Pourquoi toujours le vintage ?...

aurélien42
Bonjour à vous,
j'ouvre ce post parce que je me pose une question : pourquoi toujours le vintage ?

Le son était-il meilleur avant ?
Je vous le dis tout de suite, le vintage, moi, ça me gonfle.
Je trouve plus que dommage de payer quelque chose très cher alors que le neuf non-vintage est moins cher. Exemple les guitares (Fender, ESP...).
Le pire reste les amplis.
Je joue du essentiellement du metal, et je voulais prendre un ampli, à lampes.
J'achète un GA15, donc avec de grosses similitudes avec les Epiphone. Cet ampli était vintage, mais je n'y avait pas porté une grande attention.
J'achète une pédale de distortion (BOSS DS-1) et la met dessus. Le son était relativement bon, mais pas comme je le voulais.
Pour voir, je reprend un vieux transistor, et met la pédale. Et là, je trouve le son que je veux. Très sale, brouillé, mais je le trouve.
Quand on sait que mon ampli m'a couté 58€ pour 20watts...on se doute de la qualité.

Je ne critique pas le fait que il existe ces amplis, mais que ceux-ci soient moins cher que les modernes me dépasse.
Il est moins onéreux de chercher un ampli tout lampes vintage qu'un ampli tout lampes moderne.

Mais pourquoi cette volonté de retourner en arrière ? ne serai-ce pas mieux d'explorer les capacités de nos amplis modernes ? du style rectifier ?
Malgré tout, cela reste un peu la suite je crois du "c'était mieux avant".

Comment expliquez vous la baisse des prix pour du vintage ? hormis du principe de l'offre et de la demande.
Et la hausse du prix des amplis modernes ?
Ça devient le monde à l'envers, le moderne est moins apprécié que le vintage...
Narci
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Narci
    le
Il me semble que le problème, c'est que le GA15 n'est tout simplement pas du tout adapté pour le métal...
amphibia57
le vintage ca fait plus roots plus geek quoi
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le
GA 15, c'est pas vintage du tout surtout !
Quand on parle de vintage, on parle de LP de 59, de vieux Plexi etc...
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
Le langage aussi c'était mieux avant il faut croire.
"Un disque de Minnie Riperton et on baise comme des otaries".
Don Guillermo
aurélien42

Qu' as-tu essayé en vrai ampli vintage ? Parceque non un GA n' est pas un ampli vintage , loin de là

Sinon :

Je trouve plus que dommage de payer quelque chose très cher alors que le neuf non-vintage est moins cher.

Je ne critique pas le fait que il existe ces amplis, mais que ceux-ci soient moins cher que les modernes me dépasse.
Il est moins onéreux de chercher un ampli tout lampes vintage qu'un ampli tout lampes moderne.

Comment expliquez vous la baisse des prix pour du vintage ? hormis du principe de l'offre et de la demande.
Et la hausse du prix des amplis modernes ?

"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Evo57
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Evo57
    le
En même temps, acheter un GA15 pour jouer du métal, pas étonnant que tu ne trouves pas le son que tu cherches.
Been dazed and confused, for so long it's not true ...
Même acheté un GA15 pour jouer de la guitare Pour griller des tartines je dis pas, mais là...
"Un disque de Minnie Riperton et on baise comme des otaries".
Krameraddict
Apprend à parler un français compréhensible merde ! Tu dis tout et son contraire dans une même phrase...

"Je ne critique pas le fait que il existe ces amplis, mais que ceux-ci soient moins cher que les modernes me dépasse."

"Je trouve plus que dommage de payer quelque chose très cher alors que le neuf non-vintage est moins cher."
"Corruptissima respublica, plurimae leges"

(plus l'état se décompose, plus les lois pullulent)
Evo57
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Evo57
    le
Coeur de Boeuf a écrit :
Même acheté un GA15 pour jouer de la guitare Pour griller des tartines je dis pas, mais là...

C'est vrai que je ne l'ai jamais essayé, mais en effet les vidéos sur Utube ne donnent pas très envie.
Been dazed and confused, for so long it's not true ...
Doc Loco
Narci a écrit :
Il me semble que le problème, c'est que le GA15 n'est tout simplement pas du tout adapté pour le métal...

... et que tel quel c'est un ampli de merde (il y'a moyen de le transformer en quelque chose de bien, d'ailleurs j'en ai un totalement moddé, mais ça revient plus cher que l'ampli). Bref, le problème n'est pas vintage/pas vintage mais ampli de merde ou non.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
k o y l
Parce que la musique est devenu depuis les 50s de plus en plus comme des paquets de lessive, que les musiciens et guitaristes novateurs sont restés inconnus pour la plupart et que donc on continue a préféré le passé à ce qui a lieu maintenant.

Parce que l'industrie musicale guitaristique a très bien compris que la nostalgie se vend bien et coute moins cheres à produire que d'innover et que donc elle continue d'envoyer le message que "c'était mieux avant"

Parce que les guitaristes continuent à croire que le materiel a une importance primordiale dans le fait de faire de la musique alors que les auditeurs se foutent de savoir si c'est une fender custom shop ou une squier qui a servi pour ce riff qui tue.

Vous saviez qu'Hendrix se moquaient à longueur d'interview sur la mode vintage de l'époque ?? Et que tout le monde le prennait pour un dingue d'utiliser des stats CBS ?
Regardez où en est le dingue maintenant...
k o y l
Doc Loco a écrit :
Narci a écrit :

... et que tel quel c'est un ampli de merde (il y'a moyen de le transformer en quelque chose de bien, d'ailleurs j'en ai un totalement moddé, mais ça revient plus cher que l'ampli). Bref, le problème n'est pas vintage/pas vintage mais ampli de merde ou non.

Franchement, je suis sûre de pouvoir sortir des trucs hallucinants de trucs pourraves...
Ce que je veux dire c'est que le problème n'est même pas ampli de merde où non mais comment tu utilises en questions, dans quel contexte etc...
joeydeedeemarky
k o y l a écrit :
Doc Loco a écrit :
Narci a écrit :

Franchement, je suis sûre de pouvoir sortir des trucs hallucinants de trucs pourraves...
Ce que je veux dire c'est que le problème n'est même pas ampli de merde où non mais comment tu utilises en questions, dans quel contexte etc...

t' façon ,t'as déjà une guitare de merde!
et doc pareil...

-Dah-
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    -Dah-
    le
pourquoi le vintage? pour jouer sur du matériel qui a vécu l'époque qui nous intéresse (50s, 60s...)
il est pas forcemment mieux ou pire que le matériel actuel... c'est juste qu'il a connu LA période de référence pour chaque amateur de vintage
après même si l'objet est intrinsèquement une merde, ça reste un objet de l'époque

par exemple moi, je collectionne du militaria de la seconde guerre mondiale, ben ça me paraitrait totalement idiot d'aller acheter un casque US en reproduction; je veux avoir l'objet de l'époque, pas juste une copie, même s'il est dans un état de merde et 10x plus cher

ça prend une dimension spirituelle
"As-tu essayé des GIBSON vintage... je veux dire des vieilles.
entre une LP d'ocaze en accajou et les nouvelles en mahogony je peux t 'assurer qu 'il y a une sacré difference." megajp

En ce moment sur bla bla et guitare...