Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Présentation de vos compos personnelles

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zorzi
retrononomusic a écrit :
Merci Zorzi, on peut dire que tes encouragements sont puissants, tu m'as fait entrer dans ta danse endiablée, les compos coulent à flots !

Génial ! Tu m'en vois ravi !
Bon j'ai essayé de m'inspirer de zorzi pour réapprendre les bases parce que ça me fait du bien

J'ai réfléchi ce morceau pour voir si je pouvais mettre la voix en avant sans avoir l'impression que ça gache la chanson et aussi ajouter des éléments sans que ça fasse bouillie.
C'est dur et c'est chiant !

Évidemment je n'ai pas les compétences pour me juger moi-même alors :

RNM - Nine In Heaven #Dark Synthwave


Bises
Biosmog
C'est bien fait dans les règles du genre, retrononomusic: bien arrangé, bien produit, la voix est bonne. Si j'ai un conseil, c'est d'essayer vraiment d'améliorer l'accent ou de définitivement chanter en français. Je trouve que c'est le truc qui gâche tes productions, à mes oreilles de francophone (peut-être que les anglophones trouvent ça charming).
Vous battez pas, je vous aime tous
Zorzi
Bravo ! Le mix est bien clair et on entend bien la voix, ce qui constitue une avancée majeure dans le parcours d'un chanteur. Oser mettre sa voix en avant. Ta chanson est vraiment cool, c'est très réussi.

Bien sûr que si : tu as les compétences pour te juger toi-même ! Tu es même le seul à pouvoir le faire ! Il faut que tu t'en persuades absolument. Ecouter les avis des autres (y compris les miens), c'est intéressant mais surtout embarrassant. Ces avis extérieurs doivent être passés à la moulinette et même pour la plupart être écartés. Sinon c'est le labyrinthe dont on ne sort jamais.

Ceci étant dit, en voilà de l'avis : tu as mis de la saturation sur la voix. Si je la gardais, je baisserais un peu le volume de la voix pour plus l'incorporer dans le play ou je baisserai la saturation pour conserver un semblant de naturel. Si tu as mis cette saturation en parallèle, ce serait facile d'essayer. Oui je sais, cela semble à l'encontre de ce que je t'ai dit. On peut écouter à ce propos le cousin québécois Etienne Tremblay dans sa dernière vid de sa chaine "la Machine à mixer" sur YT. C'est une question de choix quasiment culturel.

La compo : j'aurais tendance à vouloir impliquer mes éventuels auditeurs avec une forme plus classique de refrain supposé être retenu et une construction linéaire même banale mais facile à appréhender. C'est un point de vue de format de chanson, conformiste je l'admet. Là, la construction est en éventail et n'offre pas une progression prévisible, soit, mais j'ai tendance à attendre une montée dramaturgique que l'on annonce vers 1:10 mais qui se relâche à la suite.

J'ai vraiment aimé l'écouter plusieurs fois. Ça vaut plus que mes avis.
Dame ! Moi qui croyait avoir été discret avec la saturation, on ne peut rien te cacher Zorzi !

Je sais que j'omets les refrains, mais c'est parce que j'ai l'impression que c'est devenu cliché et quand j'en mets un, je vois écrit en gros REFRAIN dessus lol

Maintenant que je la réécoute au bout d'une semaine, j'entends ce que tu veux dire. On sort du fameux labyrinthe qu'une fois que le truc est posé.
Bon elle va rester comme ça. Parce que je n'aime pas remanier les chansons après upload, j'ai l'impression de tricher. J'aimerais retourner à l'époque du microsillon où quand le master est fait, ben il est fait. Et puis comme ça, je me rappelle de mes petites erreurs.

Et pour l'accent, j'ai tout essayé, quand je chante en français je m'entends tellement dire mes %*+*# que je la bâcle. L'anglais me donne la distance nécessaire, sinon ben je ferais rien du tout, j'aurais jamais osé m'exposer de cette façon.

Merci à tous
Zorzi
La construction d'une chanson étant un de mes thèmes favoris, j'aime bien en parler. Il ne s'agissait pas de te convaincre

Autant les accents français dans des mélodies en anglais souvent me 'ennuient, autant chez toi, je ne l'entend pas. Mes préférences vont vers le français mais une fois de plus, je ne cherche pas à convaincre.
Zorzi
J'aimerais bien plein de nouvelles compos ici en plus de ceux qui publient régulièrement.

Y a pas de guitare dans celle-ci, c'est toujours du groove ambient et je préfère faire de la musique, en parler plutôt que de ferrailler sur des sujets qui n'ont rien à voir.



djouby
C'est encore parfait de production
j'avais mis le volume sur une écoute perso et en passant sur la tienne....
wouawww quelle dynamique !

C'est marrant il pourrait y avoir de la guitare sur certains passages, par contre dur à mixer déjà avec ta prod.

Il pourrait aussi y avoir du chant !

ZorziProduitAGogo !
etcébô !
Zorzi
Merci Djouby
Figures-toi qu'effectivement j'ai trouvé dès le départ une ligne de chant (à laquelle j'ai fini par renoncer parce que je ne voulais pas une construction de chanson et que le chant en question faisait un peu trop Yes…) et j'ai hésité à mettre une guitare. Mais il y a une densité importante et ça finissait par être surchargé avec pas grand chose en plus.

djouby
Allez je dépose une petite idée
Guitares/basse/clavier

Un condensé, je le finirais surement plus tard,
d'ailleurs une version avec les potes est en cours avec d'autres guitares d'autres passages du chant, etc... 6 mn de morceau à suivre.

Là, c'est nettement plus court et à retravailler

https://fromsmash.com/bToJEP4-gU-ct

Zorzi
Il y a de quoi commencer plusieurs morceaux dans ce que tu nous fais entendre, Djouby. J'entends que nous sommes tous les deux dans une gamme orientalisante, c'est amusant.

La première partie est difficile à raccrocher avec la 2e, le changement est vraiment très net.

A 30 seconde de la fin, ça démarre avec un super arpège de synthé, appelant un développement à la Ozric très psyché. Un groove de batterie ferait démarrer l'affaire en beauté. Appétissant.

Très jolis sons de grattes comme d'habitude

@Scottbis, Bon riff bien rock. Le mix est assez chargé en bas medium et appelle à une clarification en EQ qui améliorerait rapidement le résultat. En ce moment , il y a une promo de lancement sur Smooth Operator (dans les 30€) de Baby Audio. Cet outil moderne simple et facile d'accès te permettrait ce changement spectaculaire (il y en a d'autres, SmartEQ, ou Gullfoss par exemple)
Scott Bis
Zorzi a écrit:
@Scottbis, Bon riff bien rock. Le mix est assez chargé en bas medium et appelle à une clarification en EQ qui améliorerait rapidement le résultat. En ce moment , il y a une promo de lancement sur Smooth Operator (dans les 30€) de Baby Audio

Merci Zorzi pour ces conseils.
Cependant ce titre est volontairement un peu "sombre", voir le nom du morceau et l'explication dans la video.
J'ai déjà dégrossi beaucoup dans le bas de chaque instrument, y compris les reverbs que j'equalise comme un instrument à part entière.
Mais surtout le mix d'un morceau c'est un moment vécu avec l'humeur du moment et quand je le valide, il est très rare que je revienne dessus.
Comme dirait l'autre, "Mon sang se coagule à l'idée d'y changer une simple virgule".
Zorzi
Comme il vous plaira.
Shader
Que du bon!

Zorzi, j'ai vraiment l'impression qu'à chaque fois ta prod monte en qualité sonore. J'aime vraiment cette dernière, les sons choisis sont tops!

ScottBis, ça envoie vraiment bien, très bon jeu de gratte. Pour ma part je l'aurai bien vu avec du chant et plus long, il y a la matière!

Djouby, j'aime beaucoup également! Je trouve le son de guitare électrique de meilleure qualité que la reste, la guitare acoustique peut être un peu trop forte et trop clean (pour mes goûts). J'aime moins le son de synthé qui fait la première mélodie et le son de caisse claire. Je n'ai détaillé que ce qui me plaît moins, mais c'est très bon! J'aime beaucoup la dernière partie de guitare!
djouby
Merci de vos retours !
Le côté oriental, ça vient tout le temps je ne sais pas pourquoi ?

Shader, Oui pour la caisse claire elle m'agace aussi, mais c'est un sample et je ne peux pas trop intervenir dessus sans tout changer sur le sample

Scott Bis, on enclenche et ça défile avec grand plaisir jusqu'à la fin !

On devrait faire un Topic des Riffs inachevés...

En ce moment sur bla bla et guitare...