youplab00m a écrit :
Pierson_Musique a écrit :
Et comment vous faites quand vous avez une merde avec votre instrument acheté chez Thommann ? Ben c'est le commercant du coin qui s'y colle, ben tiens.
Ah bon ? le mec te demande pas ta facture pour verifier la garantie ? Et il te depanne sans faire payer ? trop cool, faudrait me donner l'adresse du mag'... remarque c'est pas sur qu'il survive longtemps avec des pratiques comme ca, et a quoi ca sert de trouver un bon commercant s'il disparait au bout de 6 mois...
Que ce soit sous garantie ou non, que ce soit lui qui le fasse ou un intermédiaire, le commercant doit passer du temps à s'occuper de la réparation, ça s'appelle le SERVICE, tu connais ? Et le temps, c'est ce qu'il y a de plus précieux.
youplab00m a écrit :
Pierson_Musique a écrit :
Merci à ceux qui achètent aux commercants locaux (sympas bien sûr) pour qu'ils puissent survivre...
Ah tiens, c'est une nouvelle oeuvre de charite ? il faut acheter pour les aider ? Moi qui croyait naivement que le but du client s'etait de realiser un achat pour lui, et de trouver un magasin qui offre le meilleur compromis pris/service pour lui.
C'est sur que si un commercant commence a demander la charite, au lieu de se retrousser les manches pour s'adapter aux nouveaux besoins des clients, il va pas faire long feu...
Tu n'a pas compris grand chose apparament. Ce que je trouve stupide, c'est d'avoir des à prioris sur les prix. Acheter sur Internet en Allemagne par principe, c'est complètement idiot. D'une part, ce n'est pas toujours moins cher, il ne faut pas non plus comparer les prix catalogues français avec les prix nets allemands. Et d'autre part, comme je l'ai expliqué plus haut, l'achat chez un commercant local est une plus-value pour le client (à condition que le magasin soit bon évidemment) pour le service, et les prix pour les achats d'après. Chez nous, quand un client est fidèle, on lui fait des prix sur les accessoires, on le tient au courant de choses qui pourraient l'intéresser, il est le premier à connaitre nos promos, parfois même avant qu'on les affiche, etc...
Ce n'est pas une oeuvre caritative, je n'ai pas dit non plus qu'il fallait acheter tout chez un commercant local par principe.
Et certains commercants ont beau se retrousser les manches, ça n'empêche pas que pour certains produits, les magasins allemands sont vraiment moins cher et si le commercant aligne ses prix (ce qui implique que le temps qu'il passe avec toi n'est pas valorisé), il se casse la gueule, et tu pourras toujours commander tes plectres et tes cordes sur Internet, c'est tellement pratique...