Progresser: comment vaincre sa flemme :)

Rappel du dernier message de la page précédente :
EddyBaby
rogerguitare a écrit :
Bonjour,
Pour les solos, ce que je fais souvent est que j'essaye d'apprendre le solo petit à petit. Par exemple du début du solo jusqu'à tel bend, en jouant juste ce passage mais plusieurs fois pour l'avoir dans l'oreille et dans les doigts évidemment, ensuite de tel bend à tel autre "phrasé" ou "tapping" ou "annicroches rythmiques"; ensuite je reprends les 2 parties ensemble. Et ainsi de suite...

Je fais ça jusqu'à la fin du solo, j'apprends petit à petit, sinon j'ai aussi l'impression de me retrouver devant une montagne infranchissable et là je déclare forfait...

Alors je ne suis pas un grand soliste, TRES loin de là, je connais à peine la pentatonique pour être honnête.
Cette technique d'apprentissage demande de répéter énormément de fois les mêmes notes et passages, etc, mais elle m' a toujours servie.
Je dirais également que dans l'apprentissage d'un solo il est bien aussi de savoir souffler (jouer autre chose et y revenir après) afin de ne pas se rendre malade et s'écoeurer du dit morceau.
Et oui mes conseils sont un peu des lieux communs également

C'est exactement comment je procède.. quand j'ai pas la flemme
Izzy Stradlin
EddyBaby a écrit :
C'est exactement comment je procède.. quand j'ai pas la flemme

+1
rogerguitare
argh oui c'est un peu contraignant... après on n'est pas obligé d'apprendre tout le solo en un jour: 2, 3 plans par ci par là, et puis voilà. A la fin on met tout ensemble ... Enfin je disais ça pour aider ... pas taper
Ouais, enfin si t'as eu la flemme de bosser tes chansons, c'est pas parce que t'as une date que ça va tomber tout cuit pendant le live
Manu59lille
LinkPower a écrit :
Ouais, enfin si t'as eu la flemme de bosser tes chansons, c'est pas parce que t'as une date que ça va tomber tout cuit pendant le live

Le but, c'est que ça t'"oblige" à bosser AVANT histoire de ne pas être comme un con PENDANT....
Maintenant, même si le fait d'avoir des concerts ne fait pas bosser alors il vaut mieux arrêter....
Izzy Stradlin
Manu59lille a écrit :
Le but, c'est que ça t'"oblige" à bosser AVANT histoire de ne pas être comme un con PENDANT....
Maintenant, même si le fait d'avoir des concerts ne fait pas bosser alors il vaut mieux arrêter....

Clairement d'accord avec Manu59lille. Sans être aussi extrémiste, c'est peut-être le groupe qui ne te convient pas ou l'orientation musicale qui ne te motive pas. Mais jouer en groupe, il n'y a jamais rien eu de plus motivant, concert ou pas. Ca fait 8 ans que je ne joue plus en groupe, côté rythme, j'ai énormément de flottements maintenant .
Mais je subodore que le sujet initial s'adresse aux gratteux qui ne jouent pas ou n'ont plus la chance de jouer en groupe.
lastdiscbuyer
essayer d'écouter quelque chose qui sort de ses habitudes ça peut aider...
sinon moi pour sortir de la pentatonique j'utilise la gamme mineure harmonique, histoire d'agrémenter et ça sonne franchement bien.
Izzy Stradlin
lastdiscbuyer a écrit :
essayer d'écouter quelque chose qui sort de ses habitudes ça peut aider...
sinon moi pour sortir de la pentatonique j'utilise la gamme mineure harmonique, histoire d'agrémenter et ça sonne franchement bien.

J'essaie aussi cette gamme de temps à autre, mais ça ne colle pas sur tout, et c'est là que le bas blesse sur mon manque de théorie... Je ne sais pas sur quelle "grille", quelle progression la coller.
Sinon, j'agrémente souvent la penta de notes choisies dans la gamme mineure, au petit bonheur la chance. Parfois ça sonne d'enfer (c'est souvent ce que fait Slash), parfois ça sonne chelou.
La 3ème (et dernière) gamme que je possède pour le rock et le blues est la gamme majeure. Je connais des morceaux qui l'utilise, mais comme pour la gamme mineure harmonique, je ne sais pas trop quand l'utiliser en dehors des morceaux que je connais.
Perso je joue que des gammes "mineures": la pentatonique dans le rock et le Hard (je rajoute deux trois dissonnances de temps en temps aussi, au petit bonheur de la chance ) et quand c'est du Metal un peu sombre je joue en mode phrygien et ça passe pas trop mal la plupart du temps. Mais penta majeure etc ça pêche, d'ailleurs je cherche comment on fait pour identifier la gamme dans laquelle on doit jouer le solo en fonction de la progression des accords
L.P.
  • Custom Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    L.P.
    le
LinkPower a écrit :
Perso je joue que des gammes "mineures": la pentatonique dans le rock et le Hard (je rajoute deux trois dissonnances de temps en temps aussi, au petit bonheur de la chance ) et quand c'est du Metal un peu sombre je joue en mode phrygien et ça passe pas trop mal la plupart du temps. Mais penta majeure etc ça pêche, d'ailleurs je cherche comment on fait pour identifier la gamme dans laquelle on doit jouer le solo en fonction de la progression des accords

Pour trouver la tonalité d'un morceau je trouve que le mieux c'est de le faire à l'oreille avec la pentatonique, en la jouant dessus à différents endroits jusqu'à ce que ça tombe bien.

Sinon t'as cette methode, mais c'est un peu plus compliqué :

http://www.forum-guitare.fr/tr(...).html

Los que no estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.

En ce moment sur bla bla et guitare...