DyingFicus a écrit :
Doc Loco a écrit :
mjolk a écrit :
Est-ce plus débile que les athlètes qui essaie de sauter le plus haut/loin, courir le plus vite ?
Oui c'est plus débile.
Car le but du sport de compétition est d'aller plus vite/loi que l'autre. Tandis que le but de la musique non.
Justement, le morceau joué est un prétexte pour la performance. A mon sens (qui n'a pas toujours que du bon hihi) on est dans la démonstration pure et pas dans la musique. Au même titre q'un type qui fait du kilomètre lancé, il est question de repousser les limites de la vitesse. On est dans la compétition.
Il ne faut pas voir cela comme de la musique mais uniquement comme une performance "athlétique". Donc il faut faire fi des considérations musicales, des questions de "feeling" ou je ne sais quel autre critères artistiques.
C'est vrai que ce thème est un "morceau de bravoure" composé par un virtuose, mais ce qu'il cherche à reproduire comme impression c'est quand même celle d'un bourdon qui vole. La virtuosité est un moyen pour produire un effet sur l'auditeur et là où elle devient une fin en soi, elle devient totalement vaine car elle n'est plus au service de l'expression.
Le jouer à la vitesse a laquelle il fut écrit répond bien à cette attente, je trouve qu'à plus de 250, ce n'est plus vraiment le cas, on entend plus vraiment toutes les notes, ce n'est plus un bourdon ou alors c'est un bourdon qui s'est préalablement goinfré de potion magique...