Pourquoi aime t'on la musique

Rappel du dernier message de la page précédente :
clarissep
Lord Cerise a écrit :
theguit a écrit :
a mon avis, la musique n'est pas "necessaire" (i.e. vitale) et c'est pour cela qu'on l'aime !

c'est aussi pour ca qu'on aime les jolies fringues plutot que des sac de couchage qui tiennent le plus chaud possible...
ca s'appelle l'evolution !

Théophile GAUTIER
« Il n'y a rien de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid ; car c'est l'expression de quelque besoin ; et ceux de l'homme sont ignobles et dégoûtants, comme sa pauvre et infirme nature. - L'endroit le plus utile d'une maison, ce sont les latrines.
Moi, n'en déplaise à ces messieurs, je suis de ceux pour qui le superflu est le nécessaire ; - et j'aime mieux les choses et les gens en raison inverse des services qu'ils me rendent. Je préfère, à mon pot de chambre qui me sert, un pot chinois, semé de dragons et de mandarins, qui ne me sert pas du tout. »

Ma citation préférée...

La musique ça sert à rien et heureusement !

Très belle citation....
Le principal, c'est de prendre du plaisir à l'écouter...:-)
Lord Cerise
clarissep a écrit :
Lord Cerise a écrit :
theguit a écrit :
a mon avis, la musique n'est pas "necessaire" (i.e. vitale) et c'est pour cela qu'on l'aime !

c'est aussi pour ca qu'on aime les jolies fringues plutot que des sac de couchage qui tiennent le plus chaud possible...

Théophile GAUTIER
« Il n'y a rien de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid ; car c'est l'expression de quelque besoin ; et ceux de l'homme sont ignobles et dégoûtants, comme sa pauvre et infirme nature. - L'endroit le plus utile d'une maison, ce sont les latrines.
Moi, n'en déplaise à ces messieurs, je suis de ceux pour qui le superflu est le nécessaire ; - et j'aime mieux les choses et les gens en raison inverse des services qu'ils me rendent. Je préfère, à mon pot de chambre qui me sert, un pot chinois, semé de dragons et de mandarins, qui ne me sert pas du tout. »

Ma citation préférée...

Très belle citation....
Le principal, c'est de prendre du plaisir à l'écouter...:-)

Et du bonheur à en jouer... (ça ça vient d'un autre auteur, ALAIN)
Hoït
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Hoït
    le
theguit a écrit :

les jolies fringues jouent un role dans la seduction (=> reproduction)

("ya que le cul dans dans la vie!" comme disait (à peu de chose pres) Sigmund Freud )
Hoït
  • Publié par
    Hoït
    le
clarissep a écrit :
theguit a écrit :

Je ne crois pas que le fait d'aimer la musique ait avoir avec l'évolution.
On aime la musique pour ce qu'elle nous apporte, les atmosphères qu'elle crée....C'est très difficile à expliquer pourquoi on l'aime, très subjectif...
C'est un peu comme les livres, la peinture,...Chacun la ressent de manière différente et y trouve quelque chose...

bah justement, ce que je souligne c'est que pour apprécier un livre, il faut savoir au moins lire, et puis il faut avoir un vécu de façon à comprendre le contenu du bouquin, les thèmes, les sentiments etc.... pour apprécier un tableau, il faut connaitre un peu l'art de la peinture. Tandisque contrairement à tous ça, la zik nous touche de façon beaucoup plus 'sauvage' à croire que notre corps a de naissance une sensibilité particilière pour la zik.
Hoït
  • Publié par
    Hoït
    le
Lord Cerise a écrit :
theguit a écrit :

Théophile GAUTIER

Ma citation préférée...

bonaldi l'a reprise a son compte sous la forme "c'est totalement inutile donc rigoureusement indispensable"
Absolut Fender
"Music is your only friend, until the end".
Jim Morrison.
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
Absolut Fender
backdoorman a écrit :
salut,
je peux te dire que beaucoup de personnes ont horreur de la musique...mais tout le monde est sensible au son.
C'est pourquoi je ne crois pas que ce soit essentiellement instinctif, mais je pense qu'il faut surtout être prédisposé et aussi baigner dedans.
voilà c pas terrible comme réponse comme d'hab pour moi.

c'ets vachement exagéré
sur la terre entière, je connais UNE personne qui n'en a vraiment rien à fouttre et des fois jme demande s'il considère pas ça comme du bruit, quelle qu'elle soit, ou du n'importe quoi
bref il n'y voit nullement un art
mais tu te rends compte de la force du mot "horreur" ?
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

dav24100
salut
je c pas si ca a été dis mais pour ma part je pense que c'est une question d'évolution en premier temps:
les premié homme ont pris la musique pour un acte des divinité (je ne parle pas du dieux qu'on connait mais de ceux en qui ils croyaient), ils fesaient alor de la musique pour demandé aux dieux que la hcasse soit bonne (les cérémonie d'avant chasse) ou pour leur demandé d'acceuillir un mort, ca leur permété de se raccroché a quelque chose afin de se rapproché des divinité.
puis a force de faire de la musique l'homme a evolué avec elle, la musique c donc encrée dans sa culture, dans son art de vivre.
la musique a toujour été un echapatoir (je pense au gospel qui a été inventé par les esclave noir)
voila pour moi c'est une question d'evolution
de meme que pour la nourriture, les premier homme ne mangé pas de viande cuite et si ils ont avait pas mangé un jour, on n'en mangerai pas, on mangerai la viande crue.
dav24100
c re moi lol

sinon je pense a la vibration que la musique nous transmet, tout le monde sait que le bruit c'est une vibration d'air, c'est pour cela que ca doit nous procuré une sensation de bien etre.

petite anecdote: il y a quelques temps, ma soeur avait une copine sourde, je lui ids que je suis guitariste et elle me demande de lui joué un morceau, je lui joue la lettre a elise (romantique non?) et a la fien elle me dis "c'etait tres beau, je me suis senti bien pendant que tu joué" je lui demande comment elle a "entendu" elle me répond que c'est les vibration qu'émait la musique qui lui parcour le corp qui lui fait ressentir ca.

je pense donc que les vibration de la musique nous fait simplement de l'effet (inconsciemment bien sur)

voila pour mon expliquation scientifique
backdoorman
Absolut Fender a écrit :
backdoorman a écrit :
salut,
je peux te dire que beaucoup de personnes ont horreur de la musique...mais tout le monde est sensible au son.
C'est pourquoi je ne crois pas que ce soit essentiellement instinctif, mais je pense qu'il faut surtout être prédisposé et aussi baigner dedans.
voilà c pas terrible comme réponse comme d'hab pour moi.

c'ets vachement exagéré
sur la terre entière, je connais UNE personne qui n'en a vraiment rien à fouttre et des fois jme demande s'il considère pas ça comme du bruit, quelle qu'elle soit, ou du n'importe quoi
bref il n'y voit nullement un art
mais tu te rends compte de la force du mot "horreur" ?

c'est le mot avec lequel il m'en parlent....je sais que c fort...
La nota è un'amica preziosa; non sprecarla.
Membro dell' ASFMB ( Associazione Slow Food for the Mind and Body).
;)

Absolut Fender
ils sont combien ? lol
des noms, des adresses !
même pas du classique ? du jazz ? jsais pas moi... !
ils aiment un autre art ?
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Absolut Fender
Absolut Fender a écrit :
"Music is your only friend, until the end".
Jim Morrison.

juste pour le plaisir, je quote ma propre réponse qui en dit long je trouve.
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

backdoorman
j'en connaît deux ou trois....malheureusement. en général ils n'aiment pas trop l'art (ce qui explique à peu près tout...), ou alors c plus la peinture.
non tu n'aura pas de nom...
bonne citation sinon.
;)

Hoït
  • Publié par
    Hoït
    le
backdoorman a écrit :
j'en connaît deux ou trois....malheureusement. en général ils n'aiment pas trop l'art (ce qui explique à peu près tout...), ou alors c plus la peinture.
bonne citation sinon.

ils n'ont mème pas un cd chez eux? ils ne vont pas en boite? ils n'allument jamais la radio? ils ne tapotent pas du pied sur un beat entrainant? ils ne ressentent rien devant un cortège de fanfare? une batucada? une marche militaire? ils n'ont pas en tète une chanson qui leur évoque agréablement leur enfance? ils n'ont pas un slow qui leur serre le coeur dès les 1ères notes?ils ont des arguments en défaveur de la musique?
on ne parle pas de l'interet intellectuel pour la zik dans ce topic, mais des raisons pour lesquelles nous avons tous (à priori) une sensibilité innée pour la zik. Ils sont comme ça tes potes?
Lord Cerise
backdoorman a écrit :
bonne citation sinon.

Ca y est j'ai trouvé : ils écoutent du rap.
There are a few who'd deny, at what I do I am the best
backdoorman
mes potes écoutent du rap. Je n'ai jamais dit que je parle de potes.
;)

En ce moment sur bla bla et guitare...