Flying Tiger a écrit :
yep c'est clair. en fait, peut etre ai-je mal formulé:
quand tu va voir dans ton mag et que tu dis:
je suis interessé par une ibanez as73 ( gardons le meme ex), tu envisagerais pas de la commander? Et que le patron du mag la commande, en esperant bien sur te la vendre, mais en sachant egalement qu'il peut se retrouver à la mettre en vente. es-ce que tu consideres ca comme une commande??
bien que le sujet soit different, quand on me passe une commande, on me verse un accompte. ( en revanche je l'encaisse jamais avant d'avoir fini!) mais si un gars me dit, "
ca pourrait m'interesser si tu faisais un truc comme ci et comme ca", Je le fais, sans aucune certitude de le vendre, sans rien lui demander. j'essaie de provoquer l'achat en fabriquant ce que qu'il voudrait, sans qu'il me l'ait vraiment commandé. parfois je le vends à la personne en question, parfois non, et parfois à qq d'autre. C'est jamais perdu de toute facon: un mag de guitare vends des guitares. si c'est pas a toi, il la met en expo comme celles qu'on ne lui a pas demandé; en tout cas je fonctionne comme ça en tant que client et en tant que vendeur aussi.
Es-ce que les quiproquos lamentables comme celui de ce topic ne serait pas juste un probleme de communication à la base?
Bien en fait, c'est exactement ce que je m'appretais à te répondre avant d'avoir terminé ton texte. Je crois qu'il y'a un monde de différence entre
Je serai intéressé par un Ibanez as73 (ce qui entre toi et moi, signifie que tu serais pret à débourser pour l'avoir) ET
A tu déjà entendu parlé d'une Ibanez as73 ? Ça dit quoi ?
Je crois effectivement qu'à la base c'est un manque de communication. Je me met à la place du vendeur et j'espère que le vendeur se met à ma place en tant que consommateur lui aussi, de son côté.
En tout temps, lorsque je place une commande, je m'informe de qu'est ce qui arriverais si je n'étais pas satisfait. Comme j'ai dit, quand c'est du banal (pédal ou trucs asser populaire) il me répond qu'il n'y a pas de problème. Quand c'est un ampli (ex mon Vox AC30) il me fait au moins signer un bon de commande. Par chez moi, les AC30 ce n'est pas très populaire. Donc lui il ne veux pas commander ça et l'avoir en magasin à ramasser la poussière et éventuellement, ne plus être le model
À LA MODE et devoir vendre à rabais.
Je voulais me commander une Gibson LP 1958 l'autre jour. Je lui est très bien demandé ''Si la guitare ne me convient pas, que je n'aime pas la touche, la table...bref je ne l'aime pas. Est-ce que je suis obligé de la prendre?''
Il m'a répondu que... Ouais bien Gibson ne la reprendrais pas à moins d'un défaut MAJEUR (et non d'un caprice) et que bon vu que je suis d'une petite ville il n'y a pas beaucoup de roullement dans les guitares de 4000$.... Bref, tu commande ce type de gratte, tu l'as prend.
Je lui ai alors laissé voir que je devais essayer avant de fouttre 4000$ sur une guitare et que malheureusement, mon argent ira chez quelqu'un qui la tient en stock.
Y'a une différence aussi entre JOE MUSIC du coin et un Guitar Center, qui la vendra bien sur un jour ou l'autre OU la renvoira chez Gibson OU la passera dans une autre succursale.
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie