cramhic a écrit :
Sûr que c'est très ingrat de jouer dans ces conditions. Mon père a fait cela pendant 25 ans et en parle souvent. Ca doit être très dur parfois. Alors autant essayer de capter leur attention et les faire participer.
Oui, c'est pas toujours fun, surtout quand tu es coincé sur 10m² entre le bar et les chiottes
(record à battre: chanteur/chanteuse/guitariste/bassiste/claviériste/batteur/trompette/trombone/saxo alto/saxo ténor plus 8 kW de sono et une 32 pistes, tout ça sur 15m²
don't try this home
)
Enfin celà dit j'en garde d'excellents souvenirs, et ça a été une excellente expérience, super formatrice.
Et puis bon, dans la catégorie "je sers juste de fond sonore", j'ai fait pire: les animations de cocktail. Là, on est vraiment juste là pour remplacer une platine CD, mais en costard
M'enfin celà dit, ça paye très très bien, donc on va pas non plus cracher dans la soupe
Et pour revenir au sujet de départ, et pour aller dans le sens de Lycanthrope: le but du jeu, c'est avant tout de plaire au public: un gratteux qui joue simple mais fait le show, envoie le boulet et "met le feu" remplira un bar bien plus sûrement qu'un gars qui descend des plans tap/sweep/legato/aller-retour à fonds les ballons les 2 pieds rivés au plancher et le nez dans son manche. Et forcément, je sais d'expérience lequel a le plus de chance de rejouer dans le bar le week-end suivant (et ceux qui suivent). Non pas que je dénigre une approche super technique, elle a tout à fait sa place, mais il n'est pas mal non plus de prendre un peu de recul par rapport à une approche purement guitaro-guitaristique et de se souvenir de temps en temps que si on fait des concerts, c'est pour le public, sinon autant rester dans sa cave ou son local de répète, et que 1) la plupart du temps le public est en grande majorité composé de non-musiciens (avec de l'expérience, on repère vite les zicos, ce sont ceux qui restent les bras croisés dans un coin de la salle les yeux rivés sur ton manche à guetter le moindre pain et à mater ton matos) qui est finalement assez peu sensible avec effets de manche; 2) la pire chose qui puisse arriver à un groupe sur scène, c'est de perdre l'attention des spectateurs, donc il faut tout faire pour la capter et l'entretenir.
Enfin bon, moi c'que j'en dis