Que pensez-vous de la fête de la musique?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
+1
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le
"ils" c'est toi, mon petit père...
Et puis quand on y réfléchi, "fête de la musique", c'est assez logique pour une ... fête... consacrée à la ...musique. Moi ça me choque pas. Tu voudrais appeler ça comment? un truc genre "Commémoration de la peinture?" ... mouais, pas sur que ce soit très clair...
Et puis je prèfère encore "fête de la musique" à "fête de L'internet", hein
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le
Je doute que les hauts fonctionnaires sexagénaires qui ont pondu ce projet en 1981 aient particulièrement été influencés par la culture "kikookool".
Par ailleurs, l'association mentale "hobbitebourg" et "kikookool" me plonge dans des abîmes de perplexité...

T'as qu'a prendre la tête de l'organisation du truc dans ton quartier c'est simple comme bonjour: il te suffit de créer une association loi 1901 avec 2 potes (une déclaration en préfecture, simple formalité), tu assiste au prochain CM de ta ville et tu te propose pour prendre en charge l'organisation:en général la patate est assez chaude pour que les décideurs soient ravis de refiler le bébé à quelqu'un.
Comme ça tu sera libre d'appeller ça comme tu veux (sauf peut-être si tu choisi d'appeller l'evènement le "Mega fu**ing ultra trash in-your-bastard's-face music event of the f**cking century that kick's ass, you 'Punk Motha Fucka!", ou quelque-chose du genre...
Redstein
Josh43 a écrit :
Redstein a écrit :
Il fallait le dire, et notre ami le Judge Fredd le dit avec maestria :

le Judge a écrit :
Dans le pays d’Europe où la musique est une des disciplines les plus sous-estimées, où "musicien c’est pas un métier", où le marché de la musique (disques, instruments etc.) est le plus microscopique et accessoirement un des plus chers de la zone euro, où le niveau sonore des concerts est limité à 85dB (pour info c’est le niveau de bruit dans un réfectoire), dans ce pays donc, une fois par an, on donne un os à ronger aux musicos et amateurs de musique, une soirée alibi, on maquille le moribond pour qu’il fasse bonne figure, c’est le bal des hypocrites...

Qu’on me comprenne bien : je n’ai rien contre les armées de zicos, amateurs ou non, doués et moins doués, qui envahissent les rues tous les 21 juin. Je trouve ça plutôt sympa. Mais je me suis toujours demandé ce qui arriverait si on essayait de faire la même chose le lendemain de la FDM ou n’importe quel autre jour dans l’année. Ben oui, on se ferait dégager, voire arrêter, voire confisquer le matos, insulter par le voisinage etc. Parce que, un jour dans l’année, le 21 juin, c’est la FDM mais les 364 restants ? C’est la soupe à la grimace !

C'est n'importe quoi... Évidement que tu te ferais virer manu militari... comme partout ailleurs dans le monde (et encore y'a pas mal d'endroit ou ça te vaudrais une nuit avec les cafards..)
C'est très bien de croire en un monde ou tout le monde serait libre de faire ce qu'il veut tous les jours, mais pour vivre en société on est obligé de faire un certain nombre de concessions... Aprés tout c'est aussi pour ça qu'il y a des lois pour réduire le bruit des moteurs et des échappements de bagnoles. Les mecs qui font du tuning pourraient trés bien réclamer le droit, comme tu le fais pour les zicos, d'assouvir leur passion pour les moteurs qui ronfle et la dance pourrie à 110dB en bas de chez toi à 2h du mat'. Je suis sur que tu serais très tolérant...

Je suis désolé mais la fête de la musique, y'a pas d'équivalent en Europe.
Quand à savoir si les artistes sont brimés en France, va donc faire un petit tour à Cuba ou en Russie pour voir comment sont vus les "rockers", ça te remettra un peu les idées en place.
Alors bien sur il y a toujours des efforts à faire, mais je deteste cette façon de cracher dans la soupe

. Ca me rappelle il y a quelques années, quand je couvrais des concerts ou autres scènes ouvertes organisées par des assoces de la région (dans mon fameux bled paumé) :le genre de discours que tu tiens a fait capoter les 3/4 des projets. Les jeunes étaient constamment là à se plaindre qu'il y avait rien à foutre dans le bled, que c'était la faute aux politiques etc, et quand une poignée d'entre eux réussissait, à force de coups de pied au Q des vieux schnoques qui tenait le conseil municipal, à décrocher une toute petite subvention pour organiser un concert: trois pelerins dans la salle, et 250 ados en train de fumer des joints dans leur squat habituel au lieu de daigner venir prêter une oreille, sous pretexte que ce n'etait qu'un "os à ronger" comme tu dis. C'était vrai, bien sur, mais du coup l'année suivante, y'a même pas 'os du tout...

Cracher dans la soupe ? Mais non enfin - enfin si, en fait c'est tout à fait ça

Tu te focalises sur le côté tapage nocturne parce que c'est le seul truc qui prêtait le flanc à la critique - tu me déçois, là... Va lire l'article complet, et on en reparle.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le
Redstein a écrit :
Josh43 a écrit :
Redstein a écrit :
Il fallait le dire, et notre ami le Judge Fredd le dit avec maestria :

le Judge a écrit :
Dans le pays d’Europe où la musique est une des disciplines les plus sous-estimées, où "musicien c’est pas un métier", où le marché de la musique (disques, instruments etc.) est le plus microscopique et accessoirement un des plus chers de la zone euro, où le niveau sonore des concerts est limité à 85dB (pour info c’est le niveau de bruit dans un réfectoire), dans ce pays donc, une fois par an, on donne un os à ronger aux musicos et amateurs de musique, une soirée alibi, on maquille le moribond pour qu’il fasse bonne figure, c’est le bal des hypocrites...

Qu’on me comprenne bien : je n’ai rien contre les armées de zicos, amateurs ou non, doués et moins doués, qui envahissent les rues tous les 21 juin. Je trouve ça plutôt sympa. Mais je me suis toujours demandé ce qui arriverait si on essayait de faire la même chose le lendemain de la FDM ou n’importe quel autre jour dans l’année. Ben oui, on se ferait dégager, voire arrêter, voire confisquer le matos, insulter par le voisinage etc. Parce que, un jour dans l’année, le 21 juin, c’est la FDM mais les 364 restants ? C’est la soupe à la grimace !

C'est n'importe quoi... Évidement que tu te ferais virer manu militari... comme partout ailleurs dans le monde (et encore y'a pas mal d'endroit ou ça te vaudrais une nuit avec les cafards..)
C'est très bien de croire en un monde ou tout le monde serait libre de faire ce qu'il veut tous les jours, mais pour vivre en société on est obligé de faire un certain nombre de concessions... Aprés tout c'est aussi pour ça qu'il y a des lois pour réduire le bruit des moteurs et des échappements de bagnoles. Les mecs qui font du tuning pourraient trés bien réclamer le droit, comme tu le fais pour les zicos, d'assouvir leur passion pour les moteurs qui ronfle et la dance pourrie à 110dB en bas de chez toi à 2h du mat'. Je suis sur que tu serais très tolérant...

Je suis désolé mais la fête de la musique, y'a pas d'équivalent en Europe.
Quand à savoir si les artistes sont brimés en France, va donc faire un petit tour à Cuba ou en Russie pour voir comment sont vus les "rockers", ça te remettra un peu les idées en place.
Alors bien sur il y a toujours des efforts à faire, mais je deteste cette façon de cracher dans la soupe

. Ca me rappelle il y a quelques années, quand je couvrais des concerts ou autres scènes ouvertes organisées par des assoces de la région (dans mon fameux bled paumé) :le genre de discours que tu tiens a fait capoter les 3/4 des projets. Les jeunes étaient constamment là à se plaindre qu'il y avait rien à foutre dans le bled, que c'était la faute aux politiques etc, et quand une poignée d'entre eux réussissait, à force de coups de pied au Q des vieux schnoques qui tenait le conseil municipal, à décrocher une toute petite subvention pour organiser un concert: trois pelerins dans la salle, et 250 ados en train de fumer des joints dans leur squat habituel au lieu de daigner venir prêter une oreille, sous pretexte que ce n'etait qu'un "os à ronger" comme tu dis. C'était vrai, bien sur, mais du coup l'année suivante, y'a même pas 'os du tout...

Cracher dans la soupe ? Mais non enfin - enfin si, en fait c'est tout à fait ça

Tu te focalises sur le côté tapage nocturne parce que c'est le seul truc qui prêtait le flanc à la critique - tu me déçois, là... Va lire l'article complet, et on en reparle.

Cet article est bien tourné, mais il enfonce des portes ouvertes. En effet je suis le premier à dire que l'enseignement de la musique laisse à désirer dans ce pays. Mais la comparaison avec les USA est malhonnête: avant de parler d'éducation à la musique, il faut parler d'éducation tout cours, et on connais l'etat catastrophique du système scolaire américains. Je doute que les enfants noirs des quartiers défavorisés de Philadelphie aient un accès facile à des instrument de musique, dans la mesure ou ils ont difficilement accès à des professeurs qualifiés ou à des livres de lecture.
Je ne connais pas le cas de l'Allemenagne, mais je croi avoir entendu dire qu'en effet, l'apprentissage de la musique y est plus develloppé qu'en France (aprés tout c'est le Pays de Beethoven, Mozart et Wagner): trés bien: prenons exemple sur l'Allemagne en la matière!

maintenant, si tu veux me faire dire que la droite qui nous gouverne depuis 2002 mène une politique d'asphyxie volontaire de l'expression culturelle politiquement "non contrôlable", au profit d'une culture aseptisée, standardisée et "marchandisée" , je te le dis volontiers.

Mais méfiez-vous, car ce genre de discours désabusé sur la FDM risque fort de fournir à Sarkozy l'occasion de détruire ce symbole trop populaire des années mitterrand et de la gauche au pouvoir. Un vieux rêve de la droite traditionaliste qu'il pourrait bien concrétiser pour des raisons électorales, en se saisissant de discours tels que celui de Judge Fredd)

Bref, profitez bien de la FDM cette année, car il se pourrait bien que ce soit l'une des dernières éditions...
Redstein
Tu ne m'as pas compris, ou plutôt tu n'as pas compris le Judge : il ne s'agit pas de critiquer la FDM en soi, mais bien l'inculture de notre beau pays(tm) en matière de musique "live" et indépendante (et j'ajouterai : la fragmentation toujours croissante de sa population en mini-cellules télévidées, incultes, obtuses socialement et pour tout dire con-sommatrices).

La FDM joue en somme le rôle des carnavals de l'ancien temps : tout est permis un jour par an, mais le reste du temps, rentrez dans le rang, or else...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
jfredd
  • Custom Top utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    jfredd
    le
Oui mon texte était surtout un coup de gueule avec les défauts que cela comporte.
Ce que je voulais surtout dire c'est que je préfèrerais qu'il y ait plus d'opportunités de jouer toute l'année, qu'il y ait des salles de concert plus nombreuses, que cela coûte moins cher de s'y rendre et qu'il y ait plus de concerts qui débutent plus tôt pour que les gens qui bossent le lendemain n'hésitent pas à y aller, plutôt qu'une fête de la musqie une fois par an.
Sachant en plus qu'il n'estpas rare même le jour de la FDM que les flics débarquent pour tout arrêter, même à 23h00 (expérience vécue début des années 90 à St Germain en Laye, ville bourgeoise qui aime bien que les choses se fassent bourgeoisement ;-)
Redstein résume bien l'affaire avec sa comparaison FDM/Carnaval de l'ancien temps.
M'enfin bon si Sarko se sert de mon texte pour annuler la FDM tu me préviens ;-) Cela étant ça aurait le mérite d'être beaucoup plus clair comme ça.
Bonne FDM à tous!
Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le
jfredd a écrit :
Oui mon texte était surtout un coup de gueule avec les défaut que cela comporte.
Ce que je voulais surtout dire c'est que je préfèrerais qu'il y ait plus d'opportunités de jouer toute l'année, qu'il y ait des salles de concert plus nombreuses, que cela coûte moins cher de s'y rendre et qu'il y ait plus de concerts qui débutent plus tôt pour que les gens qui bossent le lendemain n'hésitent pas à y aller, plutôt qu'une fête de la musqie une fois par an.
Sachant en plus qu'il n'estpas rare même le jour de la FDM que les flics débarquent pour tout arrêter, même à 23h00 (expérience vécue début des années 90 à St Germain en Laye, ville bourgeoise qui aime bien que les choses se fasse bourgeoisement ;-)
Redstein résume bien l'affaire avec sa comparaison FDM/Carnaval de l'ancien temps.
M'enfin bon si Sarko se sert de mon texte pour annuler la FDM tu me préviens ;-) Cela étant ça aurait le mérite d'être beaucoup plus clair comme ça.
Bonne FDM à tous!

Mais on est d'accord: d'ailleurs si j'étais ministre de la culture, une de mes premières mesures serait de supprimer la TVA sur les instrus et autres produits "culturels" (ça ferait pas un trou enorme dans le budget et ça permettrait à des tas de zicos d'avoir accès à du matos)
Et oui, je sais, il n'est pas rare que les flics soient particulièrement nerveux ce jour là... j'ai réagi parce que le sujet porte sur la FDM. Effectivement le propos de ton papier est plus général...
guitarrero
Pour moi, la FDM est une très bonne iitiative dans son concept:
_ce jour-là , tous les "musiciens" même les plus inattendus, les plus inexpérimentés, les plus timides, les plus mauvais mais qui "font" de la musique ont le droit de se montrer en public et de jouer même n'importe quoi jusqu'à une heure tardive...même si ce 'est pas 3H du mat.
Déjà , ça , c'est bien, parceque si , à eux, on leur supprime cette soirée, ils continueront à jouer , seuls, dans l'ombre et l'incognito..
Je suis fort étonné que des mecs , comme vous (et moi), qui avons matériel, groupe, local, répètes, contrats, soirées, notoriété etc etc soient si méprisants pour cette seule soirée dans laquelle TOUT LE MONDE EST A EGALITE
C'est justemet le but de la FDM :tout le mondeau même rang
Vous ( et moi) avons bien d'autres occasions dans l'année pour faire de la musique sans que ça en soit la fête........n'est-ce-pas...et heureusement
J'y trouve un seul défaut : elle devrait être le 1° SAMEDI qui suit le 21 JUIN.
alors, vive la musique....et sa fête
rien ne sert de courir si tu ne sais pas où tu vas!
MIA WALLACE
guitarrero a écrit :
Pour moi, la FDM est une très bonne iitiative dans son concept:
_ce jour-là , tous les "musiciens" même les plus inattendus, les plus inexpérimentés, les plus timides, les plus mauvais mais qui "font" de la musique ont le droit de se montrer en public et de jouer même n'importe quoi jusqu'à une heure tardive...même si ce 'est pas 3H du mat.
Déjà , ça , c'est bien, parceque si , à eux, on leur supprime cette soirée, ils continueront à jouer , seuls, dans l'ombre et l'incognito..
Je suis fort étonné que des mecs , comme vous (et moi), qui avons matériel, groupe, local, répètes, contrats, soirées, notoriété etc etc soient si méprisants pour cette seule soirée dans laquelle TOUT LE MONDE EST A EGALITE
C'est justemet le but de la FDM :tout le mondeau même rang
Vous ( et moi) avons bien d'autres occasions dans l'année pour faire de la musique sans que ça en soit la fête........n'est-ce-pas...et heureusement
J'y trouve un seul défaut : elle devrait être le 1° SAMEDI qui suit le 21 JUIN.
alors, vive la musique....et sa fête

Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
  • Publié par
    Addams
    le
Citation:
tous les "musiciens" même les plus inattendus, les plus inexpérimentés, les plus timides, les plus mauvais mais qui "font" de la musique ont le droit de se montrer en public et de jouer même n'importe quoi jusqu'à une heure tardive

Indeed, pour moi c'est vraiment ça la fête de la musique, tous les musiciens qui le désirent et cela quel que soit leur niveau qui font du son dans une ambiance bonne enfant et sympathique.

Pas de prise de tête, du son et du plaisir, point barre.
tomcraziest
"Prends une acoustique, vas dehors, dans un coin, et fais-toi plaisir, tu verras, ça l'fait bien !" c es-t toute l'année ca prevu pour cet ete en tout cas ( au bord de la plage des vague ... ) mais par contre MEGA coup de gueule que ce soit un dimanche et oui bac le lendemain donc pas de fdm pour moi ni l année prochaine si ca ne change pas

En ce moment sur bla bla et guitare...