Pourquoi toujours le vintage ?...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Acid Blue Note
aurélien42 a écrit :
Je ne critique pas le fait que il existe ces amplis, mais que ceux-ci soient moins cher que les modernes me dépasse.
Il est moins onéreux de chercher un ampli tout lampes vintage qu'un ampli tout lampes moderne.

aurélien42 a écrit :
Comment expliquez vous la baisse des prix pour du vintage ? hormis du principe de l'offre et de la demande.
Et la hausse du prix des amplis modernes ?

Ca me rappelle un passage de La Cantatrice Chauve de Ionesco, où les personnages discutent et disent exactement le contraire de ce qu'ils viennent de dire ("elle est trop grande et trop forte pour lui. C'est parce qu'elle est beaucoup trop maigre et trop petite", des trucs comme ça, faudrait que je retrouve ^^)

aurélien42 a écrit :
Ça devient le monde à l'envers, le moderne est moins apprécié que le vintage...

C'est le cas de le dire !
tonio66
ouais il s'est mal exprimé mais je crois qu'on a tous compris ce qu'il voulait dire.......non
Krameraddict
Acid Blue Note a écrit :
aurélien42 a écrit :
Je ne critique pas le fait que il existe ces amplis, mais que ceux-ci soient moins cher que les modernes me dépasse.
Il est moins onéreux de chercher un ampli tout lampes vintage qu'un ampli tout lampes moderne.

aurélien42 a écrit :
Comment expliquez vous la baisse des prix pour du vintage ? hormis du principe de l'offre et de la demande.
Et la hausse du prix des amplis modernes ?

Ca me rappelle un passage de La Cantatrice Chauve de Ionesco, où les personnages discutent et disent exactement le contraire de ce qu'ils viennent de dire ("elle est trop grande et trop forte pour lui. C'est parce qu'elle est beaucoup trop maigre et trop petite", des trucs comme ça, faudrait que je retrouve ^^)

aurélien42 a écrit :
Ça devient le monde à l'envers, le moderne est moins apprécié que le vintage...

C'est le cas de le dire !

C'était à propos de la femme de Boby Watson qui n'est autre que l'homonyme de son mari décédé il y a 1 an qui était le plus beau cadavre de Grande Bretagne il y a 3 ans... Malheureusement elle est trop maigre avec des traits irréguliers pourtant elle est belle mais elle a des traits réguliers donc on peut dire qu'elle n'est pas belle.

"Corruptissima respublica, plurimae leges"

(plus l'état se décompose, plus les lois pullulent)
k o y l
Citation:
Mais paradoxalement , Hendrix , par exemple , n'avait-il un son moderne dans le contexte de l'époque?S'il était vivant , peut-on sérieusement penser qu'il jouerait encore sur ces wah vox , fuzz face , dallas arbiter , etc.... avec les inconvenients qui vont avec (fiabilité , souffle....)
Moi je le verrais bien profiter pleinement des nouvelles technologies , comme les loopers/sampleurs par exemple.

si Hendrix était vivant, il aurait déjà crée une interface directe cerveau-guitare !

Et ce n'est pas une blague, je pense vraiment que la guitare n'aurait rien à voir avec ce qu'on a maintenant. Il n'y a qu'à voir dans d'autres styles comment un ou 2 artistes vraiment à la pointe font avancer les technologies.. (Rien que Björk qui est pourtant assez pop)
Et aussi, dans sa toute dernière interview, Hendrix disait bosser sur un album ou couleurs et musiques se meleraient afin de guérir les gens.. vu les découvertes scientifiques faitees depuis, ils auraient vraiment pu le faire ! ce type n'était pas qu'un visionnaire de la guitare, c'était un visionnaire tout court..
... mais la CIA inventa le LSD pour discréditer le mouvement hippie et en tuer une bonne partie... le reste, ils les ont descendu à l'ancienne (CF Lennon)..
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le
Bref, ce topic vaut le coup pour son créateur à coté de ses pompes
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
k o y l a écrit :
ils les ont descendu à l'ancienne (CF Lennon)..

Et pourtant, quelque centimètre à côté en aurait fait le plus grand bienfaiteur de l'histoire du Wock
"Un disque de Minnie Riperton et on baise comme des otaries".
Acid Blue Note
k o y l a écrit :
... mais la CIA inventa le LSD pour discréditer le mouvement hippie
Ca l'a aussi créé
Kooackx
  • Special Total utilisateur
k o y l a écrit :
mais la CIA inventa le LSD pour discréditer le mouvement hippie et en tuer une bonne partie... le reste, ils les ont descendu à l'ancienne (CF Lennon)..

J'espère vraiment que c'est ironique ce que tu dis là...
Ca fait plus de 1000 (mille) ans qu'on connait le LSD.
Doctor Robert
Kooackx a écrit :
k o y l a écrit :
mais la CIA inventa le LSD pour discréditer le mouvement hippie et en tuer une bonne partie... le reste, ils les ont descendu à l'ancienne (CF Lennon)..

De plus , si la CIA avait inventé quoi que ce soit d'aussi appréciable, ça se saurait...
Neredev
Kooackx a écrit :
k o y l a écrit :

Pas vraiment. L'ergot de seigle certes, mais la molécule est un poil différente. Si tout le monde avait fait de l'ergotisme à l'époque, je ne suis pas sûr que le mouvement psychédélique aurait pris une telle importance.
20th Century Boy
on ne va pas ergoter...
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Neredev
Si, si.

fuzzbox85
Je dois dire que je suis plus ou moins d'accord...

J'ai pendant longtemps ete un gros fan de vintage et j'avoue que ca m'a un peu passe.

Ce qui m'attirait avant tout c'etait l'idee recue "j'aurais le son des 60's et 70's".

Alors oui en effet j'avais ce son, mais je vous laisse reluquer un appercu de mon matos de l'epoque:

Situation:
- Sound City mk3 120w
- Sola Sound Tone Bender
- MXR Phase 90
- Vox Wah
- Ibanez Analog Delay en rack
- Fender Strat '74

Problemes:
- Un ampli de cette puissance est completement inexploitable
- La tone bender prenait les 3/4 de mon pedalboard et c'etait chiant
- La MXR n'avait pas de LED et je ne savait jamais si elle etait allumé ou pas (sur scene, c'est pas evident d'entendre la difference)
- La Wah avait un bypasse de merde et bouffait mon son
- Le delay, au format demi rack batard ajoutait un souffle incroyable et necessitait son propre cordon (remarque aucune de autres pedales ne fonctionnait avec une alim...)
- Ma strat, ben au final j'etais completement parano et j'avais peur qu'il lui arrive quoi que ce soit, je ne laissais personne jouer dessus, etc... D'ailleurs un ami c'est fait piquer sa Strat serie L.

Solutions:
- Il existe des amplis a volume plus exploitable et de construction plus solide de nos jours. On a aussi invente le master volume depuis
- La majorité des pedales ont ete re-editees, parfois meme avec le luxe d'une entree 9 volts. Certains me diront "ca sonne pas pareil", oui d'accord il peut y avoir une legere difference, mais pas de quoi se relever la nuit (surtout en concert! je mets n'importe qui au defi de faire la difference entre un phase 90 vintage et la re-edition script logo actuelle.
-On a beau dire, mais les effets numeriques ca a quand meme ete une revolution. Des pedales comme la Replica m'ont sauvé la vie.
-Pour une fraction du prix de l'originale, vous pouvez avoir une guitare faite suivant les cotes de l'epoque. Les micros seront meme souvent de meilleure qualite.

Conclusion:

Ok c'est vrai, le vintage c'est chouette et ca a peut etre plus de "vibe".
Mais perso, au final il me reste quelques effets vintage que j'utilise à la maison en enregistrement, mais tout le reste a ete revendu. De plus si vous faites de la scene (bar, fete de la musique, salle municipale, etc...) Il vous sera completement inutile d'avoir un tel materiel car bien souvent la sono ne saura pas capter toutes ces subtiles differences.
Acid Blue Note
Kooackx a écrit :
k o y l a écrit :

Tu parles de l'acide lysergique diéthylamide de formule ? C20 H25 N3O ?

En ce moment sur bla bla et guitare...