personnellement, je trouve ce topic très intéressant mais je pense qu'il y a deux types de personnes qui critiquent les choix d'achat guitaristique que nous faisons:
- Les gens qui ne font pas de musique: pour eux, dès qu'une guitare est a un prix de 400 euros, c'est déja trop pour eux (et dans l'absolu, une planche de bois avec de la quincaillerie en vulgaire métal, 400 euros ou même 200, c'est cher payé)... en suivant leur raisonnement, vaut mieux s'acheter un iphone dont le cout de production ne dépasse pas les 50 euros parce que c'est dans le vent, c'est hype...
Et malgré tout ce qu'on pourra leur dire, une guitare sera toujours trop chère
Et si par malheur, on leur avoue que l'on a acheté une guitare de 3000 euros, là, c'est la mort subite
- Les guitariste, qui eux, sont plus compréhensifs d'un certain coté: ils comprennent tout à fait qu'un gratteux ait craqué sur une guitare hors de prix (je prends comme exemple les Gibsons et autres Fender Custom Shop, ou même les guitares de luthier qui sont de véritables bijoux ) mais un autre problème arrive: celui du niveau de la personne ayant acheté son rêve...
et l'on voit ça tous les jours dans les magasin de france, un Jeune qui a trimé ou économisé pour s'acheté une belle Gibson LP (si les vendeurs lui laissent essayé l'objet de ses désir bien sûr ), et qui voit les vendeurs se foutre de sa gueule car il ne joue pas comme Satriani ou Hendrix
Entre nous, on voit ça rarement dans les pays anglo Saxons
Pour les exemples, j'en ai deux qui illustres parfaitement les deux cas de figure... commençons dans l'ordre: les non guitaristes
J'étais dans un camps de Vacances, L'UCPA si quelqu'un connait, et je discutais avec des personnes dont j'avais fait la connaissance quelques jours auparavant. ça papote, ça papote et la discution dévit sur les guitares, je ne me rappelle plus pourquoi, et je sors dans la conversation:
- "ah, je vais recevoir une guitare"
- "et combien l'as tu payé?"
- "2200 euros" (c'était une Strat CS 60 relic que j'ai toujours d'ailleurs)
et là, silence de mort... "Quoi, 2200 euros? c'est une guitare en or non? Punaise, avec ça, tu pourrais t'acheter un super ordinateur, bla bla bla... etc"
J'ai donc évité de revenir au sujet de discution pendant le reste des vacances
Quand aux autres personnes a savoir les guitariste, lors de l'achat de ma première guitare, une Gibson LP, un mec durant un séjours organisé au Canada m'avait accompagné dans le shop ou j'allais l'acheté et en me regardant jouer, commence a me faire un speach comme quoi, pour commencer, les Epiphones c'est mieux parce que c'est moins cher, en plus, plein d'artistes en utilisent, ça veut bien dire qu'Epiphone c'est mieux!
En plus, c'est mieux pour un débutant, il y a plein de guitaristes jouant mieux que toi qui peuvent pas se payer une Gibson!
Sauf que le truc, c'est que mon rêve était d'avoir une gibson et que j'avais patiemment bossé tout l'été et économisé pour cette Gratte (bon manque de pot, je me suis fais volé ma CB dans le magasin donc pas de guitare à l'arrivée )
Donc il est vrai que sur le coup, bin tu te dit qu'il a peut être raison et que tu ne la mérite pas, mais vu que tu as bossé comme un chien pour l'avoir et que tu joue 8h a 10h par jour pour la "mériter", bin tu te dit qu'il peut aller se faire voir chez la population Masculine Grecque (bon, je ne me suis pas dit ça mais presque )
voilou