Progresser en Blues - Jazz - Rock

Rappel du dernier message de la page précédente :
Steb.
  • #30
  • Publié par
    Steb.
    le 08 Jun 09, 18:20
John_Mac_Rigole a écrit :
Steb. a écrit :
J'ai une question : en Blues, les règles sont différentes. Mais quelles sont ces règles ? Quand il est composé de 3 accords (dont les dominantes sont la tonique, la quarte et la quinte) je vois quelle gamme utiliser, mais cela respecte bien une règle, non ?


Peux-tu préciser ta question ? Je note que tu utilises le singulier. Quelle gamme utilise-tu alors ?


En fait, si je prends un exemple : 3 accords : Fa - La# - Do

Dans la gamme pentatonique de Fa, il y a La# et Do (si on prend la gamme majeure de Fa, La# est la quarte et Do la quinte). Donc s'il y a ces trois accords, je jouerai la gamma pentatonique de Fa, tout en essayant de viser les notes cibles, c'est-à-dire les notes présentes dans les accords.

(et ça marche en décalant les accords : La - Ré - Mi -> penta de La)

Et je sais que c'est une vision très simpliste ça

EDIT :
Meringue, durant les autres accords, on peut aussi utiliser les pentas des autres accords, ça élargit un peu, merci du conseil ! par contre, j'ai été largué à partir des modes
John_Mac_Rigole
meringue a écrit :

Attention, un accord est composé de: tonique, tierce (majeure ou mineure) et quinte.

Tout dépend si ton blues est mineur ou majeur:

En mineur, tu peux globalement te contenter de la Penta mineure, en "visant" les notes clés des accords que tu viens de citer, plus la 7ème mineure, of course.


Salut,
ce que tu dis est vrai et faux à la fois.
Oui, il faut viser les notes cibles, mais dans ce cas, ça te donne une coloration mixolydienne. (En clair, c'est comme si tu jouais en D majeur sur ton A7 http://www.all-guitar-chords.c(...)ice=1 )

Si tu respecte strictement ce que tu viens d'écrire:
Je prends mon accord de A7 = La - Reb - Mi - Sol
je joue sur A mineur penta = Do, Ré, Mi, Sol, La
... tu ne peux en aucun cas aller jouer la tierce du A7. (C'est à dire le Réb)

Comme je l'ai écrit à la premiere page du post : tout est fait pour te tromper dans cette affaire.

Personnellement, je suis contre l'approche modale. Cette convention est plutôt efficace pour se faire comprendre, mais je ne trouve pas son utilisation sytèmatique particulièrement musicale.

Typiquement, si tu prends un blues A7/D7/E7 et que tu joues mixolydien sur chacun des accords, c'est plutôt pourri
Tu jouerais donc
en gamme de D majeure sur le A7
en gamme de G majeure sur le D7
en gamme de A majeure sur le E7

Bof, bof ...

Si tu veux t'amuser, je te propose autre chose :
A7 gamme de A penta majeure
D7 gamme de A penta mineure
retour sur le A7 on reste sur la A penta mineure
E7#9 F mélodique mineure ascendante = forte tension
redescente sur le D7 A penta mineure (il faut détendre un max à ce moment là)
A7 A penta mineure

Je rappelle que le titre du fil c'est "Progresser en Blues - Jazz - Rock". Et bien, celui qui parvient à passer celà aura progressé, non
meringue
Citation:
Salut,
ce que tu dis es vrai et faux à la fois.
Oui, il faut viser les notes cibles, mais dans ce cas, ça te donne une coloration mixolydienne. (En clair, c'est comme si tu jouais en D majeur sur ton A7 http://www.all-guitar-chords.c(...)ice=1 )


Je parlais d'une progression avec des accords mineurs uniquement (exemple: Em, Am et Bm), mes propos n'étaient probablement pas clairs, je m'en excuse.

Citation:
Personnellement, je suis contre l'approche modale. Cette convention est plutôt efficace pour se faire comprendre, mais je ne trouve pas son utilisation sytèmatique particulièrement musicale.


Personnellement, je ne la pratique pas non plus, mon objectif était de montrer l'importance de comprendre d'abord les modes majeures, passage indispensable pour comprendre le reste, et la particularité du blues, qui repose à la fois sur ces modes dans la construction des accords(accord de degrès 5 - tièrce majeure, septième mineure issues de la construction de la gamme majeure) et s'en affranchit complètement (un mode par accord ne sera pas très musical / integration de la penta majeure / mélange avec penta nineure / intégration du mode mineure) Mais bon, mes explications étaient peu claires, et pour cause, j'ai essayé de résumer un domaine qui demande beaucoup d'explications, et que je ne maîtrise pas complètement (et ça se voit) .

Citation:
Si tu veux t'amuser, je te propose autre chose :
A7 gamme de A penta majeure
D7 gamme de A penta mineure
retour sur le A7 on reste sur la A penta mineure
E7#9 F mélodique mineure ascendante = forte tension
redescente sur le D7 A penta mineure (il faut détendre un max à ce moment là)
A7 A penta mineure


Ca, j'essairai ce soir (ça va me remettre le pied à l'étrier dans le mode mineure, moi qui ne joue qu'en mode majeure la plupart du temps, merci beaucoup ), mais j'ai peur que le jeune padawan qui a initié ce thread n' y comprenne rien dans l'immédiat.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Steb.
  • #36
  • Publié par
    Steb.
    le 09 Jun 09, 20:07
John_Mac_Rigole a écrit :
Si tu veux t'amuser, je te propose autre chose :
A7 gamme de A penta majeure
D7 gamme de A penta mineure
retour sur le A7 on reste sur la A penta mineure
E7#9 F mélodique mineure ascendante = forte tension
redescente sur le D7 A penta mineure (il faut détendre un max à ce moment là)
A7 A penta mineure

Je rappelle que le titre du fil c'est "Progresser en Blues - Jazz - Rock". Et bien, celui qui parvient à passer celà aura progressé, non


J'essaierai, mais pourquoi ça marche ?
John_Mac_Rigole
Steb. a écrit :
John_Mac_Rigole a écrit :
Si tu veux t'amuser, je te propose autre chose :
A7 gamme de A penta majeure
D7 gamme de A penta mineure
retour sur le A7 on reste sur la A penta mineure
E7#9 F mélodique mineure ascendante = forte tension
redescente sur le D7 A penta mineure (il faut détendre un max à ce moment là)
A7 A penta mineure

Je rappelle que le titre du fil c'est "Progresser en Blues - Jazz - Rock". Et bien, celui qui parvient à passer celà aura progressé, non


J'essaierai, mais pourquoi ça marche ?

Pourquoi ?
A7 : A penta majeure contient la tonique, la tierce et la quinte de A7
D7 : A penta mineure contient la tonique, la quinte et la septième de D7
A7 : A penta mineure contient la tonique, la quinte et la septième de A7. De plus, elle contient la Tierce mineure de A7, ce qui crée un frottement caractèristique du blues.
E7#9: F mélodique mineure ascendante contient toutes les notes du E7#9

C'est aussi simple que ça.
Steb.
  • #38
  • Publié par
    Steb.
    le 09 Jun 09, 22:21
ok, il suffisait de regarder, j'ai pas été malin
merci en tout cas pour tout ça !
John_Mac_Rigole
John_Mac_Rigole a écrit :
Les morceaux que tu peux bosser : Je pense particulièrement à Blue Monk. C'est un morceau qui a un thème très sympa et qui « accepte » un niveau relativement faible en solo. Autrement dit, un débutant peu se faire plaisir sur Blue Monk, mais un virtuose également. Donc, c'est tout bénef, c'est un morceau qui peut te suivre pendant des années.

Ma contribution du jour : Fake Blue Monk
http://www.hostfile.nl/audio/z(...)k.mp3

let's swing amigos
Acrylate
John_Mac_Rigole a écrit :
John_Mac_Rigole a écrit :
Les morceaux que tu peux bosser : Je pense particulièrement à Blue Monk. C'est un morceau qui a un thème très sympa et qui « accepte » un niveau relativement faible en solo. Autrement dit, un débutant peu se faire plaisir sur Blue Monk, mais un virtuose également. Donc, c'est tout bénef, c'est un morceau qui peut te suivre pendant des années.

Ma contribution du jour : Fake Blue Monk
http://www.hostfile.nl/audio/z(...)k.mp3

let's swing amigos


Le lien indique que le fichier n'existe plus. Dommage ...
Acrylate
Des exemples de passages en mineur mélodiqueascendant sur le V7,#9 seraient bienvenus. Je teste mais j'ai un peu de mal à l'entendre. Merci.
John_Mac_Rigole
Acrylate a écrit :
Des exemples de passages en mineur mélodiqueascendant sur le V7,#9 seraient bienvenus. Je teste mais j'ai un peu de mal à l'entendre. Merci.


Salut, il m'a juste fallu 2 ans pour réussir à les faire sonner. Mais bon, par charité chrétienne, je vais faire une tab:

G7#9.......................................Cmaj7
----------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------
-5--6---5---3-------------------------------------------------
-----------------6----2------------7-------------------------
---------------------------6---4-----------------------------



G7#5.......................................Cmaj7
-----------------------6-----------------------------------
-----------------4--6------4--5-------------------------------
--------3--4--6----------------------------------------------
-5--6-------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------
John_Mac_Rigole
Bon, puisqu'il y a des gens qui suivent ce thead, voici des petits trucs sympa pour progresser :

Un blues 12 barres en A se joue comme ceci :
| A7 % | A7 % | A7 % | A7 % |
| D7 % | D7 % | A7 % | A7 % |
| E7 % | D7 % | A7 % | A7 % |

On peut ajouter des accords pour l'agrémenter :
| A7 % | D9 % | A7 % | A7 % |
| D9 % | D9 % | A7 % | A7 % |
| E9 % | D9 % | A7 % | A7 % |

On peut agrémenter en ajoutant un turnaround à la fin de la grille

| A7 % | D9 % | A7 % | A7 % |
| D9 % | D9 % | A7 % | A7 % |
| E9 % | D9 % | A7 Gb7#9| Bm7 E9 |

On peut ajouter des tension assez fortes :

| A7 % | D9 % | A7 % | A7 % |
| D9 % | D9 % | A7 % | A7 % |
| F9 % | E9 % | A7 Gb7#9| Bm7 E9 |

Ou on peut au contraire amoindrir les tensions :
| A7 % | D9 % | A7 % | A7 % |
| D9 % | D9 % | A7 % | A7 % |
| Bm7 % | E9 % | A7 Gb7#9| Bm7 E9 |
John_Mac_Rigole
Dark_Ebola a écrit :
excellent topenfin, je sais pas si je vais me lancer sur le mode mineur melodique ascendant ... j'ai deja du mal avec penta mineure/majeure et melange des deux ...

Salut,
si tu en es à l'utilisation des penta, la premire chose à te conseiller c'est de sortir de la penta.

La première chose à faire :
sur un blues en A, il faut jouer la gamme de G majeure :
http://www.all-guitar-chords.c(...)ice=1

La deuxième chose, c'est de souligner les accords sur lesquels tu es. Je m'explique :
quand tu es sur un A7, tu peux aller chercher ta tierce :

----------5------8-glissé-vers-9---------------
---5--7----------------------------------------
---------------------------------------------
---------------------------------------------
---------------------------------------------
---------------------------------------------

Quand tu es sur ton D7 ou D9, tu peux aller chercher :
---------------------------------------------
--------------------------7--------------------
------------------------------------------5(+mini bend 1/4 de ton)----
-------5 glissé-vers 7----------4---7------------------------
------------------------------5----------------
---------------------------------------------
knopfler
Effectivement ce post est très interressant, je pense qu'il faut continuer à le developper en conservant cet esprit logique, et facile d'accès.

Mais les protagonistes de ce post ( que je remercie au passage ) ont déjà cette faculté..
"A l'inverse des hommes, l'océan se retire pour que la mer garde ses poissons"

Citations de Pierre Dac

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