Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quand commencer a jouer en groupe

Rappel du dernier message de la page précédente :
JackNitro
Lance toi !!!
C'est la meilleure manière de progresser, surtout dans la rythmique...
On a commencé (on était 4 potes, pas doués à l'origine) le lendemain d'AZF, dans le garage du batteur, avec une multiprise unique pour tous les amplis, et 20 ans (ou presque) après, on est toujours là, et honnêtement, on a pas mal progressé ... On a même enregistré !
Et je ne me lasse pas d'aller régulièrement en répète, même si au vu du contexte actuel, les dates se font franchement rares (ça mériterait un topic en soi d'ailleurs) ...
kael31
hachemi a écrit :
Et vous vpus avez commence a jouer en groupe apres combien de temps de pratique de votre instrument?


Quelques mois sur acoustique, j'avais pas encore mon électrique.
Le temps veut rien dire, faut juste un groupe qui a un répertoire que tu pense pouvoir à peu près jouer.
Mon 1er groupe, c'etait encore la mode du grunge donc savoir faire un powerchord et avoir une pedale de disto étaient suffisants comme prérequis belle époque

Quand aux annonces, te met pas la pression, celles émises par les musiciens les plus sérieux et exigeants sont rarement les plus détaillés.

Si t'es motivé et bosseur, tu avanceras vite, fais confiance en ta capacité à travailler. Et si tu kiffe, tu vas exploser ta progression.
kael31
Kandide a écrit :

Oui, au départ, souvent ça part d'un groupe d'amis c'est plus facile.
Mais il existe tous les cas de figure...


Pour moi ça a toujours été l'inverse, des gens que je connaissais pas ou peu puis ils devenaient des amis par la suite
Kandide
kael31 a écrit :
Kandide a écrit :

Oui, au départ, souvent ça part d'un groupe d'amis c'est plus facile.
Mais il existe tous les cas de figure...


Pour moi ça a toujours été l'inverse, des gens que je connaissais pas ou peu puis ils devenaient des amis par la suite

Oui ! Tous les cas de figure...

Y a pas de recette toutes faites, c'est comme avec les rapports humains...

Le Feeling, le plaisir et basta !
hachemi
Merci pour vos retour! C'est toujours enrichissant de partager ses experiences. En effet poures annonces je me mets pas la pression. Si je vois qu'ils sont trop exigeants je passe mon chemin.

En tout cas je continue de bosser au moins 1h par jour (accords, gammes, morceaux, impro) et on verra.

Demain j'ai rdv avec les gars du groupe qui m'ont contacté pour une prise de contact. J'espere que ca va bien se passer. C'estas le fait de ne pas etre retenu qui m'inquiete (ca peut arriver c'est pas un probleme en soi) mais plutot de tomber sur des gens lourds pu antipathiques.

En tout cas je vais leur repeter que je suis debutant (4mois de gratte) et que ce qui m'importe c'est de prendre du plaisir en partageant ma passion et d'ameliorer mon jeu. Autre chose (concerts, promos, albums...) ne m'interesse pas, j'en suis pas la.

Pour le repertoire ils ont choisis 3 titres comme "test" (chain of fool d'aretha franklin; one de u2; knockin on heaven's door de dylan/guns).

Ca devrait passer je pense. actuellement je joue bien:
Day tripper des beatles
Come as you are de Nirvana
Polly de nirvana
Californication des rhcp
A day in the life des Beatles
Don't let me down des beatles.

Je perfectionne:
Speed of sound de coldplay
Under the Bridge des rhcp
Girl des beatles

J'apprends:
Breaking the girl des red hot
The boxer de simon and Garfunkel

Auriez vous des points importants que vous me conseilleriez d'aborder avec eux?
kael31
Si j'ai un conseil à donner, fie toi à ton ressenti, perd pas trop de temps au blabla, faites un essai et si tu te sens bien humainement et musicalement, ce sera à eux de voir si tu es la bonne personne pour leur projet.
Si tu bosse plus d'une heure par jour efficacement tu vas vite progresser et le jeu en groupe va décupler ta progression.

Ah aussi, tu vas probablement être perturbé en groupe, avoir l'impression d'être en dessous de tes capacités, c'est normal car tu vas perdre tes repères (sensation différentes à fort volume, le fait que d'autres personnes jouent avec leur ressenti, stress...)
C'est pour ça qu'il est important de jouer rapidement en groupe si c'est ce que tu veux faire à terme; toute expérience est bonne à prendre
Kandide
hachemi a écrit :
En tout cas je vais leur repeter que je suis debutant (4mois de gratte) et que ce qui m'importe c'est de prendre du plaisir en partageant ma passion et d'ameliorer mon jeu.

Auriez vous des points importants que vous me conseilleriez d'aborder avec eux?


Et tu sentiras bien si le feeling est là !

Vois avec eux le type de répertoire et vers quoi ils veulent aller !
Pour voir si cela correspond à tes aspirations.
Et tu verras bien au fil de leurs réponses s'ils sont bienveillants et cools avec toi !
Kandide
kael31 a écrit :
Si j'ai un conseil à donner, fie toi à ton ressenti, perd pas trop de temps au blabla, faites un essai et si tu te sens bien humainement et musicalement, ce sera à eux de voir si tu es la bonne personne pour leur projet.
Si tu bosse plus d'une heure par jour efficacement tu vas vite progresser et le jeu en groupe va décupler ta progression.

Ah aussi, tu vas probablement être perturbé en groupe, avoir l'impression d'être en dessous de tes capacités, c'est normal car tu vas perdre tes repères (sensation différentes à fort volume, le fait que d'autres personnes jouent avec leur ressenti, stress...)
C'est pour ça qu'il est important de jouer rapidement en groupe si c'est ce que tu veux faire à terme; toute expérience est bonne à prendre
hachemi
Merci ca va m'aider! En effet je vais aborder le sujet d'une maniere franche et directe.

J'espere qu'ils vont pas me demander d'investir en matos parce que j'ai pas un rond avec la situation actuelle... j'ai une pacifica 112 et un vox vt20x offert (ce qui me permet d'economiser sur les depenses de pedales et tout). Ils devront faire avec
Kandide
hachemi a écrit :
Merci ca va m'aider! En effet je vais aborder le sujet d'une maniere franche et directe.

J'espere qu'ils vont pas me demander d'investir en matos parce que j'ai pas un rond avec la situation actuelle... j'ai une pacifica 112 et un vox vt20x offert (ce qui me permet d'economiser sur les depenses de pedales et tout). Ils devront faire avec

Tu as raison de bien affirmer tes choix !
Tu as bien le temps de voir avant d'investir dans du matos...
Et c'est ton choix et non à subir par d'autres.
hachemi
Kandide a écrit :
hachemi a écrit :
Merci ca va m'aider! En effet je vais aborder le sujet d'une maniere franche et directe.

J'espere qu'ils vont pas me demander d'investir en matos parce que j'ai pas un rond avec la situation actuelle... j'ai une pacifica 112 et un vox vt20x offert (ce qui me permet d'economiser sur les depenses de pedales et tout). Ils devront faire avec

Tu as raison de bien affirmer tes choix !
Tu as bien le temps de voir avant d'investir dans du matos...
Et c'est ton choix et non à subir par d'autres.


Exactement. Le skill d'abord, le Matos ensuite
kael31
Le matos, c'est personnel du moment qu'il soit adapté a la situation; il y a de fortes chances que l'ampli soit pas assez puissant mais si il y a une sono, peut être tu peux le repiquer? ou si vous répétez dans un local loué, y a peut être des amplis sur place.
hachemi
kael31 a écrit :
Le matos, c'est personnel du moment qu'il soit adapté a la situation; il y a de fortes chances que l'ampli soit pas assez puissant mais si il y a une sono, peut être tu peux le repiquer? ou si vous répétez dans un local loué, y a peut être des amplis sur place.


Tu penses qu'il ne fera pas l'affaire? (20w a transistor/modellisation). Dans tous les cas les salles de repetes sont tres bien equipees.

Je sais pas comment faire pour repiquer l'ampli, ca serait pratique car il a plusieurs effets integres et ma foi de bonne qualite (en tout cas il me convient parfaitement).

Ont ils le droit de pretendre de moi un certai matos? Non n'est ce pas?
Kandide
hachemi a écrit :

Ont ils le droit de pretendre de moi un certai matos? Non n'est ce pas?

Tu n'es obligé de rien !
Tu verras cela bien plus tard !!!
hachemi
Kandide a écrit :
hachemi a écrit :

Ont ils le droit de pretendre de moi un certai matos? Non n'est ce pas?

Tu n'es obligé de rien !
Tu verras cela bien plus tard !!!


Ouais voila je me disais bien!
kael31
hachemi a écrit :

Ont ils le droit de pretendre de moi un certai matos? Non n'est ce pas?


Le droit, oui, ils l'ont, après ce serait nul comme démarche.
ton ampli est un 20w transistor avec un hp de 8" non?
Le problème, c'est que c'est un ampli conçu pour jouer dans sa chambre à bas volume; ce n'est pas un ampli de scène.
Donc si tu n'entend rien quand tu joue en groupe, c'est quand meme un problème.
Pour le repiquer, tu peux tester la sortie casque vers une sono mais je garantie pas le résultat, ça peut dépanner.
Sinon un micro devant le hp mais faut avoir un micro.
Mais tu peux tester quand meme, tu verras bien, des fois on peut être surpris; si tu peux, surélève l'ampli pour le hp diffuse à hauteur d'oreille ou si il est par terre, incline le en arrière.

En ce moment sur bla bla et guitare...