Izzy Stradlin a écrit :
Moi c'est le contraire, je stagnais vraiment pendant un moment, quand j'ai décidé de prendre des cours. Au début, j'étais surper motivé, ça m'a remis au carré sur pleins de choses qu'on apprend pas/mal quand on est autodidacte, et j'en ai appris de nouvelles.
Curieusement, j'ai adoré essayer de comprendre les phases de théorie.
Puis on a arrêté avec mon prof, (et il l'a bien senti) car il me forçait à me tirer vers le jazz. Moi, je voulais apprendre pour le rock. La gamme de Si hongrois mineur, on la croise pas beaucoup en rock. J'aurai voulu plus de pratique sur ce que j'aimais. Au final, j'avais perdu l'amour de ma gratte, parce que je ne jouais que contraint et forcé pour arriver prêt au cours.
J'aimerais bien reprendre des cours pour comprendre ce que je veux jouer, mais pas sur toute la musique en général, et uniquement sur le blues et le rock.
Même si, indéniablement, le jazz m'avait apporté des choses techniquement / culturellement.
C'est pour ça qu'il faut trouver un prof avec lequel tu te sens bien et qui partage les mêmes goûts que toi: perso j'ai jamais pris de cours, mais un magasin de musique pas loin de chez moi fait des cours aussi (le prof est le mec qui nous a vendu notre maison, donc on se connaît pas mal
): il n'a pas de programme particulier, apparemment, soit t'es un guitariste un peu expérimenté, et il suffit d'aller le voir et de lui dire tes lacunes, et il t'aide sur ce point là, soit tu es débutant et il te fait le programme de débutant basique quoi (en tout cas, j'entends bien plus souvent du ZZ Top sortir de la salle de cours que du classique ou du jazz...
)
Pour vaincre la flemme (ça m'arrive pas souvent mais des fois je me lasse de la guitare, je me trouve mauvais, j'ai juste envie de la ranger) ben j'écoute de la musique, beaucoup de musique. Quand on entend des trucs nouveaux, ou même des morceaux qu'on connaît déjà mais qu'on approfondit dans l'écoute, on entend des plans et on se dit "Tiens, ça c'est cool comme plan, ça doit se faire comme ça ou comme ça etc...", et puis l'envie de faire ce petit plan qui nous laissait peut être énormément deux jours plus tôt nous pousse à retourner sur l'instrument plus motivé que jamais !!! En plus, j'ai remarqué ça (et un ami qui a fait une thèse là dessus en université me l'a dit, il est psy), même quand on ne joue pas de guitare pendant une semaine ou deux mais qu'on y pense, on progresse! Le fait de s'imaginer comment jouer un plan de guitare en tenant compte des sensations de jeu qu'on a accumulées avec la pratique nous prédispose à le jouer correctement quand on a l'instrument dans les mains !