Mériter une guitare ? Même si on paye une guitare de luthier 15.000€ , on peut la "mériter" autant qu'une eagletone à 67€.
Arrêtez de comparer les guitares en fonction de leur prix.
Simple exemple : avant que je ne commence à retaper ma AriaPro2 FS, je jouais avec non-stop, et un ami est venu chez moi avec sa Gibson LP , et sans aucune vantardise, et avec le plussoiement de cet ami, ma guitare avait un son vraiment beaucoup plus clair et profond que sa Gibson ! Je l'avais payée 25€ à un mec qui l'avait achetée 20€ à un autre, qui l'avait rachetée à un autre etc.. La guitare a plus de 10 ans, elle a été maltraitée, je n'ai ABSOLUMENT rien changé dessus sinon les cordes, et mon pote qui était venu, sa guitare avait 11ans, c'était sa première folie, une Gibson qui a couté, si je me souviens bien de ses dires, plus de 13.000 Francs (à l'époque), bah voilà, rien n'empêche la qualité !
Ensuite, on ne mérite pas une guitare qu'on maltraite, ou si on se vante, si on rabaisse tous les autres parce qu'ils savent pas faire un Fa car ils ont commencé à gratté 2Mois plus tot alors que Môssieur fait depuis 1an un Fa qui ne grésille pas, mais est incapable de refaire le classique solo de Nothing Else Matters.
Et puis après, tout est relatif à la personne, et à la guitare !
J'ajouterai également que tous ceux qui sont fiers de leurs 12 guitares qui servent à la déco ne sont pas plus respectables que le mec qui n'en a que 2, mais qui pratique tout la journée.
Ensuite, la qualité de jeu dépend forcément de la satisfaction qu'on a sur notre guitare. Là je prendrai encore un exemple personnel : ma AriaPro2 je l'ai testée 3fois pendant 1h avant de l'acheter, et je l'ai aimée de suite, même si les potars et le jack grésillaient, même s'il y avait des tonnes d'autocollants et de traces de marqueur dessus, et même si les cordes étaient des cordes de folk très gros tirant et que ça a tordu le manche, même avec tout ça. Je suis amoureux de ma toute première guitare, alors je l'ai bichonnée, je l'ai nettoyée, changé les cordes, réajusté le truss rod pour que le manche ne soit plus tordu, j'ai nettoyé les potars, et là maintenant je lui donne un nouveau look !
Si jamais un jour je deviens un très bon guitariste, on pourra me comparer à Mark Knopfler, qui a toujours gardé son amour de Strato rouge de 1961 dont il ne s'est jamais séparé.
Donc bon, je trouve que ce topic "Méritez vous votre guitare" devrait plutôt être renommé en "Êtes vous bien avec votre guitare", parce qu'on sait pertinemment qu'on mérite notre guitare tant qu'on a VOULU qu'elle soit à nous, quelque soit le prix, quelque soit la qualité.
(c'est d'ailleurs pour ça que j'suis déçu de ma gratte de noel, parce que je ne l'ai pas demandée, et du coup ses défauts sont amplifiés)