donkaa a écrit :
Janéthejurist a écrit :
Au passage, Vai joue un caprice de Paganini dans le film Crossroads alors ton argumentation ne tient pas donkaa...
au passage j'ai dit les caprices mais jaurais pu dire un sueno en la floresta , pourquoi il le joue comment au mediator ? (lol)
Bon pour en revenir au débat qui n'en est pas un au fait j'ai régais sur le phrase de vai disant : je n'est plus rien apprendre de mon instrument je le joue ou jsais pas quoi.
Voila partant de la ma théorie est : vai connait tout du mediator et du branlage du manches certes =))
Mais la peut on dire de la guitare eléctrique qu'elle est un instrument a part entière par rapport a la guitare classique le véritable instrument a 5 cordes joué depuis 8 siècle ?
Moi je dirais non et encore non , pour moi la guitare électrique reste un style de guitare plus ou moins moderne entrainant des nouvelles techniques de jeux (mediator notement) mais mis a part ça et encore je penses que le mediator est pas venue avec la guitare éléctrique , les distortion de cordes et la grande majorités des techniques de guitare électrique existe depuis la création de l'instrument il y a moulte temps environs 1200 je crois et sont employé depuis bien longtemps même sur des manches large en bois avec des cordes en acier et par la suite en nylon.
bref cest pour ca que lorsque j'entends dire vai je connais tout jai plus rien a apprendre , peut être devrait il apprendre a faire sonner une guitare classique sans amplis et jouer avec ses 5 doigts main droite dans les règles de l'art et atteindre une perfection sur les cordes et les sons qu'il produit , a jouer parfaitement des pièces très compliqué sur un simple instrument sans amplis respécter les temps les nuances , le sons des notes , l'émotion que l'on peut reproduire sur une simple guitare jouer des trémolo sans appuyer les cordes avec sa main gauche sur les cordes pour sortir des notes.
Bref pour moi la guitare éléctrique reste un derivé de l'instrument fondamental , comme le synthétiseur et le piano.
Ca ne m'empêche pas d'apprécier la guitare electrique j'adores ca justement j'ai joué pas mal des 2, et
peut etre que vai est un exellent guitariste classique diplomé d'état
qui sais (enfin pas a ce que je sache).
Bref j'ai du mal a entendre quelqu'un qui dit ne plus rien avoir a apprendre.
enfin pour conclure et peut être relancé un autre débat , selon moi les techniques de jeux pour la guitare classique son quand même relativement plus complexe que sur guitare electrique rien que le fait de maitriser parfaitement ses 5 doight main droite
J'aimerai juste poser la question suivante:
Quel est le guitariste le plus prétentieux?
- Vai qui dit qu'il n'apprend plus rien a la guitare car il n'a plus rien a apprendre
- ou bien le "guitariste diplomé de l'état - regardez comme j'ai un gros sexe" ?
La guitare electrique et la guitare classique sont deux instruments totalement différents. Necessitant une approche totalement différente. Et j'insiste sur le fait qu'on ne peut pas devenir un bon guitariste electrique en ayant une formation "classique" uniquement. J'ai deja donné et je donne encore des cours (a mon modeste niveau) a des eleves qui ont fait 7 ans de conservatoire, qui ont une certaine connaissance théorique, se débrouillent a la classique, mais ont tout de meme le besoin de reprendre des cours a l'electrique car on a beau maitriser la classique dans toutes ses "nuances", "jouer parfaitement des pièces très compliqué sur un simple instrument sans amplis" et "respécter les temps" (ce qui au passage est le minimum de tout musicien qui se respecte)
hey bien, tout ce vocabulaire pompeux et prétentieux ne fait pas tout. Ca fait a peine les bases de l'electrique en fait. Je profite de ton post pour glisser mon coup de gueule envers certains profs de conservatoire, trop bornés pour apprendre aux eleves certaines techniques de jeux sous pretexte qu'elles ne sont pas assez "classiques" justement.
Bref, fais sonner le repertoire de Vai comme Vai, et apres on en reparle...