tibboh a écrit :
lastaly a écrit :
y aurait-il un rapport entre les maths et le solfege ?
parce moi j'y connais que dalle en solfege mais j'ai eu 19 de moyenne en maths pendant 4 ans de suite (mes 4 ans de lycée)
[J'étale ma science]
Un année au concours kangourou, on gagnait une brochure (comme chaque année d'ailleurs) qui parlait de la théorie de Leibniz sur la musique. Pour ceux qui n'ont jamais entendu ce nom là, Leibniz était un matheux du XVIIIème. Il est surtout connu pour ces travaux sur le calcul infinitésimal. Autrement dit, c'est grâce à lui (et aussi à Newton, le type de la pomme qui tombe) qu'on apprend les dérivés et les intégrales au lycée.
Mais il a également travaillé sur la musique (son violon d'Ingres, ok mauvais jeu de mots). D'ailleurs, il a sorti cette phrase : "la musique est une pratique cachée de l'arithmétique, l'esprit n'ayant pas conscience qu'il compte". Je ne me souviens plus trop ce que disait l'article mais je me souviens d'un dessin. C'était un cercle découpé en 12 (les 12 demi-tons d'une octave) et des traits, reliés des morceaux pour expliquer les accords ou des trucs dans le genre.
[/J'étale ma science]
A part ça je me demmerdais plutôt bien en maths (je n'en fais plus aujourd'hui) même si je n'étais pas une grosse bête. Mais bon, je peux pas dire que ça m'aide pour le solfège car j'en ai jamais fait.
Leibnitz... philosophe aussi... haaa... les monades de Leibniz... un grand souvenir d'arrachage de cheveux...