Première scène - Concert ... ?help?

Azergoth
Voilà, dans peut de temps, je vais jouer pour la première fois en public et je stress un peut pour plusieures raison.
De un, c'est ma première scene et ca commence tout de suite par 200-300 personnes...
D'autre part, le groupe est assez "instable". On est 3 a la base: guitariste, bass et piano, mais je n'ai jamais entendu jouer la pianiste. Enfin, pour la pianiste, je ne me fais pas trop de soucis, elle joue du classique depuis 6-
7 ans.
En plus de ca, il y a d'autres personnes (batteur, chanteur autre quitariste, violoniste,...) que je n'ai quasi jamais vu... et encor moins entendu.

Je voilais donc avoir quelques petits conseils pour gérér le tout. Gérér les stress (qui sera la je crois, mème si je ne suis pas du genre stressé), se préparer, savoir ce qu'il faut savoir pour ne pas être pris au dépourvu,... et tout et tout.
Vous pouvez biensur raconter des anectdotes "éducatives" genre un beau bide :p

Enfin, merci a vous
Pq jouer autant de notes, alos qu'il suffit de jouer les plus belles??? (Miles Davis)
mouton209
enfait tu a un groupe avec qui tu n'a jamais joué et avec qui tu doit fair un concert ? et donc logiquement vous n'avez aucun morceau si vous n'avez jamais joué ensemble, donc enfait sa va donner un beuf (et avec autant d'instrument ....) c'est sa ?
Pink Floyd !
Bacchus-spirit
Evite de trop boire avant, prend genre deux bière maximum pas plus, rien que cela te mettra plus a l'aise. Prépares une bouteille d'eau a coter de toi et il faut que ton matos soit nickel pour ne pas avoir de surprise genre une prise jack qui se dessoude...........
djridoo
  • Publié par
    djridoo
    le 21 Janv 2007, 12:49
moi quand je joue avec des gens que je ne connais ni DAVE ni d'ADAN, ben je me met ne mode "jeu simplifié", cad je joue les fondamentales des accords quinte et voilà quoi.

je fais attention aussi à ne pas trop remplir l espace musical, en fait je joue pas mal de "ghost note" comme ca si y a ratage quelque part, ca me laisse toujours un peu de temps pour réagir!

par contre pas de bière, une bonne grenadine avec de l eau

et pas de cachuètes, ca peut reste roincé dans la gorge....

ah j oubliais, bonne chance
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------
suedois
  • Publié par
    suedois
    le 21 Janv 2007, 13:29
repere les issues de secours avant le concert ...
mouton209
mickey dee a écrit :
c'est du suicide....

mdr oui si j'ai bien compri c'est un sucide colectif parceque la un formation avec autant de musicien qui n'on jamai joué ensemble ... c'est le type qui a organisez le concert qui va etre contant ...
Pink Floyd !
samtrujillo
Pour moi un concert ça se prepare no?
C kler que ça va plus ressembler a un suicide qu'a un concert lol

Dan la logique des choses, enfin moi je fais comme ça , tu bosse pendant les repetes, tu verifie que tout est nickel en gros et deja le stress est deja un peu moin là; tu auras le stress de monter sur scene comme tout artiste mais ça ça fait partie de la musique lol un morceau, puis un deuxieme et t'es déja plus allaize

200 personnes c moins flippant que devant 10 personnes
Azergoth
Enfaite, jc'es pas tout a fait ca :p
C'est pour le théatre de l'école et ou doit jouer 4-5 morceaux. Et j'ai daja pas mal joué avec le guitariste... Et on a tous des partoches écrites par une prof de musique de merde... (en clrair, heureusement que mon frère est au conservatoir et a pu retranscrire le tout)...
Ce sont 4 morceaux d'abba... Donc fondamentalle et quinte, c'est mon truc pour l'instant...

Voila vous savez tout... ou presque
Pq jouer autant de notes, alos qu'il suffit de jouer les plus belles??? (Miles Davis)
Daka
  • Daka
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Daka
    le 21 Janv 2007, 15:40
Ben que ce soit des morceaux d'ABBA ça change rien. Que t'aies une note à jouer ou 300 non plus. Si tu n'a jamais joué qu'avec le guitariste, et que vous vous pointez à 7 sur scène (d'après ce que j'ai compris) ça va être une cata.
Essayez au moins de vous retrouvez tous ensemble à une répèt... Rien que par respect pour le public.
BurDock
meuhhhh non tout va bien se passer vous allez sans doute répéter les morceau dans laprem avant le concert, au début ça sera la chiasse, mais comme tout le monde est dans le même cas que toi, ils auront tous bossé leur partoche, et a mon avis ta prof a filer un truc simple a jouer et a mettre en place, donc apres 1 ou 2 tours pré-concert, ça ira nickel
Mes ventes/ échanges: (3 guitares: Gibson, Epiphone, Squier):
https://www.guitariste.com/for(...).html
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 21 Janv 2007, 16:51
1) répet obligatoire
2) vérifie bien tout ton matos avant et choisis bien ton emplacement.
3) simplifie ton jeu au max, quitte à l'enrichir si tu te sens à l'aise (c'est moins frustrant que l'inverse)
4) si j'ai bien compris, tu vas jouer devant un public acquis, mais c'est pas une raison pour faire n'imp.
5) quelques assouplissements juste avant pour arriver sur scène le plus relâché possible.
6) et surtout : SOURIS !!!

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
TenebraeBass
-Comme on te l'a déja dit, pratique tes tounes pour les savoir exactement par coeur, avec un métronome, car la basse c'est ca qui dirige les autres instruments et t'a pas le droit a l'erreur.
-Reste relax (je sais, facile a dire!) et dit toi que la foule auront pas les yeux braqués sur toi, surtout qu'il y a plusieurs autres musiciens. De toute facon, ils sont la pour regarder le spectacle, et non pour faire les juges.
-Ai pas peur, une fois que tu sera sur scène, il y a une sensation de bien etre qui va t'envahir et tu va aublier ton stress et tout le reste, tu va juste avoir hate de remonter après
-L'éternelle quête pour le son parfait continue!-
Bassiste et vielleux du Québec
Azergoth
mais on va se voir hein. ya des repets de prévues... donc je stress pas trop... Enfin, ce sera en place normalement, mais je stress surtout pcq c'est mon premier gig et que c'est devant une foule :p
snowbasser
t'inquiètes, faut avoir juste confiance en toi, si tu connais ton trtuc ya pas de souci, en plus si ya des répet c'est plus que bon, ça me rapelle en décembre je devais faire un concert et en fait je connaissais les morceaux et les gars avec qui je jouais que le soir-même, qui se connaissaient pas entrter eux non plus, bah ça s'est bien passé, il faut vachement écouter les autres par contre, et garder le sourire quoi qu'il arrive (^_^)
la basse, on l'entend pas quand elle joue, mais ça s'entend quand elle joue pas.

En ce moment sur bla bla et guitare...