Pour ou contre les modeles signatures

lo123
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    lo123
    le
salut
une question pour laquelle je voudrais vos avis.
Pourquoi choisir ou non un modele signature?
manque de personalité, gage de qualité?
je suis un tueur je joue sur une esp kirk hammett, vais je passer pour un clown?
Je joue comme une essoreuse a endives je joue sur une Vai, a la fin du concert je me serais assez pris de legumes dans la tronche pour me faire un potage?
alors?
DJLoop
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    DJLoop
    le
Soit on ne le fait pas exprès (comme moi avec ma Squier Delonge), soit on est fan hystérique.

J'ai bon ?

Je sens que je n'ai pas bon...........
Shinjuku
On choisit une guitare en fonction du son, de l'esthétique, du confort etc...

Parceque c'est la guitare de machin...
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Ben pour certains si, justement ... ça rend la guitare plus attrayante, ça donne un je-ne-sais-quoi ... bon perso ce n'est pas mon cas. Mais il s'avère que généralement les guitares signatures présentent des caractéristiques assez originales et intéressantes ...
Shinjuku
Nan mais le sujet du topic ets mal tourné... "pour ou contre".
Y a pas de pour ou contre, si l'instrument ets bon on l'achete, s'il ne l'est pas, on l'achete pas, comme toute guitare, ce n'ets pas réservé aux modeles signature
lo123
  • Publié par
    lo123
    le
effectivement j'aurais plutot du demander "pourquoi choisit on"
dafi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    dafi
    le
lo123 a écrit :
Je joue comme une essoreuse a endives je joue sur une Vai, a la fin du concert je me serais assez pris de legumes dans la tronche pour me faire un potage?

A moins que tu passes un casting devant un professionnel, le public s'en fout totalement que tu joues sur un strat clapton ou une tele muddy watters ou une BC Rich Max Cavalera non ?
Maintenant je n'ai rien contre les modèles signatures.
lo123
  • Publié par
    lo123
    le
Si je pose cette question c'est pour la raison suivante.
Je suis recemment allé dans un café concert ou on y joue du blues et sur une scene "tournante".
Arrive un jeune guitariste debutant (faut bien commencer) avec une strat SRV. J'ai pu entendre de nombreux commentaires a son sujet qui tournait autour du: la honte, jouer de cette façon avec une gratte pareille.
Donc la question suivante se pose, n'aurait il pas été jugé plus objectivement s'il avait eu un modele standart? meme customisé?
Perso je joue dans un groupe de metal et je ne me verrai pas honnetemnt me pointer avec une esp kirk hamett par ex. je pense que cela nuirait a ma personalité et celle de mon groupe qui au demeurrant a un tres bon niveau. mais bon ce n'est que mon avis. pour ceux qui jouent live vous etes pas dupes vous savez pertinnement que dans le public il y a des musiciens qui attendent la moindre chose pour vous incendier (malheuresement ça se verifie systematiquement) bon je veux bien croire que certaines personnes puissent dire je suis fan de et je vous emmerde.
il y a aussi la possibilité d'avoir un modele de guitare proche de celle de votre idole que vous pouvez customiser et qui du coup demontre une personalité et permettent en meme temps le clin d'oeil. exemple je suis fan de kirk hamett (encore lui?) et je me paie une esp m3 noire sur laquelle je monte 2 emg.
enfin voila..
Pilgrim(exRoady)
je suis fan de Clapton ,Hendrix , SRV, Knopfler , Buddy Guy, et vous savez ce que j'ai comme guitare ? UNE STRATO !!!non c'est pour dire qu'il me faudrait 5 guitares signature pour me combler >impossible! si tu es fan d'un seul grateux pas de problemes pour une signature ( tu te fous de se que en pense les jaloux, les tristes sires, les mecs qui disent etc...)sinon bah tu fais comme tu peux pour contenter tes gouts avec une seule guitare qui fera tout ce que tu lui demande , voila c'est mon avis et je le respecte
si une guitare signature ou pas a un son que tu aimes tu la prends

pour les fans c'est autres chose meme si elle a un son de casserole il la prendra
toons
  • Publié par
    toons
    le
ben personnellement ça m'est égal de voir marqué Machin Truc signature si la guitare me plait et que j'ai les moyens je prend peu importe le nom marqué dessus, d'ailleurs j'ai eu une Matt Murphy signature sans absolument être fan du personnage !!!!
'scuse me while I kiss the sky
Ed Pero
L'autre solution est encore de créer son propre modèle signature, du genre : la Strat Robert Dupont.

Soit tu trouves un luthier qui est doué et qui pourra te faire une guitare qui sonne et qui sera mieux finie que bien des modèles signatures fabriqués en série au fin fond de la Corée ou du Mexique... mais c'est honnéreux.

Soit tu garde un oeil sur les affaires de sites d'enchères et tu t'achètes ta guitare en kit (un manche, un corps, un vibrato, des mécaniques, des micros...) que tu te fais régler par un luthier (encore) ou un type qui sait le faire. Perso, je suis dans l'attente de recevoir ma strat US (ou presque)en kit achetée moins chère qu'une mexico. JE vous tiens au courant
poulpe
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    poulpe
    le
d'un autre cote jouer du hendrix, du srv du buddy guy c est possible sur une signature clapton
honnetement qu'il y ai une signature ou pas sur la tête je m en fiche un peu ... faut juste que la gratte convienne à ce que je veux faire ... et qu elle me plaise et qu'elle soit pas plus chére sans raison.
dafi
  • Publié par
    dafi
    le
lo123 a écrit :
Si je pose cette question c'est pour la raison suivante.
Je suis recemment allé dans un café concert ou on y joue du blues et sur une scene "tournante".
Arrive un jeune guitariste debutant (faut bien commencer) avec une strat SRV. J'ai pu entendre de nombreux commentaires a son sujet qui tournait autour du: la honte, jouer de cette façon avec une gratte pareille.
Donc la question suivante se pose, n'aurait il pas été jugé plus objectivement s'il avait eu un modele standart? meme customisé?

Les commentaires auraient été différents ? Mais je suis d'accord c'est une honte de jouer sur une gratte superbe et confortable quand on est débutant. C'est vrai quoi y'a que les très bons guitaristes qui doivent avoir ce droit. Comme si les débutants pouvaient apprécier de jouer sur une grande guitare...

lo123 a écrit :
Perso je joue dans un groupe de metal et je ne me verrai pas honnetemnt me pointer avec une esp kirk hamett par ex. je pense que cela nuirait a ma personalité et celle de mon groupe qui au demeurrant a un tres bon niveau. mais bon ce n'est que mon avis. pour ceux qui jouent live vous etes pas dupes vous savez pertinnement que dans le public il y a des musiciens qui attendent la moindre chose pour vous incendier (malheuresement ça se verifie systematiquement) bon je veux bien croire que certaines personnes puissent dire je suis fan de et je vous emmerde.
il y a aussi la possibilité d'avoir un modele de guitare proche de celle de votre idole que vous pouvez customiser et qui du coup demontre une personalité et permettent en meme temps le clin d'oeil. exemple je suis fan de kirk hamett (encore lui?) et je me paie une esp m3 noire sur laquelle je monte 2 emg.
enfin voila..

chacun sa méthode. La tienne est louable. Je suis fan de jonny greenwood et je joue sur telecaster c'est pas un hasard. J'assume. Mon bassiste à un precision Sting signature, pourtant il n'est pas fan de Sting. Mais la basse qu'est-ce qu'elle envoie !
JuliusPuech
certains guitariste ont apporté un vrai plus aux guitares originales grâce à certaines modif' (je pense à Setzer chez Gretsch ou SRV avec les texas special...). Apèrs je pense qu'on peut appliquer les mêmes modifs sur sa gratte monter des texas sur sa strat) sans pour autant tomber dans le "cliché" du modèle signature...
Penser au nombre de mecs qui veulent avoir la même mustang que Cobain, ou les trois lettres SRV sur le pickguard, juste pour le style : ça me fait doucement rigoler !
Clapton is God

En ce moment sur bla bla et guitare...