Daviken a écrit :
Doc Loco a écrit :
(...)Si ton objectif est autre (te "servir de la starac' pour faire ta propre musique" - ce leitmotiv répété à longueur de posts sur Pascal), c'est tellement utopique que même des gosses de 16 ans n'y croient pas - alors à 37 ans! Comment, avec un brin de bon sens, peut-on se persuader de croire à ces fadaises ???(...)
Doc, je ne suis absolument pas ce genre de programme mais lorsque je vais aux chiottes j'emporte toujours avec moi le programme télé et je vois bien qu'après la starac (plus que la nouvelle star d'ailleurs
) les candidats ont toujours des projets d'album avec des artistes (Voulzy, Zazie etc...). Ceux qui suivent pourraient nous donner plus d'info (à moins que je retrouve ce $*£¤¤! de programme télé qui faisait le bilan des starc des années passées).
Sinon moi aussi je connais un peu de monde, j'ai même eu la chance d'accompagner Sébastien Chouard et Jean-Michel Kajdan à la basse et je n'ai pourtant pas fait la starac
.
J'ai beaucoup plus de recul que tu ne le crois, je connais également des gens qui ont fait partie de l'équipe de Johnny Halliday, Gildas Arzel, Goldman (dont un qui y est toujours)
et crois moi si a 16 ans ont leur avait dit :" et si johnny te propose de jouer avec lui..." pouaaaarf tu rigoles c'est un gros ringard. Mais avec le temps on se rend compte que c'est énorme.
Les rencontres ce sont souvent des opportunités et si il y a moyen de provoquer çà je comprends pourquoi des jeunes y participent.
Quant à ton point de vue sur la variété...mmmmouais....moi aussi je suis un Rock'n Roll, tout comme l'est Sébastien Chouard ça ne l'empêche pas d'accompagner Jennifer (starac je crois) et d'être aux manettes de la direction musicale.
Baisse-t-il son froc? Non il fait son boulot tout simplement et à n'en pas douter il aime çà.
Tu fais un amalgame entre un musicien accompagnateur ou de session et un artiste qui joue sa musique.
Tu ne feras dire à personne que ce n'est pas enorme pour un guitariste d'accompagner Halliday. C'est clair c'est énorme: tu joues devant beucoup de monde, avec du super matos, t'es un pro quoi. Même la partie gratte que tu joues peut être bonne.
Oui mais voilà ce que j'entends pas "enorme" c'est pas ça, c'est plutot: ma partie gratte elle sert quoi comme chanson? C'est là que tout se corse.
" oh marie,si tu savais..." putain mais s'associer à des chansons insipides comme celle là, insupportables pour un bon nombre, c'est une compromission totale.
Etre un artiste, et ça c'est difficile à admettre pour beaucoup de guitaristes, ça n'est pas juste avoir un niveau technique qui permet de jouer ce qu'on veut. C'est aussi avoir quelque chose à dire et là beaucoup ne supportent pas qu'on écorche les tueurs de la six cordes. Ca aboutit sur les querelles sans fin sur charles edouard (c'est ça?) qui joue de la gratte à la star ac. S'il est là où il est c'est qu'il est bon, pas de doute mais quel était son but? Je pense qu'il l'a atteint parce qu'il ne me semblait pas dévorer par l'ambition de faire connaitre sa propre musique et dans ce cadre là je suis d'accord avec toi.
Les noms que tu cites sont ceux de brilliants musiciens, ne sont ils pas muselés lorsqu'ils sont interprètes? où est leur musique? Que cherchaient ils?
A vrai dire je ne pense pas qu'on puisse juger de l'exterieur s'ils ont baissé leur froc ou pas par contre eux le savent bien.