Progresser en Blues - Jazz - Rock

Rappel du dernier message de la page précédente :
knopfler
Effectivement ce post est très interressant, je pense qu'il faut continuer à le developper en conservant cet esprit logique, et facile d'accès.

Mais les protagonistes de ce post ( que je remercie au passage ) ont déjà cette faculté..
"A l'inverse des hommes, l'océan se retire pour que la mer garde ses poissons"

Citations de Pierre Dac
Invité
mais flag !
Citation:

si tu en es à l'utilisation des penta, la premire chose à te conseiller c'est de sortir de la penta.
+1

y'en a un aussi qui a parlé de quelque chose de très mais très important : la justesse des bend . Y'a pas pire qu'un mec qui fait un bend tout mou du genou et 1 pouillème faux , du moins moi ça me casse les oreilles !

Après le discours blues , je suis d'accord avec ça a 100% , l'histoire de faire parler la guitare ...

et un gros +1 au post de john_mac_rigole
John_Mac_Rigole
Jazz_Deluxe a écrit :
y'en a un aussi qui a parlé de quelque chose de très mais très important : la justesse des bend . Y'a pas pire qu'un mec qui fait un bend tout mou du genou et 1 pouillème faux , du moins moi ça me casse les oreilles !


Merci pour ton support.

Je modulerais un tout petit peu ce que tu dis sur la justesse des bend. Tu as des grands guitaristes (notament jeff Beck) qui se font du 1/4 de ton très fréquemment.

Une autre chose évidente : quand tu vas chercher la blue note, par principe, tu ne bend pas juste.

Mais bon, sur le principe, tu as raison : il est préférable de faire des bends justes
Invité
Ah mais tout a fait d'accord en fait ! parce que ouais , juste ... enfin je voulais dire que les débutants font parfois des bend sans trop savoir quelle note ils vont chercher ... parce que la blues note ou 1/4 de ton ça reste précis comme truc

j'aurais du dire bend précis plutôt que juste , parce que juste , ça veut en fait rien dire si on va par là . mathématiquement , aucun instrument n'est juste en plus . Et souvent , c'est mieux d'être "relativement juste" entre chaque corde que d'avoir toutes les cordes parfaitement justes sur l'accordeur ... par exemple . Enfin t'as saisi le sens , toujours chercher la précision et le feeling , et le bend , c'est un truc qui se travaille !

tout comme le legato , qui revet une part importante dans les phrasés blues , autant niveau virtuosité que de pouvoir varier la puissance du legato pour changer un peu le son . Plus que l'aller-retour ou le sweep , en tout cas mais je pense ne rien apprendre en disant ça et faut travailler tout en nuances ce genre de choses ... c'est toute l'expressivité , la finesse qui vient de là !
Tout comme l'attaque médiator , aussi ...
Acrylate
JohnMacRigole, merci pour les exemples. J'examine celui-là.
Citation:

G7#9.......................................Cmaj7
----------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------
-5--6---5---3-------------------------------------------------
-----------------6----2------------7-------------------------
---------------------------6---4-----------------------------

Merci de corriger si je dis des conneries.
Pour faire le parallèle avec les gammes que tu nous proposes d'utiliser sur la mesure 9 d'un blues en A7, ici il s'agirait d'un blues en C7. Mais d'une phrase pour la mesure 12 (?) Sur ma mesure 9 je finirais plutôt la même phrase par un mib tierce mineur de F7 ?
On utilise donc la gamme de G# mineur mélodique et on atterrit sur la tierce majeure de C7. Le plan fait 8 notes donc on peut bosser en attaquant la mesure G7#9 par une série de croches pour tomber pile poil avec un mi en C7.

Perso j'ai été bêtement perturbé par la notation Cmaj7 que je confuse avec C7M. Cependant, ça doit marcher aussi vu que leur tierce est la même.

Coté doigté, j'ai finalement opté pour cette position qui me parait plus pratique. Mais je fais peut-être une erreur s'il y a une bonne raison pour utiliser celle que tu proposes ?
----------------------
----------------------
----------------------
5-6-5----------------
-------8-6--------7--
------------7-6-4----
bluesforever
Est-ce utile de préciser que ce topic est ?Voici donc ma question: l'un des secrets pour jouer du blues est parait-il le croisement des gammes penta majeurs et mineures...Et c'est bien la tout mon problème,si je n'utilise que la majeure,tout va bien,que la mineure,idem.Mais dès que je tente de mélanger les 2 !!!Alors quel est le secret pour que ça sonne?
Merci!
Membre actif de la S.P.A (sieste,pétanque,apéro)

Un mauvais musicien n'entend pas ce qu'il joue.
Un bon musicien entend ce qu'il joue.
Un très bon musicien joue ce qu'il entend.
Acrylate
Relit la page 4. Ca aide.
John_Mac_Rigole
Acrylate a écrit :
JohnMacRigole, merci pour les exemples. J'examine celui-là.
Citation:

G7#9.......................................Cmaj7
----------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------
-5--6---5---3-------------------------------------------------
-----------------6----2------------7-------------------------
---------------------------6---4-----------------------------

Merci de corriger si je dis des conneries.
Pour faire le parallèle avec les gammes que tu nous proposes d'utiliser sur la mesure 9 d'un blues en A7, ici il s'agirait d'un blues en C7. Mais d'une phrase pour la mesure 12 (?) Sur ma mesure 9 je finirais plutôt la même phrase par un mib tierce mineur de F7 ?
On utilise donc la gamme de G# mineur mélodique et on atterrit sur la tierce majeure de C7. Le plan fait 8 notes donc on peut bosser en attaquant la mesure G7#9 par une série de croches pour tomber pile poil avec un mi en C7.

Perso j'ai été bêtement perturbé par la notation Cmaj7 que je confuse avec C7M. Cependant, ça doit marcher aussi vu que leur tierce est la même.

Coté doigté, j'ai finalement opté pour cette position qui me parait plus pratique. Mais je fais peut-être une erreur s'il y a une bonne raison pour utiliser celle que tu proposes ?
----------------------
----------------------
----------------------
5-6-5----------------
-------8-6--------7--
------------7-6-4----



Plusieurs points :

1/ C7M et Cmaj7, c'est la même chose. Cela sous entend :
tonique
tierce majeure
quinte juste
septième majeure

2/ j'ai montré l'utilisation de la gamme mélodique mineure ascendante dans le contexte d'un accord qui va vers sa résolution. (ici un V qui va vers un I)

3/ Dans ce contexte, à savoir un G7 qui va vers un Cmaj7, j'utilise cette gamme :
http://www.all-guitar-chords.c(...)ice=1

Si tu t'entraine sur ce concept, c'est déjà bien. Après, il faut beaucoup bosser pour le passer sur le E7 d'un blues en A.

Mais bon, tu peux aussi te marrer en passant un arpège de G#dim7 sur ton E7. Là, c'est super coloré également. (C'est un moyen mnémotechnique, car le Sol# est la tierce du E7. Tu pourrais aussi prendre Fdim7, Bdim7 ou Ddim7, puisque ce sont les mêmes)
http://www.all-guitar-chords.c(...)o.php (choisir G# et dim7)
Acrylate
Merci pour tous tes conseils.
Sur un Blues mineur, tu recommandes quoi comme utilisation de gamme ?
Par ex sur :
Am7-Am7-Am7-Am7
Dm7-Dm7-Am7-Am7
Em7-Dm7-Am7-Am7
Acrylate
Au passage, quelques phrasés en Bm7 que j'ai trouvé depuis que je bricole en lisant john mac rigole. Les deux premiers me sont venus en introduisant la gamme mineur harmonique :

---|------------------------------|
---|------------------------------|-
-7-|- 8-7---7--------------------|---
---|-------9--8---7---6--7-8-()-|-9---
---|-------------9---9------------|-
---|-------------------------------|
le signe () pour doubler la durée de la note qui précède (jouer en triolets de croche)


---|-----------------------------|
---|-----------------------------|-
-7-|- 8-7---7-------------------|---
---|-------9--8---7---6--------|-
---|-------------9---9---8-7-5-|-
---|-----------------------------|-7--


Celui là, toujours en Bm7; (9G) pour glisser sur le 10. En triolets de croche et laisser sonner le 10 (la).
|-------------7----
|-----------7---7--(9G)10
|---------8------------
|-----7-9--------------
|---8-------------------
|-7-------------------
Acrylate
John_Mac_Rigole a écrit :
C majeure

Certes.... Pas d'astuces interessantes comme dans le cas d'un blues composés d'accords 7 ?
Sur Am, y a moyens de bricoler avec la mineur harmonique par exemple.
John_Mac_Rigole
Acrylate a écrit :
John_Mac_Rigole a écrit :
C majeure

Certes.... Pas d'astuces interessantes comme dans le cas d'un blues composés d'accords 7 ?
Sur Am, y a moyens de bricoler avec la mineur harmonique par exemple.


Si, il y a toujours moyen de placer une gamme mineure (Dorien, relative, mélodique, harmonique). Mais bon, au fur et à mesure de mes périgrinations, j'ai compris que l'accord "roi" du blues et du jazz, c'est le 7. C'est là que tu peux t'exprimer.

Le blues mineur, c'est sympa mais c'est un peu plat.
Acrylate
Effectivement ! L'accord 7, je le découvre. Et je viens de découvrir comment sonner out en utilisant les arpèges 7. En F7, on enchaine F7 montant, E7 descendant, Eb7 montant et on conclu par un la tierce majeure de F7. Ca sonne très jazz, tension/résolution.
------------------------------------------
------------------------------------------
----------8-7--------------6-5-------
----7-10-----9-6-----5 8------8-7--
-8----------------7-6----------------
------------------------------------------
J'ai mis ça sur un autre topic, mais ici ça me semble bien placé.
mirak63
John_Mac_Rigole a écrit :
Dans l'harmonie standard, telle que je viens de la décrire, c'est une hérésie.

Conclusion: la petite boite à outils qui va te servir à jouer du blues, n'est définitivement pas transposable au monde du rock ou du jazz. L'harmonie du blues EST UNE EXCEPTION.


ça me parait pas une si grande hérésie harmonique (enfin si on compare pas à du classique ^^) quand on le voit comme ça :

I IV V
do re mi fa sol la si do

I7 : do mi sol sib
IV7 : fa la do mib
V7: sol si re fa

do re mib mi fa sol la sib si do

do re mib fa sol la sib do

c'est la tonalité parallèle do mineur

Dans le jazz il y a souvent ça, une touche blues, il en découle c'est naturel, Miles Davis n'a jamais vraiment cessé de le faire par exemple, il y a toujours beaucoup de blues dans sa musique. ^^
goudmatt
je rebondis sur ce topic super intéressant because en ce moment je bosse le défi blues (micros van zandt)
voici la grille:
||: Sim7 | Sim7 | Sim7 | Sim7 |
Mim7 | Mim7 | Sim7 | Sim7 |
Sol 7/9 | Fa# 7/9 | Sim7| Sim7 |

bêtement je joue la gamme Si mineure penta avec les blue notes.
ça marche à peu près mais je me demandais si y'avait moyen de faire mieux avec une gamme majeure comme expliqué par John mac rigole

En ce moment sur bla bla et guitare...