Progresser: comment vaincre sa flemme :)

Rappel du dernier message de la page précédente :
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 29 Juil 2011, 16:38
Citation:
Pourtant, en plus de ton avatar y en a beaucoup, rien que sur la première page de la section groupe/"artiste"...

Dave Mustaine est au contraire l'exemple typique d'un mec ayant beaucoup d'idées mais un niveau en chant/guitare assez pauvre

Citation:
ecouter ce que donne un guitariste qui considère que la musique = maths.

Ce n'est pas moi qui considère, hein, les intervalles qui nous paraissent harmonieux ne sont que le fruit de calculs. Ce n'est pas un avis, c'est un fait.

Citation:
Je parierais que tu donnes dans un style de métal. Vrai?

Oui, et ?
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
didithegrave
millenofx77 a écrit :
King V a écrit :

Oui, et ?

"qui a la plus grande gueule" ailleurs !!!!

Tu gagnes haut la main.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
douglove
Exact ! Ici c'est le club des flemmards !
alors laissez nous flemmarder en paix !

pour en revenir au cas ô combien familier du type qui baisse les bras devant ses grilles de pentas :
il est sans doute temps de passer à un autre style de musique
quelque chose qui t'exciterai d'avantage
un bon petit tango, ça te tente ?
en plus, si c'est une musique que tu n'as jamais essayer, tu commencera par un niveau plus facile et tu enrichiras ton discours musical
c'est tout benef

le risque à trop se diversifier c'est de savoir jouer pas mal de styles mais toujours de niveaux débutants
être un eternel débutant, ça a de bons cpoté
mais il faut savoir préserver pour progresser (tout l'inverse de moi)
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
alex.y
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    alex.y
    le
Vaincre sa flemme,

Pour moi le moyen le plus simple reste de trouver du plaisir dans la musique. La flemme c'est quand tu trouve ça contraignant donc ta pas envie de le faire. Mais si tu trouve du plaisir dedans, ça deviens "passionnant" et ça gratte tout seul

Perso, je ne me force pas à faire des exos tout les jours systématiquement. J'avance par étape, si je dois bosser une technique, je travaille sur ce sujet puis ensuite je reviens à la partie "plaisir" : jouer des morceaux, improviser ... tout en appliquant ce que tu as appris
Izzy Stradlin
Moi c'est le contraire, je stagnais vraiment pendant un moment, quand j'ai décidé de prendre des cours. Au début, j'étais surper motivé, ça m'a remis au carré sur pleins de choses qu'on apprend pas/mal quand on est autodidacte, et j'en ai appris de nouvelles.
Curieusement, j'ai adoré essayer de comprendre les phases de théorie.
Puis on a arrêté avec mon prof, (et il l'a bien senti) car il me forçait à me tirer vers le jazz. Moi, je voulais apprendre pour le rock. La gamme de Si hongrois mineur, on la croise pas beaucoup en rock. J'aurai voulu plus de pratique sur ce que j'aimais. Au final, j'avais perdu l'amour de ma gratte, parce que je ne jouais que contraint et forcé pour arriver prêt au cours.
J'aimerais bien reprendre des cours pour comprendre ce que je veux jouer, mais pas sur toute la musique en général, et uniquement sur le blues et le rock.
Même si, indéniablement, le jazz m'avait apporté des choses techniquement / culturellement.
Izzy Stradlin a écrit :
Moi c'est le contraire, je stagnais vraiment pendant un moment, quand j'ai décidé de prendre des cours. Au début, j'étais surper motivé, ça m'a remis au carré sur pleins de choses qu'on apprend pas/mal quand on est autodidacte, et j'en ai appris de nouvelles.
Curieusement, j'ai adoré essayer de comprendre les phases de théorie.
Puis on a arrêté avec mon prof, (et il l'a bien senti) car il me forçait à me tirer vers le jazz. Moi, je voulais apprendre pour le rock. La gamme de Si hongrois mineur, on la croise pas beaucoup en rock. J'aurai voulu plus de pratique sur ce que j'aimais. Au final, j'avais perdu l'amour de ma gratte, parce que je ne jouais que contraint et forcé pour arriver prêt au cours.
J'aimerais bien reprendre des cours pour comprendre ce que je veux jouer, mais pas sur toute la musique en général, et uniquement sur le blues et le rock.
Même si, indéniablement, le jazz m'avait apporté des choses techniquement / culturellement.

C'est pour ça qu'il faut trouver un prof avec lequel tu te sens bien et qui partage les mêmes goûts que toi: perso j'ai jamais pris de cours, mais un magasin de musique pas loin de chez moi fait des cours aussi (le prof est le mec qui nous a vendu notre maison, donc on se connaît pas mal ): il n'a pas de programme particulier, apparemment, soit t'es un guitariste un peu expérimenté, et il suffit d'aller le voir et de lui dire tes lacunes, et il t'aide sur ce point là, soit tu es débutant et il te fait le programme de débutant basique quoi (en tout cas, j'entends bien plus souvent du ZZ Top sortir de la salle de cours que du classique ou du jazz... )

Pour vaincre la flemme (ça m'arrive pas souvent mais des fois je me lasse de la guitare, je me trouve mauvais, j'ai juste envie de la ranger) ben j'écoute de la musique, beaucoup de musique. Quand on entend des trucs nouveaux, ou même des morceaux qu'on connaît déjà mais qu'on approfondit dans l'écoute, on entend des plans et on se dit "Tiens, ça c'est cool comme plan, ça doit se faire comme ça ou comme ça etc...", et puis l'envie de faire ce petit plan qui nous laissait peut être énormément deux jours plus tôt nous pousse à retourner sur l'instrument plus motivé que jamais !!! En plus, j'ai remarqué ça (et un ami qui a fait une thèse là dessus en université me l'a dit, il est psy), même quand on ne joue pas de guitare pendant une semaine ou deux mais qu'on y pense, on progresse! Le fait de s'imaginer comment jouer un plan de guitare en tenant compte des sensations de jeu qu'on a accumulées avec la pratique nous prédispose à le jouer correctement quand on a l'instrument dans les mains !
Izzy Stradlin
Après l'épisode "cours", j'avais aussi progressé en rythme et en technique en m'enregistrant et en me réécoutant après (le lendemain).
Izzy Stradlin a écrit :
Après l'épisode "cours", j'avais aussi progressé en rythme et en technique en m'enregistrant et en me réécoutant après (le lendemain).

+1, c'est un bon moyen de prendre du recul sur ce qu'on fait, mais ça par contre j'ai bien plus la flemme
Matthieuc06
En réfléchissant, je pense avoir isolé les 2 choses sur lesquelles je bute quand j'apprend un nouveau solo:
- la dextérité ou vélocité (la vitesse quoi)
- la mémorisation

Si le solo est plus rapide que mon jeu "naturel" (mon niveau acquis), je vais pas y arriver.
Si je ne connais pas assez bien le solo d'oreille et que je dois faire un effort de mémorisation, je vais galérer.

Si aucunes des 2 choses se rencontrent : solo connu par coeur (je parle pas de le jouer, mais de l'avoir écouté en boucle genre les classiques quoi) et pas trop rapide: ca passe tout seul.

Conclusion: je dois améliorer ma dextérité (ma vitesse) avec des exercices
Je dois mémoriser a l'avance (écouter et réécouter) les morceaux que je veux jouer.

(ça peut paraître con mais au moins je sais vers ou aller maintenant )
Izzy Stradlin
Oui, tout à fait Mathieu, je suis dans le même cas que toi (depuis le début) et à la même conclusion que ton post précédent.
Mon prof m'avait forcé à apprendre à jouer en allers-retours, chose que je ne faisais pas en autodidacte. Maintenant, je le fais instinctivement et ça m'a aidé pour la vélocité. Tu repères aussi les pros qui ne jouent pas en allers-retours avec cette méthode (Slash...) et ceux qui les utilisent à tour de bras (Gibbons, Perry...).
J'ajouterai une chose : trouver dans quelle gamme ou à partir de quel mode le solo a été construit, ça m'aide aussi, je mémorise mieux, voire je rattrappe un trou de mémoire le cas échéant.
Super ton topic .
Matthieuc06
Mais oui il est bien ce topic, surtout qu'on est énormément dans ce cas (les mecs super fort qui bossent 2h par jour avec plaisir et qui jouent tout ce qu'ils veulent ca reste minoritaire si on considère la totalité des guitaristes).

Sinon j'ai remarqué un truc, si je me casse les dents sur une mesure d'un solo, même que quelque minutes, et que j'y reviens le lendemain, dessuite ça passe beaucoup mieux.
Donc je pense que ça peut être pas mal de se "forcer" un tout petit peu, même si on abandonne vite, mais de le faire tous les jours. Mais pas évident de s'y remettre quand on s'est arrêté sur un échec.
Izzy Stradlin
Par exemple ce soir, je suis naze après la semaine de taf, donc je glande sur g.com... et je ne progresse pas !
Izzy Stradlin a écrit :
Oui, tout à fait Mathieu, je suis dans le même cas que toi (depuis le début) et à la même conclusion que ton post précédent.
Mon prof m'avait forcé à apprendre à jouer en allers-retours, chose que je ne faisais pas en autodidacte. Maintenant, je le fais instinctivement et ça m'a aidé pour la vélocité. Tu repères aussi les pros qui ne jouent pas en allers-retours avec cette méthode (Slash...) et ceux qui les utilisent à tour de bras (Gibbons, Perry...).
J'ajouterai une chose : trouver dans quelle gamme ou à partir de quel mode le solo a été construit, ça m'aide aussi, je mémorise mieux, voire je rattrappe un trou de mémoire le cas échéant.
Super ton topic .

Ben moi c'est l'inverse: en autodidacte, pour aller plus vite, j'ai très vite eu le réflexe de jouer en aller retours, et maintenant que je me mets au metal, les rythmiques en aller simple me font défaut (mais je progresse vite, lundi je bataillais pour jouer antisocial et aujourd'hui je passe à peu pres Welcome Home (Sanitarium) de Metallica )
rogerguitare
Bonjour,
Pour les solos, ce que je fais souvent est que j'essaye d'apprendre le solo petit à petit. Par exemple du début du solo jusqu'à tel bend, en jouant juste ce passage mais plusieurs fois pour l'avoir dans l'oreille et dans les doigts évidemment, ensuite de tel bend à tel autre "phrasé" ou "tapping" ou "annicroches rythmiques"; ensuite je reprends les 2 parties ensemble. Et ainsi de suite...

Je fais ça jusqu'à la fin du solo, j'apprends petit à petit, sinon j'ai aussi l'impression de me retrouver devant une montagne infranchissable et là je déclare forfait...

Alors je ne suis pas un grand soliste, TRES loin de là, je connais à peine la pentatonique pour être honnête.
Cette technique d'apprentissage demande de répéter énormément de fois les mêmes notes et passages, etc, mais elle m' a toujours servie.
Je dirais également que dans l'apprentissage d'un solo il est bien aussi de savoir souffler (jouer autre chose et y revenir après) afin de ne pas se rendre malade et s'écoeurer du dit morceau.
Et oui mes conseils sont un peu des lieux communs également
EddyBaby
rogerguitare a écrit :
Bonjour,
Pour les solos, ce que je fais souvent est que j'essaye d'apprendre le solo petit à petit. Par exemple du début du solo jusqu'à tel bend, en jouant juste ce passage mais plusieurs fois pour l'avoir dans l'oreille et dans les doigts évidemment, ensuite de tel bend à tel autre "phrasé" ou "tapping" ou "annicroches rythmiques"; ensuite je reprends les 2 parties ensemble. Et ainsi de suite...

Je fais ça jusqu'à la fin du solo, j'apprends petit à petit, sinon j'ai aussi l'impression de me retrouver devant une montagne infranchissable et là je déclare forfait...

Alors je ne suis pas un grand soliste, TRES loin de là, je connais à peine la pentatonique pour être honnête.
Cette technique d'apprentissage demande de répéter énormément de fois les mêmes notes et passages, etc, mais elle m' a toujours servie.
Je dirais également que dans l'apprentissage d'un solo il est bien aussi de savoir souffler (jouer autre chose et y revenir après) afin de ne pas se rendre malade et s'écoeurer du dit morceau.
Et oui mes conseils sont un peu des lieux communs également

C'est exactement comment je procède.. quand j'ai pas la flemme

En ce moment sur bla bla et guitare...