Progresser en Blues - Jazz - Rock

Rappel du dernier message de la page précédente :
goudmatt
je rebondis sur ce topic super intéressant because en ce moment je bosse le défi blues (micros van zandt)
voici la grille:
||: Sim7 | Sim7 | Sim7 | Sim7 |
Mim7 | Mim7 | Sim7 | Sim7 |
Sol 7/9 | Fa# 7/9 | Sim7| Sim7 |

bêtement je joue la gamme Si mineure penta avec les blue notes.
ça marche à peu près mais je me demandais si y'avait moyen de faire mieux avec une gamme majeure comme expliqué par John mac rigole
Jordu
  • #61
  • Publié par
    Jordu
    le 29 Mar 10, 21:56
John_Mac_Rigole a écrit :


Le blues mineur, c'est sympa mais c'est un peu plat.


Je te conseille de jeter une oreille à John Coltrane, qui était friand de blues mineur (entre autre), je suis sur que tu y trouveras du relief.
John_Mac_Rigole
@Jordu Salut, oui, c'est vrai.

@goudmatt Cette grille est sympa.
sur Bm7 je jouerais B mélodique mineure
Sur Em7 je jouerais Dorien (c-à-d D majeure)
Sur G9 je jouerais B mélodique mineure (grosse tension) ou G diminuée ( http://www.all-guitar-chords.c(...)ice=1 )
Sur F#9 je jouerais B penta mineure + blue note.

Mais, bon, si tu n'as jamais tâté la mélodique mineure, c'est presque impossible à faire sonner correctement dans le temps qui t'es imparti pour le défi
mirak63
Jordu a écrit :
John_Mac_Rigole a écrit :


Le blues mineur, c'est sympa mais c'est un peu plat.


Je te conseille de jeter une oreille à John Coltrane, qui était friand de blues mineur (entre autre), je suis sur que tu y trouveras du relief.


Yes
Mr P.C. sur Giant Steps

J'aime bien King is Gone de Marcus Miller sur The Sun Don't Lie avec Wayne Shorter, il est raisonablement sophistiqué.

Il y a pas mal d'idées à prendre
goudmatt
merci John pour les idées
mais je connais pas la gamme mineure mélodique et comme tu dis ça va etre chaud de l'apprendre d'ici à demain
du coup je vais rester sur ma penta blues mineure en Si
ptitrun
Salut !

Super topic !
C'est vrai qu'on peux penser que le blues est acile à jouer en débutant, la penta c'est pas si dur à mémoriser...Mais sonner blues c'est autre chose !

outre le choix des notes, le "phrasing" est super important également ! perso je suis friand du jeu en "question-réponse". L'astuce ici est de jouer une phrase (correspondant à la question) mais de ne pas la finir sur la tonic, et de jouer ensuite une phrase qui elle se termine par la tonic. L'autre variation sympa est de jouer la question en penta mineure, et de faire la réponse en penta majeure.

C'était mon petit grain de sable, c'est un peu basique mais bon !
PtitRun a parlé...
thehaller
bonjour

infos TV blues - rock :

"sur la route du blues avec Ladell McLin " ..de Chicago à Memphis

cela passe, le Lundi 5 Avril sur la 5 à 15h 30

et sur Virgin 17 (TNT 17) : Jimi Hendrix à Woodstock

toujours le Lundi 5 Avril à 23 h 40


Doc Loco motive le Gas
Sylphide
Alors question sans doute bête ou peut être qu'on y a deja répondu ! Cette année je me suis mis au blues et un peu au jazz, je travail de plus en plus les arpèges des accords a 4 notes !
La question qui est sans réponse dans ma tête est celle ci !
Une gamme est généralement constitué de 7 notes ! Lorsque je joue un accord, et un autre accord ect ect ..... disons que je souhaite improviser sur chaque accord une gamme différente en me basant sur les arpéges (c les modes ca ?) comment je fait pour au final trouver 7 notes par accords ?
Question peut être mal tourné lol !
Merci d'avance pour le théoricien capable de réponde à cela !
http://www.changersescordes.com/
changer ses cordes c'est facile
John_Mac_Rigole
thehaller a écrit :
bonjour

infos TV blues - rock :

"sur la route du blues avec Ladell McLin " ..de Chicago à Memphis

cela passe, le Lundi 5 Avril sur la 5 à 15h 30

J'ai vu ce reportage, c'est très sympa. Je regrette juste l'aspect un peu "imposteur" de l'ami "Ladell McLin".

Il joue très bien, mais faire des pains aussi gros sur un blues, faut quand même pas réfléchir beaucoup

Je vais essayer de répondre à Sylphide ce soir...
John_Mac_Rigole
Sylphide a écrit :
Alors question sans doute bête ou peut être qu'on y a deja répondu ! Cette année je me suis mis au blues et un peu au jazz, je travail de plus en plus les arpèges des accords a 4 notes !
La question qui est sans réponse dans ma tête est celle ci !
Une gamme est généralement constitué de 7 notes ! Lorsque je joue un accord, et un autre accord ect ect ..... disons que je souhaite improviser sur chaque accord une gamme différente en me basant sur les arpéges (c les modes ca ?) comment je fait pour au final trouver 7 notes par accords ?
Question peut être mal tourné lol !
Merci d'avance pour le théoricien capable de réponde à cela !


Ouf, question complexe !
1/ En général, les suites d'accords sont "sur la même gamme". Je prends par exemple "les feuilles mortes".
Am7... Dm7 ... G7 .... Cmaj7 ..Fmaj7 : toute cette suite, c'est la gamme de C majeure. Donc, si tu as un niveau de moyen, il vaut mieux faire un petit passage par "l'approche par gamme", plutôt que de te jeter directement dans la gueule du loup avec "une approche accord par accord".

Effectivement, un joueur avancé va prendre au moins 3 gammes pour jouer cette petite séquence.

2/ Les modes c'est pas ça. Il ne faut pas confondre musique modale et la théorie musicale qui consiste à désigner une gamme par son nom "modal".

Dis toi bien que c'est pas parce que tu joues D dorien, que tu joues modal. C'est juste une convention pour dire ce que tu joues, c'est tout. Je n'aime pas ce que les guitaristes font avec l'adjectif "modal". C'est vraiment chiant de faire passer des vessies pour des lanternes. Il n'y a pas 1% des guitaristes de ce forum qui ont déjà joué de la musique modale.
Bref, ça me fait vraiment chier. Je, tu , il , nous , vous, ils jouent "tonal".

3/ L'approche que tu as est très créative : Je prends les 4 notes d'un arpège, je cherche les trois notes manquantes et je trouve ma gamme.

Sauf que.... en fait, ce que tu fais là n'est pas tout à fait conforme au "vocabulaire du jazz". Avec ta méthode, tu n'as aucune chance de tomber sur une "gamme altérée", puisque ladite gamme altérée, met en évidence des "frottements" entre la structure basse de l'accord (T,3,5,7) et la structure haute (b5,#5,b9,#9).

Donc, même si tu obtiens de bonnes couleurs grâce à ta méthode, tu obtiendras de piêtres couleurs "pour jouer du jazz".

Pour avancer dans ta réflexion, tu devrais lire les 3 premières pages de ce topic :

https://www.guitare-live.com/f(...).html

Notamment : la recette de cuisine du jazz...
John_Mac_Rigole a écrit :

Ok, je redis la règle :
(1)Sur un accord mineur, je joue mineur (Dorien, relatif, mélodique mineur ascendant, harmonique mineur)
(2)Sur un accord maj7, je joue majeur.
(3)Sur un accord de dominante qui ne se dirige pas vers sa résolution, je joue une mélodique mineure ascendante dont la tonique se trouve une quinte plus aigu que la tonique de l'accord que je suis en train de jouer.
(4)Sur un accord de dominante qui se dirige vers sa résolution, je joue une mélodique mineure ascendante dont la tonique se trouve un demi ton plus aigu que la tonique de l'accord que je suis en train de jouer.


exemple :
Am7 - G7 - F7 - E7
(1) - (3) - (3) - (3)
Dans le premier exemple aucun accord ne résout un autre accord. Donc, on est toujours sur la règle n°3

autre exemple :
Am7 - G7 - Cm7 - D7 - Am7
(1) - (4) - (1) - (3) - (1)

Dans le deuxième exemple, le Cm7 résout le G7, alors que le Am7 ne résout pas le D7. Donc, seul le G7 utilise la règle n°4.
Sylphide
Merci beaucoup pour cette reponse ! Si j'ai bien compris je m'y prend mal ! Je vais lire tes liens et travailler d'avantage ! je travail de la facon suivante mais je pense pas que ce soit bon ^^ généralement je joue sur la pentatonique et en mm temps j'ajoute des notes qui se trouve sur les accords que je joue et qui ne font pas partie de la pentatonique ! Un peu spéciale comme façon de travailler mais je trouve des sons intéressants
Je travail souvent avec des chromatismes aussi ! Donc des fausse notes qui sonne plutôt bien !
http://www.changersescordes.com/
changer ses cordes c'est facile
John_Mac_Rigole
Sylphide a écrit :
Merci beaucoup pour cette reponse ! Si j'ai bien compris je m'y prend mal ! Je vais lire tes liens et travailler d'avantage ! je travail de la facon suivante mais je pense pas que ce soit bon ^^ généralement je joue sur la pentatonique et en mm temps j'ajoute des notes qui se trouve sur les accords que je joue et qui ne font pas partie de la pentatonique ! Un peu spéciale comme façon de travailler mais je trouve des sons intéressants
Je travail souvent avec des chromatismes aussi ! Donc des fausse notes qui sonne plutôt bien !

D'accord, je comprends mieux ta façon de jouer.

je m'y prend mal ...
Non, je ne dirais pas ça. Réfléchir, c'est déjà beaucoup.

généralement je joue sur la pentatonique et en mm temps j'ajoute des notes qui se trouve sur les accords que je joue

Je comprends mieux ta méthode. En fait c'est une méthode alternative pour jouer du jazz "simple". Je m'explique :
Il y a des morceaux de jazz, relativement simples, où tu peux jouer sur 1 à 2 gammes. Puis, lorsque tu passes sur un accord qui est totalement en dehors des clous, tu vas chercher une note étrangère à ces 2 gammes mais contenu dans l'accord.

On peut reprendre l'exemple des "feuilles mortes" :
Am7... Dm7 ... G7 .... Cmaj7 ..Fmaj7 ... Bmin7b5 ... E7 ... Am7

Sur ce morceau, tu peux tout jouer en gamme de C majeure, à l'exception de E7, puisque la gamme de C majeure contient un Emin7 et non pas un E7.

A ce moment là, si j'applique ta méthode, je vais essayer d'aller "appuyer" sur la tierce majeure de E. Cela me permet de "marquer" l'accord et de le faire sonner jazz.


En réalité, quand je prends ma gamme de C majeure, et que remplace le Sol par un Sol#, j'obtiens alors une magnifique gamme de A mineure harmonique. Cette gamme est évidemment parfaite pour jouer sur un E7.

Donc, au lieu de théoriser et de me diriger vers une gamme de A minueure harmonique, je pragmatise, je ne sais pas vraiment ce que j'ai joué, mais, au final, grâce à ta méthode, j'aurais joué la même chose.

La limite de cette méthode, c'est pour jouer sur les gammes altérée ou diminuées. Ces gammes font partie du "vocabulaire du jazz" et sont même "LE son du jazz". Ce type de gamme va aller révéler des tensions sur l'accord que tu joues. Je ne pense pas qu'on puisse trouver ces gammes de manière empirique avec ta méthode.

Je travail souvent avec des chromatismes aussi
C'est très bien. Là, on est en plein dans le "vocabulaire traditionnel du jazz". Tu verras que tu peux encore augmenter l'interet de tes chromatismes en visant la tierce de ton accord. Typiquement, sur un Dm7, tu fais un chromatisme: Sol, Fa#, Fa.

Bonne soirée,
Sylphide
Merci beaucoup pour ces réponses constructives !

Je pense qu'un cours particulier me serais bien utile pour apprendre la théorie ! Je vais rester sur ma méthode simple, efficace mais pas très conventionnelle.


Juste une dernière petite question ! Qu'est qu'une gamme altéré et diminué ? c'est une gamme qui se joue sur des accords diminués ?
http://www.changersescordes.com/
changer ses cordes c'est facile
John_Mac_Rigole
Sylphide a écrit :
Juste une dernière petite question ! Qu'est qu'une gamme altéré et diminué ? c'est une gamme qui se joue sur des accords diminués ?


C’est ce que j’ai longtemps cru et c’est une bêtise. Ce que tu viens d’énoncer ici, c’est un peu comme si on disait : « sur chaque accord, je ne veux jouer que des gammes qui portent le nom de l’accord ». Donc, si j’ai un A7, je joue A majeure… si j’ai un Dm7, je joue D mineure… etc.

Cette approche n’a pas vraiment de sens dans la musique tonale. C’est justement parce que tu joues C majeure sur Dm7 et toujours C majeure sur G9 que tu imprimes une couleur particulière de jeu.

Donc, pour répondre à ta question : Le jeu altéré, signifie que tu vas chercher des notes qui ne sont pas naturellement dans l’accord, tel qu’on pouvait s’y attendre. Par exemple, sur un G7 (T,3,5,7), tu vas aller jouer (b5,#5,b9,#9) alors qu’on pourrait s’attendre à ce que tu joues (5 et 9). Certains appellent ça « lydien b7 », mais ça a tendance à me gonfler, parce qu’ici, il s’agit uniquement de « l’appellation technique de la gamme », mais en fait, ce n’est absolument pas de la musique modale.

Je peux jouer altéré dans le contexte décrit dans la recette de cuisine n°4.

(4) Sur un accord de dominante qui se dirige vers sa résolution, je joue une mélodique mineure ascendante dont la tonique se trouve un demi ton plus aigu que la tonique de l'accord que je suis en train de jouer.

On tient un raisonnement similaire avec la gamme diminuée, mais la couleur qui en résulte est différente.

En ce moment sur bla bla et guitare...