Pourquoi toujours le vintage ?...

Rappel du dernier message de la page précédente :
-Dah-
  • -Dah-
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    -Dah-
    le 30 Août 2010, 13:53
pourquoi le vintage? pour jouer sur du matériel qui a vécu l'époque qui nous intéresse (50s, 60s...)
il est pas forcemment mieux ou pire que le matériel actuel... c'est juste qu'il a connu LA période de référence pour chaque amateur de vintage
après même si l'objet est intrinsèquement une merde, ça reste un objet de l'époque

par exemple moi, je collectionne du militaria de la seconde guerre mondiale, ben ça me paraitrait totalement idiot d'aller acheter un casque US en reproduction; je veux avoir l'objet de l'époque, pas juste une copie, même s'il est dans un état de merde et 10x plus cher

ça prend une dimension spirituelle
"As-tu essayé des GIBSON vintage... je veux dire des vieilles.
entre une LP d'ocaze en accajou et les nouvelles en mahogony je peux t 'assurer qu 'il y a une sacré difference." megajp
joeydeedeemarky
aurélien42 a écrit :
Bonjour à vous,
j'ouvre ce post parce que je me pose une question : pourquoi toujours le vintage ?

Le son était-il meilleur avant ?
Je vous le dis tout de suite, le vintage, moi, ça me gonfle.
Je trouve plus que dommage de payer quelque chose très cher alors que le neuf non-vintage est moins cher. Exemple les guitares (Fender, ESP...).
Le pire reste les amplis.
Je joue du essentiellement du metal, et je voulais prendre un ampli, à lampes.
J'achète un GA15, donc avec de grosses similitudes avec les Epiphone. Cet ampli était vintage, mais je n'y avait pas porté une grande attention.
J'achète une pédale de distortion (BOSS DS-1) et la met dessus. Le son était relativement bon, mais pas comme je le voulais.
Pour voir, je reprend un vieux transistor, et met la pédale. Et là, je trouve le son que je veux. Très sale, brouillé, mais je le trouve.
Quand on sait que mon ampli m'a couté 58€ pour 20watts...on se doute de la qualité.

Je ne critique pas le fait que il existe ces amplis, mais que ceux-ci soient moins cher que les modernes me dépasse.
Il est moins onéreux de chercher un ampli tout lampes vintage qu'un ampli tout lampes moderne.

Mais pourquoi cette volonté de retourner en arrière ? ne serai-ce pas mieux d'explorer les capacités de nos amplis modernes ? du style rectifier ?
Malgré tout, cela reste un peu la suite je crois du "c'était mieux avant".

Comment expliquez vous la baisse des prix pour du vintage ? hormis du principe de l'offre et de la demande.
Et la hausse du prix des amplis modernes ?
Ça devient le monde à l'envers, le moderne est moins apprécié que le vintage...

si il te reste un peu du produit que t'as pris avant de poster ,tu va faire fortune!
a toi les amplis ht de gamme et tout le reste
parce que la
sorti des 3 premieres phrases ,c'est incomprehensible....
Tom Matlock
-Dah- a écrit :
pourquoi le vintage? pour jouer sur du matériel qui a vécu l'époque qui nous intéresse (50s, 60s...)
il est pas forcemment mieux ou pire que le matériel actuel... c'est juste qu'il a connu LA période de référence pour chaque amateur de vintage
après même si l'objet est intrinsèquement une merde, ça reste un objet de l'époque

par exemple moi, je collectionne du militaria de la seconde guerre mondiale, ben ça me paraitrait totalement idiot d'aller acheter un casque US en reproduction; je veux avoir l'objet de l'époque, pas juste une copie, même s'il est dans un état de merde et 10x plus cher

ça prend une dimension spirituelle

Tiens, un autre collectionneur ! (Sur les casques US WW2 y'a un très bon bouquin appelé sobrement "Le casque M1")

Bref, je rejoins totalement le post de koyl..je pense que le vintage est un effet de mode qui a abouti à une surévaluation parfois ridicule des prix. Une LP de 59 aura un gain de son sur une Standard actuelle, mais de là à se vendre 500.000$...après, je comprends l'intêret qu'on y porte, et je ne critiquerai pas la façon dont autrui claque son pognon (après tout j'économise bien pour m'offrir un revolver anglais ww1).

En gros, quand je vois Blackie je bande comme tout amateur de vintage, mais même si j'avais 10 millions je ne l'aurais pas achetée.
*Turn on, tune in, drop out*

http://soundcloud.com/theivors(...)sman/
k o y l
joeydeedeemarky a écrit :
k o y l a écrit :
Doc Loco a écrit :
Narci a écrit :
Il me semble que le problème, c'est que le GA15 n'est tout simplement pas du tout adapté pour le métal...

... et que tel quel c'est un ampli de merde (il y'a moyen de le transformer en quelque chose de bien, d'ailleurs j'en ai un totalement moddé, mais ça revient plus cher que l'ampli). Bref, le problème n'est pas vintage/pas vintage mais ampli de merde ou non.

Franchement, je suis sûre de pouvoir sortir des trucs hallucinants de trucs pourraves...
Ce que je veux dire c'est que le problème n'est même pas ampli de merde où non mais comment tu utilises en questions, dans quel contexte etc...

t' façon ,t'as déjà une guitare de merde!
et doc pareil...

Hey c'est pire que ça, je vais bientôt en avoir 3 !!
k o y l
Tom Matlock a écrit :

En gros, quand je vois Blackie je bande comme tout amateur de vintage, mais même si j'avais 10 millions je ne l'aurais pas achetée.

Bon là c'est sûr, je ne suis pas normal !
Parce que ça me fait pas bander Blackie... bon je suis pas fan de Clapton donc ça n'aide pas...
D'un autre côté voir le sampler d'Amon Tobin ne me ferait pas bander non plus... Par contre qu'il m'explique comment il s'en sert et parler production avec lui ça oui !!!

L'auteur du sujet ne fait pas la différence entre ampli-transistor et lampes.. c'est pour ça qu'il dit que le vintage est moins cher que le neuf...
Mais les amplis transistors n'ont pas la reputation de ceux à lampes car aucun guitariste ultra-connu ne se servait d'ampli transistor (il y en a eu mais pas des ultra-connus... je pense au guitariste de Bauhaus et les amplis HlH par exemple)
Donc c'est une histoire de hype avant tout...

Vous connaissez l'histoire du guitariste dont la femme lui demande pourquoi il achète toujours de nouvelles pédales alors qu'il en a plein ?
Le guitariste lui répond:
"mais parce que tu achètes des chaussures chérie"
Doc Loco
Non mais on s'éloigne complètement du sujet de départ là - le gars est déçu de ne pas pouvoir sortr un son potable d'un ampli qui est réellement merdique. J'imagine que celui qui lui a vendu cet ampli le lui a présenté comme "vintage", d'où son ressentiment contre ce mot, mais ici en l'occurence ce n'est pas le problème - il a un ampli de merde, point. Qu'il prenne un ampli plus adapté à ses besoins, vintage ou pas, en se faisant mieux conseiller.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
k o y l
Bah en même temps, il est difficile à comprendre ce 1er post ! (j'avais compris qu'il avait trouver un ampli transistor vintage moins cher et qui sonnait mieux que son GA15 qui est moderne...)
joeydeedeemarky a écrit :

si il te reste un peu du produit que t'as pris avant de poster ,tu va faire fortune!
a toi les amplis ht de gamme et tout le reste
parce que la
sorti des 3 premieres phrases ,c'est incomprehensible....

Moi aussi j'en veux du produit ! Ca à l'air d'être de la bonne !
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le
Méfie toi, ça à l'air de sérieusement abimer les synapses
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
super_taz
Narci a écrit :
Il me semble que le problème, c'est que le GA15 n'est tout simplement pas du tout adapté pour le métal...

et la DS1 non plus
aurélien42
Je ne veux pas dire par là que j'était déçu de ne pas pouvoir sortir un son metal, au fond, je m'en tape un peu. Dans quelques temps j'achèterai un ampli adapté et c'en sera fini.
Mais ce qui est le plus ennuyeux, c'est que les amplis vintage sont de plus en plus nombreux, mais que tous les guitaristes n'en veulent pas forcément.
Idem pour les guitares, les fender les plus chères sont les plus défoncées. Où est la logique là dedans ?
Elles sont pas vintages, elle sont reliquées, mais ça revient au même, faire croire qu'une guitare est vieille.
Les entreprises comme fender,esp, qui vendent de telles guitares, parviennent à créer un nouveau besoin chez les guitaristes. Je pense que c'est essentiellement basé sur "c'était mieux avant".
J'aime pas utilisé ce procédé, mais là j'vais faire une exception

"Un disque de Minnie Riperton et on baise comme des otaries".
joeydeedeemarky
aurélien42 a écrit :
Je ne veux pas dire par là que j'était déçu de ne pas pouvoir sortir un son metal, au fond, je m'en tape un peu. Dans quelques temps j'achèterai un ampli adapté et c'en sera fini.
Mais ce qui est le plus ennuyeux, c'est que les amplis vintage sont de plus en plus nombreux, mais que tous les guitaristes n'en veulent pas forcément.
Idem pour les guitares, les fender les plus chères sont les plus défoncées. Où est la logique là dedans ?
Elles sont pas vintages, elle sont reliquées, mais ça revient au même, faire croire qu'une guitare est vieille.
Les entreprises comme fender,esp, qui vendent de telles guitares, parviennent à créer un nouveau besoin chez les guitaristes. Je pense que c'est essentiellement basé sur "c'était mieux avant".

le recherche du son "moderne" est une démarche vintage car datant des 80's
aujourd'hui la recherche est plutot orientée sur des sons ,pleins ,chauds,équilibrés ect..
le blême ,c'est que les instrus offrants ce genre de qualités sont vieux (a de rares exceptions )
la dessus ,se greffe l'offre des constructeurs qui tentent de répondre a la demande avec des instruments qui ne sont plus conçus avec des éléments ou un "savoir faire" réellement d'époque
d'ou une demande encore plus forte sur le vrai vintage (mais la aussi ,il y as a boire et a manger....)
les prix suivent forcement
Hamer59
En même temps les gars, il a 16 ans, il ne connait peut être pas encore les époques dorées de la musique.

Une certaine nostalgie s'est installée, il y'a quelques années (50/60/70's, les trente glorieuses quoi...) et certaines personnes ont vécues à ses époques et le désir de retrouver le son de J. Page par exemple ou Angus Young les motivent à acheter du matos d'époque, c'est une des explications de se "retour aux sources" et cultiver le vintage, je suis d'accord que des fois, c'est un peu abusé, mais déjà, mets tes doigts sur une Fender Série L ou branche une gratte dans un vieux Plexi de '68, on en reparlera

J'ai déjà eu la chance de tester des vieilles Fender et Gibby d'époque (Telecaster de '53 et une LP GT de '56) Ca laisse rêveur, son et qualité de construction, sans parler de ce que sont ces véritables bouts d'histoire.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
tonio66
Interressant ce topic même si le 1er post est dur a comprendre ( ) , sur le fond , le débat est interressant , et ça m'a fait réagir.

(Attention "pensée du jour")
Perso même si je "fonds" sur certains sons vintages , j'avoue que la demarche de certains m'echappe un peu.
Comme dit precedemment , c'est souvent par nostalgie d'une époque dorée que l'on se tourne vers le vintage.Mais paradoxalement , Hendrix , par exemple , n'avait-il un son moderne dans le contexte de l'époque?S'il était vivant , peut-on sérieusement penser qu'il jouerait encore sur ces wah vox , fuzz face , dallas arbiter , etc.... avec les inconvenients qui vont avec (fiabilité , souffle....)
Moi je le verrais bien profiter pleinement des nouvelles technologies , comme les loopers/sampleurs par exemple.

Et du coté des fabricants , c'est pas aussi aberrant de voir que plutot que de nous proposer les sons de demain on profite des nouvelles technologies (modélisation) pour reproduire........les sons d'hier

Bon voila , ça fait pas avancer le débat sur la difference de valeur du matos ; et c'est peut etre moi qui reflechis a l'envers (ce qui n'est du tout a exclure )
Acid Blue Note
aurélien42 a écrit :
Je ne critique pas le fait que il existe ces amplis, mais que ceux-ci soient moins cher que les modernes me dépasse.
Il est moins onéreux de chercher un ampli tout lampes vintage qu'un ampli tout lampes moderne.

aurélien42 a écrit :
Comment expliquez vous la baisse des prix pour du vintage ? hormis du principe de l'offre et de la demande.
Et la hausse du prix des amplis modernes ?

Ca me rappelle un passage de La Cantatrice Chauve de Ionesco, où les personnages discutent et disent exactement le contraire de ce qu'ils viennent de dire ("elle est trop grande et trop forte pour lui. C'est parce qu'elle est beaucoup trop maigre et trop petite", des trucs comme ça, faudrait que je retrouve ^^)

aurélien42 a écrit :
Ça devient le monde à l'envers, le moderne est moins apprécié que le vintage...

C'est le cas de le dire !

En ce moment sur bla bla et guitare...