"les guitares électriques" par Eudeline dans Rockn

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
t!eu a écrit :
quequetteblues a écrit :
(et là on apprend qu’Ibanez a fait de belles guitares)

Et oh on n'a pas le droit d'insulter ibanez !! Si Satriani, Gilbert et Vaï jouent sur Ibanez c'est bien pour une raison: elles déchirent ces guitares

certaines personnes frustrées sont incapables de juger une bonne guitare si celle ci n'a pas participé a "une legende" du rock'n'roll... En l'occurence Eudeline semble le genre de personnes tournées vers le passé et non vers l'avenir... Enfin en tout cas vu les trucs qu'il nous sort je comprend pourquoi il n'est pas plus connu que ca
strange pepper
Partant du principe que la critique est facile mais l'art est difficile, je vous conseille, pour mesurer l'étendue du talent de Monsieur Eudeline, de vous pencher sur quelques unes de ses créations musicales de la fin des 70's avec l'inénarable groupe "Punk" Asphalt Jungle. Après il peut discuter rock pop et guitares tant qu'il veut ... on est pas obliger de l'écouter ni même de le lire.
Et comme son fond de commerce semble être la critique à deux balles, je me permets à mon tour d'affirmer que c'est à peu près ce que valent ses compositions (en anciens francs bien sur pas en euros)

"asphalt jungle baby là ou tous les coups sont permis"

so long Patrick
bendpulloffhammer
Doc Loco a écrit :
Moi qui suis de la même génération, je me permettrai de le traiter de vieux con . Je déteste cette attitude précieuse et ampoulée, et surtout farcie d'ignorance crasse et de fanatisme larvé. Le plus drôle étant que les idoles de ce petit monsieur sont milles fois plus tolérantes que lui. Comme quoi être un échec sur pattes rend aigri.

c'était le cas de beaucoup de rock-critics
j'ai pas tout lu ,mais j'ai bien connu Eudeline ; d'un naturel assez timide car compléxé par un physique très ingrat ,il se donnait de l'assurance par beaucoup d'artifices (le look ,les bons mots qu'il lancait en société) et sa vie était imprégnée sur le modèle de ses rock stars favorites ( il est pas le seul ) donc pour moi tout ce qu'il peut dire concernant les guitares c'est aussi peut crédible que phil Manoeuvre qui annoncait que tel groupe était la panacée et que ceux qui passait à coté ,étaient des cons
ma seule estime va à des gens comme hervé muller par ex ,qui faisait de bons articles ,des bouquins intéressants ( celui sur Les Doors par ex ,car du vécu) et qui n'était pas frimeur pour autant
bendpulloffhammer
jazzprac a écrit :

J'ai un doute par ailleurs: Manoeuvre écrivait dans Rock et folk dans les années 70, mais il me semble bien que Eudeline lui écrivait dans Best...

manoeuvre est arrivé dans les années 70 ,son 1 er article c'était sur les Variations' il a été aidé ,introduit par Hervé muller auprès de Koechlin et paringaux (aussi indirectemment par moi ,vu que je lui ai présenté Hervé); la première chose qu'a fait Manoeuvre ,une fois dans la place ,c'est de balayer Muller de la rédaction (sympa non ?)
oui eudeline était en relation avec sacha Reins de Best
Keith Richards
Doc Loco a écrit :
Moi qui suis de la même génération, je me permettrai de le traiter de vieux con . Je déteste cette attitude précieuse et ampoulée, et surtout farcie d'ignorance crasse et de fanatisme larvé. Le plus drôle étant que les idoles de ce petit monsieur sont milles fois plus tolérantes que lui. Comme quoi être un échec sur pattes rend aigri.

Je suis assez d'accord avec toi Doc.. Et pourtant je pense souvent comme Eudeline... J'aime le matos vintage, je déteste les Ibanez, PRS ect., j'aime pas du tout U2 et The Edge mais pourtant.. Eudeline il est casse burne... il est pas tolérant pour un sous, puis franchement Ashpalt Jungle c t cool, mais bien des gens qu'il a critiqué (voir assasiné) était bien meilleur que ce type.. ouais, aigri! c'ets vraiment ça : aigri.
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
jazzprac
Profweetos a écrit :

Après, c'est sûr que stylistiquement, ils ont un sacré talent. Eudeline, despentes et tous les autres.

Non. Pardon d'avoir l'air péremptoire, mais il suffit de lire, un peu, des écrivains avec un style. Eudeline illustre un genre - rock critic déjanté, on va dire- dans lequel c'est un nain de jardin comparé à d'autres. (en gros, le journalisme gonzo, et l'équipe de Rolling Stone d'il y a bien longtemps.) Même Pacadis écrivait mieux qu'Eudeline, c'est dire. Quant à Virginie Despentes, "stylistiquement" comme tu dis, c'est quand même à hurler de rire, dans le genre rédac de 4ème. Pardon d'être brutal, mais ça finit par devenir agaçant. Il ne faut pas tout confondre, comparer Bangs à Eudeline ou penser que Despentes est un écrivain.
En revanche, je suis d'accord avec ce que tu dis après sur les Inrocks, journal de profs de maths prétentieux et mous à peu près aussi rock qu'un exemplaire du Monde diplo. Un jour, j'ai vu une émission de télé qui célébrait je ne sais quel anniversaire, le mec des Inrocks avait 25 ou 30 ans, ne souriait jamais, et parlait sociologie du rock. Juste après, il y a avait Manoeuvre, qui en avait 50 au moins, qui avait un perf et des lunettes noires, et qui faisait le con en parlant des Stones, et je me suis dit que parfois les vieux cons ne sont pas ceux qu'on pense. Il faut dire que j'aime bien Manoeuvre, donc je dois être influencé, mais franchement c'était frappant...
"Take it easy. But take it."
jazzprac
bendpulloffhammer a écrit :
jazzprac a écrit :

J'ai un doute par ailleurs: Manoeuvre écrivait dans Rock et folk dans les années 70, mais il me semble bien que Eudeline lui écrivait dans Best...

manoeuvre est arrivé dans les années 70 ,son 1 er article c'était sur les Variations' il a été aidé ,introduit par Hervé muller auprès de Koechlin et paringaux (aussi indirectemment par moi ,vu que je lui ai présenté Hervé); la première chose qu'a fait Manoeuvre ,une fois dans la place ,c'est de balayer Muller de la rédaction (sympa non ?)
oui eudeline était en relation avec sacha Reins de Best

Je ne connaissais pas l'histoire, et elle me navre, d'autant que j'aime bien Manoeuvre et que j'ai aussi beaucoup d'estime pour le travail de Muller, qui est aussi photographe je crois, et qui a fait quelques bouquins sur San Francisco assez passionnants. Rock et Folk était un bon journal à l'époque et les mecs écrivaient bien.
Perso j'aimais bein écouter Bigot à la radio, raconter l'histoire du rock,
on sentait plein de respect et de passion
jazzprac a écrit :
Profweetos a écrit :

Après, c'est sûr que stylistiquement, ils ont un sacré talent. Eudeline, despentes et tous les autres.

Non. Pardon d'avoir l'air péremptoire, mais il suffit de lire, un peu, des écrivains avec un style. Eudeline illustre un genre - rock critic déjanté, on va dire- dans lequel c'est un nain de jardin comparé à d'autres. (en gros, le journalisme gonzo, et l'équipe de Rolling Stone d'il y a bien longtemps.) Même Pacadis écrivait mieux qu'Eudeline, c'est dire. Quant à Virginie Despentes, "stylistiquement" comme tu dis, c'est quand même à hurler de rire, dans le genre rédac de 4ème. Pardon d'être brutal, mais ça finit par devenir agaçant. Il ne faut pas tout confondre, comparer Bangs à Eudeline ou penser que Despentes est un écrivain.

Lol. Permet moi de ne pas être d'accord avec toi.
Je trouve que pour des journalistes musicaux, ils ont un style. Tout comme Despentes, dans son style. Après on aime, on aime pas (comme moi), ça c'est une histoire de goûts.
Et il se trouve que tant pour le plaisir que pour mon métier, je lis beaucoup, énormément même.

Donc, tu me permettras, du haut de ma pauvre (in)culture de garder le même avis, "stylistiquement parlant" bien sûr.
I'm Jesus Fuck on ecstasy
jazzprac
Profweetos a écrit :
jazzprac a écrit :
Profweetos a écrit :

Lol. Permet moi de ne pas être d'accord avec toi.
Je trouve que pour des journalistes musicaux, ils ont un style. Tout comme Despentes, dans son style. Après on aime, on aime pas (comme moi), ça c'est une histoire de goûts.
Et il se trouve que tant pour le plaisir que pour mon métier, je lis beaucoup, énormément même.

Donc, tu me permettras, du haut de ma pauvre (in)culture de garder le même avis, "stylistiquement parlant" bien sûr.

Je n'ai rien à te permettre, , tu fais ce que tu veux. Je n'aime pas ton "pour des journalistes musicaux ". Pourquoi des journalistes musicaux écriraient-ils moins bien que d'autres journalistes ou que des écrivains? Je n'ai rien généralisé, moi. Je dis simplement que Despentes écrit avec ses pieds. Ce n'est pas une affaire de goût, contrairement à ce que tu sembles croire: il y a au moins un bouquin de Despentes, fort mal écrit comme d'habitude, que j'aime bien, devine lequel... Et ce n'est pas non plus une histoire de culture ou d'inculture. Si tu lis beaucoup, tu devrais pourtant te rendre compte de la pauvreté de son vocabulaire, de la répétition de ses procédés, et surtout de l'énorme travail fourni par son éditrice avant publication. Si tu veux lire du Despentes sans travail de pro derrière elle, va lire son blog, c'est édifiant. Et surtout, ne prend pas ça trop mal, il se trouve que c'est aussi mon métier non seulement de lire, mais aussi d'évaluer des écrivains. Ce n'est pas la même chose, encore une fois, et je pense même que beaucoup de livres que j'apprécie ne sont pas très bien écrits, le problème n'est pas là. Simplement, il ne faut pas tout mélanger ni tout confondre, encore une fois.
Redbox
  • Vintage Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    Redbox
    le
jazzprac a écrit :
Profweetos a écrit :

Non. Pardon d'avoir l'air péremptoire, mais il suffit de lire, un peu, des écrivains avec un style. Eudeline illustre un genre - rock critic déjanté, on va dire- dans lequel c'est un nain de jardin comparé à d'autres. (en gros, le journalisme gonzo, et l'équipe de Rolling Stone d'il y a bien longtemps.) Même Pacadis écrivait mieux qu'Eudeline, c'est dire. Quant à Virginie Despentes, "stylistiquement" comme tu dis, c'est quand même à hurler de rire, dans le genre rédac de 4ème. Pardon d'être brutal, mais ça finit par devenir agaçant. Il ne faut pas tout confondre, comparer Bangs à Eudeline ou penser que Despentes est un écrivain.En revanche, je suis d'accord avec ce que tu dis après sur les Inrocks, journal de profs de maths prétentieux et mous à peu près aussi rock qu'un exemplaire du Monde diplo. Un jour, j'ai vu une émission de télé qui célébrait je ne sais quel anniversaire, le mec des Inrocks avait 25 ou 30 ans, ne souriait jamais, et parlait sociologie du rock. Juste après, il y a avait Manoeuvre, qui en avait 50 au moins, qui avait un perf et des lunettes noires, et qui faisait le con en parlant des Stones, et je me suis dit que parfois les vieux cons ne sont pas ceux qu'on pense. Il faut dire que j'aime bien Manoeuvre, donc je dois être influencé, mais franchement c'était frappant...

+1
merci jazzprac
j'avais tellement entendu parler d'elle que j'ai lu son dernier et franchement c'est très mauvais j'ai été super déçu de voir a quel point elle écrit mal et surtout a quel point on monte en épingle des gens uniquement sur une réputation sulfureuse (comme en musique en fait ).
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com
From the chaos
C'est vrai que son "Blog", à Despentes n'est pas très interessant...
Ca fait journal intime d'ado...Et encore en pire...Elle raconte sa vie! Parle des personnes qu'elle rencontre (surtout des personnes connues). On dirait qu'elle essaye de nous narguer..du style:"ma vie est plus interessante que le tienne car j'vie à Pari et j'rencontre des celebrités!"...Ouais..C'est vraiment domage car j'ai bien apprecié ces nouvelles "Mordre à travers" car ça avait du style et du talent...Mais son blog! C'est n'importe quoi..C'est trop evident ce qu'elle fait sur son blog!...
Par contre les articles qu'elle ecrit dans R&F je les trouves sympas...Mais uniquement ceux où elle raconte l'histoire de groupes et de legendes Rock! Car on peut pas dire effectivement que c'est une "Rock Critic"...Tout comme Eudeline ou Manoeuvre. Ils sont juste là pour exposer leur theorie ou dire ce qu'ils aiment ou n'aiment pas! Sans vrais arguments!
Nihilisme = Conformisme.

Ce qui fait une bonne guitare c'est le guitariste.
Frthsvn
ahaha je viens de voir le blog de despentes quel style !!! c'est vraiment mauvais ! bon j'ai rien lu d'autre d'elle alors je ne me permettrais pas de donner une critique sur le reste de ses oeuvres (mais ça donne pas envie )
Jazzprac,
je trouve cela assez terrible ton attitude....

C'est assez condescendant et hautain comme ton, mais passons, c'est sûrement plus de la maladresse et de la naïveté qu'autre chose et je ne vais pas m'arrêter sur la forme ni tes surinterprétations erronées.

Donc, permets-moi, malgré le fait que je ne sois pas un initié du monde de l'Edition du 6è, de redonner mon avis car apparemment, j'ai dû mal m'expliquer. (Je ne peux retenir que cette option là car vu ta profession, il est impossible que tu survoles les messages et que tu ne prêtes pas attention au sens véritable des mots)

Pour des journalistes écrivant dans des magazines musicaux (ouf, j'espère être assez clair là et puis pas faire une généralisation, hein, non, non, il me semble même que c'est le contraire de faire une généralisation, hein mais bon, on va pas faire un débat de sémantique non plus), donc, en tant que faisant partie des journalistes "musicaux", leur style est plutôt agréable, possède un certain cachet et me semble assez particulier.
Je ne juge pas de leur qualité d'écrivain mais de journalistes, ce qui doit être précisé dans leur statut auprès de la ccijp, et dans ce cadre, je considère (c'est mon avis, il n'engage que moi, donc tu peux être contre mais ne me dis pas que j'ai tort, s'il te plait, tu n'en as aucune légitimité) que ce sont des journalistes qui "stylistiquement" ont un certain talent.
Tu parles de la pauvreté du vocabulaire de Despentes et des procédés stylistiques répétitifs, bon, je ne sais pas, je n'irai pas jusque là, mais bon, tout le monde ne peut pas être Hunter Thompson, Selby ou Burroughs, hein (et encore certaines de ses oeuvres ...)

Après qu'ils ne te plaisent pas, je suis désolé, je ne peux rien y faire.

Ps: merci pour le conseil de la fin, j'essaierai de faire attention la prochaine fois.
I'm Jesus Fuck on ecstasy
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Puisque ce topic est toujours là, je vais à nouveau y participer.

Je suis abonné à rock'n'folk pour 2 raisons :
_ me tenir informé
_ ce journal a pour moi un énorme avantage : il n'y a pas (ou alors peu) de ligne éditoriale dure. Ce qui signifie qu'un groupe encensé page 25 va être descendu page 43. Ca apprend à relativiser, et par conséquent, à ne pas suivre forcément tout ce qui est écrit dans le journal (ou "comment rater sa cible" mémoire présenté par la rédaction de rock'n'folk ).
Ah, j'aime bien aussi la rubrique d'Agnès Léglise et Lemaire est pénible avec son name-dropping permanent dans ses critiques cinéma (incapable d'en faire une sans en parallèle descendre quelqu'un d'autre.)

Eudeline.
Clairement c'est un écrivain, au moins par la posture (mauvaise foi, parfois difficilement assumée, recherche de la phrase définitive...) Quant à savoir s'il est bon, aucune idée. Là où j'ai du mal, c'est à le voir comme journaliste.
Le reste je l'ai déjà dit plus avant.
Citation:
Pourquoi des journalistes musicaux écriraient-ils moins bien que d'autres journalistes ou que des écrivains? Je n'ai rien généralisé, moi. Je dis simplement que Despentes écrit avec ses pieds. Ce n'est pas une affaire de goût, contrairement à ce que tu sembles croire: il y a au moins un bouquin de Despentes, fort mal écrit comme d'habitude, que j'aime bien, devine lequel... Et ce n'est pas non plus une histoire de culture ou d'inculture. Si tu lis beaucoup, tu devrais pourtant te rendre compte de la pauvreté de son vocabulaire, de la répétition de ses procédés, et surtout de l'énorme travail fourni par son éditrice avant publication. Si tu veux lire du Despentes sans travail de pro derrière elle, va lire son blog, c'est édifiant. Et surtout, ne prend pas ça trop mal, il se trouve que c'est aussi mon métier non seulement de lire, mais aussi d'évaluer des écrivains. Ce n'est pas la même chose, encore une fois, et je pense même que beaucoup de livres que j'apprécie ne sont pas très bien écrits, le problème n'est pas là. Simplement, il ne faut pas tout mélanger ni tout confondre, encore une fois.

Tout à fait daccord avec toi jazzprac.
Le style de Despentes est pauvre et à chier. Le contenu comme la forme , aucun intérêt. Elle délaye la sauce et prolonge son coup d'éditeur et ciné d'il ya qques années
Pour Eudeline , je ne reviens pas sur le sujet, j'en ai déja parlé.

En ce moment sur bla bla et guitare...