Recherche : Guide du guitar Hero :)

sky99
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    sky99
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Bonjour a tous.
Pour situer mon post, comme a l'accoutumée, je vais raconter ma vie
Il y a 11 mois et un jour, j'ai eu ma premiere guitare electrique, une petite vantage, et un ampli pas cher. Avec une petite methode a 20€, j'ai commencé a apprendre deux trois trucs;
mais bien vite j'ai laché la méthode pour essayer de jouer au feeling. Mais sans technique on ne fait rien... DOnc pour m'entrainer j'ai utilisé guitar pro et consorts, choisi des morceaux
que j'aimais et trouvais difficiles a jouer, et je me suis entrainé dessus, jusqu'a réussir a les jouer raisonablement. Avec le temps, j'ai de moins en moins essayé de jouer des morceaux
que je connaissais et de plus en plus essayé d'improviser (heavy, jazz et blues), et j'arrive a faire des petits trucs.
Ceci dit, ça va bientot faire un an, et je ne suis toujours pas un guitar hero
Aussi voudrais-je demander a des musiciens plus experimentés (j'apprends tout seul,
aucun cours) ce que je devrais faire, selon eux, pour m'entrainer serieusement...

J'ai commencé comme ça, sans etre sur que j'accrocherais (mais avec de fortes présomptions quand meme ) et je crois bien que ça me passionne (la preuve, je me retrouve avec deux grattes, un autre ampli, une pedale, j'ai percé mes murs pour accrocher mes grattes, je les ai entierement démontées et réglées, etc... enfin tout ça pour dire que je suis pret a y mettre du temps...)
Alors je voudrais maintenant faire les choses correctement, avec structure...
Je sais qu'il y a plein de tutos sur le net, mais justement, je voudrais savoir par quel bout commencer...
Je suis pret a y passer pleiiiiiiin de temps, a avoir les doigts en sang, a chopper des maux de tete, mais je veux vraiement progresser le plus possible, et aussi vite que possible

D'autre part, j'ai toujours vécu au milieu de tonnes d'instruments (j'ai eu plusieurs synthés, un saxophone, j'ai encore une contrebasse dans ma chambre, un violon dans un coin,etc) et depuis petit j'ai toujours cotoyé des musiciens, aussi ai-je une approche assez instinctive de la musique. Par exemple, sur tous les instruments que je vous ai cités, je les ai TOUS essayés, et j'ai réussi a jouer des petits trucs sur tous...
Ceci dit, TOUT est a l'instinct et mes connaissances théoriques sont quasi nulles...
Je souhaiterais vraiement devenir aussi complet que possible au niveau de la théorie...
Jusqu'ici, si je dois essayer d'improvier, c'est a 100% a l'instinct, et je n'ai aucune idée d'une gamme quelconque ou de ce genre de choses... Je sais juste si ça sonne correctement ou pas, mais je ne peux pas l'expliquer...
Et j'aimerais pouvoir changer cet etat des choses...

j'aime vraiement la musique, et j'espere avoir quelques aptitudes dans ce domaine.
Mais j'aimerais vraiement progresser serieusement, m'investir dedans plus rigoureusement, maitriser tous les aspects... j'aime beaucoup partager, et donc comprendre me permettrait d'expliquer ce que j'ai apris a mes amis (jen ai deja fait deux acheter des guitares, et d'autres sont intéréssés )

Donc en résumé, je voudrais :
-Maitriser a fond la théorie
-changer ce qui fait que quand je joue, ça ne fait pas comme les lives de steve vai , donc ameliorer autant que possible ma technique...
En gros maitriser tous les aspects possibles de la guitare (et meme les aspects techniques, du point de vue purement physique, si vous avez des articles sur ce qui
explique le pourquoi du comment des differentes sonorités, je suis preneur )

Je cherche donc:
-Une sorte de marche a suivre, pour savoir ce que je devrais etudier en premier
pour esperer progresser rapidement et beaucoup
-des liens, idées etc sur tout ce qui me permettra d'ameliorer ma maitrise de l'instrument a tout point de vue;
-idem pour la théorie musicale
-tout ce que vous estimerez interessant sur le sujet

Voila...
J'ai une grande admiration pour les musiciens, les vrais, et je souhaiterais devenir aussi bon que possible, et pouvoir ensuite transmettre le virus a autant de personnees que possible alors merci d'avance !
( Greg )
Pour le coté purement pratique de la chose (vitesse , doigt qui fume , etc ...) Je te conseil vraiment de te cogner du Satriana tu augmente surper vite avec lui. Aprés si tu veut te la joué meme pas peur essaye de t'attaqué a Malmsteen mais attention va y avoir des copeaux de doigts !

Aprés pour le methode et les bases moi je conseille le conservatoire pour le solfege et tu aura des bases dans n'importe quel style musicale (jazz blues, ...)

Bonne continuation
Crionics
allier le coté purement technique avec exercices de rapidité/déliement des doigts, exercices dispo sur la plupmart des méthodes, avec du déchiffrage de morceaux à l'oreille, ce qui te permettra de former ton oreille et d'associer des sons à ton manche sans tout le temps se référer à du "technique"...

Commencer par le déchiffrage de morceaux simples, au fur et à mesure que tu progressera, tu te renderas compte que tes 1ers déchiffrages étaient nazes...

Sinon, c'est clair que le conservatoire, on a pas trouvé mieux pour les bases, avec beaucoup de patience évidemment...

Ne pas faire que de la technique, franchement au bout d'1 moment t'en aura ras le cul, bcoup de gens ont arreté à cause de ça
tribal87
Salut , j'ai exactement le meme profil que toi ( sauf ke moi jai pas de contrebasse ) et j'apprends de la meme facon.
Par contre j'ai appris une gamme pour pouvoir improviser sur du rock et du blues : la gamme pentatonique .
il me semble que c'est la gamme que tout le monde apprend en commencant alors jte la conseille elle est tres passe partout et assez simple pour pouvoir tapper de bonne impro sans se retenir.
Sinon ne t'enferme pas dans la théorie , tu semble avoir une oreille musicale alors continue a t'en servir ;le type qui connait tout son manche les experts te diront , mais je ne pense pas qu'il soit désavantagé par rapport a celui qui connait toute les gammes , car il peut jouer ce qu'il chante dans sa tete e t c tres beau .
Sinon chapeau pour le reglage de tes gratte , c'est pas moi qui oserai toucher a la mienne .
Pour la technique moi (qui suis loin d'etre un bon exemple) je prend des morceaux de plus en plus difficiles : j'ai commencé par stariway to heaven et summertime (au début j'y passais des heures et des heures) et puis je suis passé a des choses plus rapides comme le metal , et tu te rends compte qu'au fur et a mesure il te faut de moins en moins de temps pour jouer une tablature. Mais surtout n'oublie pas de faire plein d'impro (en général quand tu piétine sur un morceau de toute facon tu te met a improviser ) car c'est assez important de pouvoir jouer sur tout morceau qu tu entends
JenovaD.E.A.T.H
Voici dans le désordre (sauf le 10) les 10 commandements pour devenir un "guitar-héro" selon moi. Je n'en applique malheuresement pas la moitié mais c'est pourtant comme cela qu'il faut s'y prendre:


1°) Apprendre des plans adaptés à son niveau
2°) Travailler lentement, régulièrement donc sûrement
3°) Former son oreille
4°) Improviser et innover
5°) Jouer en groupe
6°) Jouer de tout dans tous les styles
7°) Ne pas prendre l'excuse du matériel quand on a du mal
8°) S'intéresser autant à la pratique qu'à la théorie
9°) Utiliser ce que l'on a disposition (partoches, guitar pro, part)
10°) Et en dernier: trouver son arme et un son propre
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Certains ne seront surement pas d'accord avec moi, mais pourquoi ne te prends-tu pas un bon prof ? Sincèrement j'ai évolué super vite avec un prof, plus que beaucoup de mes amis qui n'ont fait QUE du solfège...

Donc voila, lui il pourra desuite cibler tes lacunes et te donner des exercices pour les combler, il saura par ou commencer et (si tu as de la chance de prendre un bon prof...) Il te donnera de bons conseil (surtout que parfois si tu écoutes tous le monde, chacun a un avis différent)

CA TE FERA GAGNER DU TEMPS.

Enfin voila c'est ce que je pense et cela n'engage que moi
ColDay
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    ColDay
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Entierement d'accord. J'ai pris des cours de guitare seche pdt 4 ans au debut. Apres j'ai pu travailler n'importe quel morceau avec facilité. Je me suis mis a l'electrique sans pb (vachement plus simple lol).

Pour moi c'est le seul bon moyen pour apprendre correctement et vite.
sky99
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    sky99
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Bonjour a tous
En premier lieu, merci des encouragements et des conseils c'est vraiement agreable et motivant!

Bourzouf -> Tu veux dire satriani j'imagine? Pour Malmsteen, c'est certain que niveau vitesse, il en enfonce plus d'un Mais Je doute que mes doigts bougent assez vite pour l'instant Ceci dit, apres tout, meme si c'est au dessus de mon niveau, apres tout je ne perds rien a essayer je le jouerai a 1/5eme de son tempo original au debut voila tout

Crionics -> Le déchiffrage, j'en fais un peu, en general avant de lancer guitar pro
Je cherche a l'oreille, et quand je ne trouve pas comment ça pourrait se jouer, je lance gitar pro pour verifier ! Mais j'imagine que je sous-estimais l'importance de cet exo, j'en ferai d'avantage!

tribal87-> Je prends note, je m'en vais l'essayer et l'apprendre immediatement...
Au passage, j'avais fait deux ans de piano et je me souviens de mes gammes majeures,
mineures, diminuée et si je cherche, je devrais pouvoir retrouvée les deux autres (augmentée et septieme c'est ça? j'en avais apris 5 en tous cas)
Pour l'instant, un ami musicien M'a dit que j'improvisais sur la gamme mineure, donc j'ai commencé a m'entrainer dessus et a la jouer a divers endroits, et comme la gamme majeure est facile a retrouver (et surtout que je me souviens bien de sa sonorité) je m'y suis mis aussi... Ceci dit, pour l'instant c'est surtout un exercice pour ameliorer ma technique (les posts m'ont rappellé mon bouquin d'exos de piano : le Deliateur), car quand j'improvise, je dois avouer que je ne pense pas du tout aux gammes...
Si je me concentre sur ce que je joue, maintenant que je connais un peu les gammes mineures et majeures, je me rends compte quand j'improvise que je suis sur l'une de ces deux gammes ou parfois sur une autre gamme que je ne connais pas (enfin les ecarts sont differents de ceux des gammes que je connais), mais j'avoue ne pas avoir le reflexe du musicien qui dira "je joue dans telle gamme, telle tonalité", pour moi c'est surtout un truc que je "ressens" plutot qu'un truc que "j'explique"... je sens si quelquechose cloche ou pas c'est tout... j'imagine qu'avec le temps je ferai la liaison entre la théorie et ces sensations de jeu...

Splendora ->
1°) Apprendre des plans adaptés à son niveau ->j'avoue que j'ai tendance a essayer systematiquement plus haut que mon niveau... et quand j'y arrive vraiement pas je redescends , mais en general, je vois ou je bloque et ça me fait progresser...
2°) Travailler lentement, régulièrement donc sûrement ->de meme je dois reconnaitre que je suis assez impulsif, et que je ne suis pas toujours regulier dans mon travail, il faudrait que je corrige ça... heuresement, je suis assez tenace, donc je commence un truc a fond; et j'ai tendance a m'acharner jusqu'a réussir a atteindre un niveau acceptable et je baisse au fur et a mesure la rapidité si j'y arrive pas j'imagine que l'inverse serait plus logique.. je tenterai d'y remedier
3°) Former son oreille
4°) Improviser et innover
->Pour ces deux points : je suis un maniaque de musique, peut etre est-ce une nouvelle forme d'obession mais quoi qu'il en soit, j'ecoute SANS arret des guitaristes, et la plupart du temps je me concentre vraiement sur leur jeu, j'imagine ce qu'ils font, je me mets a bouger mes doigts dans le vide, enfin j'analyse en permanance le jeu de guitaristes (c'est une des raisons qui font que j'ecoute beaucoup de lives, parceque je trouve que tous ont tendance a se "lacher" en live, et a etre plus... enfin plus tout!
Et de meme c'est une source d'inspiration pour l'impro je trouve...
Alors quand je me mets devant ma gratte, je me fais des mini lives au sens ou je pars sur des délires dans l'esprit des guitaristes qui font leurs solos/imros en live, et avec un usage massif de la barre de vibrato
5°) Jouer en groupe -> malheureusement c'est difficile, en martinique... je ne connais pas grand monde qui joue de la guitare electrique, a part les amis que j'ai poussé dedans... Mais eux ne s'entrainent pas assez et ne progressent pas assez vite...
Donc non seulement ils ne rattrappent pas leur retard, mais au contraire il se creuse :s
et tout ça pour des pretextes du genre "je n'ai pas le temps" "il faut que je travaille mes cours"

6°) Jouer de tout dans tous les styles ->encore une fois, j'avoue que j'ai tendance a jouer plutot des trucs de guitaristes rock/metal, eventuellement blues plutot qu'autre chose... sauf quand j'improvise, ou la souvent je m'impose des exercices de style, du genre faire des impros de petites musiques gentilles , quelquechose qui sonne oriental, indien, country, etc....

7°) Ne pas prendre l'excuse du matériel quand on a du mal -> je vois mal comment ça peut etre une excuse? au contraire, ça me semble etre une raison d'ameliorer sa technique, non? le matos est moyen, donc le jeu doit etre encore meilleur! et lorsqu'on atterit sur du bon matos, ça doit etre top Mais de toutes façons j'ai tendance a etre content de ce que j'ai...

8°) S'intéresser autant à la pratique qu'à la théorie -> c'est vrai, il faut que j'equilibre et que j'essaie de faire plus de théorie...

9°) Utiliser ce que l'on a disposition (partoches, guitar pro, part) -> je prends note!

10°) Et en dernier: trouver son arme et un son propre ->ça je ne comprends pas bien? le son propre ok, mais trouver son arme, ça signifie?

Riki et ColDay -> Le probleme des cours, c'est principalement le fait de planifier un truc regulier a un horaire precis... ça ne m'arrange pas du tout de devoir prévoir mon emploi du temps a l'avance... surtout qu'avec les transports en commun, ça me fait un paquet de temps mobilisé la dessus pour au final ne faire qu'une heure... De la meme maniere, le conservatoire de toutes façons il n'y en a pas ici en martinique...
Un prof c'est surement bien pour les explications, mais ce n'est pas pratique pour moi...
Et franchement, j'ai apris des choses avec mon prof de piano, mais je n'ai pas eu le sentiment que j'aie apris beaucoup de choses que je n'aurais pas pu apprendre tout seul, avec une bonne methode... le probleme c'est que je ferais une heure de cours la ou je vais travailler 3-4 heures ma gratte...
ENfin, quand je partirai en france poursuivre mes etudes, je pense que je reconsidererai la question... Il y a bien plus de choix la bas, et je pourrai surement trouver un prof adapté a mes besoins... (j'aime bien quand ça va vite, qu'on ne traine pas sur les trucs evidents, et qu'on aborde en profondeur les sujets Je me souviens que quand je prenais les cours de piano, je trouvais ça lent, et d'ailleurs je ne travaillais pas tellement
parceque c'etait trop facile... Il me faut souvent tomber sur un OS pour vraiement bosser, un probleme interessant...)

QUoi qu'il en soit, merci pour tous vos conseils, et Si vous en avez d'autres, n'hesitez pas...
Mais je me sens vraiement aussi motivé que jamais... Plus j'avance, plus je le suis...
Et la plupart du temps, j'ecoute un morceau, je m'imagine le jeu du type (j'en arrive presque a pleurer a certains moments tellement il y a des guitaristes exeptionnels...) et je me dis "c'est ça que je veux faire, je veux jouer aussi vite, aussi parfaitement"
A tout hasard, voici mes références, ce que j'ecoute souvent et qui m'inspire pour la gratte :
Metallica (de 1983 a 1988, apres ça m'interesse moins... sauf les lives : Live shit binge and purge, 1993 et S&M, 1999) pour la construction exeptionnelle des morceaux, sans compter que y'a des trucs sacrément techniques dedans (master of puppets notament... le solo n'est pas facile a jouer... d'ailleurs faut que je le travaille, je fais encore trop de fautes!)...

Jimi Hendrix, une des personnes qu'il m'arrive d'appeller "DIEU" ... Inutile de développer

Steve Vai (LES LIVE!!!) je trouve ses albums vraiement tres en deça de ce qu'il propose en live techniquement (enfin c'est souvent... gentil quoi) et assez ringards, mais alors...
Tout ce qu'il fait en live est tout simplement ... enfin ça me fait penser que c'est pas pour rien que certains disent qu'il est le guitariste vivant le plus doué dans ce domaine (bon, j'aurais vraiement du mal a faire un classement categorique pour ma part, mais il est pour moi dans tous les classements )

Yngwie Malmsteen , lui aussi en live, impressionant... sur les albums il fait des trucs de folie, mais franchement, je trouve que ça sonne rock ringard 70ies la plupart du temps, et je déteste son chanteur, donc quand ça chante, j'ecoute pas trop... Mais il est tout simplement hallucinant, et ce qu'il fait en live est un reve pour moi

John Petrucci : Plus j'ecoute Dream theater, plus je le trouve impressionant... Moi qui suis fan des solos de Kirk Hamett, je dois dire que je trouve petrucci bien plus rapide que hamett... Apres ça Les solos de Kirk sont bien plus originaux, construits, variés, riches a mon gout.... et au passage John Myung, bassiste de dream theater pour ceux qui ne connaissent pas, est tout simplement hallucinant aussi... des que j'acheterai ma basse, ça sera surement un modele pour moi

Apres ça j'ecoute pas mal d'autres groupes, mais ceux la ont moins d'influence sur mon aprentissage de la gratte : RATM, slayer (ces deux la j'ai essayé pas mal de morceaux d'eux... Rage, ça donne pas grand chose tout seul, mais slayer, c'est vraiement bien pour apprendre je trouve) Soulfly, Seplultura, Slipknot , Tool, Limp Bizkit, Korn...

Ceci dit, des que je m'achete un nouveau lecteur MP3, je me fais quelques CDs-MP3 de Al di Meola, Clapton, Santana, et tous ces grands guitaristes dont le talent est tres certainement a l'image de la renommée pour apprendre et varier mon jeu, promis
white_snake
Citation :

Citation:
John Petrucci : Plus j'ecoute Dream theater, plus je le trouve impressionant... Moi qui suis fan des solos de Kirk Hamett, je dois dire que je trouve petrucci bien plus rapide que hamett... Apres ça Les solos de Kirk sont bien plus originaux, construits, variés, riches a mon gout.... et au passage John Myung, bassiste de dream theater pour ceux qui ne connaissent pas, est tout simplement hallucinant aussi... des que j'acheterai ma basse, ça sera surement un modele pour moi Smile


les solos de Kirk plus originaux, construits, variés, riches ???

putin...


j'aurais jamais cru entendre ca, les solos de Kirk sonnent pour le 3/4 tous pareils
satchy3
  • Special Total utilisateur
white_snake a écrit :
Citation :

Citation:
John Petrucci : Plus j'ecoute Dream theater, plus je le trouve impressionant... Moi qui suis fan des solos de Kirk Hamett, je dois dire que je trouve petrucci bien plus rapide que hamett... Apres ça Les solos de Kirk sont bien plus originaux, construits, variés, riches a mon gout.... et au passage John Myung, bassiste de dream theater pour ceux qui ne connaissent pas, est tout simplement hallucinant aussi... des que j'acheterai ma basse, ça sera surement un modele pour moi Smile


les solos de Kirk plus originaux, construits, variés, riches ???

putin...


j'aurais jamais cru entendre ca, les solos de Kirk sonnent pour le 3/4 tous pareils



ouais, mais ils sont super cools Enfin perso, j'aime bien. Il a son style. J'aurai moins aime Metallica avec un vrai shredder.
Citation:

les solos de Kirk plus originaux, construits, variés, riches ???

putin...


j'aurais jamais cru entendre ca, les solos de Kirk sonnent pour le 3/4 tous pareils


Pas tort. Plus j'écoute ses solos, plus je trouve qu'ils se ressemblent.

Mais il a quand même le truc. Ses solos se marient parfois étrangement super bien avec les parties rythmiques que James joue.
VI ème Namur - Jambes-Centre
Dark Iron
Ce qui est un peu exagéré, c'est de dire des soli de Kirk qu'ils sont plus originaux, construits, variés, riches que ceux de Petrucci loool

@sky99: tu verras avec le temps, qu'en écoutant les soli guitare de Dream Theater, tu t'apercevras que Petrucci les contruit de manière minutieuse, chaque note a sa place et surtout, ses soli marrient vraiment bien (j'ai envie de dire à la perfection, mais peut-être que ce serait trop subjetcif de ma part lool ) la mélodie et la technique. Il a un sens super développé de la composition et ça se ressent dans sa musique.
Même Malmsteen à côté, je trouve qu'il est d'une platitude navrante.

Bon je sais, je suis un gros fan de DT; mais je ne pense pas me tromper en disant ça
Il n'y a pas de mauvaises guitares, il n'y a que des mauvais guitaristes...

Il n'y a que Vai qui m'aille lool ---> www.stevevai.fr
Moi je suis d'accord je pense que Kirk ses solos sont mieu personnelement et vous me rappelerez quand le solo de master ressemblera au solo de Enter sandman et au solo de jump in the fire et au solo de Seek and destroy et au solo de Fade to black etc... ( ca sent le vieu debat lol des que on parle de Metallica décidement mdr )

Moi aussi en tout cas sa m'interesse les conseils que on te donne on a un peu la meme facon de penser lol. Moi si je peux te donner un conseil meme si ca va te paraitre pas top c'est de prendre un prof moi avec mon prof apres 6 mois de basse et 2 mois de gratte je commence a bien me debrouiller a la gratte par rapport a mes camarades mais il faut beaucoup jouer et s'acharner sur des morceau comme tu le fais j'imagine. Sinon je sais pas si c'est une bonne idée je fais beaucoup de gamme ou d'exercice que on peut telecharger pour guitar pro je sais pas si tu vois. Enfin voila bonne continuation !
jzu
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    jzu
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Pour en revenir au sujet, je pense qu'il est très important de jouer en groupe. D'abord, ça apprend à écouter d'autres musiciens et à se caler sur autre chose qu'un métronome ou un disque, ce qui est quand même largement plus fun. Ensuite, ça apprend l'efficacité. Chaque solo doit être justifié et le reste du temps, il faut servir le morceau, ce qui n'a rien d'évident contrairement aux apparences. Ca, on ne peut pas l'apprendre tout seul.

En ce moment sur bla bla et guitare...