Pourquoi aime t'on la musique

Hoït
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Hoït
    le
salut
le titre du sujet n'est pas vraiment explicite donc je détaille un ptit peu la question que je me pose depuis tres longtemps.
Nos sens nous attirent d'instinct vers des choses qui sont favorables à notre survie et à la survie de l'espèce: nous sommes attirés par les aliments sucrés et gras car ils sont riches en énergie et donc favorable à notre survie. Notre regard (à nous les hommes) et attiré par la vue d'une jolie femme car cela va favoriser la reproduction et la survie de l'espèce humaine. notre nez est sensible aux odeurs dans un but de survie (nourriture, danger, meuf ).
je comprend donc que l'on puisse avoir un sentiment de plaisir des lors qu'on a sous le nez un parfum appétissant ou que l'on mange qqchose de sucré etc. je comprend que nos sens nous mettent en alerte lors d'odeur de brulé ou de gaz. Mais je n'arrive pas a comprendre la raison ancéstrale pour laquelle nos oreilles sont sensibles à la musique.
c'est pourtant un art relativement 'primaire' dans le sens ou il n'y a pas besoin d'une culture particulière pour l'apprécier (contrairement au théatre ou la peinture par exemple qui vont procurer un plaisir dépendant d'une certaine culture). on peut constater que des tout petits enfants ou des handicapés mentaux sauront apprécier la musique alors qu'ils n'ont aucun point de repère pour juger arbitrairement et selon certains codes ce qui peut etre beau de ce qui ne l'est pas. ils vont aimer d'instinct.
d'ou ma question: pourquoi sommes nous d'instinct attiré par la musique? pourquoi la nature nous a doté de cette sensibilité?

merci d'avoir lu et d'avoir éventuellement tenté de comprendre ma question
backdoorman
salut,
je peux te dire que beaucoup de personnes ont horreur de la musique...mais tout le monde est sensible au son.
C'est pourquoi je ne crois pas que ce soit essentiellement instinctif, mais je pense qu'il faut surtout être prédisposé et aussi baigner dedans.
voilà c pas terrible comme réponse comme d'hab pour moi.
La nota è un'amica preziosa; non sprecarla.
Membro dell' ASFMB ( Associazione Slow Food for the Mind and Body).
;)

MysticalPotatoe
et qui a dit que la musique etait pas necessaire a notre survie, ou a la mienne en tout cas ?
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Hoït
  • Publié par
    Hoït
    le
NovemberRain a écrit :
et qui a dit que la musique etait pas necessaire a notre survie, ou a la mienne en tout cas ?

tu t'es créé une accoutumance. sans ça en effet, la musique n'est pas nécessaire.
jonozz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    jonozz
    le
Voilà une question intéressante.

Je pense que la musique est profondément ancrée dans les cultures à travers le monde entier car elle représente le lien social. Les sociétés se sont formées autour de ce qui rassemble les hommes : l'art en général, mais aussi les jeux (le foot : y a t'il un meilleur exemple de canaliseur social en France).
Mon ampli à lampe fait maison: le Studio Pro
15W clean, 30W crunch, PP de 6V6, atténuateur intégré...
Ïvguenyp
parce que tout est vibration la musique comme la matiére ...

parce que les floyd ont éxisté un jour ..
jonozz
  • Publié par
    jonozz
    le
ivguenyp a écrit :

La fameuse théorie des cordes!
Ïvguenyp
jonozz a écrit :
ivguenyp a écrit :

La fameuse théorie des cordes!

ouaip je la bosser dans le cadre de ma thése j'en ai marre de l'info ...

mais je pense que c'est surtout parce que les floyd et elliott smith ont existé un jour ...
Hoït
  • Publié par
    Hoït
    le
jonozz a écrit :

Je pense que la musique est profondément ancrée dans les cultures à travers le monde entier car elle représente le lien social. Les sociétés se sont formées autour de ce qui rassemble les hommes : l'art en général, mais aussi les jeux (le foot : y a t'il un meilleur exemple de canaliseur social en France).

oui mais pour apprécier un match ou d'autre forme d'art (comme le théatre par ex) il faut en avoir la culture (en connaitre les règles etc) et nous allons avoir un plaisir relatif aux connaissances théorique que nous aons de cet art (ont dira qu'un tableau est beau car il représente presque la réalité ou car le peintre a utilisé une tehnique compliqué etc... mais pour ça il faut avoir un peu de connaissance de la peinture) pour un match de foot, il faut connaitre les règles avant tout sinon ça n'a aucun sens. la musique contrairement à toutes les autres formes d'art ne nécessite aucune connaissance. quiconque pourra trouver joli un simple accord de gratte ou un beat techno. et pourtant ça n'a aucun role social ni de survie.
Hoït
  • Publié par
    Hoït
    le
backdoorman a écrit :
beaucoup de personnes ont horreur de la musique.

je n'ai jamais vu ce genre de personne
mème si certain ne s'y interesse pas en particulier j'ai l'impression que tout le monde apprécie la musique (ou au moins un style ou un artiste)
d'ailleurs je viens moi mème de m'en rendre compte. tout le monde est sensible a la zik. ce qui renforce d'avantage l'interet de la question que je me pose...
jonozz
  • Publié par
    jonozz
    le
Hoït a écrit :
jonozz a écrit :

oui mais pour apprécier un match ou d'autre forme d'art (comme le théatre par ex) il faut en avoir la culture (en connaitre les règles etc) et nous allons avoir un plaisir relatif aux connaissances théorique que nous aons de cet art (ont dira qu'un tableau est beau car il représente presque la réalité ou car le peintre a utilisé une tehnique compliqué etc... mais pour ça il faut avoir un peu de connaissance de la peinture) pour un match de foot, il faut connaitre les règles avant tout sinon ça n'a aucun sens. la musique contrairement à toutes les autres formes d'art ne nécessite aucune connaissance. quiconque pourra trouver joli un simple accord de gratte ou un beat techno. et pourtant ça n'a aucun role social ni de survie.
Si tu fais écouter Satriani à un Amazone je doute qu'il y trouve un sens. Je pense que la musique, comme les autres arts ou jeux, dépend des références de chaque société. Regarde la country! Qui connait Johnny Cash en France? Pas grand monde et pourtant il a vendu plus d'album que les Beatles.
Hoït
  • Publié par
    Hoït
    le
jonozz a écrit :
Hoït a écrit :
jonozz a écrit :

Si tu fais écouter Satriani à un Amazone je doute qu'il y trouve un sens. Je pense que la musique, comme les autres arts ou jeux, dépend des références de chaque société. Regarde la country! Qui connait Johnny Cash en France? Pas grand monde et pourtant il a vendu plus d'album que les Beatles.

bien sur, je ne nie pas le role social de la zik.
c'est pourquoi j'ai mis l'exemple des enfants ou des handicapés mentaux qui n'ont pas les repères sociaux que nous avons en tant qu'adulte et qui pourtant se laisseront entrainer par une mélodie ou un rythme qui leur plait sans mème qu'ils sachent de quoi il s'agit.
c'est comme si la zik agissait directement sur notre cerveau, comme si la nature nous avait doté d'une sensibilité particulière.
et puis a l'origine de la zik (le premier cromagnon qui a fait du xylophone sur une carcasse de mammouth) quels repères sociaux avait t'il pour dire que ce qu'il faisait était beau?
jonozz
  • Publié par
    jonozz
    le
Dans ce cas là, c'est métaphysique. Les divinités ont implanté la musique dans nos coeurs et s'en servent pour nous relier les uns aux autres.
Putain, ce serait un bordel de folie sans ça, déjà que...
Eur0nymous
Hoït a écrit :
c'est comme si la zik agissait directement sur notre cerveau, comme si la nature nous avait doté d'une sensibilité particulière.
et puis a l'origine de la zik (le premier cromagnon qui a fait du xylophone sur une carcasse de mammouth) quels repères sociaux avait t'il pour dire que ce qu'il faisait était beau?

La nature nous a dotés de 5 sens c'est a dire que la bouffe aussi agit sur notre cerveau, les images que l'on peut voir aussi, etc... Donc les mêmes prédispositions a la musique, après libre à chacun de developper ses sens.
Enfin c'est mon avis.
Pour l'homme de Cromagnon c'est la meme chose, un beau jour sans faire expres il a lancé une pierre sur une carcasse de mamouth et ca a sorti un son. Impressioné il a recommencé car c'etait nouveau pour lui et ca lui plaisait, après il l'a fais decouvrir a d'autres hommes, ensutie il a chercher d'autre choses pouvant sortir des sons, etc...
Vala, Vala ^^
Vigier, Tech 21 & Skull <3 (Merki Ant' :lol:)
345
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    345
    le
Effectivement c'est une bonne question..

Mais peut-être que la musique ne nous est pas vital(en tout cas pour certaine personne) peut-être que c'est juste quelque chose qui vient titiller nos sens, nous faire du plaisir et des fois nous permettre de ne penser à rien...(C'est français ce que je viens de dire là???)

Il n'y a pas que la musique qui pourrait être utilisé dans ta question...

La cigarette, par exemple, pourquoi l'a t-on inventée? certainement pas pour ses qualitées nutritivesl...

Le chewing-gum aussi...

enfin bref je ne suis pas sûr d'avoir répondu a ta question...

pour resumer :

La Musique n'est pas quelque chose qui peut satisfaire un besoin vital, mais elle contribue au bien-être de la personne et c'est peut-être pour cela que beaucoup de gens s'y interresse et qui, pour une bonne partie de ces gens-là, en font une raison de vivre...

J'espère avoir répondu a ta question maintenant...

En ce moment sur bla bla et guitare...