cryfingers a écrit :
EUH COMPARER CE QUI EST COMPARABLE
moi aussi je peux dire : t'as vu le prix d'un orgue d'eglise?
on parle guitare,c'est pas tres volumineux et le bois contrairement à ce qu'on croit c'est pas si cher que ça.
sauf pour les modele de tres haut de gamme(ébene)
Moi je connais un gars qui fait des etudes dans je sais plus quelle branche dans le bois (attention jeu de mot) et apparemment une planche c'est dans les 10 euros en moyenne.
Alors pour une grande marque qui achete ça en grande quantité tout les materiaux......
encore un qui croit que le bois de lutherie c'est le même que celui du casto du coin....et qu'un fabriquant de guitares se démerde avec deux scies et un marteau sans doute....
bon alors pour info, un bois de lutherie (sélectionné, coupé en quartiers, séché pendant des années sous clim controlée), ca se chiffre en centaines voire milliers d'euros le mètre cube selon le bois....
pour info, les machines-outils professionnelles (défonceuses, scies à rubans, etc....) valent plusieurs dizaines de milliers de francs aussi....c'est pas la défonceuse bosch de papa
Je ne parlerai même pas des machines qui calibrent au laser ou des marbres de précision de luthiers comme paul reed smith ou tom anderson...
sachant aussi qu'un instrument haut de gamme, c'est un luthier talentueux qui y passe jusqu'à 6 mois à un an dessus....tu le payes avec quoi? des clopinettes? et tu t'imagines peut-être qu'il va se contenter d'un smic?
bref, même si les marges de certains intermédiaires sont abusées, faut réfléchir un peu. une belle guitare, c'est une oeuvre, et une oeuvre ca se brade pas.
Comme disent d'autres le pas cher ca existe, ca s'appelle cort ou yamaha et c'est très bien foutu.
Tant qu'on y est, tu veux pas pleurer après le cout des mercedes, voire des rolls? c'est que de la ferraille après tout....
pfff....