Projet guitar jam shop

Rappel du dernier message de la page précédente :
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 05 Janv 2008, 14:34
il me semble en effet que c'est ce que fait guitar's café à Lausanne.
http://www.guitarscafe.com/
tu peux peut etre entrer en contact avec eux pour voir comment ils fonctionnent.
simondice
cool. merci du lien. c la classe ca...
simondice
oué, c la putain de classe... bah voila, c mon concept, donc bon, je vais pas déposer l'idée hein :-) cela dis je leur piquerai bien pour l'appliquer à Toulouse...
slipkorn94
l'idée est bonne mais difficilement rentable.
perso je suis pas pret a payer 10euros pour jouer une heure.
les tarifs de guitar cafe par contre sont pas mal.
ou alors il faudrai que tu fasse quelque chose a coté (bar, magasin, tournoi de kamoulox...)
simondice
bah c le but... bar, magasin, et essai... et les tarifs, je sais pas, je demande...
simondice
j'ai dis, JE DEMANDE :-)
simondice
oué c ca, mais bon, deja, le truc, c de savoir, si ta un truc comme ca dans ta ville, est ce que t'as envie d'y aller, outre le prix en fait... style les gens qui vont au bowling, ils y vont pas parce que c pas cher, ils y vont pour jouer au bowling (pas con les gars...), donc moi, ce que je voudrai savoir, c si ca branche les gratteux d'avoir un endroit comme ca en fait...
[Fouiny]
Bah ouais moi jtrouve c'est une super idée, sa peut etre mega interessant, ce qui serait interessant aussi, plus dur a mettre en place, mais intégrer une sale de répèt' dans ton truc, ou tu prète le matos mais du bon truc, donc un peu plus cher que la moyenne mais en echange t'as du matos de fou...
simondice
ouais mais la, je cherche un truc réalisable... je suis pas pété de tunes, et deja si je peu monté une petite structure au départ, avec 10 ou 15 grattes de fou, qques pod et un coin jam avec de bon amplis, je serai content. ensuite pour le devellopement c a voir... mais la bon, je pense à l'investissement minimum, pour un endroit bien au maximum :-)
simondice
toujours pas de gens qui trouvent ca cool ? ou a chier sinon ?
reivilo
simondice a écrit :

(...) J'en ai plein le cul de servir des clients casse burnes pour un salaire de misère.
(...)
le principe ce serai de jouer dans des box avec le matos de ton choix, avec le matos dispo en magasin, moyennant participation financière

(...) si l'idée vous plait, mais selon les réactions, je pourrai voir si je creuse le projet, ou si j'abandonne cash...

Si je comprends, tu souhaites gagner plus en vivant de ta passion ?
Commence par poser l'équation financière, et tu verras que ça risque d'être TRES difficile :

Par exemple :
Hypothèses : 3 boxes, loués 10€/h, 8h/j 200j/an.
(je suis volontairement optimiste sur le tarif horaire et sur le taux de remplissage... )
CA annuel : 48'000 TTC, soit 40'134 HT

Charges annuelles
Ton salaire : 1500 € / mois (pas énorme, hein...) x 12 mois x 1.5 (charges sociales) --> 27'000 €
Les coûts de fonctionnement
-Matos (amortissement, renouvellement, maintenance)
-Local (loyer, électricité, assurances etc.)
-Coûts Financier (compte 10% du capital emprunté à la banque)
Si par miracle tu arrives à contenir les coûts de fonctionnement autour de 13'000 € (bonne chance), tu seras juste à l'équilibre... avec un salaire

Ce qui signifie que si tu as le moindre pépin (et il y en a toujours), tu mets la clé sous la porte.

Il faut penser ton projet en ayant en tête des desiderata des guitaristes, mais aussi (surtout) en faisant une structure rentable, qui crache du cash
"J'ai claqué beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport. Le reste, je l'ai gaspillé"
simondice
t'as lu ? ou bien non ? moi je dirais que non...
simondice
mais merci quand meme :-)
maximo44
Sinon tu as toujours possibilité de faire une sorte de studio - bar - test de matos...

Si t'es un studio, le test de matos ne sera pas trop admis...
Si t'es un bar, ca sera dur de tester le matos..
Enfin jsais pas, ca peu etre super comme ca peut tres "banal" (au sens noble)
Mais c'est vrai qu'il faut generalement des fonds importants au depart!!
Meme si dans l'énoncé de reivilo, il prend en compte un salaire de 1500€ des le depart, ce qui parait un peu futuriste, a moins de vraiment bien s'en tirer des le départ!!

Ensuite t'es un peu critique, trop direct sur le topic !!!! COOL
Veut bien t'aider, meme si le topic et son role peuvent etre criticable
(Hé les gars j'ai une idée moyenne, aidez moi a l'améliorer un peu)
Général Egorgeur de l'armée Dépilaïcheunienne
Senensis
J'ai toujours été fan des box pour essayer le matos tranquille. Mais c'est de plus en plus rare...

Le tout, c'est de faire en sorte que le coté bar (ou la plus grande partie du bar) n'entende pas les essais de l'autre coté. Parceque boire une bière en entendant musique X que je peut pas blairer mal jouée ca me semble assez rébarbatif.

Mais dans tout les cas, rapporter un peu de chaleur humaine dans un marché qui devient de plus en plus vendeur - client (cf post sur les mags de Pigalle) ne peut qu'aider à construire une base client si le SAV suit.

En ce qui concerne la location, fait attention... Un paquet de gens considère que c'est "loué" et donc qu'ils font ce qu'ils veulent avec. Faut un cheque de caution, et c'est rébarbatif pour beaucoup de client jeunes.

Enfin, attention à la transition bar -> essai, ou alors ne vend pas de chips ni de cacahuetes !

Edit : pour les conseils de démo / concert etc, +1 !
A vendre/échanger :
VHT Deliverance 60 https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur bla bla et guitare...