Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quand commencer a jouer en groupe

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kandide
hachemi a écrit :
Oui je vois. merci pour ton retour!

Oui, au départ, souvent ça part d'un groupe d'amis c'est plus facile.
Mais il existe tous les cas de figure...
hachemi
Oui c'est clair que souvent le premier groupe dans lequel on joue c'est un groupe de potes. Apres quand c'est pas le cas c'est souvent difficile de trouver car les annonces sur le net ca ressemble aux offres d'emploi (experiences exigees, un certain matos exige...)
Olric
  • #17
  • Publié par
    Olric
    le 09 Oct 20, 09:55
Effectivement, le premier groupe, un groupe de potes c'est le plus simple.
Moi j'ai du commencer quelques mois après avoir commencé, c'est effectivement formateur.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
huey
  • #18
  • Publié par
    huey
    le 09 Oct 20, 09:57
j'etais au lycee, mon frere jouait (mal) de la guitare avec un pote batteur. Ils voulaient faire la Fete de la musique mais n'avaient pas de bassiste, alors je me suis dit que ca pouvait etre rigolo.

On a fait deux repetes catastrophiques, j'avais vire le Si et le Mi de sa gratte de secours (pauvre Aria Pro II) et scotche des reperes pour savoir quelles notes jouer.

Puis on a joue devant un PMU sur la place du village, 5 morceaux et 1/2 choisis pour leur extreme technicite (Ramones, Beastie Boys...).

Un massacre. Probablement le meilleur concert de ma vie.

Donc pour moi la question est plutot : apres combien de temps de pratique en groupe avez vous commence a apprendre a jouer d'un instrument ?
if man is 5, then the Devil is 6, and if the Devil is 6 then God is 7
hachemi
waw sacré experience dis donc! après ca vous avez continué a repeter en groupe ou vous vous etes dit "bon ca suffit les conneries on va bosser chacun dans notre coin pendant un temps ensuite on verra lol".
Lao Tseu
hachemi a écrit :
Oui c'est clair que souvent le premier groupe dans lequel on joue c'est un groupe de potes. Apres quand c'est pas le cas c'est souvent difficile de trouver car les annonces sur le net ca ressemble aux offres d'emploi (experiences exigees, un certain matos exige...)


Ça c'est malheureusement assez vrai... Mais faut pas se laisser abattre, poste en une à toi, expliquant ce que TU cherches.
Des musiciens qui cherchent avant tout à jouer à plusieurs, sans autre ambition que de progresser et passer un bon moment un instrument dans les mains il y en a, le problème c'est que justement ils sont souvent intimidés par le ton général des annonces existantes sur le web et n'osent pas en poser eux-même.

Tente les annonces papier dans la vie réelle aussi, dans les écoles de musique par exemple. Ça marche aussi.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
PierredesElfes
Vaut mieux jouer avec des potes qui jouent au meme niveau que toi ...la musique c'est avant tout du plaisir

Eviter les nanas ...les copines aux repets ...c'est toujours comme ca que le bordel commence
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
bullfrog
hachemi a écrit :
Oui certes. Je voudrais savoir quand est ce que vous avez commencé a jouer en groupe vous?


En 77 j avais 17 ans une strat et un twin
Je savais pas à quoi servait le sélecteur sur la strat et je ne savais qu il y avait des lampes dans l ampli.

Merveilleuse époque
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
hachemi
PierredesElfes a écrit :
Vaut mieux jouer avec des potes qui jouent au meme niveau que toi ...la musique c'est avant tout du plaisir

Eviter les nanas ...les copines aux repets ...c'est toujours comme ca que le bordel commence


Ah bon? explique lol^^
hachemi
Lao Tseu a écrit :
hachemi a écrit :
Oui c'est clair que souvent le premier groupe dans lequel on joue c'est un groupe de potes. Apres quand c'est pas le cas c'est souvent difficile de trouver car les annonces sur le net ca ressemble aux offres d'emploi (experiences exigees, un certain matos exige...)


Ça c'est malheureusement assez vrai... Mais faut pas se laisser abattre, poste en une à toi, expliquant ce que TU cherches.
Des musiciens qui cherchent avant tout à jouer à plusieurs, sans autre ambition que de progresser et passer un bon moment un instrument dans les mains il y en a, le problème c'est que justement ils sont souvent intimidés par le ton général des annonces existantes sur le web et n'osent pas en poser eux-même.

Tente les annonces papier dans la vie réelle aussi, dans les écoles de musique par exemple. Ça marche aussi.


Oui en fait c'est ca, moi j'ai pas envie de devoir me prendre la tete ou de me disputer avec un gars parce que j'ai raté un accord ou j'ai perdu le rythme... je veux partager ma passion et progresser sans prise de tete et sans pour autant faire le keke. Une ambiance d’entraide et de plaisir.

J'ai ete contacté par un groupe composé d'un bateur avec 10 ans d'exp, d'une chanteuse (nouvelle depuis 1 mois) et d'un bassiste (qui joue avec le batteur depuis 4 mois). Donc on devrait faire un test pour voir si ils me prennent ou pas... si ils me prennent pas c'est pas grave c'est de bonne guere et comme je le disais je prefere ne pas etre pris que d'etre pris et mis constamment sous pression... un truc a me faire degouter de la guitare et a m'en faire angoisser.
hachemi
bullfrog a écrit :
hachemi a écrit :
Oui certes. Je voudrais savoir quand est ce que vous avez commencé a jouer en groupe vous?


En 77 j avais 17 ans une strat et un twin
Je savais pas à quoi servait le sélecteur sur la strat et je ne savais qu il y avait des lampes dans l ampli.

Merveilleuse époque


La belle epoque... dommage que ce soit un temps révolu, que ce soit pour la musique ou que ce soit pour les mentalités
Mr Park
Quand j'ai commencé, j'ai eu ma basse en novembre, on a commencé en répète en février, et je faisais le premier concert en mars! C'était il y a 20 ans et je fais toujours des concerts

Donc, comme disent les autres, ce n'est pas une question de niveau, il faut trouver de bonnes personnes et se lancer.
Kandide
PierredesElfes a écrit :
Vaut mieux jouer avec des potes qui jouent au meme niveau que toi ...la musique c'est avant tout du plaisir

Eviter les nanas ...les copines aux repets ...c'est toujours comme ca que le bordel commence

Au contraire ! C'est cela la vie ! Les nanas, c'est super cool !!!


De toutes façons dans un groupe, il y aura forcément du bordel, des coups de gueule et justement c'est cela qui forme un groupe être capable de surmonter toutes les tempêtes...
Et comme je le dis, c'est la vie !
Lao Tseu
hachemi a écrit :


Oui en fait c'est ca, moi j'ai pas envie de devoir me prendre la tete ou de me disputer avec un gars parce que j'ai raté un accord ou j'ai perdu le rythme... je veux partager ma passion et progresser sans prise de tete et sans pour autant faire le keke. Une ambiance d’entraide et de plaisir.

J'ai ete contacté par un groupe composé d'un bateur avec 10 ans d'exp, d'une chanteuse (nouvelle depuis 1 mois) et d'un bassiste (qui joue avec le batteur depuis 4 mois). Donc on devrait faire un test pour voir si ils me prennent ou pas... si ils me prennent pas c'est pas grave c'est de bonne guere et comme je le disais je prefere ne pas etre pris que d'etre pris et mis constamment sous pression... un truc a me faire degouter de la guitare et a m'en faire angoisser.


Bon après, tu peux quand même te rassurer en te disant que si il est bien admis que tu débutes, et que c'est ok pour les membres du groupe après avoir joué un coup ou deux avec toi, ça se passe quand même généralement plutôt bien. Sauf à tomber sur de gros connards, mais bon ça se sent assez vite normalement .

Un truc auquel tu peux faire gaffe en rejoignant un groupe déjà établit, si ton objectif c'est de jouer et uniquement de jouer, c'est qu'avant et après les répètes ça parle presque plus de stratégies de com' pour se faire connaître, voire de merchandising (même pour des groupes purement amateurs hein) que de façon de mieux jouer à proprement dit... Et qu'on te demande de faire du réseautage ou de faire "vivre" le groupe sur les réseaux sociaux quand tu es chez toi, prioritairement sur le fait de bosser ton instrument pour t'améliorer. C'était plutôt ce à quoi je faisais allusion en fait.
Ça va souvent avec des objectifs d'enregistrement d'album et donc de composition aussi. En soi c'est sympa de composer, mais quand tu as envie de bosser ta façon de jouer et de sonner en groupe tu peux te retrouver en décalage avec les impératifs des autres membres, car c'est pas le même boulot et pas forcément le même état d'esprit...

Après faut pas se mettre la rate au court bouillon, la meilleure façon de faire c'est de discuter clairement avec les membres qui te propose de les rejoindre, de ce qu'ils font et surtout de ce qu'ils veulent faire. Mon message est surtout là pour t'aider à aborder quelques sujets auxquels tu n'aurait pas forcément pensé en te lançant dans le grand bain, afin de ne pas te retrouver embarqué dans un truc qui te déroute... Car c'est précisément ce qui m'est arrivé en fait .

C'est aussi pourquoi rejoindre de parfaits débutants, ça peut être pas mal dans ton cas... Mais faire le grand saut et rejoindre rapidement un groupe un peu plus expérimenté, si leurs attentes collent avec les tiennes, ça peut être très cool aussi, à toi de voir!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Kandide
hachemi a écrit :
J'ai ete contacté par un groupe composé d'un bateur avec 10 ans d'exp, d'une chanteuse (nouvelle depuis 1 mois) et d'un bassiste (qui joue avec le batteur depuis 4 mois). Donc on devrait faire un test pour voir si ils me prennent ou pas... si ils me prennent pas c'est pas grave c'est de bonne guere et comme je le disais je prefere ne pas etre pris que d'etre pris et mis constamment sous pression... un truc a me faire degouter de la guitare et a m'en faire angoisser.


Oui car le maître mot doit être: Le plaisir !

Aussi n'hésite pas à montrer ta motivation et aussi tes craintes sur ton niveau (car tu n'as pas 10 ans de gratte..).
Si t'es honnête et que le groupe est compréhensif et sympa ça peut le faire !


Par contre, comme toi, tendance à stresser, si c'est trop strict et un casting style entretien d'embauche alors au revoir...
JackNitro
Lance toi !!!
C'est la meilleure manière de progresser, surtout dans la rythmique...
On a commencé (on était 4 potes, pas doués à l'origine) le lendemain d'AZF, dans le garage du batteur, avec une multiprise unique pour tous les amplis, et 20 ans (ou presque) après, on est toujours là, et honnêtement, on a pas mal progressé ... On a même enregistré !
Et je ne me lasse pas d'aller régulièrement en répète, même si au vu du contexte actuel, les dates se font franchement rares (ça mériterait un topic en soi d'ailleurs) ...

En ce moment sur bla bla et guitare...