Progresser: comment vaincre sa flemme :)

Matthieuc06
Salut

Je joue de la guitare depuis bientôt 20 ans mais je ne suis pas un bosseur dans l’âme J'ai eu quelques périodes dans ma vie guitariste ou j'ai été plus assidu et ou j'ai fait de gros bonds en avant (mon premier solo que j'ai bossé des heures, ma 1ere belle guitare ...), mais globalement, je passe très peu de temps a travailler, quand j'ai envie de jouer, j'ai plutôt tendance a me brancher et a faire ce que je sais déjà faire, balancer un backtrack et faire des solos sur la pentatonique.
Quand j'essaie d'apprendre quelque chose de nouveau, je me heurte a un mur, je galère 15min sur la partition puis je laisse tomber, et je repars sur mes solos en pentatonique
Je voulais savoir si certains se reconnaissent et s'il ont réussi progresser malgré ca, et comment.

Merci!
m721
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    m721
    le
La meilleure façon de progresser et de passer un cap est de jouer en groupe. L’émulation et le partage avec d'autres musiciens est un très bon détonateur.
Alyssamyr
Mon cas ne sera probablement comparable au tient mais ça reste sympa de partager ses expériences.

Je n'ai jamais pris de cours, et j'ai toujours appris des tablatures de plus en plus dures.
Lorsqu'il y en a une qui je trouvais impossible sur le coup, je la laissais de côté un moment et quelques semaines plus tard lorsque je la retentais sur un coup de tête. Elle me paraissait simple comme bonjour !

A un moment je pense que la persévérence est indispensable à la progression, outre la possibilité de jouer en groupe (comme précisé au dessus), bien sur.

Se heurter à la difficulté n'a jamais fait de mal, au contraire.
Invité
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
Matthieuc06 a écrit :
Salut

Je joue de la guitare depuis bientôt 20 ans mais je ne suis pas un bosseur dans l’âme J'ai eu quelques périodes dans ma vie guitariste ou j'ai été plus assidu et ou j'ai fait de gros bonds en avant (mon premier solo que j'ai bossé des heures, ma 1ere belle guitare ...), mais globalement, je passe très peu de temps a travailler, quand j'ai envie de jouer, j'ai plutôt tendance a me brancher et a faire ce que je sais déjà faire, balancer un backtrack et faire des solos sur la pentatonique.
Quand j'essaie d'apprendre quelque chose de nouveau, je me heurte a un mur, je galère 15min sur la partition puis je laisse tomber, et je repars sur mes solos en pentatonique
Je voulais savoir si certains se reconnaissent et s'il ont réussi progresser malgré ca, et comment.

Merci!

A quelques annees pres (je joue depuis plus longtemps) et quelques notes pres (je ne me limite pas a la pentatonique), ca ressemble tout a fait a l'histoire de ma vie musicale.

m721 a écrit :
La meilleure façon de progresser et de passer un cap est de jouer en groupe. L’émulation et le partage avec d'autres musiciens est un très bon détonateur.

Absolument d'accord: j'ai fait plus de progres en jouant dans des groupes qu'avec n'importe quel prof: plus de fun, plus d'enthousiasme, et aussi plus de pression (etre pret pour les repets, etre pret pour les concerts). Mallheureusement, les aleas de la vie font que je ne joue plus en groupe depuis plus de 6 ans et que je jamme rarement. Mon niveau s'en ressent...
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Je suis plus ou moins dans le même cas que toi lorsqu'il s'agit de bosser des trucs nouveaux.
Ma solution : des heures de travail quotidiennes fixes pendant lesquelles je me force à travailler même quand je n'en ai pas envie, mais ça demande pas mal de volonté.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
La solution miracle :

Testée et approuvée !

teaspoon92
Tiens j aurais ou l écrire ce post, je me reconnais a 100%
pour l instant j ai essaye de me contraindre a toujours les mêmes horaires mais je n'ai pas tenu dans le temps
J envisage pour la première fois de prendre des cours en septembre. On verra ce que ça donnera
Lax
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Lax
    le
On a tous des cycles
Le plus important est de s'amuser, après avoir rejoué des morceaux ou improvisé freestyle, il faut se demander si l'on a pas envie sur le moment de plus :
-Travailler son son (réglages des effets et cie)
-Travailler une technique qui vient de nous faire défaut
-Travailler même superficiellement une chanson qu'on a sous le coude
Et là, volonté oblige, il faut trouver la motivation, en général il suffit de se dire que le résultat en vaut la chandelle !

Ca peut être difficile de se jeter sur l'instrument pour bosser.

Ca peut être très difficile quand on joue toujours seul de ne pas être lassé.

Moralité, remettre le pied à l'étrier, comme au sport, ou se dépoussiérer en trouvant avec qui jouer !

Perso, je fais en sorte d'avoir à jouer en public et là étonnement je travaille XD
EBMM JP12 Cherry Sugar & JP7 Pearl Redburst
Axe FX 2 XL+ & MFC101 MK3 + Roland EV5
Boss WL-50, Morpheus droptune, G-Lab Wowee Wah
Jamhub Bedroom, 2x Yamaha HS7 & Sennheiser HD25 SP2
https://www.facebook.com/Laxthestampede/
King V a écrit :
Je suis plus ou moins dans le même cas que toi lorsqu'il s'agit de bosser des trucs nouveaux.
Ma solution : des heures de travail quotidiennes fixes pendant lesquelles je me force à travailler même quand je n'en ai pas envie, mais ça demande pas mal de volonté.

Alors ça j'avoue que ça m'échappe

Perso je ne joue jamais à la même heure de la journée, je joue quand j'ai envie, et en vacances, et j'arrive facilement à 2 heures de gratte par jour quand je suis en vacances ! Après je me force pas, dès que des points techniques me font défaut (en ce moment c'est la vitesse en aller, ça pêche méchamment dans les rythmiques métal ), ça m'énerve, donc je persévère, et puis si j'ai la flemme, soit je joue autre chose, soit je joue pas! Je vois pas l’intérêt de se forcer
Matthieuc06
LinkPower a écrit :
et puis si j'ai la flemme, soit je joue autre chose, soit je joue pas! Je vois pas l’intérêt de se forcer

Justement, ce topic a pour but de trouver des astuces pour arriver a travailler alors que ca demande un effort, dans le but de progresser.

Si y'en a qui veulent pas progresser, ou pour qui travailler ne demande pas d'effort, c'est hors sujet ici

Jouer en groupe ca motive un moment puis j'ai souvent laissé tomber car justement j'avais plus la motivation. C'est un de mes principaux défauts, je démarre vite mais je tiens pas sur la longueur...
Matthieuc06
Bon alors voila typiquement le cas de figure que je viens d'avoir.

J'ai joué un peu sur des backtrack de blues puis j'ai voulu bosser le solo de You could be mine de Guns, au bout de 5min ca m'a gonflé, je galérais avec la tablature, le solo file trop vite sur le disque ... j'ai tout arrêté.

Alors je m'attend pas a jouer le solo a vue c'est clair mais je comprend pas pourquoi j'arrive pas a insister un peu plus !
J'ai l'impression que c'est dans l'approche que je me plante. J'ai tout sous les yeux et je fonce dans le tas, et du coup je bloque et je baisse les bras.

Ca me gave parceque j'aimerais bien le jouer! Techniquement c'est a ma portée, c'est juste une technique d'approche, de mémorisation, quelque chose de plus progressif qu'il me faudrait il me semble.
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Citation:
Je vois pas l’intérêt de se forcer

L'intérêt est si l'on veut arriver à un niveau professionnel et en faire un jour son métier tout simplement.
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Le bot n'a pas encore compris que la technique, sans le talent, n'apporte rien. Enfin ça ne m'étonne qu'à moitié de lui...

Bonne chance dans ta vie de "pro"
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
returnto
Matthieuc06 a écrit :
Salut

Merci!

Matthieuc06 a écrit :

Bon alors voila typiquement le cas de figure que je viens d'avoir.

J'ai joué un peu sur des backtrack de blues puis j'ai voulu bosser le solo de You could be mine de Guns, au bout de 5min ca m'a gonflé, je galérais avec la tablature, le solo file trop vite sur le disque ... j'ai tout arrêté.

Alors je m'attend pas a jouer le solo a vue c'est clair mais je comprend pas pourquoi j'arrive pas a insister un peu plus !
J'ai l'impression que c'est dans l'approche que je me plante. J'ai tout sous les yeux et je fonce dans le tas, et du coup je bloque et je baisse les bras.

Ca me gave parceque j'aimerais bien le jouer! Techniquement c'est a ma portée, c'est juste une technique d'approche, de mémorisation, quelque chose de plus progressif qu'il me faudrait il me semble.

Cause

Conséquence

Du moins c'est possible. En tous cas, j'ai un peu le même problème.
Essaie de jouer des trucs à l'oreille. Tu dis "j'ai tout sous les yeux".
Essaie d'avoir tout dans les oreilles avant de chercher à repiquer tout seul, sans guitar pro.
Oui oui, c'est un "rockin' chair"
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Citation:
Le bot n'a pas encore compris que la technique, sans le talent, n'apporte rien. Enfin ça ne m'étonne qu'à moitié de lui...

De un c'est faux, la technique est bien plus importante que le talent, de deux tu ne me connais absolument pas, tu n'as donc pas la moindre idée de quel est mon niveau quel que soit le domaine

En ce moment sur bla bla et guitare...