jacksondr3 a écrit :
Et pour mon bar concert ( avec peut etre locaux de repete) vous en pensez quoi ?
Que c'est pas forcément gagné, niveau viabilité financière.
Je m'explique: pourquoi donc y a-t'il aussi peu de caf' conc' en France ?
Première réponse: à cause de la législation anti-bruit, ultra-contreignante, qui impose de faire des investissements massifs (ça se compte en dizaines de milliers d'euros) rien que pour mettre le local aux normes de bruit.
Après, n'oublies pas que, niveau des autorisations administratives, c'est le parcours du combattant.
Ensuite, le pays n'a pas franchement une culture de la musique live, qui fait qu'il est très difficile de faire payer les entrées, à moins d'avoir vraiment une affiche blindée qui attirera à elle seule du monde, sous peine de voir l'établissement déserté.
Résultat, tu dois compter uniquement, pour financer le schmilblick, sur les recettes du bar (donc c'est reparti pour un tour d'autorisations, license 4, etc etc), ce qui impose aussi de connaître un minimum le mode de fonctionnement des cafés, pour être rentable (savoir quoi commander, comment attirer le client, faire ou pas des happy hours, etc).
Ensuite, ne pas oublier non plus que, pour attirer du monde (et donc faire marcher ta boutique), il faut être bien situé (mais attention à la concurrence), et accessible facilement, ce qui pose le problème du coût (prix d'achat ou loyer, selon les cas) du local en lui-même, avant même de penser à tout ce que tu devra dépenser pour l'aménager, et bien entendu te mettre aux normes de bruit et de sécurité (ce serait quand même dommage qu'il se fasse fermer par la police ou les pompiers le premier soir), sans parler de la partie backline (sonorisation et diffusion, éventuellement une batterie, voire des amplis si tu es ambitieux).
Enfin bref, sans vouloir trop te saper le moral, c'est très très dur, et tu as intérêt à avoir un business-plan hyper-verouillé, avec au minimum tous ces points étudiés en détail avant de ne serait-ce que d'envisager d'aller voir une banque pour lever la mise de départ nécessaire pour tout mettre en branle.
Donc, sans vouloir trop doucher ton enthousiasme, dis-toi bien que c'est quand même très risqué comme entreprise, que ça coûte cher, et que tu va probablement ramer pas mal avant de commencer (peut-être) à être rentable, voire simplement économiquement viable.