Rap_RnB a écrit :
A la base, le premier instrument de musique (sans compter la voie) étaient les percussions, c'etait un moyen de communication entre les hommes primitifs, pour se "parler" à distance dans la foret, un peu comme du morse quoi...
Les premiers musiciens étaient les animaux.. les oiseaux utilisent leur chant, leur musique, pour communiquer entre eux, et l'homme a fait pareil.
Avec nos oiseaux musiciens, ont peu donc dire que la musique existait avant l'homme.
Et pour ce qui est du gout pour la musique, du plaisir qu'elle procure, je pense qu'on peu y donner une explication psychologique : exemple très shematique : Mr Gnin-Gnin, cro magnon de 1ere classe, se ballade dans la foret, c'est le printemps, il est paisible, ses 5 sens sont comblés, il sent la bonne odeur des sous bois, l'herbe lui caresse les pieds, il voit de magnifiques paysages et couleurs, et... il entends les oiseaux chanter en fond sonore !! L'ensemble lui procure du plaisir.
Maintenant, on fait écouter à notre bonhomme un chant d'oisaux... paf, ilico presto, cela lui evoque la nature, le printemps, la saison des amours, le plaisirs... Lui content ! son cerveau associe chant oiseau->plaisir.
J'espere etre assez clair, mon raisonnement est simple, mais il me parrait logique.. arrive l'hiver, le cro magnon a froid, il se fait vraiment chier, pas une femmelle à l'horizon, et à l'époque la biere n'existe pas.. Il cherche un brin de plaisir et pour reproduire le chant des oiseau auquel il associe le plaisir, il se met à siffler.. le voila musicos !
en poussant le raisonnement... nous tous sur ce forum, si on fait de la musique, serait-ce le signe d'un manque sexuel ?? à suivre...
A mon avis, c'est sûr qu'il y a un manque mais peut-être plutôt de sommeil :C1: