Elrond06 a écrit :
Un chiffre : 0. A cette vitesse 0 interêt musical.
Je pense que la recherche de la vitesse, sur certaines musiques ayant un Tempo très elevé (on reste en général sous la barre des 220 pour ne pas tuer le batteur) et en restant sur des 1/4 de croches, çà fait jamais que 800 notes minute sur de brefs passages. [...]
Faux.
Dans le metal extrême actuel, on ne s'étonne plus d'entendre des doubles croches à 300 à la noire (20 notes par seconde, donc) ; Origin, Akercocke, Mithras, par exemple, atteignent voir dépassent ce débit. Le 220bpm en doubles, tout au long d'un morceau, est passé dans les mœurs depuis le début des années 80. Et de nos jours, entendre du 260 bpm en doubles (17.3 notes/minute) non-stop sur un morceau de 6 minutes est fréquent. Il faudrait actualiser ta notion des tempi ! Et oui, ces tempi ont de l’intérêt tant qu'ils sont utilisés dans le cadre d'une démarche musicale : on ne juge pas la qualité d'une composition selon son tempo, des doubles à 300bpm n'ont ni plus ni moins de valeur que des croches à 60bpm.
Citation:
l'équivalent d'1/4 de croche à 750bpm (3000 notes minute, soit 50 notes seconde,
Attention, tu mélanges les écritures rythmiques latines et anglo-saxonnes, tes calculs sont faux : 50 notes par seconde correspondent bien à un débit de doubles croches à 750 à la noire, c'est à dire des
sixteenth (1/16 de noire) à 300bpm, et non à des "quarts de croches", qui correspondraient à des "1/32", c'est à dire des triples croches !
Cependant, et même en tant qu'amateur des très haut tempi dans le metal, je suis d'accord sur le fait que ces vidéos de records de vitesse à la guitare n'ont strictement aucun intérêt.