jonozz a écrit :
Hoït a écrit :
jonozz a écrit :
Voilà une question intéressante.
Je pense que la musique est profondément ancrée dans les cultures à travers le monde entier car elle représente le lien social. Les sociétés se sont formées autour de ce qui rassemble les hommes : l'art en général, mais aussi les jeux (le foot : y a t'il un meilleur exemple de canaliseur social en France).
oui mais pour apprécier un match ou d'autre forme d'art (comme le théatre par ex) il faut en avoir la culture (en connaitre les règles etc) et nous allons avoir un plaisir relatif aux connaissances théorique que nous aons de cet art (ont dira qu'un tableau est beau car il représente presque la réalité ou car le peintre a utilisé une tehnique compliqué etc... mais pour ça il faut avoir un peu de connaissance de la peinture) pour un match de foot, il faut connaitre les règles avant tout sinon ça n'a aucun sens. la musique contrairement à toutes les autres formes d'art ne nécessite aucune connaissance. quiconque pourra trouver joli un simple accord de gratte ou un beat techno. et pourtant ça n'a aucun role social ni de survie.
Si tu fais écouter Satriani à un Amazone je doute qu'il y trouve un sens. Je pense que la musique, comme les autres arts ou jeux, dépend des références de chaque société. Regarde la country! Qui connait Johnny Cash en France? Pas grand monde et pourtant il a vendu plus d'album que les Beatles.
bien sur, je ne nie pas le role social de la zik.
c'est pourquoi j'ai mis l'exemple des enfants ou des handicapés mentaux qui n'ont pas les repères sociaux que nous avons en tant qu'adulte et qui pourtant se laisseront entrainer par une mélodie ou un rythme qui leur plait sans mème qu'ils sachent de quoi il s'agit.
c'est comme si la zik agissait directement sur notre cerveau, comme si la nature nous avait doté d'une sensibilité particulière.
et puis a l'origine de la zik (le premier cromagnon qui a fait du xylophone sur une carcasse de mammouth) quels repères sociaux avait t'il pour dire que ce qu'il faisait était beau?