- Publié par
sky99 le 08 Avr 2005, 03:24
Bonjour a tous
En premier lieu, merci des encouragements et des conseils c'est vraiement agreable et motivant!
Bourzouf -> Tu veux dire satriani j'imagine? Pour Malmsteen, c'est certain que niveau vitesse, il en enfonce plus d'un Mais Je doute que mes doigts bougent assez vite pour l'instant Ceci dit, apres tout, meme si c'est au dessus de mon niveau, apres tout je ne perds rien a essayer je le jouerai a 1/5eme de son tempo original au debut voila tout
Crionics -> Le déchiffrage, j'en fais un peu, en general avant de lancer guitar pro
Je cherche a l'oreille, et quand je ne trouve pas comment ça pourrait se jouer, je lance gitar pro pour verifier ! Mais j'imagine que je sous-estimais l'importance de cet exo, j'en ferai d'avantage!
tribal87-> Je prends note, je m'en vais l'essayer et l'apprendre immediatement...
Au passage, j'avais fait deux ans de piano et je me souviens de mes gammes majeures,
mineures, diminuée et si je cherche, je devrais pouvoir retrouvée les deux autres (augmentée et septieme c'est ça? j'en avais apris 5 en tous cas)
Pour l'instant, un ami musicien M'a dit que j'improvisais sur la gamme mineure, donc j'ai commencé a m'entrainer dessus et a la jouer a divers endroits, et comme la gamme majeure est facile a retrouver (et surtout que je me souviens bien de sa sonorité) je m'y suis mis aussi... Ceci dit, pour l'instant c'est surtout un exercice pour ameliorer ma technique (les posts m'ont rappellé mon bouquin d'exos de piano : le Deliateur), car quand j'improvise, je dois avouer que je ne pense pas du tout aux gammes...
Si je me concentre sur ce que je joue, maintenant que je connais un peu les gammes mineures et majeures, je me rends compte quand j'improvise que je suis sur l'une de ces deux gammes ou parfois sur une autre gamme que je ne connais pas (enfin les ecarts sont differents de ceux des gammes que je connais), mais j'avoue ne pas avoir le reflexe du musicien qui dira "je joue dans telle gamme, telle tonalité", pour moi c'est surtout un truc que je "ressens" plutot qu'un truc que "j'explique"... je sens si quelquechose cloche ou pas c'est tout... j'imagine qu'avec le temps je ferai la liaison entre la théorie et ces sensations de jeu...
Splendora ->
1°) Apprendre des plans adaptés à son niveau ->j'avoue que j'ai tendance a essayer systematiquement plus haut que mon niveau... et quand j'y arrive vraiement pas je redescends , mais en general, je vois ou je bloque et ça me fait progresser...
2°) Travailler lentement, régulièrement donc sûrement ->de meme je dois reconnaitre que je suis assez impulsif, et que je ne suis pas toujours regulier dans mon travail, il faudrait que je corrige ça... heuresement, je suis assez tenace, donc je commence un truc a fond; et j'ai tendance a m'acharner jusqu'a réussir a atteindre un niveau acceptable et je baisse au fur et a mesure la rapidité si j'y arrive pas j'imagine que l'inverse serait plus logique.. je tenterai d'y remedier
3°) Former son oreille
4°) Improviser et innover
->Pour ces deux points : je suis un maniaque de musique, peut etre est-ce une nouvelle forme d'obession mais quoi qu'il en soit, j'ecoute SANS arret des guitaristes, et la plupart du temps je me concentre vraiement sur leur jeu, j'imagine ce qu'ils font, je me mets a bouger mes doigts dans le vide, enfin j'analyse en permanance le jeu de guitaristes (c'est une des raisons qui font que j'ecoute beaucoup de lives, parceque je trouve que tous ont tendance a se "lacher" en live, et a etre plus... enfin plus tout!
Et de meme c'est une source d'inspiration pour l'impro je trouve...
Alors quand je me mets devant ma gratte, je me fais des mini lives au sens ou je pars sur des délires dans l'esprit des guitaristes qui font leurs solos/imros en live, et avec un usage massif de la barre de vibrato
5°) Jouer en groupe -> malheureusement c'est difficile, en martinique... je ne connais pas grand monde qui joue de la guitare electrique, a part les amis que j'ai poussé dedans... Mais eux ne s'entrainent pas assez et ne progressent pas assez vite...
Donc non seulement ils ne rattrappent pas leur retard, mais au contraire il se creuse :s
et tout ça pour des pretextes du genre "je n'ai pas le temps" "il faut que je travaille mes cours"
6°) Jouer de tout dans tous les styles ->encore une fois, j'avoue que j'ai tendance a jouer plutot des trucs de guitaristes rock/metal, eventuellement blues plutot qu'autre chose... sauf quand j'improvise, ou la souvent je m'impose des exercices de style, du genre faire des impros de petites musiques gentilles , quelquechose qui sonne oriental, indien, country, etc....
7°) Ne pas prendre l'excuse du matériel quand on a du mal -> je vois mal comment ça peut etre une excuse? au contraire, ça me semble etre une raison d'ameliorer sa technique, non? le matos est moyen, donc le jeu doit etre encore meilleur! et lorsqu'on atterit sur du bon matos, ça doit etre top Mais de toutes façons j'ai tendance a etre content de ce que j'ai...
8°) S'intéresser autant à la pratique qu'à la théorie -> c'est vrai, il faut que j'equilibre et que j'essaie de faire plus de théorie...
9°) Utiliser ce que l'on a disposition (partoches, guitar pro, part) -> je prends note!
10°) Et en dernier: trouver son arme et un son propre ->ça je ne comprends pas bien? le son propre ok, mais trouver son arme, ça signifie?
Riki et ColDay -> Le probleme des cours, c'est principalement le fait de planifier un truc regulier a un horaire precis... ça ne m'arrange pas du tout de devoir prévoir mon emploi du temps a l'avance... surtout qu'avec les transports en commun, ça me fait un paquet de temps mobilisé la dessus pour au final ne faire qu'une heure... De la meme maniere, le conservatoire de toutes façons il n'y en a pas ici en martinique...
Un prof c'est surement bien pour les explications, mais ce n'est pas pratique pour moi...
Et franchement, j'ai apris des choses avec mon prof de piano, mais je n'ai pas eu le sentiment que j'aie apris beaucoup de choses que je n'aurais pas pu apprendre tout seul, avec une bonne methode... le probleme c'est que je ferais une heure de cours la ou je vais travailler 3-4 heures ma gratte...
ENfin, quand je partirai en france poursuivre mes etudes, je pense que je reconsidererai la question... Il y a bien plus de choix la bas, et je pourrai surement trouver un prof adapté a mes besoins... (j'aime bien quand ça va vite, qu'on ne traine pas sur les trucs evidents, et qu'on aborde en profondeur les sujets Je me souviens que quand je prenais les cours de piano, je trouvais ça lent, et d'ailleurs je ne travaillais pas tellement
parceque c'etait trop facile... Il me faut souvent tomber sur un OS pour vraiement bosser, un probleme interessant...)
QUoi qu'il en soit, merci pour tous vos conseils, et Si vous en avez d'autres, n'hesitez pas...
Mais je me sens vraiement aussi motivé que jamais... Plus j'avance, plus je le suis...
Et la plupart du temps, j'ecoute un morceau, je m'imagine le jeu du type (j'en arrive presque a pleurer a certains moments tellement il y a des guitaristes exeptionnels...) et je me dis "c'est ça que je veux faire, je veux jouer aussi vite, aussi parfaitement"
A tout hasard, voici mes références, ce que j'ecoute souvent et qui m'inspire pour la gratte :
Metallica (de 1983 a 1988, apres ça m'interesse moins... sauf les lives : Live shit binge and purge, 1993 et S&M, 1999) pour la construction exeptionnelle des morceaux, sans compter que y'a des trucs sacrément techniques dedans (master of puppets notament... le solo n'est pas facile a jouer... d'ailleurs faut que je le travaille, je fais encore trop de fautes!)...
Jimi Hendrix, une des personnes qu'il m'arrive d'appeller "DIEU" ... Inutile de développer
Steve Vai (LES LIVE!!!) je trouve ses albums vraiement tres en deça de ce qu'il propose en live techniquement (enfin c'est souvent... gentil quoi) et assez ringards, mais alors...
Tout ce qu'il fait en live est tout simplement ... enfin ça me fait penser que c'est pas pour rien que certains disent qu'il est le guitariste vivant le plus doué dans ce domaine (bon, j'aurais vraiement du mal a faire un classement categorique pour ma part, mais il est pour moi dans tous les classements )
Yngwie Malmsteen , lui aussi en live, impressionant... sur les albums il fait des trucs de folie, mais franchement, je trouve que ça sonne rock ringard 70ies la plupart du temps, et je déteste son chanteur, donc quand ça chante, j'ecoute pas trop... Mais il est tout simplement hallucinant, et ce qu'il fait en live est un reve pour moi
John Petrucci : Plus j'ecoute Dream theater, plus je le trouve impressionant... Moi qui suis fan des solos de Kirk Hamett, je dois dire que je trouve petrucci bien plus rapide que hamett... Apres ça Les solos de Kirk sont bien plus originaux, construits, variés, riches a mon gout.... et au passage John Myung, bassiste de dream theater pour ceux qui ne connaissent pas, est tout simplement hallucinant aussi... des que j'acheterai ma basse, ça sera surement un modele pour moi
Apres ça j'ecoute pas mal d'autres groupes, mais ceux la ont moins d'influence sur mon aprentissage de la gratte : RATM, slayer (ces deux la j'ai essayé pas mal de morceaux d'eux... Rage, ça donne pas grand chose tout seul, mais slayer, c'est vraiement bien pour apprendre je trouve) Soulfly, Seplultura, Slipknot , Tool, Limp Bizkit, Korn...
Ceci dit, des que je m'achete un nouveau lecteur MP3, je me fais quelques CDs-MP3 de Al di Meola, Clapton, Santana, et tous ces grands guitaristes dont le talent est tres certainement a l'image de la renommée pour apprendre et varier mon jeu, promis