Pourquoi aime t'on la musique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hoït
  • Hoït
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Hoït
    le 02 Déc 2005, 18:30
hard korr t'as gagné la médaille pour l'instant reste à comprendre pourquoi la musique agit sur les 'centres de récompenses' associés à la nourriture ou au sexe.
Lord Cerise
Hoït a écrit :
Niko09 a écrit :

Je suis pas tout a fait d'accord avec toi sur l'assertion relative aux "niveaux de culture" nécessaires pour apprécier une oeuvre d'art. Je ne crois pas qu'on ait besoin de connaitre les règles du cubissme pour dire si un tableau nous plait ou non...

j'ai le sentiment du contraire.

Moi aussi.
Si tu connais un genre, un artiste, un style et tout, tu vas apprécier davantage ce qui en résulte.
C'est très vérifiable avec les fans. Lorsque tu connais la vie d'un artiste, tu le préfères bien plus, et tu deviens même souvent ridicule devant les autres.

Pour la techno et tout, je pense que ça peut gêner beaucoup de gens car même si c'est entraînant, c'est aussi un peu contre nature et harmonie ; ce n'est pas fluide, c'est trop prenant, c'est presque anti-libertaire.
Lord Cerise
Niko09 a écrit :
quant à notre attirance pour la musique, je crois que l'homme étant un animal social (Rousseau?) il peut apprécier des choses qui sont 'autres' que purement nécessaires à sa subsitence.

Bien tenté Rousseau était aussi musicien mais ça c'est Aristote (encore lui !) (enfin je crois).
Rousseau considérait la musique comme nécéssaire au bonheur, par contre.
Teufeur26
En parlent des la défence sur le larsen :
Citation:
et puis ce n'est pas de la musique)

Et pour un home de cromagnon, qu'est ce que le musique ? Il n'en sais rien donc je pense que tu te trompe sur cette argument.

Je pense que le phénomène de "apréciation/agressivité". Est une bonne réponse.

PS : bonne idée ce post !
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Lord Cerise a écrit :
Pour la techno et tout, je pense que ça peut gêner beaucoup de gens car même si c'est entraînant, c'est aussi un peu contre nature et harmonie ; ce n'est pas fluide, c'est trop prenant, c'est presque anti-libertaire.

Je pense qu'au contraire, la techno est un truc complètement tribal et très instinctif.
Derko
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Derko
    le
"Quoi qu'il en soit, la découverte de flûtes du Néanderthalien en Europe montre qu'un « instinct musical » s'est développé chez les humains il y a des millénaires. Ainsi que le dit Ian Cross, un psychologue de la musique de l'Université de Cambridge, « sans la musique, il se pourrait que nous soyons jamais devenus humains ». "

Source: http://www.scena.org/lsm/sm8-2(...)r.htm

Lisez ce lien, vous comprendrez le pourquoi du comment
Out of the blue and into the black
Hoït
  • Publié par
    Hoït
    le
Rock N' troll a écrit :
Ici vous trouvrez certainement quelques pièces manquante a cette question ( si seulement vous prenez le temps de lire ces 4 pages)

https://www.guitariste.com/for(...)54015

cool, merci
Hoït
  • Publié par
    Hoït
    le
Lord Cerise a écrit :

n'est-ce pas? à telle point qu'on peut se demander pourquoi une telle action sur notre organisme/conscience
Hoït
  • Publié par
    Hoït
    le
Derko a écrit :
"Quoi qu'il en soit, la découverte de flûtes du Néanderthalien en Europe montre qu'un « instinct musical » s'est développé chez les humains il y a des millénaires. Ainsi que le dit Ian Cross, un psychologue de la musique de l'Université de Cambridge, « sans la musique, il se pourrait que nous soyons jamais devenus humains ». "

Source: http://www.scena.org/lsm/sm8-2(...)r.htm

Lisez ce lien, vous comprendrez le pourquoi du comment

géant! je pense que je vais prendre le temps de tout lire
Rap_RnB
A la base, le premier instrument de musique (sans compter la voie) étaient les percussions, c'etait un moyen de communication entre les hommes primitifs, pour se "parler" à distance dans la foret, un peu comme du morse quoi...
Les premiers musiciens étaient les animaux.. les oiseaux utilisent leur chant, leur musique, pour communiquer entre eux, et l'homme a fait pareil.
Avec nos oiseaux musiciens, ont peu donc dire que la musique existait avant l'homme.
Et pour ce qui est du gout pour la musique, du plaisir qu'elle procure, je pense qu'on peu y donner une explication psychologique : exemple très shematique : Mr Gnin-Gnin, cro magnon de 1ere classe, se ballade dans la foret, c'est le printemps, il est paisible, ses 5 sens sont comblés, il sent la bonne odeur des sous bois, l'herbe lui caresse les pieds, il voit de magnifiques paysages et couleurs, et... il entends les oiseaux chanter en fond sonore !! L'ensemble lui procure du plaisir.
Maintenant, on fait écouter à notre bonhomme un chant d'oisaux... paf, ilico presto, cela lui evoque la nature, le printemps, la saison des amours, le plaisirs... Lui content ! son cerveau associe chant oiseau->plaisir.
J'espere etre assez clair, mon raisonnement est simple, mais il me parrait logique.. arrive l'hiver, le cro magnon a froid, il se fait vraiment chier, pas une femmelle à l'horizon, et à l'époque la biere n'existe pas.. Il cherche un brin de plaisir et pour reproduire le chant des oiseau auquel il associe le plaisir, il se met à siffler.. le voila musicos !

en poussant le raisonnement... nous tous sur ce forum, si on fait de la musique, serait-ce le signe d'un manque sexuel ?? à suivre...
.

Si tu veux la paix, prépare... et bah la PAIX !!!

.
clarissep
Rap_RnB a écrit :
A la base, le premier instrument de musique (sans compter la voie) étaient les percussions, c'etait un moyen de communication entre les hommes primitifs, pour se "parler" à distance dans la foret, un peu comme du morse quoi...
Les premiers musiciens étaient les animaux.. les oiseaux utilisent leur chant, leur musique, pour communiquer entre eux, et l'homme a fait pareil.
Avec nos oiseaux musiciens, ont peu donc dire que la musique existait avant l'homme.
Et pour ce qui est du gout pour la musique, du plaisir qu'elle procure, je pense qu'on peu y donner une explication psychologique : exemple très shematique : Mr Gnin-Gnin, cro magnon de 1ere classe, se ballade dans la foret, c'est le printemps, il est paisible, ses 5 sens sont comblés, il sent la bonne odeur des sous bois, l'herbe lui caresse les pieds, il voit de magnifiques paysages et couleurs, et... il entends les oiseaux chanter en fond sonore !! L'ensemble lui procure du plaisir.
Maintenant, on fait écouter à notre bonhomme un chant d'oisaux... paf, ilico presto, cela lui evoque la nature, le printemps, la saison des amours, le plaisirs... Lui content ! son cerveau associe chant oiseau->plaisir.
J'espere etre assez clair, mon raisonnement est simple, mais il me parrait logique.. arrive l'hiver, le cro magnon a froid, il se fait vraiment chier, pas une femmelle à l'horizon, et à l'époque la biere n'existe pas.. Il cherche un brin de plaisir et pour reproduire le chant des oiseau auquel il associe le plaisir, il se met à siffler.. le voila musicos !

en poussant le raisonnement... nous tous sur ce forum, si on fait de la musique, serait-ce le signe d'un manque sexuel ?? à suivre...

A mon avis, c'est sûr qu'il y a un manque mais peut-être plutôt de sommeil :C1:
theguit
  • Special Supra utilisateur
a mon avis, la musique n'est pas "necessaire" (i.e. vitale) et c'est pour cela qu'on l'aime !

c'est aussi pour ca qu'on aime les jolies fringues plutot que des sac de couchage qui tiennent le plus chaud possible...
ca s'appelle l'evolution !
Artificial intelligence is no match for natural stupidity (anonymous)
clarissep
theguit a écrit :
a mon avis, la musique n'est pas "necessaire" (i.e. vitale) et c'est pour cela qu'on l'aime !

c'est aussi pour ca qu'on aime les jolies fringues plutot que des sac de couchage qui tiennent le plus chaud possible...

Je ne crois pas que le fait d'aimer la musique ait avoir avec l'évolution.
On aime la musique pour ce qu'elle nous apporte, les atmosphères qu'elle crée....C'est très difficile à expliquer pourquoi on l'aime, très subjectif...
C'est un peu comme les livres, la peinture,...Chacun la ressent de manière différente et y trouve quelque chose...
Lord Cerise
theguit a écrit :

Théophile GAUTIER
« Il n'y a rien de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid ; car c'est l'expression de quelque besoin ; et ceux de l'homme sont ignobles et dégoûtants, comme sa pauvre et infirme nature. - L'endroit le plus utile d'une maison, ce sont les latrines.
Moi, n'en déplaise à ces messieurs, je suis de ceux pour qui le superflu est le nécessaire ; - et j'aime mieux les choses et les gens en raison inverse des services qu'ils me rendent. Je préfère, à mon pot de chambre qui me sert, un pot chinois, semé de dragons et de mandarins, qui ne me sert pas du tout. »

Ma citation préférée...

La musique ça sert à rien et heureusement !
clarissep
Lord Cerise a écrit :
theguit a écrit :

Théophile GAUTIER
« Il n'y a rien de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid ; car c'est l'expression de quelque besoin ; et ceux de l'homme sont ignobles et dégoûtants, comme sa pauvre et infirme nature. - L'endroit le plus utile d'une maison, ce sont les latrines.
Moi, n'en déplaise à ces messieurs, je suis de ceux pour qui le superflu est le nécessaire ; - et j'aime mieux les choses et les gens en raison inverse des services qu'ils me rendent. Je préfère, à mon pot de chambre qui me sert, un pot chinois, semé de dragons et de mandarins, qui ne me sert pas du tout. »

Ma citation préférée...

La musique ça sert à rien et heureusement !

Très belle citation....
Le principal, c'est de prendre du plaisir à l'écouter...:-)

En ce moment sur bla bla et guitare...