Présentation de vos compos personnelles

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonjour je ne sais pas si le site est toujours actif.
Dans le doute je vous partage ma chaîne je fait des compos et reprise,
Vous êtes au tout début de l’aventure,
Suivez moi. Plus on est fou plus on rit ????
JayjayWarhol
Frunk a écrit :
Je suis allé parcourir ta page Youtube JayjayWarhol et ya plein de choses intéressantes là dedans, notamment le QOTSA bravo ...

Ah bah merci beaucoup.

Le but à la base était de me forcer à jouer des morceaux en live, car je n’avais jamais vraiment joué en concert et que je cherchais une expérience proche du « maintenant faut pas faire d’erreur ».
Ainsi toutes mes prises sont toujours live (je coupe seulement les silences s’ils ont du bruit de fond) et j’essaye de faire le moins d’essais possible (sinon ça veut dire que je n’ai pas encore le niveau pour le faire). Et comme je n’ai pas un gros niveau de guitare, ce ne sont forcément que des morceaux ultra simples à jouer
Mais du coup des guitares ultra-simple à jouer, sans solo ni variations, c’est souvent très chiant à entendre .. donc parfois je me coltine aussi ce que je n’aime pas faire : chanter, histoire de rendre le truc un peu plus digeste.

D’ailleurs QOTSA, ce n’est pas celle avec laquelle j’ai été le plus à l’aise au chant ..
C’est d’ailleurs pour ça que j’ai fait une deuxième version avec seulement ma voix sur le refrain, sinon mes oreilles saignaient de m’entendre.

Bigalbert a écrit :
Je passe en mode Apocalypse...

Pour être passé exactement par où tu en es il y a presque 20 ans, je reconnais les qualités et les défauts de ta production.

Les qualités sont la spontanéité (je voulais dire « naïveté » mais dans un sens positif, mais ça pourrait être mal interprété) et l'énergie.
Je présume que tu sais jouer des power chords depuis peu, ça donne de suite envie de faire des morceaux punk bien punchy et bien de se lancer de suite dans la composition (à l’oreille), ça permet d’avancer plus vite.

Aussi c’est une bonne idée de trouver un sample de voix pour remplir et casser le routine d’un morceau typé indus/punk.

Bien entendu je reconnais aussi les défauts typiques des débutants à la guitare et à la MAO.
Par exemple pour ce type de morceaux, mieux vaut une batterie plus droite (avec moins d'esbroufe) et plus percutante, avec un kick (grosse caisse) bien grave et une snare (caisse claire) bien percutante en jouant sur la compression.
Tu peux même donner à cette dernière un effet 80’s, c’est à dire avec une gated-reverb (google t’expliquera comment faire).
En l’état je trouve la tienne un peu trop riche et paradoxalement un peu plate.

Pour les guitares je les trouve un peu sous-mixées et elles-aussi manquent un peu de pêche.
Pour corriger cela tu pourrais commencer par donner des inflexions dans ton jeu au médiator, pour casser le relief du spectre.
Aussi je trouve qu’avec le type de son très saturé, et assez aigu de tes guitares, ta ligne de basse (façon punk/new wave) aiderait plus la compo en étant jouée plus bas justement (donc aveccles mêmes notes, mais plus graves).

Je ne sais pas si tu connais le groupe pionnier du style que tu joues, mais si ce n’est pas le cas écoute leur façon de jouer et de produire, ça pourrait t’inspirer.

Ou sinon tu as Nine Inch Nails (avec un tout jeune Manson en featuring) :

Avec le matos d’aujourd’hui (et souvent gratuitement ou presque), ce genre musical est devenu accessible et tu vas vite te faire plaisir

Donc bonne continuation à toi.

En ce moment sur bla bla et guitare...