Participeriez vous a Star Academy si on vous le proposait ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
MetalTux
j'ai mis "oui pour la déconne", ce serait sympa de faire le con et de se faire virer au bout de quelques jours ... je sais pas chanter, je sais pas danser, et niveau musique, je me débrouille vite fait mais bon ... c'est vraiment pour la déconne et c'est tout ...
Je ne pense pas que passer dans ces emissions aident vraiment. Il faut voir seulement le temps que leur "vie de star" dur .... pas très longtemps.
Je pense qu'un artiste souhaite durer aussi longtemps que possible dans le temps ...
Doc loco fait référence à louise attaque, etc ... je rajouterais Tryo par exemple, qui, avec tous les autres groupes citées, font leur vie d'artiste, leurs scènes (méga remplies) et qui ne font pas énormément de pub, etc ... ils sont connus dans le milieu artistique sans pour autant passer dans les magazines qu'on lit dans les chiottes genre gala voici ...

donc oui j'irai pour la déconne mais sans grande conviction de réussite et sans avoir vraiment envie ... je n'y connais rien en termes de démarches (maquette, concert, etc ...) mais tous les groupes qui fonctionnent bien (niveau pop/rock, pas de varièt') bah ils ont beaucoup tourné pour se faire connaitre ... ils ont mis du temps mais il faut voir ce qu'ils font maintenant (eurockéennes, vieilles charrues, live 8, j'en passe et des meilleurs) ... alors que les autres "stars" de TF1 ne passent pas vraiment dans ces concerts ...
Citation:
Honnetement ...participeriez-vous a Star Academy si on vous le proposait ?

certainement pas

1 je suis bien trop vieille
2 Mes goûts musicaux n'entrent pas dans leur format
3 Mon estime de moi (même si il n'est pas démesuré) m'empêcherait de m'exhiber dans ce que je considère comme une imposture où sont humiliés des gosses avides de célébrité.
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
On pourrait faire ce type de sondage avec l'Eurovision... à quelques exceptions près (Abba, déjà stars confirmées en Suède), qui a percé réellement grâce à ce genre de mascarade musicale Le sommet de la variétoche de grande surface. Ce genre de manifestation grotesque pollue l'univers musical tout entier depuis plusieurs décenies
Après a Star Ac' (pour y revenir), on enrôle des mômes pour un truc genre "Kid Star" ou un truc du genre... ou s'arrêtera le sadisme des organisateurs de ce genre d'émission...
Pour rappel, vers 1952, le grand Jacques Brel s'est fait viré d'un crochet radiophonique, le jury de l'époque ne lui ayant reconnu aucun talent... la suite prouva qu'il eut raison de s'accrocher...
Les 9/10e du "métier" estiment que cette Star Ac. n'est qu'un leurre pour les candidat(es) et sont contre ce genre de cirque télévisuel. Eux qui estiment (à juste titre) qu'il faut bouffer de la vache enragée pour arriver.
Et comme le dit Doc Loco (du moins est-ce valable en Belgique) pas besoin de participer à ce genre de mascarades pour rencontrer des pros et avoir de (bons) conseils... le plus important est d'avoir la foi en sa musique et de continuer dans sa propre ligne de conduite, le reste s'appelle la chance... mais le talent doit suivre
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
matt-
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    matt-
    le
ce n'est pas nécessairement une question de besoin pour certains, mais peut-être aussi une simple question d'envie

après chacun voit midi à sa porte (ou minuit à sa fenêtre)

pareil je comprends pas pourquoi il faudrait impérativement galérer 10 ans avant d'avoir "mérité" en quelque sorte de percer
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
matt- a écrit :
ce n'est pas nécessairement une question de besoin pour certains, mais peut-être aussi une simple question d'envie

après chacun voit midi à sa porte (ou minuit à sa fenêtre)

pareil je comprends pas pourquoi il faudrait impérativement galérer 10 ans avant d'avoir "mérité" en quelque sorte de percer

là ! y'a hélàs pas de règles... le meilleur guitariste du monde, je ne le connais pas, c'est probablement un gars qui joue dans sa piole car il ne sais pas ou ne désire pas se vendre... il y'a la chance d'arriver quand c'est le moment, qu'il y'a un besoin de changements... Elvis aux States en 1954, Hallyday en France en 1960, Beatles en Angleterre (débuts en 1958, véritable succès en 1963). Et puis comme je le dis dans mon post précédent, malgré le talent, la chance d'être connu, d'avoir la confiance d'une firme de disque, il faut encore savoir suivre et évoluer et c'est à ce moment là que le véritable tri s'opère... as-tu entendu parler des "One Hit Wonders"... le templs d'un "tube" et plouf !
matt-
  • Publié par
    matt-
    le
+1

il y a quelques artistes et groupes qui ne se sont pas vraiment remis d'un tube énorme : Procol Harum, the Eagles, etc.

cela dit c'est aussi dans l'ère du temps de faire du jetable et de ne pas laisser 2 ou 3 albums à un artiste pour percer réellement : si quelqu'un comme Bashung arrivait aujourd'hui, il n'aurait sans doute pas pu percer

ce qui me fait le plus mal, ce sont tous les artistes "licenciés" sous prétexte de ventes insuffisantes, alors qu'ils sont pour la plupart amortis depuis longtemps déjà
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
matt- a écrit :
+1

il y a quelques artistes et groupes qui ne se sont pas vraiment remis d'un tube énorme : Procol Harum, the Eagles, etc.

cela dit c'est aussi dans l'ère du temps de faire du jetable et de ne pas laisser 2 ou 3 albums à un artiste pour percer réellement : si quelqu'un comme Bashung arrivait aujourd'hui, il n'aurait sans doute pas pu percer

ce qui me fait le plus mal, ce sont tous les artistes "licenciés" sous prétexte de ventes insuffisantes, alors qu'ils sont pour la plupart amortis depuis longtemps déjà

en ce qui concerne The Eagles, pas tout à fait d'accord, ici oui tous le monde citera Hotel California, mais aux USA, ils ont eu d'énormes hits... "A New Kid in Town", "Tequila Sunrise", "Take it Easy", "Hearteaches Tonight", "The Long Run" etc... pas vraiment des one hit wonders... Pour Procol Harum, si il s'avère que "Wider Shade of Pale" n'a pas trouvé d'équivalent dans leur carrière, il ont quand même plusieurs albums de bonnes qualités et aussi bien leur chanteur Gary Brooker que leur guitariste Robin Trower ont fait de belles performances en solo !
matt-
  • Publié par
    matt-
    le
oui c'est vrai mais de notre côté de l'atlantique (la mondialisation c'est pour quand ?) c'est quasi uniquement ce qu'on a retenu d'eux

bon si je veux vraiment avoir le dernier mot je citerai Patrick Hernandez
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
matt- a écrit :
oui c'est vrai mais de notre côté de l'atlantique (la mondialisation c'est pour quand ?) c'est quasi uniquement ce qu'on a retenu d'eux

bon si je veux vraiment avoir le dernier mot je citerai Patrick Hernandez

Aah oui, là d'accord... on en parlera encore dans 200 ans
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Doc Loco a écrit :
(...)Si ton objectif est autre (te "servir de la starac' pour faire ta propre musique" - ce leitmotiv répété à longueur de posts sur Pascal), c'est tellement utopique que même des gosses de 16 ans n'y croient pas - alors à 37 ans! Comment, avec un brin de bon sens, peut-on se persuader de croire à ces fadaises ???(...)

Doc, je ne suis absolument pas ce genre de programme mais lorsque je vais aux chiottes j'emporte toujours avec moi le programme télé et je vois bien qu'après la starac (plus que la nouvelle star d'ailleurs ) les candidats ont toujours des projets d'album avec des artistes (Voulzy, Zazie etc...). Ceux qui suivent pourraient nous donner plus d'info (à moins que je retrouve ce $*£¤¤! de programme télé qui faisait le bilan des starc des années passées).

Sinon moi aussi je connais un peu de monde, j'ai même eu la chance d'accompagner Sébastien Chouard et Jean-Michel Kajdan à la basse et je n'ai pourtant pas fait la starac .
J'ai beaucoup plus de recul que tu ne le crois, je connais également des gens qui ont fait partie de l'équipe de Johnny Halliday, Gildas Arzel, Goldman (dont un qui y est toujours) et crois moi si a 16 ans ont leur avait dit :" et si johnny te propose de jouer avec lui..." pouaaaarf tu rigoles c'est un gros ringard. Mais avec le temps on se rend compte que c'est énorme.

Les rencontres ce sont souvent des opportunités et si il y a moyen de provoquer çà je comprends pourquoi des jeunes y participent.

Quant à ton point de vue sur la variété...mmmmouais....moi aussi je suis un Rock'n Roll, tout comme l'est Sébastien Chouard ça ne l'empêche pas d'accompagner Jennifer (starac je crois) et d'être aux manettes de la direction musicale. Baisse-t-il son froc? Non il fait son boulot tout simplement et à n'en pas douter il aime çà.
CellarDoor
moi j'irais pour délirer et pour aprendre certaines choses interessantes mais je serait virere dès le début car je danse et chante très mal !!!
chacal
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
non, mais plus par principe qu'autre chose, piur ca que j'ai mis pas sur...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Doc Loco
Daviken a écrit :

Quant à ton point de vue sur la variété...mmmmouais....moi aussi je suis un Rock'n Roll, tout comme l'est Sébastien Chouard ça ne l'empêche pas d'accompagner Jennifer (starac je crois) et d'être aux manettes de la direction musicale. Baisse-t-il son froc? Non il fait son boulot tout simplement et à n'en pas douter il aime çà.

Tu ne vas pas me dire que Chouard (dont je ne conteste pas le talent) fait SA musique avec Jennifer? Non, il travaille comme mercenaire, en tâchant de faire bien son boulot, mais je doute que ça l'exhalte, hein . Ce n'est pas baisser son froc, c'est oublier (consciemment) de le mettre .Par ailleurs, comme dit plus haut, je ne me considère pas plus "rock 'n roll" que ça, même si c'est ma musique à la base et celle que je joue le mieux, j'ai touché à énormément de styles différents , du punk à la rumba congolaise, de la chanson française traditionelle au metal eighties. Mais chaque fois avec des gens de talent ou au moins dévoués 200 % à la musique, et pas au vedettariat artificiel. Actuellement, on crée des "stars" (que ce mot est dévalué!) qui accessoirement ont un petit filet de voix. Avant (je sais, c'était mieux aaaavant ), les chanteurs apprenaient leur art, le soumettait au public et devenaient des stars, si ils en avaient le talent et l'énergie.
Autre chose qui me démange (à me gratter jusqu'au sang ), c'est cette focalisation sur les chanteurs, nettement plus marquées que dans le monde anglo-saxon: ici, les musiciens, à de très rares exceptions près, sont des accompagnateurs de la vedette, point. Le pire étant que la plupart semblent s'y être résigné .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
[Mode incrust' ON]

C est une bonne chose de propulser des gens comme ca dans la célébrité - quelque soit le style de musique - mais propulsez au moins des personnes qui suent quotidiennement pour leur passion, la MUSIQUE ! Pas des types ayant une vocation de livreur de pizzas !
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Daviken a écrit :
J'ai vu un gars répondre: non moi j'envoie une maquette de temps en temps mais je n'ai jamais de réponse...tu m'étonnes .

Le gars, il te dit bien des choses. :mdr: :mdr:

La musique est pour moi un centre d'intérêt comme un autre ni plus ni moins. Et j'en ai d'autres. J'aime ça, mais je ne cherche pas absolument à en faire ma vie. Alors de temps en temps je compose des chansons (qui ne plairaient pas trop par ici, trop pop/variété je le crains, désolé c'est ce que j'aime composer). Et quand je considère qu'elles sont de qualité suffisante pour être exposées, je les envoie, et encore à des cibles bien précises. Parce que je ne veux faire de la musique "officiellement" que si je peux faire un minimum ce que j'ai en tête. Je ne vois pas l'intérêt d'envoyer des démos à des gens à qui je répondrais non s'ils me proposaient de travailler avec eux.
Et encore une fois, la musique n'étant pas ma raison de vivre, si on me dit non, je me dis tant pis et je passe à autre chose. Manque de motivation, oui, et assimé de surcroît.
Je sais qu'il y a des gens pour qui le but ultime est d'avoir leurs mains sur leurs manches (hum) dix heures par jour. Ca n'est pas mon cas, est-ce si dur à comprendre ? Parfois je me demande.
Daviken
    ModérateurModérateur
lemg a écrit :

Le gars, il te dit bien des choses. :mdr: :mdr:

C'est bien, je n'ai pas le souvenir de t'avoir insulté mais permet de te renvoyer la pareille...ha j'oubliais :mdr: :mdr: c'est pratique c'est smileys hein?

lemg a écrit :

La musique est pour moi un centre d'intérêt comme un autre ni plus ni moins. Et j'en ai d'autres. J'aime ça, mais je ne cherche pas absolument à en faire ma vie. Alors de temps en temps je compose des chansons (qui ne plairaient pas trop par ici, trop pop/variété je le crains, désolé c'est ce que j'aime composer). Et quand je considère qu'elles sont de qualité suffisante pour être exposées, je les envoie, et encore à des cibles bien précises. Parce que je ne veux faire de la musique "officiellement" que si je peux faire un minimum ce que j'ai en tête. Je ne vois pas l'intérêt d'envoyer des démos à des gens à qui je répondrais non s'ils me proposaient de travailler avec eux.
Et encore une fois, la musique n'étant pas ma raison de vivre, si on me dit non, je me dis tant pis et je passe à autre chose. Manque de motivation, oui, et assimé de surcroît.
Je sais qu'il y a des gens pour qui le but ultime est d'avoir leurs mains sur leurs manches (hum) dix heures par jour. Ca n'est pas mon cas, est-ce si dur à comprendre ? Parfois je me demande.

Voilà tu viens de comprendre la différence entre quelqu'un qui veut en faire son métier parcequ'il pense avoir du talent et quelqu'un qui veut n'en faire que ça passion (faute de talent??).
C'est pas si dur à comprendre.
(là c'est amical).

En ce moment sur bla bla et guitare...