"les guitares électriques" par Eudeline dans Rockn

Rappel du dernier message de la page précédente :
Citation:
Pourquoi des journalistes musicaux écriraient-ils moins bien que d'autres journalistes ou que des écrivains? Je n'ai rien généralisé, moi. Je dis simplement que Despentes écrit avec ses pieds. Ce n'est pas une affaire de goût, contrairement à ce que tu sembles croire: il y a au moins un bouquin de Despentes, fort mal écrit comme d'habitude, que j'aime bien, devine lequel... Et ce n'est pas non plus une histoire de culture ou d'inculture. Si tu lis beaucoup, tu devrais pourtant te rendre compte de la pauvreté de son vocabulaire, de la répétition de ses procédés, et surtout de l'énorme travail fourni par son éditrice avant publication. Si tu veux lire du Despentes sans travail de pro derrière elle, va lire son blog, c'est édifiant. Et surtout, ne prend pas ça trop mal, il se trouve que c'est aussi mon métier non seulement de lire, mais aussi d'évaluer des écrivains. Ce n'est pas la même chose, encore une fois, et je pense même que beaucoup de livres que j'apprécie ne sont pas très bien écrits, le problème n'est pas là. Simplement, il ne faut pas tout mélanger ni tout confondre, encore une fois.

Tout à fait daccord avec toi jazzprac.
Le style de Despentes est pauvre et à chier. Le contenu comme la forme , aucun intérêt. Elle délaye la sauce et prolonge son coup d'éditeur et ciné d'il ya qques années
Pour Eudeline , je ne reviens pas sur le sujet, j'en ai déja parlé.
W
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    W
    le
Fry the 7th a écrit :
ahaha je viens de voir le blog de despentes quel style !!! c'est vraiment mauvais ! bon j'ai rien lu d'autre d'elle alors je ne me permettrais pas de donner une critique sur le reste de ses oeuvres (mais ça donne pas envie )

Tu parles de quel blog? Je peux avoir le lien? Merci!
bendpulloffhammer
jazzprac a écrit :
bendpulloffhammer a écrit :
jazzprac a écrit :

J'ai un doute par ailleurs: Manoeuvre écrivait dans Rock et folk dans les années 70, mais il me semble bien que Eudeline lui écrivait dans Best...

manoeuvre est arrivé dans les années 70 ,son 1 er article c'était sur les Variations' il a été aidé ,introduit par Hervé muller auprès de Koechlin et paringaux (aussi indirectemment par moi ,vu que je lui ai présenté Hervé); la première chose qu'a fait Manoeuvre ,une fois dans la place ,c'est de balayer Muller de la rédaction (sympa non ?)
oui eudeline était en relation avec sacha Reins de Best

Je ne connaissais pas l'histoire, et elle me navre, d'autant que j'aime bien Manoeuvre et que j'ai aussi beaucoup d'estime pour le travail de Muller, qui est aussi photographe je crois, et qui a fait quelques bouquins sur San Francisco assez passionnants. Rock et Folk était un bon journal à l'époque et les mecs écrivaient bien.

c'est pourtant la vérité du au caractère très ambitieux de manoeuvre et du coté plutôt effacé de muller ,même dans les journaux de rock ,les places enviées sont chères ,le fayotage omni présent vis à vis de ceux qui sont au 1 er plan (problème résolu puisque Manoeuvre est maintenant rédacteur en chef..ce qui était dailleurs son rêve) je suis pas là pour taper non plus que du sucre sur manoeuvre ,il était hyper doué pour l'écriture et avait une 'immense ' culture rock( on a fait nos études ensemble et je peux te dire qu'il ne pensait qu'à cà : le rock !)
par contre ,il y avait une personne que j'aimais bien et qui avait une façon d'écrire bien à lui ,c'était Yves Adrien ( le sweet punk ,qui officiait aussi à l'open market) ces rubriques étaient assez jouissives..
pour ceux qui s'intéressent à ces images du passé ,je ne saurais vous conseiller ce site
http://come.to/paris70
où l'on parle de tout ,mais aussi de ceux qui ont fait le rock biz de l'époque : notamment
yes adrien / alain pacadis ( libération)/Patrick eudeline
http://paris70.free.fr/punks.htm
et où on trouve une chouette photo de manoeuvre et pacadis
Frthsvn
Deubeuliou a écrit :
Fry the 7th a écrit :
ahaha je viens de voir le blog de despentes quel style !!! c'est vraiment mauvais ! bon j'ai rien lu d'autre d'elle alors je ne me permettrais pas de donner une critique sur le reste de ses oeuvres (mais ça donne pas envie )

Tu parles de quel blog? Je peux avoir le lien? Merci!

bah cherche despentes et blog sur google , j'ai plus le lien là
jazzprac
Profweetos a écrit :
Jazzprac,
je trouve cela assez terrible ton attitude....

C'est assez condescendant et hautain comme ton, mais passons, c'est sûrement plus de la maladresse et de la naïveté qu'autre chose et je ne vais pas m'arrêter sur la forme ni tes surinterprétations erronées.

Donc, permets-moi, malgré le fait que je ne sois pas un initié du monde de l'Edition du 6è, de redonner mon avis car apparemment, j'ai dû mal m'expliquer. (Je ne peux retenir que cette option là car vu ta profession, il est impossible que tu survoles les messages et que tu ne prêtes pas attention au sens véritable des mots)

Pour des journalistes écrivant dans des magazines musicaux (ouf, j'espère être assez clair là et puis pas faire une généralisation, hein, non, non, il me semble même que c'est le contraire de faire une généralisation, hein mais bon, on va pas faire un débat de sémantique non plus), donc, en tant que faisant partie des journalistes "musicaux", leur style est plutôt agréable, possède un certain cachet et me semble assez particulier.
Je ne juge pas de leur qualité d'écrivain mais de journalistes, ce qui doit être précisé dans leur statut auprès de la ccijp, et dans ce cadre, je considère (c'est mon avis, il n'engage que moi, donc tu peux être contre mais ne me dis pas que j'ai tort, s'il te plait, tu n'en as aucune légitimité) que ce sont des journalistes qui "stylistiquement" ont un certain talent.
Tu parles de la pauvreté du vocabulaire de Despentes et des procédés stylistiques répétitifs, bon, je ne sais pas, je n'irai pas jusque là, mais bon, tout le monde ne peut pas être Hunter Thompson, Selby ou Burroughs, hein (et encore certaines de ses oeuvres ...)

Après qu'ils ne te plaisent pas, je suis désolé, je ne peux rien y faire.

Ps: merci pour le conseil de la fin, j'essaierai de faire attention la prochaine fois.

Bon alors je vais essayer d'être clair à mon tour, parce que visiblement nous ne nous sommes pas compris sur certains points.

- Je suis d'accord sur le fait que les critiques rock engénéral ont un ton, bien à eux, souvent talentueux et agréable. J'aime Thompson, même si je trouve que ça a vieilli, je suis un fan de Selby même si je ne le range pas dans cette catégorie là, j'aimais certaines "plumes " de rock et folk il y a longtemps. ( Hervé Muller, mentionné plus haut, Patrick Coutin qui est vaguement devenu chanteur après, ou Manoeuvre, qui a un vrai talent d'écriture à mon avis.) Disons quej'aime assez ce qu'on a appelé le 'nouveau journalisme" dans les années 70. Ces écrivains-journalistes ont apporté une vraie bouffée d'air frais, à la fois dans le journalisme et dans la littérature, et certains d'entre eux m'ont scotché parfois. (Tom Wolfe...) Je persiste à dire que Eudeline ne leur arrive pas à la cheville. Mais comprends-moi: je me fous d'Eudeline. Suis-je assez clair à mon tour? Parce qu'il y avait un sacré malentendu, là.

- Je ne suis ni hautain, ni condescendant, ni naîf. Maladroit sans doute, sur ce coup là, puisque tu as mal pris ce que j'ai écrit, où le ton sur lequel je l'ai dit. Je m'en excuse bien volontiers, et c 'est sincère.Je ne suis pas non plus un afficionados des cocktails d'édition. Ils aiment tous Despentes, dans ces machins-là. Ou ils font semblant.

- Je n'ai certainement aucune légitimité pour te dire ce que tu dois aimer, ce serait imbécile de ma part si je pensais cela. En revanche, et je vais me répéter, je ne crois pas que l'on puisse juger un livre ou un auteur de manière uniquement subjective. Il y a des règles à ce jeu là, et puis il y a un feeling aussi, qui vient de l'habitude surement. Ce qui est difficile, c'est de ne pas passer à côté d'un bon texte. Mais repérer les mauvais, c'est du B.A.BA. J'espère que tu ne vas pas prendre ça pour de la condescendance. Cette habitude là, c'est beaucoup de travail, et beaucoup de livres.

- Pour être encore plus précis sur une contradiction: je peux aimer des livres dont l'écriture n'est pas la qualité première, en remarquant qu'ils sont mal écrits, et en appréciant autre chose. Exemple dans un autre domaine: j'aime bien l'univers de Kurt Cobain, mais personne ne me fera croire que c'était un guitariste compétent. Exemple à contrario: je n'aime pas ce qu'écrit Beigbeder, et pourtant il écrit très bien.

- Enfin, pour en finir avec Despentes: on s'en fout, non? Parlons plutôt des bons écrivains dont on ne parle jamais, faute de place, parce qu'il y a déjà un papier sur Despentes... Non, là je déconne

Ouf! On va peut-être arriver à se comprendre!
"Take it easy. But take it."
Invité
Petite anédocte sur le Sieur Eudeline.
Un soir que je répétais dans un studio assez obscur du côté de la porte de St ouen,j'étais en train de me reposer dans la salle de l'asso-studio.
Je gratouille avec ma Yamaha sur un canapé.
Et qui vient?
Mr Eudeline avec son groupe Ciao Manhattan,ils viennent répéter en même temps que nous dans un des 3 studios de l'asso,et le boss de l'asso est toute chose que Eudeline soit là.
Je l'avais même pas reconnu bien que je vois qui c'est.
Il a pris une bière dans le frigo et est venu à mon encontre pour voir la marque de ma gratte.
C'est une yamaha RGX ancien modèle,comme une strat en fait.
Comme il est myope,il s'est approché très près de la tête de ma guitare et il m'a demandé en même temps:

" C'est quoi comme marque?"

Je lui réponds assez étonné de le voir aussi près:

" euh..une Yamaha"

Il acquiesce et s'en va en ruminant.
Après je me suis rendu compte que c'était lui.
Ayant lu le rock n folk de ce mois ci,j'ai fait le rapprochement avec ces histoires de grattes,etc....
Il pense ce qu'il veut.Pas de pbs.
Moi j'aime bien les Hagstrom,Eko mais aussi quelques Vigier ou autres.
Il a l'air d'être un amoureux des guitares.
Dans les guitares,y a aussi les guitares qu'on ne supporterait pas de jouer mais qu'on peut trouver belles.
Enfin...
Sinon pour info,il avait un flight case Gibson qui d'après la forme devait etre soir une Les Paul soit une SG.
Les autres gratteux (2) avait des Telecaster je crois.
Enfin bon,j'aime bien le vintage comme lui,je suis pas fan de ça essentiellement parce que les prix sont devenus complètement ridicules à cause de groupes connus qui jouent avec ou alors de magasins qui mettent en avant juste le fait que ce sont de vieilles guitares.

Je préfére juste retenir le fait que c'est un article sur un passionné de guitare qui a le droit d'avoir un avis et des extrêmes dans ce qu'il dit.
Après tout il fait un petit historique sur les guitares Italiennes et autres,ca m'a appris pas mal de choses.
Donc merci à lui.
Oops je viens de poster un topic pour lancer le débat sur cet article, j'avais pas vu que c'était déjà fait ! Quel sombre crétin je fais.

Rock&Folk c'est ma drogue mensuelle, quand je pense à tous les disques que cette revue m'a fait découvrir, et j'en compte déjà pas mal dans ma "discothèque idéale". Plus qu'un mag de critiques, c'est un mag sur le rock en général, avec une philosophie que j'aime bien et j'encaisse quasiment tous les chroniqueurs. Je leur reprocherais juste une certaine tendance limite snob à faire passer de la merde pour du génie. Cela dit, si ce magazine n'existait pas, on aurait bien du mal à entendre parler de ce qui ne passe pas à la radio ou qu'on ne voit pas à la télé, à savoir 90% de la production artistique actuelle !

Eudeline, c'est un grand. Pas vraiment un journaliste dans le style, plutôt un écrivain... Et un passionné de musique. Bref, un rock-critic dans le sens noble du terme. Par son style et ses anecdotes, par ses prises de position trés personnelles, il se démarque des autres chroniqueurs ; il met en avant SON opinion à lui seul avec tout ce qu'elle peut comporter parfois de non consensuel. Il n'hésite jamais à raconter sa vie, pour le meilleur ou pour le pire, mais ça n'est jamais de l'auto-complaisance, c'est toujours justifié par le sujet.

On est d'accord avec lui, ou pas. Il ne cherche pas le consensus. Plutôt le débat, et pour ça parfois il faut mettre en avant des positions extrêmes, il faut jouer les provocateurs, ce qu'il fait admirablement bien.

Ses articles sont toujours une surprise pour moi. Me souviens il y a quelques temps d'un papier sur l'art de composer une chanson, c'était monstrueux, limite hermétique pour le lecteur lambda mais limpide, précis et trés juste pour un musicien. J'ai adoré.

Bon, parfois on a du mal à se retrouver dans l'évocation de périodes ou de lieux précis qu'il a traversées, parce qu'on est pas forcément de pigalle ni de sa génération. Mais on peut prendre ça comme du vrai journalisme, de la littérature à la Zola, réaliste au sens formel du terme.

Le style d'Eudeline ou de Despentes... Il faut des styles comme ceux-là pour que la littérature avance, des gens qui n'ont pas peur de casser, voire de nier tout ce qu'il y avait avant pour bâtir du neuf, tant sur le fond que la forme.

Le snobisme est une invention de bourgeois inculte et oisif.
"Chaque jour, apprendre quelque chose de plus" (devise familiale)
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
le daim a écrit :
Oops je viens de poster un topic pour lancer le débat sur cet article, j'avais pas vu que c'était déjà fait ! Quel sombre crétin je fais.

Rock&Folk c'est ma drogue mensuelle, quand je pense à tous les disques que cette revue m'a fait découvrir, et j'en compte déjà pas mal dans ma "discothèque idéale". Plus qu'un mag de critiques, c'est un mag sur le rock en général, avec une philosophie que j'aime bien et j'encaisse quasiment tous les chroniqueurs. Je leur reprocherais juste une certaine tendance limite snob à faire passer de la merde pour du génie. Cela dit, si ce magazine n'existait pas, on aurait bien du mal à entendre parler de ce qui ne passe pas à la radio ou qu'on ne voit pas à la télé, à savoir 90% de la production artistique actuelle !

Eudeline, c'est un grand. Pas vraiment un journaliste dans le style, plutôt un écrivain... Et un passionné de musique. Bref, un rock-critic dans le sens noble du terme. Par son style et ses anecdotes, par ses prises de position trés personnelles, il se démarque des autres chroniqueurs ; il met en avant SON opinion à lui seul avec tout ce qu'elle peut comporter parfois de non consensuel. Il n'hésite jamais à raconter sa vie, pour le meilleur ou pour le pire, mais ça n'est jamais de l'auto-complaisance, c'est toujours justifié par le sujet.

On est d'accord avec lui, ou pas. Il ne cherche pas le consensus. Plutôt le débat, et pour ça parfois il faut mettre en avant des positions extrêmes, il faut jouer les provocateurs, ce qu'il fait admirablement bien.

Ses articles sont toujours une surprise pour moi. Me souviens il y a quelques temps d'un papier sur l'art de composer une chanson, c'était monstrueux, limite hermétique pour le lecteur lambda mais limpide, précis et trés juste pour un musicien. J'ai adoré.

Bon, parfois on a du mal à se retrouver dans l'évocation de périodes ou de lieux précis qu'il a traversées, parce qu'on est pas forcément de pigalle ni de sa génération. Mais on peut prendre ça comme du vrai journalisme, de la littérature à la Zola, réaliste au sens formel du terme.

Le style d'Eudeline ou de Despentes... Il faut des styles comme ceux-là pour que la littérature avance, des gens qui n'ont pas peur de casser, voire de nier tout ce qu'il y avait avant pour bâtir du neuf, tant sur le fond que la forme.

Juste une chose, ça n'est certes qu'un avis (le mien), mais je ne pense pas qu'Eudeline soit un écrivain brisant les codes pour faire avancer la littérature. Ce qu'il fait à déjà été fait bien avant, par tant d'autres. (genre, il devait jouer à la marelle quand son vénéré Burroughs expectorait son festin nu. Ce n'est qu'un exemple.)
Ce n'est pas un reproche (on n'est pas obligé d'innover pour être bon), juste une remarque.
Redbox
  • Vintage Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    Redbox
    le
mais quel style Eudeline ou Despente?? Quelles avancées littéraire?désolé mais Eudeline c'est pas Tom wolf et Despente a du chemin a parcourir avant de devenir un "grand" écrivain.

Quand au mot snobisme je pense qu'il à justement été inventé pour des Eudeline et consorts
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com
jazzprac
le daim a écrit :

Il faut des styles comme ceux-là pour que la littérature avance, des gens qui n'ont pas peur de casser, voire de nier tout ce qu'il y avait avant pour bâtir du neuf, tant sur le fond que la forme.

Tu as le droit d'aimer, et de le dire. J'ai envie, moi, de te donner des éléments de comparaison. Lemg l'a fait juste au-dessus. Si tu penses que Despentes "nie ce qu'il y a avant pour bâtir du neuf", c'est que nous n'avons pas la même notion des choses en général et de la littérature en particulier. Ce que je pense moi, c'est que précisément, ces écrivains là n'ont pas de style. A la limite, Eudeline en a davantage que Despentes. Comprends bien: je n'ai rien contre elle, je ne la connais pas, et elle a écrit au moins un livre que j'ai bien aimé. ( j'ai oublié le titre d'ailleurs, c'est un de ses premiers, une histoire qui se passait dans un peep show, il y avait une vraie atmosphère dans le bouquin.) Mais comment dire...penser qu'elle révolutionne la littérature! Ce serait comme de croire que Coelho est un philosophe, tu vois? C'est comme dans tout, il y a des niveaux, des bons et des moins bons, et des critères objectifs aussi, des comparaisons à faire... Je ne sais pas, tu lis Despentes et juste après tu lis Stewart O'Nan pour parler d'un autre écrivain contemporain qui aborde des thèmes assez proches, un bouquin qui s 'appelle "Speed Queen", et puis tu compares. Je ne peux rien dire de plus, je crois.
jazzprac
galacticrunner a écrit :
.

Quand au mot snobisme je pense qu'il à justement été inventé pour des Eudeline et consorts

C'est assez vrai, ça.
kiffrichess
le daim a écrit :

complètement +1
j'avais notamment beaucoup aimé, il y a quelques mois sa pseudo interview (pas posthume justement) d'Elvis sur un aire d'autoroute.

je trouve que Eudeline est un bon rock critic de la vieille école qui, bien que faiblissant dans l' écriture avec les années, surprend encore par certaines provocations humoristiques (ou pas)

par contre, ce qui me gène beaucoup malgré tout, c'est son attitude total rétro et son parisianisme, mais bon, mis sur papier, ça passe bien.

ps: et puis, pour moi, un mec qui vénère les new york dolls ne peut pas être foncièrement mauvais...

En ce moment sur bla bla et guitare...