"Méritez" vous votre guitare ?

Aubertignac
Salut à tous.

Ne vous êtes vous jamais dit quand vous étiez sur le point d'acheter un très bel instrument que ceci n'était que pur luxe narcissique ?

En effet, je trouve que pour un musicien amateur (comme moi et comme beaucoup d'autre je pense), l'achat d'un instrument haut ou très haut de gamme ne se justifie pas vraiment, musicalement parlant.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
caribou71
et un topic qui va se barrer un couilles, un !

Mon avis : c'est ton pognon, tu fais ce que tu veux. Point barre.
enguy
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    enguy
    le
Je comprends ce que tu veux dire mais je ne pense pas qu'il faille se formaliser : il n'y a aucune honte à se faire plaisir, on ne vit qu'une fois après tout !
De plus, peut être l'achat de cet instrument haut de gamme va te motiver pour bosser. Je m'explique : tu vas certainement te dire qu'il va falloir que tu bosses pour mériter ta gratte comme tu dis, ce qui sera motivé par le fait que quand un instrument est beau, il te motivera d'autant plus !

Je ne sais pas si je me suis bien exprimé mais je pense que tu as compris où je veux en venir.

Enfin, il existe des milliers de groupes où les gratteux joue juste trois accords sur des grattons qui coûtent les yeux de la tête (je ne tomberai pas dans le piège de mentionner des noms). Toi qui t'es donné du mal pour réunir les fonds nécessaires à cet investissement tu devrais avoir des complexes quand à ton rapport niveau / qualité gratte ? Je ne pense pas.
De plus je dis ça car j'ai investi une somme conséquente dans une gratte de luthier. Un instrument qui est beau et cher. Je n'ai pas un niveau démentiel, je l'avoue. Mais après tout, je m'en suis donné les moyens (des heures sup' à tire larigot) et cela ne m'empêchera pas de nourrir ma famille, où est donc le souci ?
Aubertignac
Le soucis, c'est surtout que je me fais traiter de "cinglé" par mes proches. :

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

Invité
  • Publié par
    Invité
    le
on est dans la notion du plaisir à ce niveau
c'est un peu comme: pourquoi rouler en berline quand une twingo permet de faire la même chose?

donc oui, je souhaite à tous (et moi le premier) de pouvoir vraiment se faire plaisir un jour
enguy
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    enguy
    le
Aubertignac a écrit :

Cf mon opinion plus haut.
De plus je ne pense pas que tu doives vivre uniquement pour faire plaisir aux autres, sinon tu ne vivras pas.
Aubertignac
enguy a écrit :
Aubertignac a écrit :

Cf mon opinion plus haut.
De plus je ne pense pas que tu doives vivre uniquement pour faire plaisir aux autres, sinon tu ne vivras pas.

Certes. Enfin ça ne m'empèche pas de vivre hein, c'est juste que je m'étonne de certaines réactions.

the.wall.hammer
Totalement d'accord avec Thrillseeker, puisque j'allais utiliser la meme métaphore!

Il y a des gens qui se font plaisir avec des grosses voitures de sport qui roulent a 320km/h, et qui te coutent grosso modo 2 reins et un poumon, alors que pourtant en ville, ils devront rouler aussi vite que le mec dans sa ligier sans permis (qui coute quand meme excessivement cher pour ce que c'est), idem sur autoroute!

Pourquoi? tu l'as dis, par pur plaisir personnel/Luxe narcissique!

J'ai 4 guitares, alors que je joue depuis 3 ans, mes proches n'arretent pas de critiquer "ou tu va aller avec toutes ces guitares, tu peux pas les jouer toutes en meme temps, ca sert a rien!"

il faut se mettre a leur place. Ils ne savent pas reconnaitre les qualités de divers instruments, pour eux, une guitare c'est une planche et des cordes, qu'elle soit en plastique, acajou, frene, ou autre, c'est pareil, idem pour la finition!

Donc, l'achat de plusieurs guitares/d'une guitare chere, c'est avant tout, un choix égoiste de plaisir personnel!
Just because you're not a virtuoso guitar player doesn't mean that you're not a good musician!
a reminder
je veux, je peux, tant mieux... les autres après...
gaël
EHSP
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    EHSP
    le
ouais, en gros, t'as envie de te faire plaisir, t'as les moyens, bah c'est tout.
les autres s'ils comprennent pas tant pis hein, quand les choses sont simples y'a pas lieu de les compliquer inutilement..
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
La tolérance bordel...

Si tu peux te le permettre alors pourquoi ne pas le faire.

C'est à toi-même de déterminer si tu peux faire cet achat, si tu est prêts à investir...

Et de plus, on ne mérite pas une guitare, faut pas passer le lvl 28 pour pouvoir jouer sur une gibson. Si on peut débuter sur une pire gratte, pourquoi ne pas le faire ?
T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    T0m_
    le
Je n'en parle même plus autour de moi du prix des guitares.
Y'a qques années quand je m'étais payé ma vigier près de 10000 balles on me prenait pour un malade, depuis je n'en parle plus trop, c'est comme dire que tu fais du jeu de rôle tu passes pour un sociopathe immédiatement.
Rap>Rock
Che Gue Natha
Y en a franchement marre de ces réflexions de merde sur un rapport de valeur musicien/instrument.

Oui j'ai pas commencé sur une Jim Harley, oui j'ai pleins de grattes dont certaines valent cher, non je suis pourtant pas un joueur d'exception ou un musicien pro et oui j'emmerde ceux que ça dérange
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
Doc Loco
Je ne le "mérite" absolument pas (dans le sens où il faudrait être virtuose pour jouer d'un instrument de qualité) et je m'en branle comme c'est pas permis (sinon il n'y aurait que des pilotes de Formule 1 au volant des Porsches et Ferraris, des Oenologues certifiés pour boire une bonne bouteille et il faudrait être diplômé des Beaux-arts pour regarder un film d'auteur).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur bla bla et guitare...