Peut on jouer de la guitare sans taper des poses??????

Rappel du dernier message de la page précédente :
Flyingbike
si vous avez le clip de painkiller de Judas priest, ils font un headbang pendant le riff. Et je suis infoutu de faire pareil en jouant correctement..
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
Sheep69
Je trouve que bouger ca apporte un peu d'ambiance...
J'ai vu en novembre le premier concert d'un groupe du même village que le mien (hé oui, village paumé de la campagne suisse profonde, 350 habitants, mais il y a quand meme deux groupes...), mais ils étaient vraiment statiques, c'était dommage car la musique était vraiment bien!
Du bon vieux hard rock?
http://myspace.com/operationblockhead

Des reprises vintages?
http://myspace.com/koksiscover
cramhic
Moi je trouve qu'il n'y a pas que les gratteux : regardez un peu la tronche, pour pas dire la gueule, que tirent certains pianistes classiques. Y'en a qui s'y croyent plus que les gratteux. Certains disent que c'est parce qu'ils vivent intensément la musique.....Moi j'aime aussi les gratteux qui se donnent "un genre", "une attitude".
Est-ce que Angus serait Angus sans son célèbre pas ?
Par contre j'adore au Knopfler même s'il est très statique.
V@ss
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    V@ss
    le
ivguenyp a écrit :
moi je saute partout je suis toujours déchainé.

mais c'est naturel pas des poses !!

et je préfére aussi les groupes qui se donnent a fond qui ont un visuel que les groupes a la DT

+1

Ce genre de topic me fait halluciner
Nikk Dee
Glamandshred a écrit :
Je me suis d'abord interessé aux gratteux pour leurs poses

J'aime bien les gratteux qui posent et qui bougent, font les cons ... c'est comme ça que j'apprecie les lives, notamment ...

Ce qui suit n'engage que moi, mais je m'emmerde pendant un concert de dream Theater (meme si ça joue super bien) à cause de ce côté immobile ... je prefere voir un groupe où ça joue un peu moins bien, mais ça bouge ...

Alors oui, j'ai choisi la guitare car c'etait plus facile de sauter sur scene que si je jouais avec un piano à queue

J'aime bien quand le visuel et l'auditif font le spectacle

+1
Enfin bon, en ce qui me concerne, c'est pas de ma faute, c'est la guitare qui bouge toute seule, je ne fais que m'y accrocher pour pas qu'elle parte à l'autre bout de la scène sans moi
Et puis bon, j'ai fait mes premières armes en jouant du rock 70s dans les bars, et pour capter l'attention du public (qui la plupart du temps est là pour boire un coup plus que pour regarder un groupe jouer), il vaut mieux faire un minimum le spectacle (gogogo le solo monté sur une table ou sur les épaules du chanteur !!!)... Résultat, avec 2 groupes différents, on me réclamait toujours le solo derrière la tête, ce qui fait que j'ai fini par bosser un peu le mouvement avec une copine scénographe, pour que ça ait l'air naturel

Plus sérieusement, je pense aussi que l'aspect "show" fait partie du jeu, pour un concert, en tout cas pour certains styles (dont bien évidemment le rock), après, le tout est de trouver le bon équilibre entre propreté et qualité "technique" d'un côté, et la dimension visuelle de l'autre.
Et bien évidemment de trouver sa façon de bouger, et de se sentir à l'aise avec...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le
little shred a écrit :
ok d accord, mais y a bouger et BOUGER
je prend un exemple concret : Une fois j 'etais à un boeuf ds un bar, tout se passait bien jusqu'a l arrivé d 'un guitariste (penta mineur dans tout les sens), le gars ca faisait pas trois minutes que ca jouait, il avait déja la grat derriére la téte et qu 'il se mettait à genoux, et pour le public ca le faisait....
C ca ke j me pose kom question est ce ca étre un guitariste aujourd 'hui?
c vrai que g peut étre pris un mauvais exemple avec les batteurs et les clavieristes qui sont géneralement assis, mais prenons en un autre, les cuivres, g jamais vu un saxo ou un trompeteux ou méme un violoniste se mettre ds des positions pas possible pour jouer de son instru , pourquoi ce manque d'humilité??????

Shredders are still alive

Ben oui, le public aime pourquoi se gêner ?
cramhic
Nikk Dee a écrit :
+1
Enfin bon, en ce qui me concerne, c'est pas de ma faute, c'est la guitare qui bouge toute seule, je ne fais que m'y accrocher pour pas qu'elle parte à l'autre bout de la scène sans moi
Et puis bon, j'ai fait mes premières armes en jouant du rock 70s dans les bars, et pour capter l'attention du public (qui la plupart du temps est là pour boire un coup plus que pour regarder un groupe jouer), il vaut mieux faire un minimum le spectacle (gogogo le solo monté sur une table ou sur les épaules du chanteur !!!)... Résultat, avec 2 groupes différents, on me réclamait toujours le solo derrière la tête, ce qui fait que j'ai fini par bosser un peu le mouvement avec une copine scénographe, pour que ça ait l'air naturel

Plus sérieusement, je pense aussi que l'aspect "show" fait partie du jeu, pour un concert, en tout cas pour certains styles (dont bien évidemment le rock), après, le tout est de trouver le bon équilibre entre propreté et qualité "technique" d'un côté, et la dimension visuelle de l'autre.
Et bien évidemment de trouver sa façon de bouger, et de se sentir à l'aise avec...

Sûr que c'est très ingrat de jouer dans ces conditions. Mon père a fait cela pendant 25 ans et en parle souvent. Ca doit être très dur parfois. Alors autant essayer de capter leur attention et les faire participer.
Doc Loco
Nikk Dee a écrit :
Glamandshred a écrit :
Je me suis d'abord interessé aux gratteux pour leurs poses

J'aime bien les gratteux qui posent et qui bougent, font les cons ... c'est comme ça que j'apprecie les lives, notamment ...

Ce qui suit n'engage que moi, mais je m'emmerde pendant un concert de dream Theater (meme si ça joue super bien) à cause de ce côté immobile ... je prefere voir un groupe où ça joue un peu moins bien, mais ça bouge ...

Alors oui, j'ai choisi la guitare car c'etait plus facile de sauter sur scene que si je jouais avec un piano à queue

J'aime bien quand le visuel et l'auditif font le spectacle

+1

+1

Clairement, on a une expérience très similaire .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Nikk Dee
cramhic a écrit :
Sûr que c'est très ingrat de jouer dans ces conditions. Mon père a fait cela pendant 25 ans et en parle souvent. Ca doit être très dur parfois. Alors autant essayer de capter leur attention et les faire participer.

Oui, c'est pas toujours fun, surtout quand tu es coincé sur 10m² entre le bar et les chiottes (record à battre: chanteur/chanteuse/guitariste/bassiste/claviériste/batteur/trompette/trombone/saxo alto/saxo ténor plus 8 kW de sono et une 32 pistes, tout ça sur 15m² don't try this home )
Enfin celà dit j'en garde d'excellents souvenirs, et ça a été une excellente expérience, super formatrice.
Et puis bon, dans la catégorie "je sers juste de fond sonore", j'ai fait pire: les animations de cocktail. Là, on est vraiment juste là pour remplacer une platine CD, mais en costard M'enfin celà dit, ça paye très très bien, donc on va pas non plus cracher dans la soupe

Et pour revenir au sujet de départ, et pour aller dans le sens de Lycanthrope: le but du jeu, c'est avant tout de plaire au public: un gratteux qui joue simple mais fait le show, envoie le boulet et "met le feu" remplira un bar bien plus sûrement qu'un gars qui descend des plans tap/sweep/legato/aller-retour à fonds les ballons les 2 pieds rivés au plancher et le nez dans son manche. Et forcément, je sais d'expérience lequel a le plus de chance de rejouer dans le bar le week-end suivant (et ceux qui suivent). Non pas que je dénigre une approche super technique, elle a tout à fait sa place, mais il n'est pas mal non plus de prendre un peu de recul par rapport à une approche purement guitaro-guitaristique et de se souvenir de temps en temps que si on fait des concerts, c'est pour le public, sinon autant rester dans sa cave ou son local de répète, et que 1) la plupart du temps le public est en grande majorité composé de non-musiciens (avec de l'expérience, on repère vite les zicos, ce sont ceux qui restent les bras croisés dans un coin de la salle les yeux rivés sur ton manche à guetter le moindre pain et à mater ton matos) qui est finalement assez peu sensible avec effets de manche; 2) la pire chose qui puisse arriver à un groupe sur scène, c'est de perdre l'attention des spectateurs, donc il faut tout faire pour la capter et l'entretenir.

Enfin bon, moi c'que j'en dis
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
MalcolmITG
Bha le jeu de scene tu te l'appropris au fur et a mesure des concerts (j'ai 3 concerts a mon actif lol c'est pas beaucoup mais j'experimente a chaque fois) et tu te trouve la facon qui te plait le plus de bouger meme si t'as 2 metres carrés. Apres je voie pas Pat Metheny faire du head bang comme je vois pas Alexi Laiho jouer assis ... Apres le jeu passe en premier mais si tu maitrise ce que tu joues apres tu te laisse aller sur scene, parce que la scene c'est pas que la musique tu rate la moitier du truc si tu vas sur scene juste pour la musique ...
Fandango
ben la scéne c'est un spectacle musical. L'interet n'est pas uniquement dans la musique, elle est dans le visuel... Donc pour moi ca fait partie de la composante spectacle. Tu prend les memes gratteux sur leur partie studio, il n'en font pas le 1/4...
we gonna groooooove
StrengthAndPride
Hep, faudrait comprendre qu'un guitariste immobile et imperturbable, c'est chiant a regarder .......
cramhic
StrengthAndPride a écrit :
Hep, faudrait comprendre qu'un guitariste immobile et imperturbable, c'est chiant a regarder .......

Oui et non. J'ai été voir Knopfler et là, c'est vraiment pour la musique que j'y suis allé. le fait qu'il reste assez statique ne me dérange absolument pas.
D'ailleurs, je ne le vois pas se rouler sur scène comme Angus...
Sauron
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Sauron
    le
Le feeling les gars, tout simplement le feeling.

on partage quelquechose avec son publique et quand on est sur scene alors on veut en donner le plus possible.

je me souviens de ces concerts dans les années 80 ou on ne voyait pas le groupe arriver sur scene...et BOOM 1er morceau tout les zicos sont lachés dans tous les sens alors, on regarde partout, on veut rien manquer. poison/whitesnake (avec steve Vai) a lausanne, merveilleux...ce soir la Coverdale a fait part en live de la mort de SRV...et on reprit un de ces morceaux.

Zakk Whilde au music peace festival de moscou. aie aie aie !!!
vive le spectacle !
Does it hurt when you do that ?
Dont do that !
The love GURU

developper ses capacités à approcher les autres
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Ce qui doit être drôle, c'est l'éventuel décalage avec les auteurs de la version originale.

Genre tu joues supersonic et tu te fais le solo la guitare derrière la tête pendant que le chanteur rampe entre les tables. :mdr: :mdr:

Une curiosité.

A voir.
TomTomAtomic
Sauron a écrit :
Le feeling les gars, tout simplement le feeling.

on partage quelquechose avec son publique et quand on est sur scene alors on veut en donner le plus possible.

je me souviens de ces concerts dans les années 80 ou on ne voyait pas le groupe arriver sur scene...et BOOM 1er morceau tout les zicos sont lachés dans tous les sens alors, on regarde partout, on veut rien manquer. poison/whitesnake (avec steve Vai) a lausanne, merveilleux...ce soir la Coverdale a fait part en live de la mort de SRV...et on reprit un de ces morceaux.

Zakk Whilde au music peace festival de moscou. aie aie aie !!!
vive le spectacle !

Erf.... franchement tu crois qu'un mec comme zakk hilde ou des gars d'un groupe comme celui de whitesnake improvise leur jeux de scene "au feeling" comme tu dit.... Pour le coup du jeu de scene, c'est important, mais n'esperé pas arrivé sur scene et dire "ici j'vé improvisé un truc sur cette partit", ça n'existe pas ce genre de truc, si en repete, tu travail pas ton jeux de scene, tu peu étre sur qu'en concert, tu restera aussi statique qu'un petrucci ou n'importe qui d'autre.

En ce moment sur bla bla et guitare...