est pas le sujet mais pour vendre du Gibson dans son mag faut s'accrocher quand même.
MysticalPotatoe
ou magouiller un peu...
le shop a coté de chez moi vends quelques Gibson, mais y'en a pas pour 75k euros, loin de la...
et me dites pas qu'ils ont deja écoulé le reste, ils ont ouvert y'a pas tres longtemps et j'y etais allé des l'ouverture... j'les ai meme aidé un peu à foutre les trucs en place

tinouz
  • Publié par
    tinouz
    le
NovemberRain a écrit :
ou magouiller un peu...
le shop a coté de chez moi vends quelques Gibson, mais y'en a pas pour 75k euros, loin de la...
et me dites pas qu'ils ont deja écoulé le reste, ils ont ouvert y'a pas tres longtemps et j'y etais allé des l'ouverture... j'les ai meme aidé un peu à foutre les trucs en place

Oui la débrouille ça aide aussi pas mal parfois
NovemberRain a écrit :
Valhalla a écrit :

ouais ok, et tu crois que les shops actuels ont ouverts en disant "nous on va avoir des mega stock, vendre des guitares super cheres et pas etre gentils avec les clients"
le coup du "on va faire des supers packs qui repeignent les oreilles de ta grand mere pour pas cher" c'est pas specialement revolutionnaire, hein ! mais de fil en aiguille.. enfin, on en arrive aussi a ce qu'a dit nicozz : arrive un moment où faut manger. quand meme. c'est un peu a ca que sert un boulot au départ.

j'ai pas l'habitude d'être sur un forum aussi énorme! les réponses arrivent très vite!

évidemment non il y a un juste milieu.

mais des commerçants qui gagnent très bien leur vie en se foutant royalement du client j'en connais!

de même, il faut pas croire que les prix sont toujours fixés au plus bas! les gens se font une idée du prix des produits et trouveraient ça louche de payer peu chère (mais là tout dépend du produit).

d'autres magasins qui ont une grande surface de vente, un bon emplacement et une bonne visibilité, n'en ont rien à foutre de vendre des produits avec une marge plus forte que la moyenne, soit parce qu'ils ne sont pas des bons gestionnaires, soit parce qu'ils veulent se faire un max de frics, soit parce que les concurrent sont très loin ou n'importe qu'elle autre raison...

Enfin bref tout ce que je voulais dire, c'est de ne pas croire que tout à été essayé et ou déjà fait.

regarde meetic, a peu près à la même période je me suis demandé pourquoi aucun site internet de rencontre n'existait alors que le marché explosait dans la vrai vie. naïvement je voulait faire un site gratuit dans cette veine(n'y connaissant pas grand chose en html et consors, surtout avec un 56k!).

et aujourd'hui cette simple idée banale à fait de meetic un truc énorme, coté en bourse etc...

Ne jamais se dire: si les autres ne le font pas c'est que c'est une mauvaise idée.
MysticalPotatoe
nan mais ce que j'en dit, c'est pas que c'est une mauvaise idée, bien au contraire, mais que c'est un peu naif/utopique
apres j'peux me planter, hein, mais... mais j'y crois pas vraiment

alors oui, faire un shop sympa, pourquoi pas
mais tel qu'il l'a décrit dans son 1er post, j'ai des doutes. si ca pouvait marcher comme ca a mon avis y'en a un paquet qui tourneraient la dessus, ca les arrangeraient bien tiens ! des bonnes grattes partout, pas de stock, des bons plans pour tout le monde...

En ce moment sur bla bla et guitare...