Ouvrir un magasin de musique!

master/of/justice
Bonjour!
Je c'est....je n'ai que 14 ans mais mon avenir ce joue maintenat!
En fait je veux voir mon orientation!
Je suis très interresser d'ouvrir un magasin de musique, plus tard!
D'abord voir si c'est un bon métier....et voir si sa pourrait marcher!

Le plan! :

Nous seron au départ 2 personnes, mon pote et moi!
Nous ouvrirons un magasin de musique, avec beaucoup de choix de gratte, peu de stock mais a des prix tres bas! (CF thomann)
Chaques grattes pourront être essayé, avec n'importe quel ampli et effets!
nous ferons des rayons strictes:

Le rayon métal avec gratte et ampli de ce genre, et aussi des tee-shirt de groupe a vendre:

Gratte jackson, bc rich, ltd, gibson explorer......
Ampli Mesa, peavey......
Tee-shirt métallica, children.....

Le rayon blues......avec les instru pour.....etc

Des cours seront disponible....courde basses et de gratte a des prix attractifs et par groupe de 3!

Nous proposerons des packs bien pour débuter et pas cher (CF squier 51 et roland micro cube, avec housse, jack, et sangle!)

Nous engagerons un lutier, pour biloute sur gratte!

Nous passerons dans le magasin les grands classiques:

Deep purple, metallica, judas.....BB king....

Est-ce un bon plan!

Vos idées sont les bienvenues!
Grand fan de metallica!
ilannsk8
Et ba...

Tu m'as donné a moi une idée de métier. Serieusement je serait presque partant pour le faire avec toi.

Sinon faut avoir beaucoup de fond a mon avis pour les guitare et tout et trouver un quartier qui soit depourvues de magasin de musique mais avec de l'ambition sa peut se faire . Et peut -etre aussi de ne pas faire que de la guitare parce que je ne sais si tu feras ton mois :S

Bonne chance
Top Jimmy
Pense à faire un rayon gaucher bien achalandé et c'est la fortune assurée( bah oui, ça serait un quasi-monopole )
"Dis alors, Nini, veux-tu manger un gâteau ?
-Oui."
master/of/justice
Tu as msn, je suis a la recherche de nombreuse personne pour se projet!
Grand fan de metallica!
Eikichi
  • Publié par
    Eikichi
    le
a mon avis tu devrais pas classer les rayons selon les genres

Exemple: la Gibson Les Paul, tu la mets où? Heavy Metal? Rock? Reggae?

A mon avis, imagine plutot des rayons selon les marques, ou les types de gratte (solid body, hollow body, etc)
jacksondr3
Avec un pote, on avait souvent parlé de pourquoi pas monter un bar-concert ??
Le bar avec mini scène et l'étage du dessus des studios accessibles en journée pour répets et enregistrements

Allez j'achète le bâtiment à côté de ton magasin, on s'associe et c'est la fortune !!!!
In rock we trust !!!
jacksondr3

N'empeche imagine le truc, je suis sûr que ça pourrait marcher dans une grande ville de province

ils viennent acheter du bon matos à bon prix chez toi, viennent l'utiliser chez moi, boivent un coup au bar et viennent assister ou donner un concert le soir...

Ce serait pas merveilleux tout ça ?
In rock we trust !!!
nicozz
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    nicozz
    le
Désolé de venir ternir ton rève un peu mais quelques précisions rapides...
On ne devient pas propriétaire d'un magasin de musique comme ça, un gérant est avant tout un Chef d'entreprise, dont le but est de péréniser son activé => gagner de l'argent.
Pour te reprendre, peu de stock et des prix bas, c'est impossible, pour faire des prix bas (comme Thomann), il faut acheter en grande quantité, d'où des stocks importants.
Créer une entreprise c'est un investissement financier et une prise de risque, un connaissance a ouvert un magasin de batteries, et bien l'investissement personnel de base est de 60.000 euros, et encore c'est le minimum pour être sérieux par rapport aux banques (qui te prètent en gros ce que tu as misé, si ton projet les séduit) et aux fournisseurs. Outre l'investissement financier, je doute qu'un tel magasin soit rentable à Buzècle les Gartuches, donc l'étude de marché est capitale (zone de chalandise, concurrence...), l'implantation aussi (endroit passant en centre-ville mais avec un loyer élevé ou quartier moins cher mais craignos...). Etc...
Néanmoins, si je puis te donner quelques conseils, pour ouvrir un magasin de guitares, bosse ton instrument et apprends à bilouter toi-même, ça économisera en masse salariale!
Et au niveau des études, si vraiment c'est ce que tu veux faire, optte pour de la gestion (BTS ou DUT), tu commenceras à bosser pour économiser, et à 30 ans, tu auras l'argent de côté!!
ha et pour passer de la zique dans ton magasin, il faudra que tu paye une redevance à la SACEM...
De toutes façons tu as le temps d'y penser.
Loudness is good for health
Wahnsinn
Les prix bas, n'y compte pas trop, si Thomann a des prix bas, c'est parcequ'ils commandent en grande quantité... Et visiblement c pas ton truc...
Pour avoir quelques fois causés avec des gérants de magasin de musique.
C'est pas simple du tout, faut vraiment avoir de la motivation , de la connaissance, savoir jouer mieux que ses clients... Et j'ai déjà vu quelques boutiques fermer pour liquidation et quand ça arrive c'est dur de redresser la barre...

Poiur avoir 14 ans aussi et m'être posé cette même question je me suis dit que la musique serait une passion en dehors. Trop compliqué de bosser la dedans.

Edit : Nicozz tu m'as devancé ^^
Back Down To Earth
xam62
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    xam62
    le
jacksondr3 a écrit :
Avec un pote, on avait souvent parlé de pourquoi pas monter un bar-concert ??
Le bar avec mini scène et l'étage du dessus des studios accessibles en journée pour répets et enregistrements

Allez j'achète le bâtiment à côté de ton magasin, on s'associe et c'est la fortune !!!!

j'ai eu exactement la meme idéé!!!!!! j'allucine!!

Et chaque semaine un theme different, une semaine hard rock, ll'autre metal....
et 2 fois par an, un tremplin rock!

franchement je suis sur que ca marcherait!
nicozz
  • Publié par
    nicozz
    le
Ha et pour avoir un peu étudier le sujet, la rentabilité d'un magasin de musique est de l'ordre de 5% maximum si je me souviens bien, ce qui est relativement peu.
En gros sur une guitare que tu vends 100euros, une fois toutes les charges payées (qui peuvent comprendre le salaire du patron), il te reste pour toi 5 euros.
nicozz
  • Publié par
    nicozz
    le
xam62 a écrit :

franchement je suis sur que ca marcherait!

Si seulement cette supposition suffisait pour qu'une entreprise fonctionne...

En ce moment sur bla bla et guitare...