Kooackx a écrit :
Bon, j'ai pas tout lu parce qu'il est tard et que j'ai pas que ça à foutre.
Belle ouverture au dialogue.
Moi non plus 'j'ai pas que ça à foutre" pourtant j'ai pris le temps de te répondre en te posant des questions afin de mieux comprendre où tu voulais en venir mais tu as choisi de ne pas y répondre. Soit. Cela m'éclaire sur tes intentions donc j'ai finalement la réponse à mes questions...
Kooackx a écrit :
1)j'ai pas été agressif. Vous si. Avec insultes en plus.
Ah ?
C'est quoi ça ?
Kooackx a écrit :
Tu as pas mal de lacunes en matière de religions, il me semble. Et en sociopolitique aussi.
Laisse moi deviner: tu es dans ta période "ado révolté"?
On y passe tous. Hier en faisant le ménage, j'ai retrouvé un vieux CR-rom sur le Che...
Tu es à l'UMP non ?
Parce que dans le genre, j'agresse et je provoque à demi-mots et je m'offusque et crie au scandale si les gens s'expliquent et se défendent tu te poses là !
La victimisation ... LE gros problème des institutions religieuses.. je vais y revenir...
Citation:
2)Les lacunes en matière de religion, c'est cette vision archaïque de la religion comme n'étant qu'un système de manipulation des masses, forcément agressif et haineux. D'où les citations. Ca vous vient pas à l'esprit que la quasi-totalité des croyants abordent la religion sous un angle spirituel personnel, et pas dans une logique de guerre?
Alors contrairement à Redstein, je ne pense pas que le spirituel c'est du vent mais je comprend qu'il pense cela et j'ai une petite idée de pourquoi...
Et si si, ça me vient tout à fait à l'idée que ça puisse servir comme angle spirituel personnel: Magic Johnson (le champion de Basket US dans les 80/90s) lorsqu'il a appris qu'il était séropositif a eu comme reaction de dire que c'était une épreuve envoyée par Dieu et qu'il allait sensibiliser les gens sur cette maladie. Moi, je trouve ça pas mal si ça peut le faire réagir comme ça !
Mais je note 2 choses:
- Pourquoi attendre d'être menacé de mort pour agir ???
C'est un peu le problème des religions: le message est "il faut être sage sinon tu iras en enfer", c'est une menace, une capitalisation sur la peur du futur et la peur de vivre et certainement pas du spirituel.
Pour moi le spirituel c'est la célébration de la vie et non pas la peur de la mort.
A la base, si tu définis quelque chose (la vie) par l'absence de son opposé (la mort), tu es mal partis pour penser correctement. C'est ce que font à peu près toutes les religions. Ca promet le bonheur mais "après", pas tout de suite... en plus personne a pu revenir pour nous dire si la promesse de ce "bonheur après" était tenue..
-L'autre chose c'est que grace à cette "force intérieure" qu'à eu Magic Johnson grace à sa foi en Dieu, il s'est finalement opposé à l'église catholique dont une bonne part considérait encore à l'époque (partons du principe que ce n'est plus le cas) que le sida était l'apanage des homosexuels et que c'était tant mieux qu'ils brulent en enfer car ils avaient pêché.. c'est drôle non ?
On a un type qui grace au fait de croire en un Dieu, va se mettre à prouver que les représentants sur terre de ce même Dieu ont tort..
Et d'ailleurs ça vient d'où ce truc de dire "nous sommes les représentants de Dieu sur terre", QUI vous as élu les gars ? Et les femmes ne peuvent pas faire partie du club ? Ah bon, pourquoi ??
Les institutions religieuses n'ont rien de divine, elles sont bel et bien humaines dans ce qu'il y a de pire...
Et c'est pour ça que Redstein dit que le spirituel c'est du vent: parce que les gens qui sont censés être les gardiens de la spiritualité ne font que la dévoyer en permanence car entre les lignes de leur discours il y a les phrases "fait ce que je dis, ne faites pas ce que je fait" et "j'ai raison, vous avez tord" (tes posts illustrent très bien ça d'ailleurs).
Alors que la base de la spiritualité, c'est l'humilité, donc c'est descendre de son piedestal d'Homme tout puissant, supérieur à la nature, à la femme, aux enfants, aux hasards, à la vieillesse, à la maladie et à la mort... Il y a peu de chance que ça arrive quand on dit "Mon Dieu et moi savons, taisez vous !"
C'est accepter que l'on peut tous se planter depuis le début, que les bases de la science moderne sont peut-être toutes fausses et que la terre n'est pas plate.. (le dernier "Science & Vie" tite que la gravité n'existe peut-être pas et que ce sont peut-être d'autres forces qui fait que nous sommes collés au sol.. et en lisant l'article on se rend compte qu'en fait il y a toujours eu des zones d'ombres dans cette théorie que l'on a pris pour vérité)
Là où c'est compliquer, c'est que le spirituel ne peut s'apprendre que par l'expérience: on pourra lire tous les livres qu'on veut sur la meditation, ça n'aurait l'air que d'une perte de temps de rester 20 minutes assis en silence tous les jours... Par contre faite le 15 jours et vous
sentirez l'intérêt...
C'est un autre problème des religions, elles séparent corps et esprit et c'est une ineptie sans nom ! ...Cela garantie bien sûr que seule une "élite" ait accés à la "félicité"...
Et aussi le spirituel, tu le vis tous les jours dans tous: jouer de la guitare peut-être une experience spirituel, trouver un super riff dont tu as l'impression qu'il ne vient pas de toi car il t'étonne tellement tu le trouves bon l'est aussi, Mon projet d'impros (je dis ça pour Redstein, toi ça fait longtemps que tu lis plus, t'as pas que ça à foutre) est clairement une expérience spirituelle, quand le chanteur des Ramones dit alors qu'il sait qu'il va mourrir du cancer qu'il ne faut pas le pleurer et que la vie c'est génial, c'est une démarche spirituel !
En gros, le spirituel, c'est un peu la capacité d'emerveillement (d'où une certaine humilité nécessaire)... comment on peut s'emerveiller lorsqu'on nous répéte qu'on ira en enfer mais que si on est "sage" une main descendra du ciel pour nous sauver ??
Kooackx a écrit :
Mais vous êtes pas du tout caricaturaux, hein?
C'est vraiment dommage que tu n'ais pas tout lu...
Citation:
Et pourquoi tu n'as pas parler du Coran ou d'à peu près tous les textes spirituels ou religieux qui eux aussi sont basés sur ces notions ? (Mais dans ce cas il faut aborder le problème de l'interpretation de ces textes par l'homme... parce que rien que si on prend le Coran, entre Ben Laden et Rumi, y'a de la place.. )
Comme ke fais la différence entre l'Abbé Pierre ou Soeur Emmanuellle et les cardinaux qui se balladent en Limo..
Kooackx a écrit :
3)théorie du complot. La CIA, les chinois du FBI, wall street, don Patillo et Bali-balo conspirent pour maintenir le pauvre peuple bêlant dans la misère. Et seuls vous êtes capables de vous rendre compte de cette ignominie. Évidemment, dans votre tête tous ceux qui pensent que vous avez fondu un boulon et que le monde est peut-être plus complexe qu'un épisode de série télé sont forcément aveuglés par la propagande capitaliste de la CIA tout ça tout ça... Bref, si on est parano, on est clairvoyant donc on a raison. Si on l'est pas on est aveuglés par la propagande donc on a tort.
Pile je gagne, face tu perds. Vous voyez pas le problème? La preuve du complot, c'est qu'il y a des gens qui n'y croient pas. Logique, logique...
Le mot magique est lâché ! Complots !
La CIA est une agence de services secrets: c'est leur boulot d'agir dans l'ombre pour servir de mystérieux intérêts. Y'a pas de complots là-dedans ! ou plutôt si, c'est leur definition !...Je suppose qu'ils doivent parler de la guerre froide dans les bouquins que tu lis ?
Tout ce que j'ai dit sont maintenant des faits et plus des théories depuis longtemps !
Je n'ai pas besoin de parler de complots, l'idéologie capitaliste et libérale s'auto-alimente toute seule: les gens sont en competition permanente et de plus en plus savent qu'on ira pas les aider si ils ne la gagnent pas. Ce système est basé sur la peur et la promesse de lendemains meilleurs (la fameuse croissance dont on veut nous faire croire qu'elle est infinie sur une planète finie... bien sûr on peut faire de la place à coup de guerre...), il n'y a donc rien d'étonnant que spontanement des actions soient menées pour gagner cette competiton. Pas besoin d'un grans stratéguerre pour ça !
Mexico 1968 - Jeux Olympique: 2 athlètes noirs montent sur le podium le poing levé pour protester contre la conditions des noirs.
Ils se font descendre en flamme par le représentant du CIO qui dit que c'est une insulte à l'esprit olympique... Ce représentant était le président du CIO en 1936, c'est LUI qui a donné les JO à Hitler...
Complot ou pas, je m'en fous. Les faits sont là (vérifiable sur wikipedia)
Kooackx a écrit :
Pile je gagne, face tu perds. Vous voyez pas le problème? La preuve du complot, c'est qu'il y a des gens qui n'y croient pas. Logique, logique...
C'est toi qui voit ça, c'est toi qui voit le monde en bien et en mal mais personne n'est intrinsequement bon ou mauvais. Il n'y a que ce que tu choisis de faire qui le soit.
Jesus en pardonnant Judas, ne sous-entend t-il pas que Judas a en effet fait quelque chose de mauvais mais qu'il ne l'est pas intrinsequement ?
Faudrait que les religieux relisent leur bouquin de base parce qu'ils ont pas tout comprs on dirait...
Kooackx a écrit :
au lieu de chercher un responsable bidon aux malheur du monde, d'accuser le système, qu'est-ce que vous attendez pour vous bouger le cul, nom de Dieu!
Et il blasphème en plus...
Donc en effet tu ne nous connais pas mais en plus j'ai pleinement conscience que je fais partie du système et je me bouge le cul puisque j'essai de me changer moi, ce qui revient à changer le système.
Je ne cherche pas de responsables mais des solutions (tu aurais vraiment du lire, c'est dommage) et pour ça, j'observe et j'essai de comprendre: je n'accuse pas parce que ça ne sert à rien et qu'en plus les juges sont les accusés.
Kooackx a écrit :
Je viens d'une famille de syndicalistes, mon frère est au PCF et travaille dans le monde associatif. Je suis abonné au Monde diplomatique et à Golias (magazine de la gauche de l'Église, tendance parfois marxisante). L'avant-dernier livre que j'ai acheté est un Proudhon (un original de 1863). Bref, question politique et sciences politiques j'ai peut-être un bagage "un peu" plus large que vous, dans tous les secteurs de la pensée politique.
Mais bon, puisque vous dites que je suis aveuglé par la propagande de la CIA...
Ou alors je suis juste mieux informé que vous, au choix.
Bah laisse tomber ton bagage alors, ça te rallentit.
Ca t'arrive d'argumenter sinon ? Parce que là tu nous balances 4 abonnements 2 livres et c'est censé prouver que tu as raison ?? C'est une blague ??
Le bon sens et l'intelligence n'ont à peu près rien à voir et on ne trouve pas le 1er dans les livres...
Enfin bref, j'avais pas que ça à foutre, j'ai bien perdu mon temps mais d'un autre côté, je ne peux pas laisser dire autant de conneries, elles risqueraient de passer pour des vérités...