Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quand commencer a jouer en groupe

Rappel du dernier message de la page précédente :
hachemi
Kandide a écrit :
hachemi a écrit :
kael31 a écrit :
Es tu chaud pour apprendre ces morceaux a l'avenir?
Si oui tu peux leur proposer dans un 1 et temps de jouer juste les grilles et petit a petit d'inclure les arrangements originaux.
C'est sur que one, y a pleins de subtilités, pleins d'arrangements, faut un peu d'expérience pour le jouer et faire le tri dans leurs idées.
Le guns par contre de mémoire y a 3 accords (peut etre 4) . avec peut etre quelques gimmicks par ci par la.

Ca me parait pas inaccessible a faire sonner.

Dis toi aussi que à moins d'avoir beaucoup de monde sur scène, c'est très rare de jouer les morceaux a la note, il y a beaucoup d'adaptation, meme chez les pros.


Oui a l'avenir pourquoi pas, avec du temps et calmement, ca m'interesse toujours d'aggrandir mon repertoire, mais en 15 jours je ne peux pas et honnetement je ne veux pas perdre mes seances de guitare a ne faire que ca et a delaisser le reste (gammes, nouveaux accords, enchainements, impros, exercices etc...) ca aura plus un effet negatif qu'autre chose sur ma progression.

Pour les guns je connais la rythmique en accords (sol majeur, re majeur, la majeur/do majeur).


Il faut qu'ils soient compréhensifs avec toi !
T'as 4 mois de quatre et eux plusieurs années !!!

Et effectivement c'est pas en 15 jours que tu vas être capable de jouer note à note et nuances.

Oui donc au départ pour toi version simplifiée au maximum et puis peu à peu ajout de finesse !

Eux aussi sont passés par là et peuvent comprendre, je pense.
Si cela t'inquiète alors aborde ce sujet avec eux !

Et peut-être faire déjà bien tourner le titre des Guns que tu connais !
Et leur montrer qu'il te faut un peu de temps pour maitriser les autres titres mais que tu es motivé et que tu veux apprendre.
De toutes façons, c'est jamais facile au début ! Mais après tu vas ressentir des choses en jouant la musique en groupe, vibrations, etc.
Mais il faut du temps !

Après, non tu ne vas pas perdre du temps même si tu ne travailles que ces titres pour le moment. L'expérience groupe c'est là que tu vas TOUT APPRENDRE:
La musique certes mais aussi les relations humaines (et ce n'est pas rien non plus).

Et surtout pas de prise de tête, reste cool !
Un seul mot: Le plaisir avant tout !


Je te remercie pour ce message, ca fait du bien d'etre soutenu et compris quand on est novice en guitare.

Alors j'ai abordé clairement le sujet avec eux quant à One leur disant que j'ai pas encore le niveau. Meme le bassiste (8ans d'exp sauf qu'il joue plus depuis 4ans) m'a rejoins la dessus et a dit que c'etait objectivement un morceau difficile.

Le leader quant à lui a été tres comprehensif: "les gars pas de prises de tete, si c'est trop dur on laisse de coté pour le moment, ca prendra le temps que ca prendra 6 mois, 1an, 2ans, osef et detendez vous".

Il m'a aussi demandé si je pouvais jouer knockin on heaven's door en arpege (pas la version accords), je lui ai dit je vais voir ca. En realite hier j'ai jeté un coup d'oeuil a la tab et c'est pas evident la aussi...

Je leur ai dit voila les titres que je sais deja joué, dommage qu'ils ne l''aient pas pris en compte.

Mais grosso modo je pense que c'est cool. L'esprit a l'air d'etre la. Faudra voir lors des repetes mais je pense que ca ira.
JackNitro
hachemi a écrit :
Avec plaisir!

Ben en fait on a tous le meme objectif (s'amuser et progresser sans prise de tete). C'est un groupe nouveau ils n'ont jamais repeté ensemble. Le bassiste a 8ans d'exp mais n'a plus touché a la basse depuis 4ans, et le batteur joue depuis une dizaine d'annees.

Donc on devrait se voir dans 2 semaines pour la premiere repete, les morceaux sont One de U2, Knockin on heaven's door des Guns et Chain of fool d'Aretha Franklin.

Et c'est la que le bas blesse. Les morceaux qu'ils ont choisi sont trop difficiles pour moi. ca va me prendre une plombe pour les apprendre et je me demande vraiment si ca a du sens d y consacrer autant de temps, je pense que ca pourrait etre contre productif pour moi.

Donc je ne sais pas trop quoi faire, j'ai pensé a contacter les membres pour leur dire clairement que les morceaux choisis sont trop durs pour moi et que c'est a eux de voir...

En tout cas, la section rythmique a de la bouteille, et ça c'est un bon point pour t'aider à être en place. Par contre, si les reprises choisies sont trop difficiles, tu as raison de la dire. Il y a tellement de morceaux faciles, et qui sonnent hyper bien ! Autant commencer par ceux là pour prendre de la confiance.
Kandide
hachemi a écrit :
Mais grosso modo je pense que c'est cool. L'esprit a l'air d'etre la. Faudra voir lors des repetes mais je pense que ca ira.
Kandide
JackNitro a écrit :
En tout cas, la section rythmique a de la bouteille, et ça c'est un bon point pour t'aider à être en place. Par contre, si les reprises choisies sont trop difficiles, tu as raison de la dire. Il y a tellement de morceaux faciles, et qui sonnent hyper bien ! Autant commencer par ceux là pour prendre de la confiance.
hachemi
Bon je viens de prendre la tab de knockin on heaven's door, c'est a peu pres la meme chose que One.... et chain of fools est en accordage Do.

Question: je peux accorder ma guitare en Do sans problemes, sans devoir passer par le luthier? Je suis en 10-46.
hachemi
JackNitro a écrit :
hachemi a écrit :
Avec plaisir!

Ben en fait on a tous le meme objectif (s'amuser et progresser sans prise de tete). C'est un groupe nouveau ils n'ont jamais repeté ensemble. Le bassiste a 8ans d'exp mais n'a plus touché a la basse depuis 4ans, et le batteur joue depuis une dizaine d'annees.

Donc on devrait se voir dans 2 semaines pour la premiere repete, les morceaux sont One de U2, Knockin on heaven's door des Guns et Chain of fool d'Aretha Franklin.

Et c'est la que le bas blesse. Les morceaux qu'ils ont choisi sont trop difficiles pour moi. ca va me prendre une plombe pour les apprendre et je me demande vraiment si ca a du sens d y consacrer autant de temps, je pense que ca pourrait etre contre productif pour moi.

Donc je ne sais pas trop quoi faire, j'ai pensé a contacter les membres pour leur dire clairement que les morceaux choisis sont trop durs pour moi et que c'est a eux de voir...

En tout cas, la section rythmique a de la bouteille, et ça c'est un bon point pour t'aider à être en place. Par contre, si les reprises choisies sont trop difficiles, tu as raison de la dire. Il y a tellement de morceaux faciles, et qui sonnent hyper bien ! Autant commencer par ceux là pour prendre de la confiance.


Tu veux dire quoi par "a de la bouteille"? Lol.
kael31
"avoir de la bouteille" signifie avoir de l'expérience

Pour chain of fool, ou est ce que t'as vu qu'il fallait changer l'accordage?
Le morceau est en do en effet mais tu peux le jouer accordé normalement.
Des fois y a des tutos sur youtube pour apprendre à jouer des morceaux, jette un oeil, ce sera plus clair et complémentaire des tablatures.
kael31
Je viens d'écouter le morceau, il y a en effet un riff sur la corde de mi accordé en do
Par contre vu que vous etes que 3, il me semble plus pertinent que tu fasse la 2eme guitare qui balance ses skanks réguliers; elle est plus importante pour le groove.
Et tu vas voir, ça a l'air con à faire mais c'est long de chopper le coup car il faut être régulier sur ta main droite et apprendre à relâcher rapidement l'accord pour donner cet effet sec et percussif.

Je trouve que ça vaut le coup que tu t'accroche sur ces 3 morceaux car même si ça le fait pas avec eux, tu te seras confronté à 3 aspects différents.
hachemi
J'ai trouvé ce tuto, comme tu le vois c'estcpas le meme accordage, d'ou ma question.

hachemi
Pareil pour celui ci:

kael31
Oui c'est une guitare bariton comme il le dit dans la 2eme vidéo.
Enfin je l'entend plus comme une guitare d'arrangement.
A mon avis te prend pas la tête avec ça, focalise toi plutôt sur la rythmique.
hachemi
J'ai bien fait de ne pas l'accorder en Do alors. Tu es d'accord que ca aurait necessite un passage chez le luthier au vu de la difference de ton entre accordage en La et eb Do?

J'ai essaye vite fait de la jouer en La ca sonne pas aussi bien.
kael31
Avoir ta guitare optimisé pour cet accordage aurait nécessité un changement de tirant +luthier sous peine d'avoir beaucoup de frise.
Mais pour 1 morceau, ca vaut pas le coup.
hachemi
Ok je te remercie du conseil.
Kandide
kael31 a écrit :
Avoir ta guitare optimisé pour cet accordage aurait nécessité un changement de tirant +luthier sous peine d'avoir beaucoup de frise.
Mais pour 1 morceau, ca vaut pas le coup.
El Phaco
kael31 a écrit :
Oui c'est une guitare bariton comme il le dit dans la 2eme vidéo.
Enfin je l'entend plus comme une guitare d'arrangement.
A mon avis te prend pas la tête avec ça, focalise toi plutôt sur la rythmique.


+ 1 ! Les petits riffs, ça viendra après.

Pour Knockin', pareil, ne te prends pas trop la tête : l'arpège de l'intro est probablement à ta portée. Slash fait ensuite plein de fioritures sur les couplets, mais tu peux simplifier et garder la formule de l'intro (en pensant juste à remplacer le C par un Am une fois sur deux). Sur les refrains, tu balances tes powerchords en disto et roulez jeunesse. Le seul problème sur ce morceau, c'est que vous n'avez pas de lead, il va donc falloir l'arranger pour zapper les solos.

One, c'est une autre histoire, largement plus compliquée si tu cherches à te rapprocher de l'arrangement original (d'autant plus qu'il y a un gros paquet de grattes en fait). Mais en prenant les accords en version ouverte (en haut du manche quoi) et en ajoutant juste les petits enrichissement sur le F et le G, ça devrait passer.

Bon courage et éclate-toi bien !! Tu vas progresser très vite.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur bla bla et guitare...