Redstein a écrit :
Il fallait le dire, et notre ami le Judge Fredd le dit avec maestria :
Dans le pays d’Europe où la musique est une des disciplines les plus sous-estimées, où "musicien c’est pas un métier", où le marché de la musique (disques, instruments etc.) est le plus microscopique et accessoirement un des plus chers de la zone euro, où le niveau sonore des concerts est limité à 85dB (pour info c’est le niveau de bruit dans un réfectoire), dans ce pays donc,
une fois par an, on donne un os à ronger aux musicos et amateurs de musique, une soirée alibi, on maquille le moribond pour qu’il fasse bonne figure, c’est le bal des hypocrites...
Qu’on me comprenne bien : je n’ai rien contre les armées de zicos, amateurs ou non, doués et moins doués, qui envahissent les rues tous les 21 juin. Je trouve ça plutôt sympa. Mais je me suis toujours demandé ce qui arriverait si on essayait de faire la même chose le lendemain de la FDM ou n’importe quel autre jour dans l’année. Ben oui, on se ferait dégager, voire arrêter, voire confisquer le matos, insulter par le voisinage etc.
Parce que, un jour dans l’année, le 21 juin, c’est la FDM mais les 364 restants ? C’est la soupe à la grimace !
C'est n'importe quoi... Évidement que tu te ferais virer manu militari... comme partout ailleurs dans le monde (et encore y'a pas mal d'endroit ou ça te vaudrais une nuit avec les cafards..)
C'est très bien de croire en un monde ou tout le monde serait libre de faire ce qu'il veut tous les jours, mais pour vivre en société on est obligé de faire un certain nombre de concessions... Aprés tout c'est aussi pour ça qu'il y a des lois pour réduire le bruit des moteurs et des échappements de bagnoles. Les mecs qui font du tuning pourraient trés bien réclamer le droit, comme tu le fais pour les zicos, d'assouvir leur passion pour les moteurs qui ronfle et la dance pourrie à 110dB en bas de chez toi à 2h du mat'. Je suis sur que tu serais très tolérant...
Je suis désolé mais la fête de la musique, y'a pas d'équivalent en Europe.
Quand à savoir si les artistes sont brimés en France, va donc faire un petit tour à Cuba ou en Russie pour voir comment sont vus les "rockers", ça te remettra un peu les idées en place.
Alors bien sur il y a toujours des efforts à faire, mais je deteste cette façon de cracher dans la soupe
. Ca me rappelle il y a quelques années, quand je couvrais des concerts ou autres scènes ouvertes organisées par des assoces de la région (dans mon fameux bled paumé) :le genre de discours que tu tiens a fait capoter les 3/4 des projets. Les jeunes étaient constamment là à se plaindre qu'il y avait rien à foutre dans le bled, que c'était la faute aux politiques etc, et quand une poignée d'entre eux réussissait, à force de coups de pied au Q des vieux schnoques qui tenait le conseil municipal, à décrocher une toute petite subvention pour organiser un concert: trois pelerins dans la salle, et 250 ados en train de fumer des joints dans leur squat habituel au lieu de daigner venir prêter une oreille, sous pretexte que ce n'etait qu'un "os à ronger" comme tu dis. C'était vrai, bien sur, mais du coup l'année suivante, y'a même pas 'os du tout...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!