Progresser en Blues - Jazz - Rock

Rappel du dernier message de la page précédente :
Baguepi
Mon Dieu !

Mais j'aime ce topic !!
Excellent, vraiment très instructif.
Je flagge
Membre du Fender Classic Player User Club
---------------------------------------------------------
Membre unique de l'inexistant Gibson LP Vixen User Club
---------------------------------------------------------
Motard en devenir: Cherche Suzuki SV 650N (2002, 2003, 2004) à bon prix ! MP !
Fender LegacY
Ecoute Mr. John, j'ai pas (du tout) le temps en ce moment. Trois gros projets à rendre cette semaine et exams la semaine prochaine...
Je l'essaie dès que je peux et je te tiens au courant (éventuellement pour me détendre entre deux révisions).
Hysteria, Fender LegacY, c'est du pareil au même
meringue
Excellente explication harmonique de John Mac Rigole.

L'autre élément important, outre les connaissances harmoniques indispensables, est de savoir articuler un discours. Autremant dit, raconter une histoire. L'ecoute et le repicage de solo est pour cela indispensable. En gros connaître la grammaire, c'est bien mais cela doit servir à savoir faire des phrases cohérentes dans un discours cohérent. Pour cela, étudier la manière dont les autres s'expriment t'aide à développer ton propre langage. Une fois ce travail d'écoute et de pompage fait (en tenant compte du placement rythmique, qui est essentiel), il fait essayer de se servir de tous ses outils pour raconter sa propre histoire. En gros, jammer, s'enregistrer, s'ecouter, reprendre, s'ecouter. C'est là que normalement, on se rend compte que quelque soit la musique, jouer moins veut souvent dire jouer mieux. Les silences, les mélodies, la progression et l'évolution rythmique sont des élements qui rendront un discours cohérent, harmonieux et qui attirent l'oreille. Les types qui dévallent leur manche à 100 à l'heure du début à la fin ne comprennent souvent pas que les plans rapides ne sont mis en valeurs que s' ils sont amenés avec cohérence, et non lorsqu'ils sont noyés au milieu d'autres plans rapides sans nuances rythmiques dans un suite sans queue ni tête. Sur Youtube, Scott Handerson explique ça très bien par exemple.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
fab75019
si vous avez des exemples de morceaux pour illustrer tout ce qui a été dit je suis preneur
ldpape
Ma chanson prefere :
-The Thrill is Gone of The BB.King : Ce live c'est surment le meilleur que j'ai jamais entendu ( et j'en ai ecoute beaucoup... beaucoup...)
-Iceman d'Albert Collins :

Je te conseillerai d'essayer de repeter exactement les plans que les gens jouent en meme temps. Au debut j'y arrivai pas, maintenant, je n'ai aucun mal.
Fender LegacY
Merci à tous pour vos contributions
Malheureusement j'ai vraiment pas le temps de jouer en ce moment - révisions obligent...

Mais j'y consacrerai du temps pendant les vacances, promis
Hysteria, Fender LegacY, c'est du pareil au même
John_Mac_Rigole
meringue a écrit :
Les types qui dévallent leur manche à 100 à l'heure du début à la fin ne comprennent souvent pas que les plans rapides ne sont mis en valeurs que s' ils sont amenés avec cohérence, et non lorsqu'ils sont noyés au milieu d'autres plans rapides sans nuances rythmiques dans un suite sans queue ni tête. Sur Youtube, Scott Handerson explique ça très bien par exemple.



J'avais déjà vu cette vidéo. plus je la regarde, plus je trouve qu'elle est vraiment représentative de ce qu'il faut faire pour tenir un discours. J'aurais juste une remarque à faire : Il y a tellement de bends, que c'est forcément dédié à du solo et ce n'est pas vraiment adapté à la composition de mélodies.

J'avais composé un thème sur la grille qu'un contributeur m'avait donné et j'avais expérimenté la construction de discours.
http://www.hostfile.nl/audio/3(...)c.mp3
La deuxième et la troisième phrase sont exactement les mêmes, mais comme la rythmique change autour, la fonction des notes change aussi. Ca donne quelque chose d'assez interessant, puisque c'est la même chose, mais la couleur est complément differente.
jojolapin4
niveau technique, 2 choses à bine maitriser pour être émotionnel dans un contexte blues à mon avis : le vibrato main gauche et la justesse des bends (c con à préciser mais les débutants sont pas toujours rigoureux là dessus)
sachant que les bends peuvent être accompagnés d'un léger vibrato main gauche
Steb.
  • #26
  • Publié par
    Steb.
    le 08 Jun 09, 00:54
Super topic !

J'ai une question : en Blues, les règles sont différentes. Mais quelles sont ces règles ?
Steb.
  • #27
  • Publié par
    Steb.
    le 08 Jun 09, 00:55
Super topic !

J'ai une question : en Blues, les règles sont différentes. Mais quelles sont ces règles ? Quand il est composé de 3 accords (dont les dominantes sont la tonique, la quarte et la quinte) je vois quelle gamme utiliser, mais cela respecte bien une règle, non ?
John_Mac_Rigole
Steb. a écrit :
J'ai une question : en Blues, les règles sont différentes. Mais quelles sont ces règles ? Quand il est composé de 3 accords (dont les dominantes sont la tonique, la quarte et la quinte) je vois quelle gamme utiliser, mais cela respecte bien une règle, non ?


Peux-tu préciser ta question ? Je note que tu utilises le singulier. Quelle gamme utilise-tu alors ?
meringue
Steb. a écrit :
Super topic !

J'ai une question : en Blues, les règles sont différentes. Mais quelles sont ces règles ? Quand il est composé de 3 accords (dont les dominantes sont la tonique, la quarte et la quinte) je vois quelle gamme utiliser, mais cela respecte bien une règle, non ?



Attention, un accord est composé de: tonique, tierce (majeure ou mineure) et quinte.

Tout dépend si ton blues est mineur ou majeur:

En mineur, tu peux globalement te contenter de la Penta mineure, en "visant" les notes clés des accords que tu viens de citer, plus la 7ème mineure, of course. Rien ne t'empêche d'aller chatouiller les pentatoniques mineures de la tonique des accords IV et V, voire d'aller jouer du mode éolien (degré 6 des modes majeures) sur chaque accords et ainsi intégrer les arpèges de modes majeures, voire intégrer ensuite du mode mineure pour donner une couleur un peu jazz à tes chorus, mais avec les pentas et le mode majeure, il y a déjà de quoi s'amuser beaucoup.

Pour les blues majeures, il faut donc intégrer la penta majeure que tu peux mélanger à la penta mineure, plus la blue note évidemment. Intégrer ensuite le mode myxolidien (degré 5 des modes majeurs) est une option intéressante et logique.

On peut aller ensuite beaucoup plus loin en intégrant les modes mineures qui donneront une couleur jazz ou fusion selon l'approche, mais globalement, il faut déjà maîtriser les modes majeures, et croyez moi, cela demande déjà beaucoup de travail.

je m'excuse, il doit y avoir probablement des erreurs de terminologie, John Mac Rigole, plus calé sur la question, vous donnera probablement plus de détails que moi, et sera probablement plus clair. Il faut de toute façon, à un moment, ouvrir les bouquins de théorie pour s'y retrouver car on est pas tous des Django Reinhardt
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Steb.
  • #30
  • Publié par
    Steb.
    le 08 Jun 09, 18:20
John_Mac_Rigole a écrit :
Steb. a écrit :
J'ai une question : en Blues, les règles sont différentes. Mais quelles sont ces règles ? Quand il est composé de 3 accords (dont les dominantes sont la tonique, la quarte et la quinte) je vois quelle gamme utiliser, mais cela respecte bien une règle, non ?


Peux-tu préciser ta question ? Je note que tu utilises le singulier. Quelle gamme utilise-tu alors ?


En fait, si je prends un exemple : 3 accords : Fa - La# - Do

Dans la gamme pentatonique de Fa, il y a La# et Do (si on prend la gamme majeure de Fa, La# est la quarte et Do la quinte). Donc s'il y a ces trois accords, je jouerai la gamma pentatonique de Fa, tout en essayant de viser les notes cibles, c'est-à-dire les notes présentes dans les accords.

(et ça marche en décalant les accords : La - Ré - Mi -> penta de La)

Et je sais que c'est une vision très simpliste ça

EDIT :
Meringue, durant les autres accords, on peut aussi utiliser les pentas des autres accords, ça élargit un peu, merci du conseil ! par contre, j'ai été largué à partir des modes

En ce moment sur bla bla et guitare...