Ouvrir un magasin de musique!

Rappel du dernier message de la page précédente :
MysticalPotatoe
nan mais ce que j'en dit, c'est pas que c'est une mauvaise idée, bien au contraire, mais que c'est un peu naif/utopique
apres j'peux me planter, hein, mais... mais j'y crois pas vraiment

alors oui, faire un shop sympa, pourquoi pas
mais tel qu'il l'a décrit dans son 1er post, j'ai des doutes. si ca pouvait marcher comme ca a mon avis y'en a un paquet qui tourneraient la dessus, ca les arrangeraient bien tiens ! des bonnes grattes partout, pas de stock, des bons plans pour tout le monde...
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
tinouz
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tinouz
    le
Valhalla a écrit :
j'ai pas l'habitude d'être sur un forum aussi énorme! les réponses arrivent très vite! Embarassed

évidemment non il y a un juste milieu.

mais des commerçants qui gagnent très bien leur vie en se foutant royalement du client j'en connais!

de même, il faut pas croire que les prix sont toujours fixés au plus bas! les gens se font une idée du prix des produits et trouveraient ça louche de payer peu chère (mais là tout dépend du produit).

d'autres magasins qui ont une grande surface de vente, un bon emplacement et une bonne visibilité, n'en ont rien à foutre de vendre des produits avec une marge plus forte que la moyenne, soit parce qu'ils ne sont pas des bons gestionnaires, soit parce qu'ils veulent se faire un max de frics, soit parce que les concurrent sont très loin ou n'importe qu'elle autre raison...

Enfin bref tout ce que je voulais dire, c'est de ne pas croire que tout à été essayé et ou déjà fait.

regarde meetic, a peu près à la même période je me suis demandé pourquoi aucun site internet de rencontre n'existait alors que le marché explosait dans la vrai vie. naïvement je voulait faire un site gratuit dans cette veine(n'y connaissant pas grand chose en html et consors, surtout avec un 56k!).

et aujourd'hui cette simple idée banale à fait de meetic un truc énorme, coté en bourse etc...

Ne jamais se dire: si les autres ne le font pas c'est que c'est une mauvaise idée.

Oui mais à côté de ça combien de startup ont coulé très vite pendant l'explosion d'internet.
Ton raisonnement se rapproche du rêve américain. Avec de l'ambition, du travail, et de la détermination on devient riche. C'est pas aussi simple que ça. C'était plus ou moins vrai il y a quelques années (j'ai bien dis plus ou moins) mais c'est devenu très utopique au fil des années.

Valhalla a écrit :
c'est un peu comme le poker, ceux qui n'ont pas peur de perdre leur argent deviennent les meilleurs, donc si tu n'as pas peur de t'investir fonce! et peu importe ce que disent les gens autours de toi!

Sauf qu'a une table de poker yen a plus qui repartent endetté que de gens qui repartent plein aux as.
Monter un projet c'est bien mais monter un projet et le réussir c'est mieux non.
Pourtant des gens perdent tout (malheureusement) parce qu'ils ont tenté des choses et que ça n'a pas marché.
Avoir des projets, des rêves c'est très bien. Mais il faut parfois ce rendre comptes que justement ce ne sont que des rêves.
Pour l'instant le projet de metallica'heavy c'est un doux rêve d'adolescent
(sans moquerie aucune, c'est pas pour être blessant que je dis ça, moi aussi j'ai des rêves, j'ai toujours voulu devenir musicien et je continue mais je sais que c'est un rêve)
oui, mais disonc que là c'est une question de point de vue.

pour reprendre l'exemple du poker, c'est un jeu dans lequel les gagnants sont des joueurs qui n'ont pas paniqué en voyant leur argents partir sur des coups malheureux.

l'analogie c'est que "ceux qui ont tout perdu" sont pour la plupart ceux qui ne bluffaient jamais par peur de perdre.

tout le l'enjeu est justement d'évaluer le risque,sans le craindre.

La plupart des entrerprises qui n'ont pas marchés, c''était du soit à un manque de trésorie (ça ça se prévoit) ou par une méconnaissance totale de la gestion (par exemple dans le style: "ha bon la tva c'est pas l'entreprise qui la paie???").

tout investissement à un risque, mais celui là baisse avec la préparation de son projet, plus on prévoit plus le risque devient minime.

Après ça dépend aussi du produit, c'est pour cela qu'on ne peut pas faire de règles trop génerale.

Citation:
Avoir des projets, des rêves c'est très bien. Mais il faut parfois ce rendre comptes que justement ce ne sont que des rêves.

C'est exactement là ou je ne suis pas d'accord, c'est sur qu'un rêve restera un rêve si on ne croit pas en lui.Si tu n'y crois pas et que donc, tu n'essaie pas, tu es sur à 100% de ne pas y arriver!

c'est d'ailleurs un peu le rôle du banquier de te faire croire que ton projet ce n'est qu'un rêve, c'est alors à toi de prouver le contraire!

On ne peut pas se dire: oui les autres ont échoués donc ce n'est pas la peine d'essayer.

Le risque est là, il faut d'abord l'évaluer, ensuite on peut le fuir ou l'affronter.
Oreo
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Oreo
    le
Qui pense que la chaine Milonga est un fiasco commercial? quelques mag ont commencés à fermer d'après certains forumeurs,

notons que pour lancer plusieurs magasins de cette taille d'un coup comme ça il faut faire rentrer des gros actionnaires dans son capital,

dans ce genre de structure les fondateurs finissent souvent par se faire diluer dans le capital, l'entreprise ne leurs appartient plus totalement mais plutôt aux financiers, apparemment ils ont crus pouvoir vendre des instruments de musique comme on vendrait de la bouffe.

enfin bon je veux pas me moquer non plus parce-que l'idée n'était pas non plus malsaine.

dans tout les cas j'aime bien les boites comme Jacques Stompboxes (Jacques Charbit) , l'entreprise est minuscule mais le monde entier de la guitare le connais (sauf que lui est fabricant pas revendeur)
Citation:
Ton raisonnement se rapproche du rêve américain. Avec de l'ambition, du travail, et de la détermination on devient riche

Attention! me fait pas dire ce que je n'ai pas dit!

Monter un magasin quel qu'il soit et même si il marche ne fait pas forcément de vous un homme riche! loin de là.
Sopheak
Parfois, je regrette d'avoir grandi...

14ans....
la.gauffre
dunlop65 a écrit :
Qui pense que la chaine Milonga est un fiasco commercial? quelques mag ont commencés à fermer d'après certains forumeurs,

Enfin c'est pas moi qui irait acheté quelque chose chez eux

J'ai horeur de ces grandes chaines de magasins. J'y suis rentré une seule fois à Aix en Provence

Je me suis fait recevoir comme une merde. Si tu viens pour des conseils, ils t'envoient péter ailleurs. enfin je me comprends
nicozz
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    nicozz
    le
Milonga est surtout un beau gâchis...
Je pense qu'au lieu de faire des magasins un peu partout avec un échantillon d'insturments de musique à la vente, ils auraient du se concentrer sur les très grosses aires urbaines (IDF, Lyon, Marseille, Bordeaux...) et faire un gros magasin par aire, du style Thomann, MusicStore ou MusikProduktiv, avec tout, et du stock...
J'aurais des capitaux, c'est ce que je ferai, un énorme magasin, et de la grosse VPC pour concurrencer les allemands, parce qu'au fond je pense que tout le monde préfèrerait acheter en France plutôt qu'à l'étranger.
Loudness is good for health
Stratmat
metallica'heavy a écrit :
Tu as msn, je suis a la recherche de nombreuse personne pour se projet!

T'as 14 ans hein tu veux monter un projet maintenant alors que t'as pas une tune ! Redescends un peu sur terre au lieu de rêver les yeux ouverts.
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
metallica'heavy a écrit :
Tu as msn, je suis a la recherche de nombreuse personne pour se projet!

jveux pas faire le rabbat joie , mais quand tu vois tous les jeunes qui ecoutent du rap et dla techno (et les radio qui passent QUE ça...) je me dis que les magasins d'instrument sont mal barré...

ensuite comment compte tu faire de la concurence à thomann ? les magasins français pennent déjà...

PS: tu veux me faire dla concurrence ou quoi ? jpense aussi à ouvrir un hard discounter de la musique (genre un hangar , c'est pas les friches qui manquent dans le nord, un rafio de transport et hop on va se fournir en corée direct à la sortie de l'usine où les grattent valent 50fr....)
vente sur le net et tous les employé en CPE (c'est dla provok hein )
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
jacksondr3
En meme temps on voit bien que le nombre de djeuns est important sur le forum, et regarde dans les concerts... les magasins de musique auront toujours une clientèle.

Par contre c'est vrai que contrer la vague Thomann... ça c'est pas gagné

Et pour mon bar concert ( avec peut etre locaux de repete) vous en pensez quoi ?
In rock we trust !!!
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
bon écoute mec...
moi on m'a répété plein de trucs dans ma vie

la premiere: avvoir un but précis dans la vie et faire le maximum et se donner les moyens de le faire!!

seconde: meme si les autres essayent de te décourager continuer a faire ce que tu veux parce que ya plein d'obstacles dans la vie...

troisieme: mon grand pere a créé un concepte pour surgeler les produits en france.... quand il a eu l'idée tout le monde lui disait que ca marcherais pas......

résultat a 76ans il roule en jaguar et son fils (mon pere) a repris son entreprises et en a créé 1 autre et en a racheté une 3eme....

alors merde si t'est décidé de faire ca ben fait ton bac ES ou STG si t'a pas le niveau du général et fais un BTS ou DUT gestion et fonce
apres cherche des actionnaires etc... (famille surtout au début)

++
Wahnsinn
Jimi H a écrit :
bon écoute mec...
moi on m'a répété plein de trucs dans ma vie

la premiere: avvoir un but précis dans la vie et faire le maximum et se donner les moyens de le faire!!

seconde: meme si les autres essayent de te décourager continuer a faire ce que tu veux parce que ya plein d'obstacles dans la vie...

troisieme: mon grand pere a créé un concepte pour surgeler les produits en france.... quand il a eu l'idée tout le monde lui disait que ca marcherais pas......

résultat a 76ans il roule en jaguar et son fils (mon pere) a repris son entreprises et en a créé 1 autre et en a racheté une 3eme....

alors merde si t'est décidé de faire ca ben fait ton bac ES ou STG si t'a pas le niveau du général et fais un BTS ou DUT gestion et fonce
apres cherche des actionnaires etc... (famille surtout au début)

++

Finalement +1 Parce qu'une vie on en a qu'une...
Back Down To Earth
Kegan
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Kegan
    le
Comme on l'a dit plus haut crèer son entreprise c'est pas facile et c'est un travail de motivation.
Mais si un jour tu arrive a traverser tout ses obstacles et à ouvrir le magasin , pense aux clients. Parce que c'est ca qui fait marcher tout , c'est le clients. Le choix est vite fait dans la tête des gens entre tel et tel magasins. Le mieux c'est toujours d'être au top pour les clients.

Bonne chance dans ton projet
Qui pisse au vent se lave les dents. :lol:
emejake
Essaye de voir avec un magazin deja ouvert et qui marche bien sa peut-etre une assurance ca!

En ce moment sur bla bla et guitare...