Quest ce qu'il vous a poussé a faire de la gratte?

Rappel du dernier message de la page précédente :
dégolas
J'ai d'abord été accroché par Hotel california des Eagles, ensuite quelques accords peu évolués plus tard, j'ai vu Slash et les GNR en live, à partir de ce moment, ma route fut traçée
c'est pas parce qu'ils sont plusieurs a avoir tort qu'ils ont raison...
adré
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    adré
    le
moi à 10 ans mon grand frère me fais découvrir rage against the machine et la le bonheur je me prennait pour tom morello et pendant 3 ans je tannais mes parents pour une gratte et il disaient toujours "tu vas en jouer 6 mois et tu vas abandonner" mais quand j'ai eu 13 ans ma première gratte fut et sa fait 6 ans maintenant et pas prêt d'arrêter.
c'est sa la vie d'un musicien.
flomarceau
Alors moi y a plusieurs choses :

Mon papa a tjs mis de la musique à la maison, et que ce soit renaud, metallica, le floyd ou autre y avait tjs de la gratte.
Mon oncle lui joue de pleins d'instruments (piano, clarinette, violon, guitare...) et j'étais particulièrement fasciné par sa strat étant petit.
Au collège, j'étais mis à l'écart pour mes gouts musicaux (NirvanA, metallica...) mais celà a forgé mon oreille.
Et puis quand même, jouer d'un instru dans le milieu d'où je viens c'est faire autre chose que zoner comme une merde ou passer son temps à jouer au jeu vidéo.
Euh, pour draguer c'est pas mal non plus...
Et puis l'année de mes 15 ans, j'ai été très malade, du genre 2 mois à l'hosto en fauteuil roulant et tout le merdier à cause d'un truc au cerveau. En sortant, comme je ne savais pas (et que je ne sais tjs pas) où ce truc allait m'emmener, j'ai acheté sa vieille millnots à un pote, j'ai chopé des méthodes sur le net et un jour mon beau-père est rentré à la maison avec une méthode "feu vert" des médiators et m'a appris le blues.
Depuis, je joue mini 2h par jour, une multitude de styles (HxC, blues, jazz, etc) et j'ai laché la millnots pour 2 LP epi, une 100 et une standard, et une jackson PS2, les 3 épaulées par une Yamaha élecroacou.
"she said I'll throw myself away..."
gary.hogst
Je sais plus trop...

plein de trucs en fait...
ma passion de jeunesse pour les western (et les guitares au coin du feu)... et puis sans aucun doute Goldman aussi...
bon après, tous les autres groupes découverts (P.Floyd, Queen, The Who, T-Rex,...)...
le fait que mon meilleur ami ait eu une gratte à 13 ans...

???

Franchement je sais plus trop ...je ne me souviens pas d'un déclic , plutôt de toute une série de petites choses...
Je crois que je voulais faire de la musique en fait, et la guitare était peut être le seul instrument qui me semblait accessible en autodidacte...
GuitaristeX
Megadeth / Marty Friedman ... Et puis l'envi de faire quelque chose de ma vie ... J'etais passionné parla zick a "l'epoque" et j'ia trouvé ca anormal de ne pas en faire lol !! je le suis 10000000 fois plus aujourd'hui.
Puggsy
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Puggsy
    le
Bah..moi en faite heu...rien de speciale...
A cette epoque j'acouté bien sur essentiellement de la musique contenant de la guitare(genre Blink-182,Offspring,RATM...lol ) mais j'avais pas forcement envie de faire de la gratte,et puis un jour ma mere me demande si je voulais pratique un instrument elle me propose la guitare vu qu'on en avais une et j'ai dit pourquoi pas mais je m'en foutait un peu. Depuis bah..j'adore sa et mes gout drolement evoluer peut etre parceque sa ma ouvert l'esprit,et j'en joue tres souvent.Ebfin moi je dis pratiquer de la musique,n'importe suelle instrument sa ouvre pas mal de porte...
Zerton
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zerton
    le
Boa un concert de Telephone a l'epoque de "Crache ton venin" .. bertignac m'a donné l'envie de jouer. mais malheureusement il a falut 8 ans pour avoir un gratte (ouep je vivait pas en france et mes parent avait pas de quoi me payer une gratte) j'etait telement frustré que j'ai fabriquer ma premiere gratte avec de la recup, sans aucune notion de lutherie . elle etait completement fausse et injouable mais bon sa fesait du bruit
Que se passe-t'il quand vous passez du blues à l'envers?
Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.
Frost_
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Frost_
    le
Pour ma part, mon frère jouait de la batterie depuis 2 ans et ma mère me fait : tu veux pas jouer d'un instrument ? J'étais à fond dans mon époque punk-rock et j'adorais (et adore toujours) les sons des gratteux sur mes CDs et donc mon choix su porta sur la gratte... De plus mes cousins font partis d'un groupe et après être allé à un de leurs concert, j'avais fortement envie de faire pareil qu'eux...

Par contre maintenant je sais qu'une gratte branchée n'a pas forcement un beau son...
fenrir1
  • Special Ultra utilisateur
BEn gros grs fan de nirvana, mais j'ai toujours hésité à franchir le pas, et puis un jour je me suis lancé et je me susi acheté une gratte, une classique
Ensuite tout s'est enchainé
Venus Bitch : Rock alternatif/grunge/punk rock ==> www.myspace.com/venusbitch
Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le
Une vieille acoustique pourrie trainait dans le grenier de chez mes parents, ça ne m'intéressait pas plus que ça jsuqu'à ce que je découvre Europa sur l'album live MoonFlower et les frissons que donne Carlos sur ce morceau.

Peu après est arrivée la grande époque des Guns N' Roses que j'ai découverts sur les Use Your Illusion et la consécration avec Appetite for Destruction et son Paradise City (antérieur aux Use, mais j'étais passé à côté). Les images de Slash en concert avec ses LP m'ont beaucoup marqué et fait foncer dans le grenier dépoussiérer la pelle et m'acharnait dessus à jouer des soli de Slash (trop mort de rire quand j'y repense).
Tous les groupes que j'ai découvert par la suite (Pink Floyd, Led Zep etc) m'ont conforté dans mon choix de cet instrument.
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
alaindj
  • Special Méga utilisateur
bon ben moi j'ai commencé sur le tard...fana de techno entre 15 et 18, je me foutais de la gueule des hardos de ma classe qui écoutaient du Metallica qui pour moi était une musique incohérente, brutal, sans aucune mélodie....(j'étais très mal placé certes et...et...et...et...très con !).

Le bac en poche, je pars dans le sud chez mon cousin qui écoutait du Jarre ou du vangelis 2 ans auparavant et qui depuis 1 an n'écoutez plus QUE motley crue, Faith no more, metallica, megadeth etc...

'tain...j'étais cerné, je suis resté 2 semaines à n'écouter presque QUE du metallica et l'impact a été énorme sur mon univers musical.

Je suis rentré à Paris, j'ai acheté les albums que j'avais écouté (le Black Album, Angel dust (FNM), Countdown to extinction...

et je trouvais ça super beau et refléchi...(et j'ai tiré un trait sur la techno)

Qq mois après, je tannais mes parents pour qu'ils m'aident à acheter une gratte..pas question, tu vas pas en jouer qui me disaient...

résultat : je l'ai acheté moi même (une squier silver series 2600 Frs) et suis revenu à la maison tout content...z'auriez vu la gueule de ma mère quand elle à vu l'engin ! NAN MAIS TU TE FOUS DE MOI...QU'EST CE QUE JE T'AI DIS !!!!...ATTENDS QUE TON PERE ARRIVE !!! (bin quoi...c'est mon fric je fais ce que je veux !)

l'affaire s'est reglée à l'amiable et j'ai pu commencer à jouer mon tout premier morceau : Nothing Else Matter (sans ampli) puis tout les morceaux du black alb. ce n'est que plus tard que j'ai découvers VAI et SATRIANI

voili !
"Ma devise, s'est toujours: se recreer. Il faut se recreer...pour recreer...a better you. Et ca, c'est tres dur ! Et, et , et,et....c'est tres facile en meme temps." : Jean-Claude Vandamme
Pourquoi la guitare et pas un autre instrument ?

Parce que j'avais gratouillé quand j'étais enfant, on m'avait montré des accords etc...

Il ya 4 ans j'ai complètement flashé sur la photo d'une archtop jazz

Ribal
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Ribal
    le
foolk a écrit :
Mest, Blink 182, sum 41 etc....

Mes gouts ont bien changés, mais il faut reconnaitre que sans ces groupes je ne me serais pas mis à la musique.

C'est clair , moi aussi c'est des groupe dans le genre qui m'on motiver ( heusement que je me suis reveiller et decouvert la vrai musique par la suite ^^ )

De plus j'avais des pote qui grattais et toutes les fille aimais bien

Et un truc qui a aider , a mon bahut y'a une salle de repos ( pour le repos de midi ) et y'a quelque gratte acoustique ( toute pourrite ) et j'ai commencer la dessus pendan plusieur mois avant de m'acheter mon electrique

En ce moment sur bla bla et guitare...