Je ne suis pas du tout un spécialiste du cerveau humain (loin de là) alors il ne faut pas prendre ce que je vais dire comme une véritée absolue, mais pour ça je vous fait confiance
Je crois que c'est le cerveau reptilien (au centre du cerveau) qui gère les émotions, qui nous rend triste ou heureux. La musique est une expression de nos sentiments, et stimule donc le cerveau reptilien par ses intonations douces, tristes, violentes, etc... C'est un langage plus ou moins universel, mais quand même largement influencé par la culture, puisque la communication diffère et l'histoire aussi (une musique "violente" n'aura aucun sens pour quelqu'un qui n'a vécu aucune violence).
Le cerveau pour la parole est divisé en deux : un émisphère pour le langage lui même, les mots, et l'autre pour l'intonation. C'est ce dernier qui doit être utilisé pour former la musique et la comprendre. Les intonations sont compréhensibles par tout les humains, même si leur culture est différente.
Pour le rythme, il me semble par contre que ça vient clairement d'un besoin vital de coordination. Quand on écoute un rythme, on a envie de danser, et ça permet à tout le monde d'être coordonné, de bouger en même temps. Pour le travail en groupe c'est indispensable d'être rythmé. On peut s'aider d'un chant pour rythmer un travail à plusieurs.
Bon, si un spécialiste passe par là ce serait intéressant d'avoir un avis vraiment sérieux
EDIT : Sur ce site il y a quelques réponses (il a déjà été cité dans un autre sujet)
http://fr.wikipedia.org/wiki/M(...)rique