PRS : au secours, j'y comprends RIEN !!

Forum PRS
Forum
Marcus Jones
Coucou !
Bon je joue sur Gibson, mais depuis que j'ai essayé une PRS, j'en veux une !!
Mais voilà, je suis paumé complet !!
Ok il y a la custom 22, la 24, et aussi la Mc Carthy...

j'aimerais savoir :
1) si la Mc Carthy se rapproche ou non d'une Les Pauls, bref, points communs et différences...
2) aider moi à comprendre la gamme PRS, du moins le haut de gamme...
pourquoi le même modèle avec la même tronche est à 1500 euros ou à 3500 ?????? oui, les bois sont différents et la touche aussi, mais comment on le sait ???? par exemple le modèle touche à oiseaux est il toujours plus cher que le modèle à points ? etc etc etc.

a vos clavier, merci !!

Marcus Jones, Rock Star (du moins, c'est ce que croit ma maman).

"J'entends Oasis et Prodigy à la radio. Je ne vais quand même pas aller acheter cette merde, non ?"
(Keith Richards)
Redstein
Salut - c'est tout simple : plus c'est chiadé, plus ça sera cher.

Après, tout dépend de tes besoins et de tes goûts : nombre de cases, type de micros, type d'accastillage, look...

Tu as vu la FAQ du site PRS ?

http://www.prsguitars.com/csc/faq.html

Elle regorge d'infos, ça vaut la peine d'y passer un peu de temps...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
Et puis bien sûr, cette page décrit les différents modèles depuis les débuts.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Marcus Jones
Redstein a écrit :
Salut - c'est tout simple : plus c'est chiadé, plus ça sera cher.
Après, tout dépend de tes besoins et de tes goûts : nombre de cases, type de micros, type d'accastillage, look...

merci !
c'est con que je sois pas anglais, lol
je vais me pencher là dessus...

en attendant, un conseil si tu sais...
je veux un modèle qui sonne, donc des bois de qualité, mais pas forcément beaux (même si on les voit pas sous la peinture, je m'en tape) et je me fous pas mal d'avoir des birds sur mon manche... je veux des micros doubles pas splitables (qu'importe)

donc, quelle 1°) Mc Carthy je prends ? 2°) quelle custom 22 (ou 24, qu'importe) je dois choisir ?
Marcus Jones, Rock Star (du moins, c'est ce que croit ma maman).

"J'entends Oasis et Prodigy à la radio. Je ne vais quand même pas aller acheter cette merde, non ?"
(Keith Richards)
Marcus Jones
Redstein a écrit :
Salut - c'est tout simple : plus c'est chiadé, plus ça sera cher.

Après, tout dépend de tes besoins et de tes goûts : nombre de cases, type de micros, type d'accastillage, look...

Tu as vu la FAQ du site PRS ?

http://www.prsguitars.com/csc/faq.html

Elle regorge d'infos, ça vaut la peine d'y passer un peu de temps...

tiens, problème, je vois les 2 mêmes grattes, alors c'est quoi la différence (à part la couleur, lol) :
1) http://www.zikinf.com/annonces(...)66951
2) http://www.zikinf.com/annonces(...)27225
??
Marcus Jones, Rock Star (du moins, c'est ce que croit ma maman).

"J'entends Oasis et Prodigy à la radio. Je ne vais quand même pas aller acheter cette merde, non ?"
(Keith Richards)
flo182
  • #6
  • Publié par
    flo182
    le 18 May 10, 00:47
Je vais essayer de faire simple et de pas dire de bêtises
J'imagine que tu veux une PRS made in US, donc on va passer sur le cas des PRS SE (qui au passage sont de bonnes guitares a part éventuellement l'électronique)
Dans les grandes lignes, tu as par ordre de prix :
-La mira : la plus simple, en acajou, la table est très peu sculptée, sur certaines tu peux avoir l'option des oiseaux mais comme le dit redstein => plus cher
-Les standard 22 et 24 : (plus fabriquées il me semble mais on peut encore en trouver neuves ou d'occase) tout acajou, les micros diffèrent selon le modèle. Les 22 on des micros dragon 2 et les 24 ont les HFS et vintage bass, ces derniers sont plutot orientés pour des sonorités modernes (pour le HFS du moins)
-Les CE 22 et 24 (plus fabriquées non plus) : manche vissé, a part ça c'est une standard avec table en érable
-Les Custom 22 et 24 : Pareil qu'une CE mais le manche est collé.
-Les McCarty : pas sûr de ce que je vais dire, mais je crois que c'est une custom un peu plus épaisse. J'ai jamais essayé, certains disent que c'est celle qui se rapproche le plus d'une les paul.
Apres, on part dans des modèles un peu plus exotiques, avec la singlecut, la 513 etc...
Les prix varient en fonction du modèle mais aussi des options sur la gratte : les oiseaux sur le manche, l'option ten top (table de qualité supérieure... visuellement parlant) etc etc...

Bref si tu as déjà une les paul, je te conseillerais une custom ou une CE (il y en a à quelque chose comme 1500 euros neuves sur dv247) le mieux étant bien sur un essai!
Gillou
  • #7
  • Publié par
    Gillou
    le 18 May 10, 08:57
Une petite précision:
- la Custom 22 est typée relativement vintage, rock & heavy
- la Custom 24 est bien plus typée Metal (les micros sont différents de la Cu22)
- la McCarthy est typée encore plus vintage que la Custom 22
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Carlo Von LP
Sans vouloir contredire Gillou, la Custom 24 n'est pas vraiment typée "metal" à mon avis, "moderne" serait plus juste. Un très bon ami à mon en possède une et elle se débrouille très bien pour des sonorités vintage, pas aussi bien qu'une Custom 22 ou qu'une McCarthy, mais il reste qu'elle n'est pas dans le registre métal. Elle est très bien taillée pour du hard rock un peu plus moderne, mais dans le jazz et le blues elle se classe très bien aussi.
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
Gillou
  • #9
  • Publié par
    Gillou
    le 18 May 10, 19:27
Je voulais dire PLUS typée Metal que la Cu22, tout simplement. Je sais bien qu'en valeur absolue, la CU24 l'est bien moins que d'autres, plus dédiées....

Ceci dit, sur ma Cu22, j'ai monté le micro aigu d'une Cu24 (le HFS), et c'était vraiment trop typé Metal pour moi (et pourtant je pratique l'avoinerie à hautes doses....), j'ai dû remonter le micro d'origine (Dragon II), et là, le son parfait pour ce que je fais !
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Carlo Von LP
Je comprenais ce que tu voulais dire, je soulignais juste que ce n'était pas à la base une guitare très typée métal pour que notre ami ne se fasse pas une fausse idée. Je confirme que la Custom 24 est plus métal que la Custom 22, mais on reste loin quand même d'une guitare de métal, elle est versatile la Custom 24.
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
ZePit
  • #11
  • Publié par
    ZePit
    le 18 May 10, 22:21
Oui parler d'une Custom 24 et l'associer au mot 'metal' parait un rien déplacé. La Cu24 est ma guitare principale depuis 5 ans, et c'est tout sauf une guitare métal donc il ne faut pas que Marcus retienne ça (même si j'ai bien compris aussi l'idée de Gillou) 'Moderne' est effectivement bien plus adequat pour définir le HFS, je pratique aussi l'avoinerie.

Si tu cherches une équivalente PRS à la Les Paul il faut que tu regardes les singlecut (la singlecut première du nom si tu en trouves, puis les SC245, SC250, la Tremonti et la Chris Henderson). Au delà du visuel ces guitares ont une ergonomie et un bois plus épais qui fait qu'elles se rapprochent bien plus encore de la Les Paul que la McCarty. Mais déjà, quand tu dis Les Paul tu parles de quel modèle ? La Les Paul, c'est une grande famille, et même si la maison PRS est récente ils ont déjà produit un grand nombre de modèles eux aussi.

J'avoue que je songe aussi à me prendre une singlecut pour tenir compagnie à ma Cu24, j'attends de pouvoir essayer une Tremonti. Les micros qu'ils ont choisi pourraient parfaitement me convenir... Il faut de toute façon les essayer, j'insiste là dessus ! Et pour ma part je vais finir par devoir faire un trip à musicstore puisque je n'arrive pas à trouver de magasin chez nous qui a suffisament de PRS à essayer.
PRS Cu24 20th Anniversary > Whammy > Wah RMC 6 > Ceriatone 18w/VHT Sig:X + pleins d'autres trucs. http://www.highhopestheband.com - Single #1 'Even Hotdogs Can Get Married' et #2 Burn The Show. Nous recherchons notre nouveau bassiste !
ZePot
  • #12
  • Publié par
    ZePot
    le 18 May 10, 22:26
Cool faisons un trip à MusicStore !
ZePot
  • #13
  • Publié par
    ZePot
    le 18 May 10, 22:27
Moi non plus je n'y comprends rien aux PRS. Je ne vois pas de Custom22 sur le site, que des 24. Et les Standard, ça a disparu ? Putain je suis largué.
Travel
Hello, topic intéressant!
Je me suis payé une CU24 il y a un an et j'étais dans le même cas de figure: j'étais totallement paumé dans les modèles!!

J'ajouterai qques infos qui peuvent aider à distinguer au premier coup d'oeil: déjà la CU 22 a 22 cases et la CU24 en a 24... bon voilà, pour la blague pourri c'est fait

...Plus sérieusement:
- La Custom 22 a un chevalet fixe contrairement à la Custom 24 (c'est changeable, mais sur commande)
- Le manche des CE (ou standard) est en frêne si je ne me trompe. Donc couleur "brute" du bois du manche, et en plus il est vissé... Perso ça m'avait vraiment moins plus le toucher du frêne.
- La McCarty a des micros moins larges, de mémoire

A la base je cherchais aussi une type Les Paul, donc je me tournais vers la SingleCut... Et un beau jour, après moultes rétiscences, je me suis laissé convaincre d'essayer une CU24.... Et là je suis littéralement tombé sous le charme!!!!!!! La grosse claque! Pourtant je voulais une forme Les Paul, et un chevalet fixe! Avec la CU24 j'avais l'impression d'avoir un son clair mieux défini, et en disto avoir autant de patate (si ce n'est plus) qu'avec une SingleCut...
Franchement faut essayer et se laisser séduire.

Ne pas négliger la McCarty aussi, perso j'avais senti un poil de manque de patate en disto, mais superbe guitare quand même! Son clair sublime!!

Valà, si ça peut aider
Nameless
J'ai une CU24 depuis presque 1 an, et j'en suis ravi, elle n'est pas prête de me quitter !

En ce moment sur bla bla et guitare et PRS...