Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Pour parler Blues

Rappel du dernier message de la page précédente :
skikdi53
Même avis pour Seasick, il a beaucoup d'énergie, joue bien, mais vocalement j'ai du mal.
Moi suis fan de ce gars, il passe pas un jour où je n'écoute pas quelques chansons de lui depuis plusieurs mois.
L'album s'appelle Mr Luck, de temps en temps, il parle pour raconter comment il à écrit telle ou telle autre, et il en a fait beaucoup..

El Phaco
marechalo a écrit :
Un guitariste peut-être moins connu mais que j'apprécie...



Je l'ai suivi un petit moment lui, il joue vraiment très bien, mais comme d'autres, c'est le chant qui a fini par me laisser sur ma faim.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Brigido
MrClean a écrit :


(Le topic partira en cacahouète quand Brigido arrivera dire que le blues c’est Jimmy Vaughan only )


On m'appelle ? Bon, bah j'arrive alors

Sujet extrêmement vaste, une vie n'y suffirait pas...
Pour ma part, je dirais que ça fait une petite vingtaine d'années que je m'intéresse un peu sérieusement à la chose. D'abord par moi même, puis en rencontrant au fil du temps des musiciens passionnés qui m'ont fait découvrir tout cet univers.

Pour commencer (parce qu'il y a tant à dire...), je citerai les principaux artistes universels (ceux qui font consensus aussi bien chez les "sympathisants" du blues que chez les "puristes") :

BB King, Albert King, Freddie King, Albert Collins, Muddy Waters, John Lee Hooker

Avec ces 6 là, déja, on peut couvrir une bonne partie du "blues urbain" entre les 50's et les 70's. Depuis le delta électrique, le Chicago old school, le R&B, le Chicago moderne des 60's, jusqu'au funk des 70's (je pense par exemple à l'album "Burglar" de Freddie King).

6 musiciens immenses, des montagnes, des légendes qui ont traversé les époques. Une seule note de chacun d'entre eux, et la messe est dite...du blues à l'état pur.

Je mettrai ensuite en second rideau, des musiciens un peu moins connus du grand public, mais tout aussi légendaires et incontournables (dans différents styles) :

Otis Rush, Magic Sam, T-Bone Walker, Buddy Guy (jusqu'à la fin des 70's), Jimmy Reed, Little Walter, Lightning Hopkins, Guitar Slim...

Pour le reste, toutes les pépites que l'on trouve en creusant un peu plus, je pense qu'on aura l'occasion d'y revenir plus tard...

Je citerai quelques musiciens contemporains qui font vivre dignement l'héritage de ces légendes :

Jimmie Vaughan évidemment (un des derniers "patrons" aujourd'hui), Kim Wilson (son alter ego à l'époque des T-Birds et qui fait une magnifique carrière solo lui aussi), Junior Watson, et puis quelques "jeunots" excellents comme Big Jon Atkinson, Shawn Pittman, Kid Andersen, Nick Moss, Johnny Burgin...

Il y a en a des centaines d'autres aujourd'hui...le blues est bien vivant.

Pour finir, n'oubliez pas de vous procurer la bible du Blues, pour en apprendre encore plus, et qui n'est autre que "La grande encyclopédie du Blues" de Gerard Herzhaft (ce bouquin ne date pas d'hier, mais il reste toujours la référence en matière de Blues).
Et puis évidemment, achetez tous les trimestres "Soul Bag" qui est une véritable institution pleine de bonnes infos, reportages et chroniques d'albums (sorties et rééditions).
lp57
  • lp57
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #79
  • Publié par
    lp57
    le 23 May 20, 19:11
Et John Lee ?
Brigido
lp57 a écrit :
Et John Lee ?


Oh putain, la boulette...je le rajoute à mes 5 légendes (je me disais bien aussi, j'en avais oublié un !).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
MrClean a écrit :
Je t’ai dédicacé une vidéo sur mon topic


Ah ah, très bon. Je reconnais un bel effort pour se frotter au jeu de Jimmie Vaughan, attention, tu vas y prendre goût
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
lp57
  • lp57
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #83
  • Publié par
    lp57
    le 23 May 20, 20:02
Brigido a écrit :
lp57 a écrit :
Et John Lee ?


Oh putain, la boulette...je le rajoute à mes 5 légendes (je me disais bien aussi, j'en avais oublié un !).


😄
Ado un gars dans une soirée me dit tiens ça fait très John Lee ce que tu joues, je l'avais mal pris Je ne jurais que par SRV, Page et Beck, et j'etais persuadé que JLH était vraiment mauvais 😄😂
Avec le temps et grâce a des aînés j'ai compris et entendu qu'il ne jouait pas le blues mais que clairement il l'incarnait
skikdi53
Je suis très heureux de voir des guitaristes partager la même passion.
J'aimerais bien que l'on fasse vivre de topic le plus longtemps possible.
Comme l'a dit Brigido, le blues est toujours vivant, je pense même qu'il retrouve un second souffle, peut-être que moi je pense cela parce que ça me passionne et que musicalement, je ne vis qu'à travers cette musique (je n'écoute pas autre chose), et aussi parce qu'avec des potes, j'organise un festival de blues, mais j'ai quand même l'impression que c'est à nouveau "La Musique"
Comme l'a si bien dit cédric, tout vient de la.
yonder
+1 pour citer aussi des musiciens plus récents, il y a encore toute une scène pleine de vie

MrClean a écrit :
bjeje a écrit :
On a dit pas John Mayer...et pas Joe Bonamassa


Je m’excuse D’avance 🙏🙏

J’aime les deux ,ceux qui n’aiment pas sont juste des jaloux frustrés

Je n'aime pas et j'assume Je reconnais que ce sont d'excellent musiciens tous les 2 mais quand je les écoute bah.. ça me laisse de marbre (un peu comme Beth Hart...)
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
Saitapharnes


J’aime aussi le blues quand il est plus instinctif, moins technique, plus « sauvage »... plus crade !
Comme celui de Hound Dog Taylor : bottleneck et Teisco
skikdi53
Excellent Hound dog Taylor 👍
Sola
  • #89
  • Publié par
    Sola
    le 24 May 20, 14:03
Albert Collins pour moi. J'aime beaucoup son jeu, sa voix, son parcours musical. Mais comme pour le blues en général, j'aime le voir car c'est très communicatif physiquement et Albert Collins était très charismatique sur ce plan.

Un autre blues man que j'adore depuis longtemps: Howling Wolf.

Et un de mes albums favoris:

Le bonheur rangé dans une armoire
Brigido
De l'excellent blues old school, joué par un mec de moins 30 ans...
Dylan Bishop, sacrée gâchette, il a tous les plans et un super son...du très lourd.

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...

En ce moment sur bla bla et guitare...